Kamiko Posted December 23, 2020 at 08:46 PM Posted December 23, 2020 at 08:46 PM il y a 54 minutes, Ba6T13 a dit : Peut être hors sujet , mais je me souvient avoir prêté une basse (une squier précision que je trouvais bof au niveau du son ) à un ami qui l'a joué pratiquement tout les jours pendant 2 ans , et lorsqu'il me l'a rendu , j'ai trouvé le son sensationnel , j'avais du mal à croire que c'était la même basse . Il y a tellement de facteur qui rentre en jeu dans le son d'une basse , qu'il est difficile de les maîtriser tous . Il l'a aussi règlé au poil ? ^^ Quote
Chris7273 Posted December 23, 2020 at 08:47 PM Posted December 23, 2020 at 08:47 PM Et dans le mix, tout est bon, du tilleul au frêne en passant par le contre-plaqué... Quote
0rpheus Posted December 23, 2020 at 09:08 PM Posted December 23, 2020 at 09:08 PM il y a une heure, Kamiko a dit : J'adore le tilleul même celui de mon ancienne PB CV , il filtre les fréquences que j'aime entendre : basse et bas medium en avant , haut medium et aiguë en retrait . C'est exactement ça, c'est ce que j'aime aussi dans ma Precision en tilleul. L'aulne qui est plus équilibré, remet toutes les fréquences à leurs places et ça s'entend bien. 1 Quote
Kamiko Posted December 23, 2020 at 09:13 PM Posted December 23, 2020 at 09:13 PM À l'évidence oui ... Mais on est très sensible à l'instrument lui même , le plaisir , le jeu le groove en dépend . J'ai beaucoup plus de facilité à m'exprimer sur une config favorisant basses et bas médiums que celle aiguë haut medium , c'était flagrant sur tout ce que j'ai pu essayé (biais de confirmation mis à part hehe ). La consécration était au salon de la basse à Londres ... Y'avait pas photo , la fameux frêne érable a un très fort caractère identifiable . Je reste fan inconditionnel du mix bois grave pour le corps , brillant pour la touche Acajou érable un régal Quote
Kamiko Posted December 23, 2020 at 09:14 PM Posted December 23, 2020 at 09:14 PM Je répondais à Chris ^^ Quote
0rpheus Posted December 23, 2020 at 09:17 PM Posted December 23, 2020 at 09:17 PM il y a 2 minutes, Kamiko a dit : Je reste fan inconditionnel du mix bois grave pour le corps , brillant pour la touche Acajou érable un régal Ça donne quoi du coup niveau son? L'érable compense le côté sombre de l'acajou? Quote
Kamiko Posted December 23, 2020 at 09:29 PM Posted December 23, 2020 at 09:29 PM Je suis plutôt dans le sens au penser que L'acajou arrondit l'érable ahah , il y a la dose de bas medium grave qui fait plaisir , le timbre pas trop creusé, et le grain fort caractériel et croustillant de l'érable ! Sur la Victor Bailey, corps acajou, c'est différent , le Pau fero en touche est très détaillé, le timbre est donc plus creusé . Tour ceci à faible niveau , à fort niveau les bas medium et graves prennent plus de place au détriment du groupe haut medium suraiguës. Bon... Sur mon ex Aria aux bois très classiques, ex Bacchus frêne érable ou mon actuel GMR Soundoard, y'a rien à faire on entend plus que bien leurs caractères à haut volume . Quote
Ba6T13 Posted December 23, 2020 at 11:00 PM Posted December 23, 2020 at 11:00 PM Il y a 2 heures, Kamiko a dit : Il l'a aussi règlé au poil ? ^^ Non même pas , il était débutant mais très motivé et à juste pas mal transpiré dessus , mais il n'avait rien changé , même pas les cordes . 1 Quote
Kamiko Posted December 23, 2020 at 11:08 PM Posted December 23, 2020 at 11:08 PM Le fameux rodage comme sur les cabs on dirait ^^ Quote
Ba6T13 Posted December 23, 2020 at 11:52 PM Posted December 23, 2020 at 11:52 PM il y a 43 minutes, Kamiko a dit : Le fameux rodage comme sur les cabs on dirait ^^ Oui il y a de ça , je pense que plus l'instrument est joué et plus le bois peut exprimé son plein potentiel , après chaque bout de bois est unique . Quote
0rpheus Posted December 24, 2020 at 10:52 AM Posted December 24, 2020 at 10:52 AM Il y a 10 heures, Ba6T13 a dit : Oui il y a de ça , je pense que plus l'instrument est joué et plus le bois peut exprimé son plein potentiel , après chaque bout de bois est unique . Oui c'est ce que je pense: chaque instrument est unique. Le choix des bois donne une prédisposition à sonner de telle ou telle façon mais le reste est propre à chaque instrument. 1 Quote
BASS13013 Posted December 24, 2020 at 11:10 AM Posted December 24, 2020 at 11:10 AM il y a 16 minutes, 0rpheus a dit : Oui c'est ce que je pense: chaque instrument est unique. Le choix des bois donne une prédisposition à sonner de telle ou telle façon mais le reste est propre à chaque instrument. Il a tout dit... Quote
Kamiko Posted December 24, 2020 at 01:58 PM Posted December 24, 2020 at 01:58 PM Non il y a des constantes ... Les luthiers de Fbass et Ken Smith ont les même observations concernant les bois : ils doivent être denses et "classiques" : érable , frêne, pau fero palissandre ébène etc Contre exemples : Aquilina, Warwick , les pros - plastique de fibre de carbone/composites, ça sonne quoi x) Pour moi la référence ultime reste Noguera, et lui il joue dans les deux camps (si l'o prend un point de vue binaire) C'est mon interprétation Quote
sixela Posted December 24, 2020 at 03:18 PM Posted December 24, 2020 at 03:18 PM Corps acajou, manche érable et touche palissandre, j’ai eu ca en P-J sur ma talman. Ce n’était pas sombre du tout et les 3 sons grognaient sévère, dommage que le manche ne me convenait pas. Mais ça donne envie de tester une G&l tribute sb2 Quote
Kamiko Posted December 24, 2020 at 04:07 PM Posted December 24, 2020 at 04:07 PM Tu peux prendre n'importe quelle configurer, micro manche tona zéro 250k, cordes rincées et tu auras un timbre sombre , très rond ^^ Une connaissance sur Lyon joue une PB frêne érable , genre 45 mm au sillet vintage toussa, son méga rond <3 filet plats + tona à zéro . Quote
Kamiko Posted December 24, 2020 at 04:08 PM Posted December 24, 2020 at 04:08 PM Mais sur ma GMR frêne érable impossible d'avoir un grain très lisse et très rond :3 Quote
jaydee Posted December 29, 2020 at 07:41 PM Posted December 29, 2020 at 07:41 PM (edited) Hors sujet, quoique, je ne pensais pas qu'un vernis puisse être aussi épais. Basse Ibanez made in Indonesia : Edited December 29, 2020 at 07:42 PM by jaydee 2 Quote
frankybabass Posted December 29, 2020 at 08:39 PM Posted December 29, 2020 at 08:39 PM Ouch! Ils se cassent pas trop le choux: un bon 3mm de polyuréthane, tu ponce, plus besoin de se casser la tête avec la finition du bois Quote
blocbul Posted December 29, 2020 at 08:54 PM Posted December 29, 2020 at 08:54 PM (edited) Tiens, la fameuse JB Harley Benton avec ses 2mm de vernis Edited December 29, 2020 at 08:55 PM by blocbul Quote
sixela Posted December 29, 2020 at 09:35 PM Posted December 29, 2020 at 09:35 PM Faut faire attention quand tu enlèves ce genre de finition, tu te retrouves avec un manche qui nage dans le neck pocket après. Quote
garcimore Posted December 29, 2020 at 11:46 PM Posted December 29, 2020 at 11:46 PM (edited) Le 23/12/2020 à 13:54, frankybabass a dit : La résonnance c'est avant tout une histoire de couple corps/manche. Le manche y est pour beaucoup, vue la longueur de cordes qui passe dessus. Peu importe les essences utilisées, l'objectif est d'éviter que ça entre en résonance aux fréquences utilisées ce qui annulerait la vibration de la cordes (un peu comme une suspension). Après plus le bois est dense plus c'est censé favoriser les aigus, et inversement avec les basses (exemple: le tilleul donne souvent des grosses basses, le frêne plutôt du claquant car plus dense). Le carbone a l'avantage d'être très rigide et donc de peu interférer avec la vibration de la cordes, d'où son utilisation sur des engins bien modernes (statut, vigier...). Tout à fait d accord, poir moi ça part du manche. Ma seule obsercation viens des jb/jb lile et pb que j ai pu essayer. Les manches plus rigides acec renforts resonnent moins que les trad en bois uniquement. Si on rajoute un vernis plus ou moins "étouffant" sur le corp la il y a de la marge niveau rendu à vide. Après, cela dépend aussi de ce que l on recherche au final, pour un instru moderne aux micros bien compressés et l electronique gonflée ça n a pas grande importance (a mon sens), autant se concentrer sur l ergonomie, la qualité de lutherie et l esthetique des bois). Edited December 29, 2020 at 11:47 PM by garcimore Quote
blocbul Posted December 30, 2020 at 09:03 AM Posted December 30, 2020 at 09:03 AM Il y a 11 heures, sixela a dit : Faut faire attention quand tu enlèves ce genre de finition, tu te retrouves avec un manche qui nage dans le neck pocket après. non car le neck pocket n'est pas verni mais brut. Je n'ai jamais vu de neck pocket avec une finition 2 Quote
sixela Posted December 30, 2020 at 11:15 AM Posted December 30, 2020 at 11:15 AM Ah oui, c’est pas faux Quote
jaydee Posted December 30, 2020 at 12:38 PM Posted December 30, 2020 at 12:38 PM Oui un manche décapé qui nage dans le neck pocket brut ! Quote
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