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Acquérir Une Bonne Assise Rythmique


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Merci gre pour la référence.

Je rajouterais ce bouquin pour ma culture (pis McLaughin, quoi... :) )

Et effectivement c'est exactement cette première vidéo: en gros la main "pulse" la phrase (c'est un poil chelou à chopper d'avoir l'auriculaire en deux) et la voix joue avec les subdivisions.

Pour le sens de comptage ce que j'en ai déduit c'est que les anglophones compte sur leurs doigts en commençant par l'auriculaire. Nous on commence par le pouce. A mon avis c'est pour cette raison qu'ils tapent le tala en commençant par l'auriculaire.

Perso je commence par l'index. A mon sens c'est pas l'important de toute façon.

Pour ce qui est des syllabes c'est exactement le même genre de problème. C'est un art oral, et, déjà selon les régions de l'inde les syllabes ne sont pas prononcées tout à fait pareil. Le son "té" devient "dé" le "ka" devient "gua" etc... alors quand s'est écrit chacun l'écrit à sa manière et ça évolue du danemark à l'amérique etc... Au final l'important c'est de comprendre et chanter le système qui est déjà suffisamment complexe pour ne pas avoir à rajouter des écueils inexistant au départ.

...M'est avis.

Posted

A part les noms donnés aux syllabes qui en sont tout droit sorties, il n'y a à peu près aucun rapport entre la méthode takadimi telle que nous l'utilisons et la musique indienne.

Posted (edited)

je ne connaissais pas cette méthode, jamais entendu parler, je pensais qu'il s'agissait du konokol. Apparemment il y a confusion.

Takadimi system a son origine dans une methode écrite en 96 par Richard Hoffman, William Pelto, John W. White.

Le konokol est un système rhythmique, une tradition orale qui ne date pas d'hier.

edit : et le konokol n'est pas une méthode en effet

Edited by gre
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pour tout dire, c'est qu'il y a pleins de méthodes différentes

à chacun de trouver la sienne, qui va lui convenir au mieux

la seule chose qui est, c'est que c'est du travail, du travail et encore du boulot

tiens, petit exemple perso, y a 13 ans, première fois que j'entre en studio pour enregistrer en vrai sur du matos pros un album

après enregistrement, je ne pouvais pas écouter mes lignes de basse seules, sans batterie, sans les autres instruments, je les sentaient flottantes, et mal assurées

semaine dernière, enregistrement en studio pour mon band actuel, j'ai enfin pu m’écouter sans reproche, ou presque, on a toujours des petits détails qui coince, qu'on voudrait refaire 100 fois

mais là j'entendais la régularité des lignes de basse

beaucoup de boulot et le MAI sont passé par là, mais ça a payé, là je le vois concrètement

Posted

le boulot c'est la clé de tout, je serai moins mauvais si je bossais plus.

(en même temps je compte pas lancer une carrière de bassiste pro)

Posted

moi non plus B)

c'est arrivé malgré moi, par les aléas de la vie

mais c'est pas pour ça que j'ai bossé comme un taré sur mon jeu

c'était juste pour moi même a devenir meilleur pour moi

et a l'insu de mon plein gré j'ai passé pro, par les aléas de la vie et les plans sociaux successifs de ma vie professionnelle antérieure

Posted

oui tu as raison on peut bosser juste pour le plaisir (herbert leonard si tu nous regardes) et il y a qu'une chose dans la vie c'est qu'on est sur de rien

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la seule chose qui est, c'est que c'est du travail, du travail et encore du boulot

du travail....pour arriver au maximum de son potentiel, qui est trés different d'un musicien à l'autre...sinon tous les batteurs, qui n'ont rien d'autre (ou presque) à bosser, joueraient tous en place avec un groove imparable ;)

Posted

là je ne suis pas tres d'accord, même si je te comprends bien

c'est comme à l'école, chacun à les même chance au départ mais pas le même potentiel, suivant le contexte socio-culturel dans lequel il évolue

en musique, tu choisis de bosser, après t'en a envie ou pas c'est toi qui choise

et donc si tu sens de toi même que t'as atteint tes limite, mais que cela ne suffit pas, tu choisis par toi même de te faire aider, dans ce cas là par des profs, des cours sur internet ou des école de zic

les mecs qui jouent pas en place, ou bien ils se croient assez bon comme cela, ou bien ils ont la flemme de bosser plus

et des batteurs comme ça on en connait tous ici

sans causer des guitaristes :lol:

Posted

Et il y a travail et travail (comme les chasseurs).

Tu peux bosser 10 ans un truc, si tu le bosses mal (ou au moins pas bien pour toi) tu vas pas progresser pour autant.

Posted

pour tout dire, c'est qu'il y a pleins de méthodes différentes

à chacun de trouver la sienne, qui va lui convenir au mieux

la seule chose qui est, c'est que c'est du travail, du travail et encore du boulot

tiens, petit exemple perso, y a 13 ans, première fois que j'entre en studio pour enregistrer en vrai sur du matos pros un album

après enregistrement, je ne pouvais pas écouter mes lignes de basse seules, sans batterie, sans les autres instruments, je les sentaient flottantes, et mal assurées

semaine dernière, enregistrement en studio pour mon band actuel, j'ai enfin pu m’écouter sans reproche, ou presque, on a toujours des petits détails qui coince, qu'on voudrait refaire 100 fois

mais là j'entendais la régularité des lignes de basse

beaucoup de boulot et le MAI sont passé par là, mais ça a payé, là je le vois concrètement

ben voilà c'est exactement ça ! merci Bunny

Allez, jvais suivre vos conseils, bosser tout ça et prendre des cours, merci à tous

sinon un exo pas mal (d'ailleurs c'est le même que NightPops en simplifié) c'est le même principe que le placement des cocottes funky :

jouer en ghost en jouant 1 note et en la décalant, par ex

oxxx xoxx xxox xxxo

etc

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là je ne suis pas tres d'accord, même si je te comprends bien

c'est comme à l'école, chacun à les même chance au départ mais pas le même potentiel, suivant le contexte socio-culturel dans lequel il évolue

Contexte, mais aussi et surtout ses capacités, son intelligence, etc : tout ce qui fait la difference entre deux eleves à travail egal, en musique (comme en sport, etc) c'est exactement la meme chose, on n'est pas tous égaux ;)

sincerement l'exemple des batteurs est dés plus parlants (meme si j'ai bien conscience que c'est la meme chose pour les autres musiciens), c'est l'essentiel de ce qu'ils doivent bosser, et je connais pleins de batteurs pros, bosseurs, qui ont 40 ans et plus, qui n'ont pas le groove et le placement de certains gamins de 12 ans... le travail permet d'atteindre, voir repousser ses propres limites, pas de transformer n'importe qui en dennis chambers.

Posted

c'est ce que j'explique juste là au dessus B):lol:

  • 1 month later...
Posted

Petit déterrage.

Pour bosser à peu de frais un rythme qui ne rentre pas, chante le en marchant et utilise ton pas comme métronome.

Double intérêt :

- supprimer les limites techniques liées à l'instrument

- la marche aide à intégrer le rythme en tant que cycle (et pas comme phrase)

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Merci à tous pour les précieux conseils et infos donnés ici, tout ça m'a bien aidé !

Chanter le rythme ça marche bien, mais ça ne suffit pas lorsque la technique n'est pas maitrisée

Entre le moment où on pense une note et où on la joue, ya un temps de réponse qui n'est pas le même selon les gens (ce que Bunny et Nobo expliquent au dessus), pour ma part faut que je me décrasse les synapses :)

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Si tu entends le rythme mais qu'il ne sort pas, alors c'est un problème de coordination donc un problème technique.

Essaie de jouer des noires ou des blanches avec le métronome voir à quel point tu arrives à être précis.

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Bon, je sors d'une seance de travail un peu chaotique et j'ai fait une observation: si on met le metronome en marche et on fait n'importe quoi (slap, solo, gammes, arpeges...), on a quand meme une tendance a se caler sur le metronome au bout d'un moment. Donc voila un bon moyen de bosser avec le metronome pour ceux qui trouvent ca chiant: mettez-le en fond et faites ce que vous voulez :mf_rasta:

Posted

concernant le metronome voici un point de vue plutot pertinent à mon sens, qui tend à prouver une fois de plus qu'il ne faut pas trop réflechir comme le dit Jo et que le rythme comme le reste en musique c'est avant tout oral, c'est donc les oreilles avant le reste.

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J'ai réappri l'an dernier avec mon prof à marquer le temps avec le corps. Hocher la tête, taper du pied, ce qu'on veut. Ca sert de boussole rythmique. Perso, archi classique, je tape du pied.

On a fait queqlues séances au métronome sans toucher la basse: juste taper du pied à différents tempos, et taper des mains, sur le temps, en l'air, juste avant le temps, juste après.... jusqu'à ce que le corps "sente" le groove et que ca crée une forme de musique à base de pattern rythmique.

Ne pas toucher la basse permet de ne pas être "pollué" par l'approche mélodique.

Après, il n'y a plus qu'à reproduire cette sensation rythmique basse en main.

Avec moi ca a pas mal amélioré les choses.

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