Jump to content

Luthiers Avec Des Concepts Originaux


leyack

Recommended Posts

  • Replies 280
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le coup je me demande à quoi sert le corps ^^

Pour fixer le manche et le chevalet.....

je trouve le concept vraiment bien pensé et l'esthétique trés réussi.

Assez d'accord donc rajoute à mon idée de torzal de voyage en fanned frets, percu....

Link to comment
Share on other sites

moi, le coté percu bof. Je joue déjà avec un batteur et je galère suffisamment a faire groover 4 cordes. Mais une torzal, fanned fret et fanned pickup, Là, je dit pas............ :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

le micro est censé capter les vibration des cordes, il me semble. Pour l'influence du bois sur le son, pour moi ça reste un sujet de conversation inépuisable, car les test a mettre en oeuvre ( 2 instrument strictement identique en tout point sauf le bois) et test en aveugle sont difficile a faire, du coup, la porte est ouverte a tout et son contraire.

Link to comment
Share on other sites

ben le truc c'est que les micros qu'ils soient vissés dans une cavité avec de la mousse dessous et un demi-millimètre d'air sur les 4 côtés comme dans toute les basses "classiques" ou bien comme là, amha ça ne change rien au fait que comme dit plus haut c'est la vibration de la corde qui va être captée pas le son passant dans le bois ou si peu.

Dans 90% des cas les micros ne sont pas posés directement sur le bois

La lutherie est sensée conférer plus ou moins de vibration, de mécanique, d'harmonique et tutti quanti à la corde. C'est pour cette raison que tu as beau mettre de bons micros sur une basse dont les cordes vibrent mal à cause d'une mauvaise lutherie ça ne changera pas grand chose.

Pour moi les micros ne peuvent rien déterminer. C'est le dernier truc que tu mets en bout de chaine pour capter le son. Même si ils rentrent dans un concept et que tu sais à l'avance où ils vont se placer pour établir ton plan, la priorité c'est le basse, la lutherie, le mécanisme pour arriver à la vibration.

Sinon tu construis ta basse autour d'un micro un manche en alu, des frettes, 4 mecas chinoises, un chevalet bout de tole, 4 cordes mais je te garanti que le final ne sera pas pareil.

C'est pour ça que je ne comprenais pas ta remarque maintenant que tu as expliqué ton point de vu je comprend mieux ce que tu voulais dire. Toute fois d'après que je viens d'expliquer au dessus ta remarque ne peut pas trouver de justification, encore une fois amha. Si tu penses que le type de bois ou sa quantité n'ont que peu d'influence, ça se défend, c'est pas ça que je soulève, mais le fait que ce serait plus le cas dans cette basse plus que dans une plus traditionnelle. D'ailleurs y a rien d'extraordinaire là c'est juste une basse normale avec un micro que l'on peut déplacer, une grabber améliorée en fait. C'est pas grand chose, simple mais ingénieux

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ton message m'aide à comprendre d’où vient ma frustration en générale avec les basses électrique ^^ et mon scepticisme face à la lutherie électrique et mon intérêt grandissant pour tout les instruments acoustiques

Avec les instruments électriques j'ai surtout l'impression (vis à vis des ceux avec des beaux bois etc) de voir de la démonstration de marqueterie plus qu'autre chose (je suis loin d'être contre), voilà pour quoi mon air blasé

Edited by leyak
Link to comment
Share on other sites

Une petite Marleaux qui est passée sur facebook y'a pas longtemps... Manche et corps en wenge, touche et table en ebene de macassar.

Innovation : pour le poids, ils ont évidé le corps... et le manche aussi. (mais me demandez pas comment... Je trouve ça étrange).

487113_10151076730317924_1275264073_n.jp

Link to comment
Share on other sites

J'y pense j'y pense, mais je pense qu'il faudrait que je fasse un conservatoire, et j'ai déjà le sax à gérer. mais la contre j'ai toujours hésité entre l'acoustique (parce que ça en impose et visiblement on peu faire vraiment pas mal de choses)et l’électrique (pour l’ergonomie la place que ça prend), par contre je suis toujours resté dubitatif par rapport aux électriques

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

L'acoustique, c'est le must. perso j'en ai deux une acoustique massive de qualité et un vieille contreplaqué d'allemagne de l'est transformé en électroacoustique pour la scène (ouïe bouchée, un micro piezo et un magnétique). J'avoue que plus je joue de Contrebasse, moins je joue de mes basses électriques.

Edit: je m'aperçois que je m'éloigne sévèrement du sujet. allez, je me recentre.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...