Jump to content

Quel Est Le Poids De Votre Basse 5 Cordes ?


jeelro

Recommended Posts

Le 13/08/2023 à 18:15, Glitchmann a dit :

Je ne joue plus qu’avec la Sandberg que je me suis fait faire il y a une paire d’années et qui accuse 2642g très précisément sur la balance. 

Moins de 3kg la 5c, elle est faite avec quel bois cette Sandy?🤔

Je trouve ma Status Streamline super légère avec ses 3,2 kg. C’est la seule que je supporte sans une sangle Néoprène. Mes autres 5c approchent les 4kg. 
Et je ne joue quasiment plus ma Sterling US à cause de ces 4,5kg. C’était pourtant une de mes favorites…

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2023 à 18:34, BASS13013 a dit :

Moins de 3kg la 5c, elle est faite avec quel bois cette Sandy?🤔

J’avais demandé le paulownia qui est le bois qu’ils utilisent pour leurs versions SL.

C’est un matériau étonnant car très résonnant malgré sa densité. Il a été d’ailleurs beaucoup utilisé, par le passé, dans la fabrication d’instruments traditionnels.
Son gros défaut est sa très grande fragilité et c’est pourquoi Sandberg ne le propose, en série, que sur des finitions satinées. Le vernis ne tient pas et quand le bois est à nu, tu peux enfoncer tranquillement ton ongle dedans comme si c'était du balsa !! 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 11:30, Bigbass2 a dit :

3,8kg. Stingray Special 5 ! 

C’est beau ça. 
 

Le 14/08/2023 à 20:03, Juan Caribeño a dit :

J'ai eu une Sire M7 il y a très peu de temps, alder et 5 cordes : pas plus de 4 kg !!

Considérant qu'il s'agit d'une 5 cordes en 35 pouces, et que nous ne sommes pas dans la basse haut de gamme ou de luthier, j'ai trouvé ça assez extraordinaire. 

c’est un des atouts des séries M, qui ont certainement un peu plus de mal à séduire que les séries V et P… contrairement à ces dernières elles restent légères 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 12:29, NewCalBassist a dit :

C’est beau ça. 
 

c’est un des atouts des séries M, qui ont certainement un peu plus de mal à séduire que les séries V et P… contrairement à ces dernières elles restent légères 

Et bien mieux équilibrées !! une réussite ces M7

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super VM Jaguar. 4,5 / 4,6 Kgs

Toutes les autres étaient dans cette moyenne, a l'exception d'une SBMM Sub, qui faisait moins de 4kgs  et plus (trop) résonnante que la SR5 US en frene a 4,5 kgs juste a côté.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Un des critères pour un achat de 5c c'est <4kg

Streamline V        STATUS    3.46kg
Stingray Special 5H    EBMM    3.83kg
Ggi5            G.Gould    3.59kg
Sacramento 5        SEREK    3.81kg
Sonus 519/34         ZON    3.98kg

La plus impressionnante c'est ma G Gould qui est une active 35inch, et qui ne manque ABSOLUMENT pas de punch! 

 

spacer.png

 

IMG_7132.thumb.jpg.d3f7493d945d40f863c9e8ada017fd92.jpg

 

Edited by benko
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@benko Magnifique la Zon !

Concernant ta remarque sur la Gould qui ne manque pas de punch, est-ce que cela veut dire que tes autres 5c légères ont tendance à manquer de quelquechose ?

Perso sur une dizaine de basses 5c c'est l'inverse, je n'en ai qu'une qui fait moins de 4kg et ça monte à 4,7kg.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 08:57, Eneade a dit :

@benko Magnifique la Zon !

Concernant ta remarque sur la Gould qui ne manque pas de punch, est-ce que cela veut dire que tes autres 5c légères ont tendance à manquer de quelquechose ?

Perso sur une dizaine de basses 5c c'est l'inverse, je n'en ai qu'une qui fait moins de 4kg et ça monte à 4,7kg.

Ahah non j'ai de la chance d'avoir accumulé une chouette petite collection de 5 cordes et elles sont toute de tres haute qualité et je peux prendre n'importe laquelle et etre absolument satisfait (bon la Serek est plus "compliquée" car elle sonne plus vintage avec un diapason a 32)

J'ai fait la remarque sur la Gould parce que quand j'annonce son poids tout le monde est dubitatif. Ma Streamline devait etre ma basse legere quand j'ai (malheureusement) les problemes de dos qui reviennent et en fait ma gould est au meme poids

 

J'ai aussi une Big Al SSS qui est a 4.5kg et celle la je la sens sur un long set (>2h) donc je suis en train de m'en separer

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

3kg tout rond pour ma Sandberg TT5 superlight.

 

Un vrai bonheur et comme déjà dit, malgré la légèreté, le pauwlonia est hyper résonnant, très punchy et malheureusement très fragile aussi... ce n'est pas génant mais il faut le savoir et éviter d'être un maniaque. Une basse en pauwlonia aura forcément des griffes, pets et autre bing, dong et scratch... mais ce confort... ça vaut bien un reliquage naturel accéléré. 

:)     

Link to comment
Share on other sites

4kg pile poil pour ma Yamaha trbx605 (Aulne et érable pour le corps, érable et palissandre pour le manche). Un énorme 5,4kg pour mon ibanez btb805 multiscale (Okoumé, frêne et peuplier pour le corps, manche traversant en érable et panga-panga). Mais je suis un bon gaillard et ça ne m'empêche pas de trouver le confort de cette basse juste incroyable, manche, accès aux aigus, équilibre, orientation des frettes, tout y est excellentissime... Et puis ce son... On en reparlera dans 20 ans !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...