Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Comme je le disais déjà à plusieurs reprises sur OB, j'ai envie de me fabriquer un préamp inspiré d'un fameux 2EQ Musicman. J'ai finalement le temps pour m'en occuper, et comme d'hab je compte de montrer plein de détails sur le déroulement.

Le but n'est pas d'avoir une copie fidèle mais une version qui garderait "l'esprit" tout en étant différente.

Le circuit original (il circule activement sur le net et est considéré correct):

8719271061_e893436ec3_c.jpg

Dans ma version, je vais employer un AOP plus moderne (LM833) générant beaucoup moins de bruit, pour une consommation certes supérieure à LM4250, mais qui reste raisonnable (1.5 mA).
Les condensateurs et les résistances sont amenées aux valeurs standardisées plus courantes aujourd'hui.

8719271081_0b3c794728_o.png

La simulation de ce circuit donne des courbes de réponse suivantes:

Basses au milieu, variation des aiguës de 0 à 100%:

8719271103_33347361fc_o.png

Aiguës au milieu, basses variant de 0 à 100%:

8719271135_2768ef7424_o.png

Les deux en même moment:

8719271157_a6cd3985ba_o.png

Je compte faire d'autres modifications encore: par exemple rajouter un mode passif (avec la tonalité passive qui remplace l'active), ...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Flag, comme d'habitude ça s'annonce excellent par ici !!

Au passage, quel est le problème du coté du potard concentrique grave aigu ? y'a plein de préamps qui ont ce genre de potard non ? A moins qu'il y ai une subtilité qui m'échappe qui empêche l'utilisation d'un potard double normal ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Deuxième jet: switch actif/passif rajouté. Un point intéressant de ce schéma: le potard de basses reste fonctionnel en mode passif, il devient une tonalité passive (coupe-haut) :)

8721973986_9696ec243c_o.png

Edit une année plus tard :) (octobre 2014) :

Le rajout de la tonalité passive combinée au potard des graves n'était pas convaincant: un grop ploc à la commutation que j'ai pas réussi à virer, et le fonctionnement de la tonalité passive sur le potentiomètre de 100K est loin d'idéal.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Y'a plusieurs trucs que je comprends pas:

- sur tes simulations de départ, chaque potard pris isolément est boost/cut, mais quand tu mets les deux ensemble sur le circuit, le potard de graves est boost only, tandis que le aigus est boost/cut ? C'est fait exprès ou c'est un effet collateral du circuit (intéressant en soit, d'ailleurs)

- sur le mode passif, si j'ai bien suivi, on a donc deux tonalités : un coupe haut = tonalité passive classique, et un coupe bas = passe haut = tonalité grave ? Un peu comme sur les G&L L 2000 avec ses deux tonalités coupe bas et coupe haut (cut only) qui marchent aussi bien en actif qu'en passif ?

Link to comment
Share on other sites

Y'a plusieurs trucs que je comprends pas:

- sur tes simulations de départ, chaque potard pris isolément est boost/cut, mais quand tu mets les deux ensemble sur le circuit, le potard de graves est boost only, tandis que le aigus est boost/cut ? C'est fait exprès ou c'est un effet collateral du circuit (intéressant en soit, d'ailleurs)

Moi je lis -6db.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

question de noob par rapport au schéma.. pourquoi y a-t-il 2 types de capa ? genre C8 différent de C2 ? On dirait qu'il y en a une de polarisée..

Si on veut une valeur de capacité élevée en gardant une taille de condensateur raisonnable, il faut changer le diélectrique (l'isolant) entre les 2 plaques du condensateur. Les capas au dessus du microfarad utilisent comme diélectrique une feuille de papier imprégnée d'un liquide (electrolyte). La réaction chimique dans le condensateur permet d'avoir une capacité élevée pour un encombrement réduit. Par contre, si cet électrolyte est polarisé dans le mauvais sens, il se produit un dégagement gazeux dans le condensateur qui peut le faire exploser!! Toujours respecter la polarité des électrolytiques...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Y'a plusieurs trucs que je comprends pas:

- sur tes simulations de départ, chaque potard pris isolément est boost/cut, mais quand tu mets les deux ensemble sur le circuit, le potard de graves est boost only, tandis que le aigus est boost/cut ? C'est fait exprès ou c'est un effet collateral du circuit (intéressant en soit, d'ailleurs)

- sur le mode passif, si j'ai bien suivi, on a donc deux tonalités : un coupe haut = tonalité passive classique, et un coupe bas = passe haut = tonalité grave ? Un peu comme sur les G&L L 2000 avec ses deux tonalités coupe bas et coupe haut (cut only) qui marchent aussi bien en actif qu'en passif ?

Non, il n'y a pas de passe-haut dans le mode passif.

Si dans l'actif j'ai:

Volume - basses - hautes,

En passif ça devient :

Volume - tona passe-bas - rien.

Par contre il va falloir que j'augmente un peu la valeur du potard vol, 25 K en passif c'est pas idéal. Ou que je le place en amont du préamp, là je pourrais utiliser 250K ou 500K...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...