Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Mettre un buffer en entrée facilitera en effet beaucoup les choses, notamment en faisant travailler le circuit en basse impédance, il faudrait modifier l'ensemble des composants du filtre par un facteur 10 au minimum, dans la mesure du possible avec des résistances entre 1 et 22k maxi; là l'AOP faible bruit travaillera efficacement, avec un peu plus de conso d'alim par contre.

Link to comment
Share on other sites

En plus avec un buffer inverseur + l'étage EQ inverseur on revient à 360°, comme ça il y aura plus de 180° entre le mode actif et passif...

Hélas on ne peut pas mettre de montage inverseur; il est indispensable d'avoir une impédance d'entrée élevée pour ne pas charger le micro; si on fait un montage inverseur ça oblige à avoir une résistance de source de l'ordre de 250K ou plus pour respecter cette impédance et on retombe dans le problème du bruit thermique.

Il faut impérativement passer par un montage non-inverseur avec des résistances de gain en boucle fermée de faible valeur. La résistance de source sera alors celle du micro, de l'ordre de la dizaine de Kohms, là il n'y a pas de souci niveau bruit.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleur j'ai vu tout à l'heure le datasheet de OPx84 que t'as choisi pour ton préamp, sur le papier j'aime mieux ces specs que celles de LM883! Conso inférieure, moindre bruit (bon, marginalement mais tout de même mieux) et rail-to-rail (inutile das ce préamp mais ça peut servir pour d'autres designs). Il faut que je le commande aussi pour tester.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, avec le buffer en amont et la deuxième étage en basse impédance. Les simus montrent que les caractéristiques de transfert n'ont bougés que très peu, c'est tout à fait négligeable.

En gros j'ai divisé les R par 10 et multiplié les C par le même 10. En théorie, les pôles (et donc les fréquences et les phases) ne doivent pas bouger, ce que les simus confirment.

V4

8752112832_dc736653eb_o.png



Par contre j'ai un souci: le potard Bass ne va plus pouvoir servir en tant qu'une tonalité passive, la valeur est trop basse...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Attention, un novice pose une question – ça risque de plafonner le jauge de débilitude ! :blush:

En regardant tes courbes de réponse sur la première page, je me demande ce que l’on peut entendre pour les fréquences « mids » ? Je sais, ça dépend des micros, mais est-ce justement cela ? Les mids des micros passent sans être affecter par le préamp ?

Je me pose la question – si je veux un Funky Dude préamp pour une fretless, est-ce mieux d’attendre le « Funky Dude 3Eq » ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une idée, il faut que je la teste...

C'est bon, j'ai pu augmenter la valeur du potard "Bass" jusqu'au 100K ce qui n'est pas parfait mais quand-même acceptable comme valeur pour la tonalité passive. Coté actif je le shunte avec le R7 (15K) pour pas trop impacter les caractéristiques de réglage de basses.

Nouveau schéma V5:

8756780803_2eb0009d75_o.png

Pour comparer:

1) réglage de basses sur le circuit Funky Dude v1 (potards aigus 1Meg reverse log et basses 100K log, EQ "haute impédance", sans bufférisation)

8719271135_2768ef7424_o.png

2) réglage de basses sur le Funky Dude v5 (potards aigus 100K reverse log et basses 100K log, EQ "basse impédance" à bas bruit, bufferisé)

8756766739_48b6e27360_o.png

On remarque le tassement de courbes vers des extrémités mais je crois que c'est encore acceptable, à tester sur un proto.

J'ai essayé avec un potard de 250K (plus habituel en passif), mais les courbes s'écartent trop, il ne reste plus rien au milieu de course. Ca veut dire qu'il y aura des changements trop brutales au début et à la fin de course du potard. Bien sûr, la preuve ultime c'est l'oreille, les courbes ont leurs limites...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...