Jump to content

Luthiers Avec Des Concepts Originaux


leyack

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà en cherchant un peu d'inspiration je suis tombé sur le résumé de cette conférence donnée par un luthier français, j'aime beaucoup le design de ses concepts.

N'hésitez pas à poster ce que vous pouvez trouver d'original, que se soit dans la sonorité de l'instrument, dans l'ergonomie, ou des particularités mécaniques qui peuvent pour le coup vous impressionner ou améliorer la vie du bassiste, gratteux, etc...

Ce poste est là car, comme plusieurs l'on si bien remarqué je suis un peu blasé de voir tout le temps les mêmes choses, le manque d’innovation etc.

Je ne dis pas que les grands classiques soit inintéressants mais je trouve que l'on en fait trop, et que cela tourne en rond.

(Je dois avouer que j'aime surtout son dernier modèle, la Gnossienne).

Edited by leyak
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 280
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Fodera.

Dans le même genre de délire que ce que je veux faire,

une guitare convertible on change "le pickguard" et paf ça fait un autre instrument.

mgs-2011-pagelli-3.jpg

plus d'info là:

http://www.laguitare.com/luthiers_salon_de_guitare_de_montreal_2011.php?id=1&lid=523

Edited by leyak
Link to comment
Share on other sites

Mais enfaite comme on me l'à si bien fait remarqué, c'est pas forcement du plus pratique comme systême, par contre niveau innovations c'est vraiment pas mal du tout. (Bien que ça date d'il y a 1 ou 2 ans).

C'est un peu comme le principe de la basse avec touche amovible.

Edited by leyak
Link to comment
Share on other sites

Voilà en cherchant un peu d'inspiration je suis tombé sur le résumé de cette conférence donné par un luthier français dont j'aime beaucoup le design de ses concepts.

(Je dois avouer que j'aime surtout son dernier modèle, la Gnossienne).

Raah oui, la Gnossienne a une forme envoutante ! C'est dingue.

Link to comment
Share on other sites

Le top c'est quand il nous dit que Satie est un grand compositeur du XVIII à 17mn55, il aurait pu se renseigner un peu avant de nommer sa guitare Gnossienne.

Ou pas : il dit bien XXe siècle. Il commence par dire "existant", se rattrape et dit "XXe siècle", et ça donne un "exi-v'tième siècle" qui ressemble à autre chose. Cela dit en écoutant avec un peu d'attention et moins d'amertume, on comprend très bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas mal non plus, la photo de la gnossienne sur son site : l'écart entre les cordes au chevalet n 'est pas régulier !Ça doit dépendre de l'inspiration...

Euuh sur laquelle de photo tu vois ca ?

Ou pas : il dit bien XXe siècle. Il commence par dire "existant", se rattrape et dit "XXe siècle", et ça donne un "exi-v'tième siècle" qui ressemble à autre chose. Cela dit en écoutant avec un peu d'attention et moins d'amertume, on comprend très bien ;)

+1

Link to comment
Share on other sites

C'est guignol ! :mf_prop:

Alors si j'ai bien compris le concept c'est de faire n'importe quoi et voir comment ça sonne !

Et le "hasard a voulu que ça sonne comme un luth" dixit son explication sur la gnossienne. :mdrwave:

Le top c'est quand il nous dit que Satie est un grand compositeur du XVIII à 17mn55, il aurait pu se renseigner un peu avant de nommer sa guitare Gnossienne.

Pas mal non plus, la photo de la gnossienne sur son site : l'écart entre les cordes au chevalet n 'est pas régulier !Ça doit dépendre de l'inspiration...

Un bricolo de plus, tout juste apte à épater les fans de concept car comme il l'explique si bien dans sa vidéo.

Un excellent exemple où l'impertinence n'est que le manque de pertinence.

ouah... Tu connais ce type ? Il te doit de la thune ?... Parce qu'une aussi mauvaise foi apparemment gratuite, c'est rare quand même...

Il précise bien que c'est un concept... Je sais pas si t'as bien regardé les photos et le boulot de lutherie qu'il y a mais c'est qunad même un très bon "bricolo", et invité dans pas mal de gros salons... On parle pas de papybass là...

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu les instruments de Philippe Berne l'été dernier pendant les interceltiques de Lorient. C'est vraiment du super boulot, j'ai personnellement littéralement craqué sur sa Big Mama: magnifique, super touché et abordable question prix ! En plus, le gars est super sympa ce qui ne gâche rien.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même un garçon qui sait ce qu'il fait et une grosse carrière derrière lui aussi: bassiste des "Soul survivors" et de "Full Moon" ou le "Butterfield Blues Band "ou il a joué avec un certain Buzz Feiten(Bricolo de génie aussi)... sans parler de nombreux enregistrements pour le "Greg Allman band" et j'en passe...Et aussi ce qui ne gâche rien un très bon pote a mon Barbu préféré!

Et chose importante fabrique ses propres manches depuis les seventies (pour les convertibles c'est plus récent)

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Bon déjà tu es un peu troll, et en plus rageux bon soit, mais c'est pas vraiment une raison pour lui cracher à la gueule. Serte il à fait un concept en hommage à un compositeur, serte qui n'était pas guitariste, et alors tu voulais qu'il lui fasse un piano ?

Un hommage c'est serte une manière de faire transparaitre la personnalité de quelqu'un à qui on veux le rendre, mais il y aussi celle de celui qui rend cet hommage.

Après si tu vois un problème dans le faite que je recherche de l'originalité bah écoute j'y peu rien.

Le coté mec blasé encore je peu comprendre.

Mais si ton but est de cracher à la gueule de tous ceux qui cherche des renseignements pour savoir vers quoi se diriger pour ce qui est instruments, amplis, ou même pour des conseilles ou réparations c'est bien tu gueule après environ 80% du forum


Après le topic n'est pas fait pour se plaindre d'un luthier (qui je ne sais pour quelle raison c'est attiré tes foudres) mais pour montré quelques innovations.

Link to comment
Share on other sites

Critiquer Alquier (qui fait d'excellentes guitares à côté de ses concepts) et présenter Atlansia en alternative comme modèle d'ergonomie, c'est pour le moins osé.

Hayashi est le roi du concept mais il ne s'encombre pas tellement des considérations pratiques.

Link to comment
Share on other sites

Sur les images de sa page de garde, que ce soit sur la "eric sati tribute "ou sur la "charlie christian titanium concept tribute" l'écart entre les cordes est hièratique, peut-être est-ce voulu ?...Sûrement.

Je dois avoir des peau de saucisson sur les yeux, mais je vois pas ou tu arrives à voir que les cordes sont d'écartement hératique...

EDIT: Ah peut être la corde grave, un peu plus éloignée que les autres sur la gnossienne mais c'est pas un effet de photo ?

Faudrait essayer...mais pour cela il faut les acheter ses bouses (il l'explique très bien dans sa video d'ailleurs)

Pour celles là je sais pas, mais pour les autres (et le résonator) :

http://www.alquier-guitar.com/videos/videos.html

Ca sonne pas mal, non ?

Link to comment
Share on other sites

La touche amovible (fixée par des aimants, j'imagine), me parait un concept vachement plus crédible que les frettes rétractables de jesaisplusquellemarque.
En terme de stabilité du manche, déjà, pas besoin de creuser dedans pour y loger tout le mécanisme de rétractation …

Par contre, j'ai pas compris pourquoi la touche serait nécessairement plate ? Pourquoi le "bloc" touche qui est amovible ne peut pas avoir de radius ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...