Jump to content

La Mao Pour Les Fauchés


RobTheMob

Recommended Posts

Salut ! J'étais dans le même cas de figure que toi il y a peu !

La line 6 est à fuir. Enfin c'est pas que c'est nul mais tu paye cher pour des choses pas essentielles. Je le sais, j'ai maquetté avec celle d'un pote à une époque. Pour les simmus y'a des tonnes de VST gratos qui font déjà du bon taff...

La presonus est un bon choix. m-audio en fait une pas mal dans cette zone de prix aussi.

C'est le besoin d'une connectique midi qui limite (un peu) tes choix mais il y a de quoi faire.

Link to comment
Share on other sites

Merci Dolga.

J'ai remarqué la Presonus, ça collerai bien à mes critères.

La Line6 ça grève un peu mon budget j'avoue. Les simu c'est vraiment utile ? Avec un pc y'a moyen de chopper tout ça en software non ?

L'avantage des simus "dans la boite" est dans la latence zéro pendant le monitoring (en live pendant l'enregistrement donc). Quand tu les as en soft, il y a toujours une latence plus ou moins grande pendant l'enregistrement (qui peut être réduite, certes, mais ça demande pas mal d'efforts dés fois). Tu peux aussi utiliser le line6 comme un bête effet sans t'enregistrer.

Pour l'utilisation des effets en post-prod pendant le mixage il n'y a aucun souci avec des softs, les "zéro latence" ont leurs avantage uniquement pendant l'enregistrement. C'est surtout utile pour les grattes, un peu moins pour les basses qu'on joue et enregistre souvent en clean sans aucun effet...

Link to comment
Share on other sites

La Quad Capture de Roland correspond à ce que tu demandes, mais pour le double du prix en neuf. Il y a une version moins chère, la Duo Capture, mais je ne sais pas si elle fait tout ce que tu demandes. Les avis sont très positifs sur ces produits. J'ai la Quad Capture et j'en suis super content, mais peut-être qu'elle fait trop de choses par rapport à ce que tu demandes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la line 6 et ça fait bien la blague pendant un temps, surtout vis à vis de certaines simus, qui sont EXCELLENTES (notamment certaines simus d'amplis gratte).

Après, les préamps / convertisseurs sont pas géniaux, et c'est vrai que tous les amplis sont gérés de façon un peu "fofolle" niveau réglages (si tu sélectionnes une tête X ou Y elle aura des réglages de débile dessus, genre basses à fond, tout ça)... Mais ça fait la blague.

Là je compte sûrement en changer, et passer sur du RME babyface, et me choper des Presonus Eris 8.

Bref, on verra. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

moi j'ai la presonus cité ci dessus, fonctionne très bien pour l'enregistrement, en plus elle est souvent livré avec le soft studio one artist, qui est assez simple d'utilisation, mais ne gère pas les vst, le soft

au studio de repet on a la gamme au dessus (8 entrées en rack), avec le même soft, et ça le fait aussi bien

Link to comment
Share on other sites

?? Elle signifie quoi ta question ??

Tu utilises le Hertz pour la fréquence d'échantillonnage (44.1KHz, 48KHz, 96KHz..etc..) et la valeur que tu "trouves" au moment où tu échantillonnes, tu l'exprimes en bits.. Plus le nombre de bits est élevé, meilleure sera la dynamique de ton son, typiquement 16bits, 24bits ou 32bits en virgule flottante..

Link to comment
Share on other sites

Skala est encore un peu maladroit avec les termes :mf_prop:

ça dépend un peu ce que tu veux faire, si c'est assez linéaire, le format CD n'est pas forcément si mauvais, s'il y a beaucoup de variations, mieux vaut pousser à 24 bits pour garder une bonne définition de signal en bas niveau. En fréquence d’échantillonnage, je travaille jamais bien haut personnellement, le double des fréquences audibles me convient bien. J'ai lu il y a des années que les fréquences élevées étaient liées au phénomènes d'aliasing mais j'ai oublié ce que c'était :unknw:

Je bricole à mon petit niveau mais je pense que ceux qui font du mixage sérieusement te conseilleront de garder un signal le mieux défini possible s'il est amené à être trituré dans tous les sens

Link to comment
Share on other sites

je veux simplement enregistré comme ce qui sort de mon petit ampli ou de mon casque ampli Voxamp... parce que le résultat sur ordi directement est très mauvais comme le montre mes premiers essais (topic Basse : Squier vintage 70... les bass saturent et les aiguës sont totalement imprécis)

je penses que ça, ça suffirait : http://www.bax-shop.fr/line-6-pod-studio-gx-interface-usb.html

mais, là, c'est le blackout total... moi et la mao, ça va être très dur, je le sens... beaucoup de termes abstraits, et plein de connectiques qui je penses doivent pas être tellement utilisés...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

quoi que pour le prix, je trouve ça très orienté/limité.

c'est à dire, orienté ??

limité ça me va. C'est juste pour enregistrer une basse seule, sans autre besoin. Mais que ce soit de qualité, à peu près comme on entend au casque, au moins.

Et puis les simu d'ampli, ça doit être assez sympa, sans tomber dans le complexe. Je veux pas trop me prendre la tête là dedans...

Link to comment
Share on other sites

bah sans taper dans le multicanal, je trouve qu'une interface avec une prise combo XLR/jack type focusrite solo est plus ouverte, pouvoir brancher un micro un de ces jours mais pas seulement, des vraies sorties en plus de la sorties casque et pouvoir commuter l'entrée au niveau ligne si jamais tu veux brancher un préampli basse, c'est pas idiot même dans un premier temps. Là, c'est vraiment instru, casque, point <_<

Link to comment
Share on other sites

le côté usb 2.0, on s'en fout, c'est pas là où ça pèche ?

sinon, un truc comme ça te branche plus alors ? http://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb.html#prettyPhoto ou donc http://www.thomann.de/fr/focusrite_itrack_solo.htm


?? Elle signifie quoi ta question ??

Tu utilises le Hertz pour la fréquence d'échantillonnage (44.1KHz, 48KHz, 96KHz..etc..) et la valeur que tu "trouves" au moment où tu échantillonnes, tu l'exprimes en bits.. Plus le nombre de bits est élevé, meilleure sera la dynamique de ton son, typiquement 16bits, 24bits ou 32bits en virgule flottante..

ok, ça, c'est un pe les gouts et les couleurs ?? C'est pas un niveau de qualité, mais plus une "(dé)finition"... comme ceux qui préfèrent le son vinyl ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

ok, ça, c'est un pe les gouts et les couleurs ?? C'est pas un niveau de qualité, mais plus une "(dé)finition"... comme ceux qui préfèrent le son vinyl ?

C'est une définition qui a un impact direct sur ta qualité d'enregistrement. Après, à toi d'apprécier la qualité qui te sied le mieux.

autre point qui revient "le phantom power 48V"... c'est quoi ce truc ?

L'alim phantom permet d'alimenter certains micros qui ont un preamp interne.. donc, on balance une composante continue dans le câble, le micro prélève ce dont il a besoin pour s'auto-alimenter.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ou si tu veux rester chez line6 pour les simus d'amplis qui sont fournies avec, je partirai plutôt sur l'UX1 que le GX

Link to comment
Share on other sites

A savoir que la majorité des amplis simulés sont les amplis guitare.


le côté usb 2.0, on s'en fout, c'est pas là où ça pèche ?

sinon, un truc comme ça te branche plus alors ? http://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb.html#prettyPhoto ou donc http://www.thomann.de/fr/focusrite_itrack_solo.htm


ok, ça, c'est un pe les gouts et les couleurs ?? C'est pas un niveau de qualité, mais plus une "(dé)finition"... comme ceux qui préfèrent le son vinyl ?

C'est la Scarlett que je préférerais entre les deux. Ensuite les formats et la résolution de sampling etc. tu t'en occuperas après, laisse tout par défaut au début, ça va être déjà 1000 fois mieux que la carte son interne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...