DolganoFF Posted May 8, 2013 at 12:30 PM Posted May 8, 2013 at 12:30 PM (edited) Comme je le disais déjà à plusieurs reprises sur OB, j'ai envie de me fabriquer un préamp inspiré d'un fameux 2EQ Musicman. J'ai finalement le temps pour m'en occuper, et comme d'hab je compte de montrer plein de détails sur le déroulement. Le but n'est pas d'avoir une copie fidèle mais une version qui garderait "l'esprit" tout en étant différente. Le circuit original (il circule activement sur le net et est considéré correct): Dans ma version, je vais employer un AOP plus moderne (LM833) générant beaucoup moins de bruit, pour une consommation certes supérieure à LM4250, mais qui reste raisonnable (1.5 mA). Les condensateurs et les résistances sont amenées aux valeurs standardisées plus courantes aujourd'hui. La simulation de ce circuit donne des courbes de réponse suivantes: Basses au milieu, variation des aiguës de 0 à 100%: Aiguës au milieu, basses variant de 0 à 100%: Les deux en même moment: Je compte faire d'autres modifications encore: par exemple rajouter un mode passif (avec la tonalité passive qui remplace l'active), ... Edited May 8, 2013 at 12:32 PM by DolganoFF Quote
SEB54 Posted May 8, 2013 at 12:35 PM Posted May 8, 2013 at 12:35 PM HS mais t'utilises quel logiciel pour faire les schémas et les graphs ? Quote
Sven Posted May 8, 2013 at 04:10 PM Posted May 8, 2013 at 04:10 PM (edited) Flag, comme d'habitude ça s'annonce excellent par ici !! Au passage, quel est le problème du coté du potard concentrique grave aigu ? y'a plein de préamps qui ont ce genre de potard non ? A moins qu'il y ai une subtilité qui m'échappe qui empêche l'utilisation d'un potard double normal ? Edited May 8, 2013 at 04:12 PM by Sven Quote
DolganoFF Posted May 8, 2013 at 04:43 PM Author Posted May 8, 2013 at 04:43 PM Un potard concentrique combinant 100K LOG et 1Meg reverse LOG n'existe pas en vente... Quote
gargouill Posted May 8, 2013 at 05:12 PM Posted May 8, 2013 at 05:12 PM Si tu veux un 25K, j'en ai un. Quote
Sven Posted May 8, 2013 at 08:18 PM Posted May 8, 2013 at 08:18 PM Ah ouais, avec des valeurs différentes, là c'est introuvable en effet. Quote
Jazz Ad Posted May 8, 2013 at 08:48 PM Posted May 8, 2013 at 08:48 PM C'est quasiment un Baxendall en fait ce preamp. Pas étonnant qu'il soit si différent des preamps par bandes qu'on trouve souvent en entrée de gamme. Quote
DolganoFF Posted May 8, 2013 at 10:39 PM Author Posted May 8, 2013 at 10:39 PM (edited) Deuxième jet: switch actif/passif rajouté. Un point intéressant de ce schéma: le potard de basses reste fonctionnel en mode passif, il devient une tonalité passive (coupe-haut) Edit une année plus tard (octobre 2014) : Le rajout de la tonalité passive combinée au potard des graves n'était pas convaincant: un grop ploc à la commutation que j'ai pas réussi à virer, et le fonctionnement de la tonalité passive sur le potentiomètre de 100K est loin d'idéal. Edited November 9, 2014 at 09:53 PM by DolganoFF Quote
Sven Posted May 9, 2013 at 11:33 AM Posted May 9, 2013 at 11:33 AM Y'a plusieurs trucs que je comprends pas: - sur tes simulations de départ, chaque potard pris isolément est boost/cut, mais quand tu mets les deux ensemble sur le circuit, le potard de graves est boost only, tandis que le aigus est boost/cut ? C'est fait exprès ou c'est un effet collateral du circuit (intéressant en soit, d'ailleurs) - sur le mode passif, si j'ai bien suivi, on a donc deux tonalités : un coupe haut = tonalité passive classique, et un coupe bas = passe haut = tonalité grave ? Un peu comme sur les G&L L 2000 avec ses deux tonalités coupe bas et coupe haut (cut only) qui marchent aussi bien en actif qu'en passif ? Quote
gargouill Posted May 9, 2013 at 11:45 AM Posted May 9, 2013 at 11:45 AM (edited) Y'a plusieurs trucs que je comprends pas: - sur tes simulations de départ, chaque potard pris isolément est boost/cut, mais quand tu mets les deux ensemble sur le circuit, le potard de graves est boost only, tandis que le aigus est boost/cut ? C'est fait exprès ou c'est un effet collateral du circuit (intéressant en soit, d'ailleurs) Moi je lis -6db. Edited May 9, 2013 at 11:46 AM by gargouill Quote
Sven Posted May 9, 2013 at 05:02 PM Posted May 9, 2013 at 05:02 PM Ah je crois que j'ai été induit en erreur par l'échelle différente entre les graphs, ça m'apprendra à lire trop vite !! Quote
gargouill Posted May 9, 2013 at 05:12 PM Posted May 9, 2013 at 05:12 PM Oui, et puis le fait aussi que les aigus coupent 2 fois plus. Quote
fanchondeslandes Posted May 9, 2013 at 10:50 PM Posted May 9, 2013 at 10:50 PM Encore un sujet qui promet ! Quote
PaowZ Posted May 10, 2013 at 07:05 AM Posted May 10, 2013 at 07:05 AM question de noob par rapport au schéma.. pourquoi y a-t-il 2 types de capa ? genre C8 différent de C2 ? On dirait qu'il y en a une de polarisée.. Quote
BassGyver Posted May 10, 2013 at 07:38 AM Posted May 10, 2013 at 07:38 AM (edited) question de noob par rapport au schéma.. pourquoi y a-t-il 2 types de capa ? genre C8 différent de C2 ? On dirait qu'il y en a une de polarisée.. Si on veut une valeur de capacité élevée en gardant une taille de condensateur raisonnable, il faut changer le diélectrique (l'isolant) entre les 2 plaques du condensateur. Les capas au dessus du microfarad utilisent comme diélectrique une feuille de papier imprégnée d'un liquide (electrolyte). La réaction chimique dans le condensateur permet d'avoir une capacité élevée pour un encombrement réduit. Par contre, si cet électrolyte est polarisé dans le mauvais sens, il se produit un dégagement gazeux dans le condensateur qui peut le faire exploser!! Toujours respecter la polarité des électrolytiques... Edited May 10, 2013 at 07:39 AM by BassGyver Quote
DolganoFF Posted May 10, 2013 at 08:21 AM Author Posted May 10, 2013 at 08:21 AM (edited) Y'a plusieurs trucs que je comprends pas: - sur tes simulations de départ, chaque potard pris isolément est boost/cut, mais quand tu mets les deux ensemble sur le circuit, le potard de graves est boost only, tandis que le aigus est boost/cut ? C'est fait exprès ou c'est un effet collateral du circuit (intéressant en soit, d'ailleurs) - sur le mode passif, si j'ai bien suivi, on a donc deux tonalités : un coupe haut = tonalité passive classique, et un coupe bas = passe haut = tonalité grave ? Un peu comme sur les G&L L 2000 avec ses deux tonalités coupe bas et coupe haut (cut only) qui marchent aussi bien en actif qu'en passif ? Non, il n'y a pas de passe-haut dans le mode passif.Si dans l'actif j'ai: Volume - basses - hautes, En passif ça devient : Volume - tona passe-bas - rien. Par contre il va falloir que j'augmente un peu la valeur du potard vol, 25 K en passif c'est pas idéal. Ou que je le place en amont du préamp, là je pourrais utiliser 250K ou 500K... Edited May 10, 2013 at 08:22 AM by DolganoFF Quote
PaowZ Posted May 10, 2013 at 08:25 AM Posted May 10, 2013 at 08:25 AM @BassGyver: d'accord, très clair Quote
Lenhny Posted May 10, 2013 at 08:30 AM Posted May 10, 2013 at 08:30 AM Encore un truc que je comptais faire ! Tu me mâche le boulot, c'est cool ! C'est pour mettre dans quoi comme basse ? Quote
Sven Posted May 10, 2013 at 10:48 AM Posted May 10, 2013 at 10:48 AM Je sais pas pourquoi, j'imagine bien ça dans une PB. Ou bien sur une MusicMan ... Quote
DolganoFF Posted May 10, 2013 at 11:59 AM Author Posted May 10, 2013 at 11:59 AM Pb, ça va être un candidat N1 Quote
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