Jump to content

L'impact Du Vernis Sur Le Son


..:: L ::..

Recommended Posts

Bonsoir tous,

petite question à laquelle je n'ai encore trouvé réponse sur le forum, aussi je la soumet à vos lanternes...

J'entends tout et son contraire au sujet du vernis et de son impact sur le son...

Comme quoi un vernis type Highgloss "encoffrerait" le corps de l'instrument et qu'il aurait un effet délétère sur le son, ce qui ne serait pas le cas d'un vernis Nitrocellulo', ou qu'une finition huilée/cirée serait la plus respectueuse, etc.

J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de sortes de basses, vernis type gloss, satinée, huilées, nitro, ...

Mais je n'ai toujours pas d'avis.

Aussi aurai-je souhaité avoir un peu votre point de vue, et avoir votre retour d'expérience sur le sujet.

Merci à vous & keep good vibz.

Link to comment
Share on other sites

Sur le son peut être pas quoique...

par contre sur le ressenti clairement, les vernis épais qui étouffent le bois je suis pas fan.

par contre le corps qui vibre sous l'attaque plus ou moins contrôlé de mes doigts j'adore :icon_vachelove:

BOAZZ, sort de ce corp !!!!

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à le jour où quelqu'un fasse un vrai test (comparo multiples à l'aveugle sur les sons produits par une basse avant vernissage et après vernissage "épais"), ça reste dans le domaine des "on dit" pour moi. Ceci avec les mêmes cordes neuves, mêmes conditions de réglage etc.

Et les gens qui écoutent les tests ne doivent pas être les mêmes qui jouent.

(Je ne parle pas du tout de confort et de ressenti de joueur, qui changeraient bien évidemment, mais juste de la comparaison de SON produit)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Etant donné le nombre de paramètre diffèrent entre deux instrument, je considère l'incidence du vernis comme négligeable sur un instrument électrique. j'avoue que je n'ai jamais eue l'occasion d'essayer deux basse rigoureusement identique avec des vernis différent. Sur un instru acoustique, l'incidence de la composition du vernis est aussi assez négligeable, cependant l'épaisseur du vernis compte pas mal. Un vernis fin est plus vibrant.

j'espere que mes reflexions (pour ce quelles valent) ont pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Le vernis influence le son c'est une évidence absolue. Apres une journée de pétard à tartiner des couches de poli ni trop nitro peu le conduit auditif enduit empêche l artiste d entendre maman gueuler... A taaaaable !!!!!!

putain celle là est énorme, mort de rire :lol2::lol2::lol2:

Poli ni trop nitro peu de toute façon une couche de vert nuit

Link to comment
Share on other sites

Je partage l'avis de dolga : sans essais sur deux basses à paramètres fixés exception faite du verni, rien ne pourra m'y faire croire (ou pas).

Mais de nombreux luthiers ne sont pas de cet avis : j'en connais un, après avoir passé sa basse huilée à un verni, qui jure mortecouille que la basse a un son moins brillant et plus souple. Je n'ai pas eut la même impression, loin de là.

Sur un instruments acoustiques, là par contre, je suis d'avis que cela modifie certains paramètres (et encore, c'est pas si flagrant que ça). Mais pour une solidbody...

Link to comment
Share on other sites

On peut raisonnablement imaginer que ça influe sur la capacité vibratoire du bois, donc sur le son. De la à quantifier cette influence, ou la caractériser en terme de spectre sonore (plus d'aigus, de graves, de sustain, de fondamentales) ... y'a un pas énorme que personnellement je refuse radicalement de franchir en l'absence d'un test scientifique (c'est à dire testé toutes choses égales par ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

perso , d'un coté , je pense que dolga a raison ... sans comparo avec protocle sérieux , on tombe direct dans le subjectif ...

selon ma pitite expérience , j'aurai une pitite tendance a penser que plus le vernis est fin , plus le bois "respire" et que les vibrations sont moins "étouffées" ... mais ce n'est qu'une vague impression ... ya pas longtemps j'ai chopé une PB japon au vernis pas franchement fin ( la HEERBY ) et bien elle résonne de partout cette babasse .. ... donc , et selon ma pitite expérience qui a vu passer de nombreux instrums , l' hypotèse que j'aurai pu échaffauder et qui dirait que les vernis fins blablabla , se retrouve donc infirmée rien que par cet exemple , et des exemples comme ça , j'en ai également d'autres à la maison ...

ceci dit , le subjectif et la zique et où le son , ça fait plutot bon ménage je trouve ... alors perso je ne m'emmerde plus avec ces considérations , je me fie a mes oreilles , mes sensations , et j'essaie d'éviter d'en tirer des conclusions définitives et radicale ... pour chaque instrum , les sensations sont différentes , et c'est ça qui est bon ... du moins je trouve ..;

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est qu'un humain est une bête très facilement influencée. Je peux me convaincre de plein de choses qui n'ont aucune connexion avec la réalité...

Sans un vrai protocole de test, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit avec certitude, il y a trop de variables en jeu...

Pour l'instant PERSONNE n'a fait de vraie recherche avec des résultats vérifiables et reproductibles. Ca ne veut pas dire que j'y crois pas, ça veut dire que j'ai aucune confirmation.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme les histoires de sustain et de manches collés/vissés/traversants. Au final (après étude canadienne), le manche vissé est celui qui en a le plus...



Mais encore une fois, même dans ce genre "d'études" il y a bien d'autres paramètres qui peuvent influer sur les résultats. Il suffit que le manche vissé soit un poil plus ajusté que le collé, et paf, c'est l'embrouille :harp:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le protocole (simplifié) doit être le suivant:

1) on fabrique deux instruments A et B identiques sans finition de telle façon qu'on n'arriverais pas à les distinguer avec des tests A/B aveugles.

2) on applique la finition X à l'instrument A et finition Y à l'instrument B

3) on remonte les deux sans changer les réglages obtenus dans la phase 1 et on re-teste.



Idéalement, il faut refaire la même étude sur d'autres paires des instruments de type A et B, pour collecter la statistique représentative.

Link to comment
Share on other sites

interventions essentielles bien sur :D

Je soulevais la question et vos réponses me conviennent parfaitement ^^

Il ne s'agit que d'avoir vos retours subjectifs, pas de trouver la Sainte Vérité ('parait qu'elle est ailleurs)

Je partage assez ton cheminement DolganoFF, mais en poussant le vice, on pourra toujours dire qu'il faudrait qu'il s'agisse d'exactement les même bois (du même arbre, du même morceau, blabla...) non ?

'fin bref, courageux celui qui se lancera là dedans... !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...