Jump to content

Kit De Survie Du Bassiste En Live


greg

Recommended Posts

  • Replies 106
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En gros, ça se correspond à peu près à la liste de Greg :wink:

Avant j'emportais de tout (câbles, fer à souder tournevis, clés, lampes).

Depuis, je me suis calmé et je n'emporte beaucoup de matos que quand je pars plusieurs jours ou quand je ne sais pas trop le matos sur lequel on va jouer.

J'ai pas mal optimisé mon kit de survie

D'abord, je suis plus regardant sur le matos que j'emmène pour prévenir les problèmes :

- Je vérifie assez souvent mon matos (prise jack, attaches courroie, potards, câbles)

- Plus de Yellow Cables pourris. Je prend mes câbles fait maison, rangés correctement et vérifiés régulièrement. J'ai aussi des câbles du commerce mais j'ai vérifié et selon refait les les soudures.

- J'évite de prendre ma seule basse active sans prendre une autre basse passive (je dois installer un passif actif). Surtout depuis que la fiche 9V s'est arrachée alors que je changeais la pile au début du concert :D.

- Plus de pédalboard tout est caché dans le rack à l'abri des éclaboussures de bière et autres.

L'autre truc pour ne rien oublier est que mon matos de live est dans un sac et il n'en sort quasiment que quand je joue.

Du coup, j'ai plein de trucs en double à la maison (accordeur, jack, stand, etc...).

Un dernier truc repérer ses câbles et son matos car sinon le kit s'amenuise au fil des concerts

Sinon je fais environ 50/60 dates par an.

Link to comment
Share on other sites

Respect à Sven j'ai trouvé mieux (ou pire) que moi ...il ne manque que l'oscilloscope je pense ^^). J'ai un bac plastique rempli de tous ces trucs aussi.

Le fusible pour l'ampli, je vais ajouter car j'y avais pas pensé...

Tous mes cables et pieds de micros sont comme Moe signalisés par du gaffeur orange bien voyant, pratique au remballage.

J'ajoute une pelote de grosse ficelle pour attacher (parfois bien difficilement) le fond de scene, fixé et tendu sur une barre pliante que j'ai confectionné.

Une paire de ciseaux, adaptateurs XLR/Jack, une tripotée de rallonges/multi et aussi quelques nez rouges pour les fois où on joue un morceau des Fratellis.

Link to comment
Share on other sites

Quand on va faire un concert, on embarque : Deux basses (dont un spare), les grattes, un "backlight" avec tous nos jacks (3 tonnes de Yellow Cable... On attend ceux du Kalif), la valise des pédales de tout le monde, les amplis, voire la batterie... En 3 ans de concerts, on en a fait 70.

Et pour cibler mon kit de survie, il est maigre et je n'ai pas besoin de plus :

_Pile 9V

_Tournevis

_Clé Allen au cas où je changerais mes cordes

_Mon Ibanez en spare...

On peut aussi se dire que si je monte une Findus PB en flats, tout ceci va devenir très facultatif, surtout si un spare se cache derrière... Et oui, j'ai confiance en mon matos, j'espère que ça va durer :D La plupart du temps, c'est un ampli qui merde (si y a une merde), c'est un peu dur d'avoir un backup, parce que ces Vox AC30C2 en spare, mes c... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Mon pseudo vient d'un article de Thierry Menu (connu pour ses jeux de mots foireux dans Bass Magazine, du genre "L'Ibanez, qui comme chacun le sait est fabriquée à Beyrouth"...) où il décrivait 3 ou 4 profils de bassistes types. Dont celui de "Bassgyver", qui avait effectivement tout ce qu'il faut dans son sac pour dépanner tout et tout le monde. Je lui ai piqué l'idée du pseudo vu que ça correspondait bienau contenu de mon sac à l'époque: fer à souder, poince coupante, pile de rechange, pile rechargeable et chargeur, jeu de tournevis complet, jacks de réserve en suffisance, XLR, sangle de secours, 2 jeux de cordes, paroles, grilles d'accord et tempo des morceaux (ben, oui, il fallait aussi recaler le batteur au démarrage...), médiators en différente tailles, boules quies, câbles d'alim pour ampli, rallonge et multiprise, un micro (copie de SM57).

Ah oui, j'allais oublier: le canif suisse full options...

J'ai beaucoup allégé mon sac depuis cette époque... mon dos m'en remercie ;-)

Je me souviens de cet article, c'est là que j'ai pioché pas mal des idées pour ma valise (à l'époque je débutais les concerts).

J'ai pas non plus de DI. La panne d'ampli ça m'est jamais arrivé, mais c'ets très rare que je joue sur uen affiche sans un autre groupe, en cas de souci j'emprunterai la tête de l'autre bassiste.

Quoi que je dirais pas non à une petite SansAmp VT Bass DI qui viens de sortir ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas non plus de DI. La panne d'ampli ça m'est jamais arrivé, mais c'ets très rare que je joue sur uen affiche sans un autre groupe, en cas de souci j'emprunterai la tête de l'autre bassiste.

Quoi que je dirais pas non à une petite SansAmp VT Bass DI qui viens de sortir ...

tout pareil, sauf que je serais plus intéressé par la MXR DI+

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

Voyons voir ce que je trimballe dans mes housses et autres cases :

- Le jeu de clés hexagonales qui va bien avec les (2) basses que j'emmène en promenade

- Une pile 9V neuves (okazou)

- Un jeu de corde

- Un chiffon doux

- Un petit tournevis

- 3 jacks de 6 m (un dans chaque housse + un en rab)

La DI (Radial) est intégrée au pedalboard, en fin de chaine.

- Une rallonge

- Une triplette

- Le classeur avec les grilles ET les réglages relevés sur le pedalboard

- Une lampe torche (!)

- Un cable en mini-jack

- Deux raccords jack 6.35/3.75

Depuis quelques temps : un enregistreur de poche et des piles AA

Ah oui, indispensable : un stylo !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...