Jump to content

Le Choix D'un Micro Pour Ampli Basse


Jan

Recommended Posts

Je cherche a m'équiper d'un parc micro pour upgrader un peu mon home studio. Je pense que souvent le mix direct avec la sortie DI est suffisant, mais que le mix entre DI et micro baffle peut être encore plus intéressant, en laissant en plus la possibilité de "retoucher" une des deux pistes pour obtenir un résultat intéressant combiné a l'autre.

Quelles sont les réferences intéressantes pour ampli basse ? Je sais que certains ont beaucoup d'expérience sur le sujet, donc si je peux restreindre le choix sans devoir tester 50 micros, ça me va :yes:

A priori comme j'ai aucun micro ( hormis un bidule stéréo qui dépanne ) je cherche un parc de 2-3 qui permet d'avoir un truc polyvalent ( genre micro chant Beta 57, un pour instrument grave, et probablement un plus d' "ambiance" )

Je suis pas contre l'option T-Bone, j'ai testé un micro et fait pas mal de tests avec de bons résultats, même s'il était possible de les modifier pour obtenir encore quelque chose de mieux.

Je pense aussi a terme faire le Gyraf G7, fortement inspiré du Neumann U67.

Pour résumer trouver des micros intéressant, avec un parc certes restreint mais qui peuvent se compléter pour combler des besoins modestes, mais autant faire les bons choix dès le début :icon_vache3:

Link to comment
Share on other sites

Arf, un sujet où tu auras autant de réponses que d'utilisateurs !

Shure Beta52, increvable et pas cher. Marche bien sur les basses mais je lui préfère, pour cet usage, le akg D112, moins d'attaque mais plus ample dans le grave, de toute façon, je récupère l'attaque avec la di.

Sinon, grosse côte de l'Audix D6. Joli mais pas ma tasse de thé sur les kicks. Pas essayé sur la basse cependant.

Ah aussi, un que j'ai essayé pour la basse et qui m'a vraiment plu: electro-voice RE20.

Un vieux Sennheiser MD421 peut aussi très bien faire l'affaire.

Voilà, en recoupant avec les préférences des copains, il devrait bien y avoir un ou deux noms qui sortent du lot :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ton post est intéressant, j'ai repéré grosso modo la même chose, en particulier le RE20 qui semble super polyvalent et ayant une très bonne réputation. Et l'avantage c'est qu'il couvre une partie des besoins ( basse, voix en particulier )

Link to comment
Share on other sites

Akg d112 pour l'ampli basse et pour le reste j'ai un statique audio technica AT2050. Très bon micro généraliste au rapport qualité prix au dessus de la moyenne. Triple directivité et filtre coupe bas intégré. Ça sert à tout très correctement. Il encaisse aussi les pression acoustique conséquente et fonctionne donc aussi avec la batterie. Il marche aussi bien sur ma contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

hello , en micro dynamique , tu as l'excellent beyer M 88 , ou M 88 tg , me rapelle plus exactly la référence

un des tous meilleurs dynamique jamais construits .. hyper classique et très polyvalent , ça descend bas et ça monte haut ( pour un dynamique )

http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-TG/avis/

quelques avis sur AF

yen a même un qui raconte que si tu n'as qu'un seul micro à avoir , c'est celui la .. et je suis assez d'accord avec cet avis

bye

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs micros ces derniers temps. Avec les copains du groupe, on veut pouvoir s'enregistrer en mode Live, ou homestudio (local de répét), et des micros polyvalents nous étaient indispensables pour limiter les coûts.

J'ai un hugues&kettner basskick 115 (ne merde quoi mais qui fait son bout). J'ai utilisé Musicman SR et humanbaseX oc.4 et JB mexicaine de bonne qualité.

Les micros dynamiques testés sont RE20, MD 421, BETA52, AKG D12 le vrai, 57, 58.

Les statiques Rode NT2A, oktava mK012, oktava MKL 2500 (lampes)

Le tout dans une bonne vieille firepod qui a 7 ans.

Résultats.

BEAT 52: J'ai revendu le Beta 52. Trop spécifique et limité dans le choix. Mega attack, beaucoup de basse trop même mais au final. rentre-dedans. J'aime pas, en plus il n'est pas polyvalent. Mais son pour celui qui veut hardrocker, ca le fait

RE20: la belle surprise, il est à l'aise neutre et fidèle à la reproduction. Il aime les sources fortes, il faut donc faire cracher l'ampli pour récupérer un truc chouette. Pas expert mais bon partout. (en plus pour la reprise des voix un peu nasillarde, il est mieux qu'un statique.

Le MD421: ça manque un chouia de basse, un peu con pour les morceaux smoothy. Ca claque bien et en termes de précision du son, pour la chaleur faudra repasser. Pour le rock grunge, c'est lui que je choisirais.

AKG D12: Plein de médium et ca manque de basse. Je soupçonne une fatigue de la cellule. Le D12 n'est pas un micro spécifique aux fréquences basse comme peut l'être le D112. Pour un son english, il est top à condition de l'accompagner d'une DI pour remplir le spectre.

Le 57,58 on va pas refaire le débat mais si on enlève la boule du 58, ca fait un 57. Il n'y as pas de différence profonde. Ca claque. Pas mal de haut medium qui permet de percer le mix mais attention au mélange de fréquence à une gratte bien grasse.

Pour les statiques, les conditions n'étaient pas optimales lors de mon petit test mais les oktavas sont impressionnants pour ajouter de la chaleur ( des bas médiums) et le Rode NT2A est un putain de bon micro à tout faire. En revanche, il est neutre et très polaire comme son.

mes préfèrences Pour la basse.

RE20

MD421

D12

BETA52

oktava MK 012

RODE NT2A

Oktava MKL 2500

Edit: si je ne développe pas la grippe avant mercredi, j'essaierais une prise de son et de vous mettre les prises à dispo

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi a terme faire le Gyraf G7, fortement inspiré du Neumann U67.

Tu as la solution de trouver aussi un micro bon marché à lampe (type eagletone CM90), tu changes la capsule par une capsule style neumann, tu changes les condensateurs, la lampe, ça te fait un bon micro pour pas cher.

edit : j'avais pas vu que tu envisageais cette solution avec le t-bone. j'ai un pote qui a pris le modèle SC 400, de chez t-bone et ça sonne vraiment bien en voix et en guitare, et l'igné son avec qui je bosse a pris un berhinger (on ne rit pas) T-47, et l'utilise beaucoup en studio.

Edited by Dimit
Link to comment
Share on other sites

Côté Beyer, il y a le M380 ( auquel a succédé le TGX-50 )

Je suis tombé amoureux du M380 pour la reprise des amplis basses, avec un grave précis et dynamique, trouvé dans une malette micro d'une assoce pour qui je bossais. et du coup, je me suis acheté un TGX-50, qui en est assez proche, sensibilité exceptée, mais ce n'est pas un mal.

Sinon, oui, dans les références courantes, le MD421, le RE20.

Je ne conseillerai pas le beta 52 sur un ampli basse, trop préégalisé kick à mon goût…

Après, tout dépend justement le son que l'on souhaite…

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nickel, je sais pas à combien tu l'a choppé mais il y a de bonnes affaire en ce moment, je me rappel avoir mis un lien sur le bon coin début janvier pour un RE20 à 180€ :shok: .

Tu branche ça dans ton preamp lampe DIY + une sortie DI et roule ma poule ! :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne dois en utiliser qu'un seul, ma préférence serait plutot coté AKG D112 ou (encore mieux) le RE20. J'entends beaucoup de bien sur le M88 mais j'ai pas testé.

Mon couple perso c'est plutot un SM57 en proximité et un statique à 2m environ, mais faut avoir la place et la pièce qui va avec …

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...