Jump to content

Luthiers Avec Des Concepts Originaux


leyack

Recommended Posts

  • Replies 280
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a des lois de physique et l'ergonomie qui dictent certaines limites, on ne peut pas faire trop d'original malheureusement :D

Allez, on n'en a pas encore parlé: corps d'une guitare fait sur une imprimante 3D

http://www.ubergizmo.com/2012/04/3d-printed-guitar-playable/

Link to comment
Share on other sites

Ah quand même, le design c'est tout de même la première chose qui attire vers un instrument.

Après viennent le son, l'ergonomie, la qualité de la lutherie (dans le désordre).

... et certains mettront le nom, la notoriété, l'histoire et l'age dans la balance...

Link to comment
Share on other sites

C'est mieux :showoff:

Après, le dessin, ça s'apprend. Comme tout.

Y'a des proportions "typiques" que tu trouves sur la plupart des instruments, et qui rendent un design "plaisant". Selon moi, ces bases, tu les retrouves surtout sur les instruments historiques. Après, ce ne sont que des variations sur le même thème.

Et puis, y'aura toujours le bon vieux "les gouts et les couleurs", et en partant de ce principe, tous les dessins auront leurs fans et leurs détracteurs... :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

La mienne en session acoustique à Paris l’été dernier (en accompagnant une chanteuse Sibérienne qui chante un morceau traditionnel en langue Yakut):

On entends la basse seule à 2 min. environs...

On est amplifié les deux par un Roland Microcube :lol2:

J'aime beaucoup ce style de voix.
Link to comment
Share on other sites

Le luthier transmet et aide à trouver une solution technique qui permet de répondre au mieux aux besoins d'un client, généralement. Si cela passe par de l'expérimental, c'est un coût en temps et en travail qui peut également être facturé (chose que je comprendrai très bien dans le cas de la Nufbasse).

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Les utilisateurs sont les premiers à avoir des idées.

Perso j'en ai plein d'idées de projets (8 ou 9 basses différentes et 3 ou 4 contrebasses électriques) mais c'est le budget pour les réaliser qui me manque.

Alors j'ai fait un peu de récup de bois massif (un plan de travail en bois inconnu, des lattes de parquet en chêne, un montant d'escalier en hêtre...) et je me suis lancé dans la fabrication de mes projets...

J'ai une basse pas mal avancée (reste à fignoler le ponçage, fretter les 10 dernière frettes, faire une défonce pour encastrer le chevalet dans le corps (car réglé au plus bas je suis encore un peu haut) et puis dès que les sous seront là je l'équiperais de micros (Delano X Tender + préamp)... En attendant à vide elle sonne pas trop mal...

Et j'ai une contrebasse électrique en cours aussi (mais c'est autre chose, plus grand, plus délicat, plus complexe...)

Et pour le moment ça m'a coûté une centaine d'Euros (frettes, chevalet, trussrod, mécaniques, râpe, lime)...

Tout le bois est de la récup.

Environ vingt-cinq d'heures de taff sur la basse et déjà une quinzaine sur la contrebasse....

Si ça ce passe bien je recommencerai avec du "beau" bois (érable, wengé, ébène...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...