Jump to content

Projet " Funky Dude 2 Eq ": Préamp 2 Bandes


DolganoFF

Recommended Posts

Les soudures sont terminées et les composants périphériques connectés.

J'ai pu tester le proto avec un résultat mitigé pour l'instant.

Il y a une c*uille quelque part: dans le mode passif le potard de tonalité ne fonctionne pas (c'est le potard de basses qui est sensé de régler la tonalité dans le mode passif, ce qui n'est pas le cas sur le proto, le son reste grand ouvert...)

Le boost des basses en actif est aussi beaucoup plus grand que prévu, avec peut-être la même cause que le problème N°1, à investiguer!

Sinon le reste fonctionne bien: le son passe bien dans passif aussi qu'actif et les aigus se règlent comme il faut dans le mode actif!

10465741683_24a6db8096_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de ce que t'appelle "mesurer".

J'ai un générateur calibré et un oscyllo, ça me permet de déterminer les fréquences des signaux simples.

J'ai pas d'analyseur de spectre, donc pas de moyen de mesure de contenu harmonique des signaux complexes...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Bon je remonte ce sujet. C'est pas pour mettre la pression à Dolga, juste que ça m'intéressait beaucoup et qu'il faisait déjà parti intégrante d'un futur projet...

Pourquoi plus de nouvelles : des difficultés techniques, d'autres projets en cours ou juste un manque de temps?

Tiens nous au courant. :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Déterraaaaaage!!!!!

Je reprends les travaux sur le préamp. Donc, comme je le disais sur la page précédente, les résultats du premier proto ne sont pas satisfaisants, je me suis penché sur le sujet. J'ai bossé sur les simulations, réduit l'action du potard des graves et changé quelques autres valeurs...

Le "nouveau schéma" (version 9!) n'est pas encore monté, mais je m'en occupe sous peu!

13886755617_a3065113c3_o.png

funky_dude_2eq_v9 by A. V. Dolganoff, on Flickr

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai fait des adaptations pour obtenir à la sortie le gain de 0 dB (transparence pour le volume avec le mode passif), puis réduit l'action du potard des aigus (+20 dB c'était vraiment trop :D ), ensuite essayé d'avoir la EQ plus au moins à plat avec des potards au milieu, c'est qui loin d'être gagné encore à cause des potards logarithmiques. Leo était vraiment un bidouilleur fou pour pouvoir sortir le schéma original, l'adapter rien qu'un peu revient à l'exploit, rien ne réagit de façon linéaire au changements des valeurs des composants :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Up !

Comment ça se passe par ici ? Ca fait un petit temps qu'on est sans nouvelles :)

Outre que le projet est vachement cool, je me demandais si tu autorisais l'utilisation de tes plans pour créer un préampli pour soi même ? J'ai une basse vide qui ne demande qu'un coup de boost :)

Pas de souci pour l'utilisation personnelle!

Bon, ben tant pis, j'ai acheté un préamp entre-temps croyant que le projet était abandonné.

Je n'abandonne jamais, je suis juste très très lent ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci pour l'utilisation personnelle!

C'était sympa de la part de Lenny de demander mais fais gaffe Dolga, il me semble que légalement, quand on poste un truc sur un forum, ça n'est plus ta propriété, ça devient public. A vérifier mais j'avais eu une discussion sur ce sujet avec Pedro de LA et il semblait formel sur la question. (à une époque ils ont carrément été emmerdé en justice avec ce genre de choses, donc il avait l'air de connaitre le sujet même s'il s'en serait bien passé)

Link to comment
Share on other sites

Non, poster des plans sur un forum a simplement pour effet de.... communiquer au public le résultat de son travail.

Maintenant, si les plans (dessins et modèles) ont été déposé en amont, ou qu'on a des preuves irréfutables d'antériorité, ça ne change pas grand chose au plan juridique de poster un plan sur un forum.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bon, les CIs sont magnifiques! Faut que je me réapprovisionne en composants CMS maintenant, il me manque des condos chimiques et quelques valeurs de résistances pour pouvoir le monter...

14822583708_c48538c9cd_c.jpg

14986182986_d36efc59e0_c.jpg

Une autre nouveauté: j'ai déposé tous les fichiers de design sur github, sous la license open source GPL V2...

https://github.com/Dolganoff/funkydude_2eq

C'est un peu un foutoir à fichiers pour l'instant, les fichiers les plus utiles se trouvent dans le sous-dossier "kicad".

Je vais aussi tester la soudure "reflow" (dans un four...)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis ce sujet avec attention.

Question: est ce que le préamp est conçu spécialement pour fonctionner avec un micro de faible impédance ( genre le micro d'origine des Stingray ) ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...