Jump to content

Acquérir Une Bonne Assise Rythmique


albédo

Recommended Posts

salut les ptizamis d'Onlybass (Marcus style)

voilà j'essaie actuellement d'améliorer mon sens du rythme donc je cherche des conseils et exercices pour avoir une bonne assise

j'explique un peu : je bosse toujours au métronome, noires, croches db croches à 40, 60, 80 etc.

Déjà là je n'arrive pas à mettre 100 % sur le clic... ça m'énerve un peu

Ensuite je prend un morceau et j'enregistre ma ligne de basse par dessus. Je réécoute avec le morceau : ça passe (décalages sur certaines notes). Je réécoute la basse seule : c'est pas carré, je ne ressens pas la "pulse"... ça m'énerve

Je joue n'importe quoi, une gamme ou un groove au pif : je réécoute avec la batterie ça semble correct, sans la batterie : c'est horrible ... ça m'éneeerve

en groupe je pense jouer avec les autres, en tout cas on ne m'a jamais fait de remarque (ni négative ni positive), mais je n'arrive pas à faire un cover correct

/mylife

donc : est-ce que continuer de jouer la noire au metro à 40 pendant 1h ça paie ?

si vous avez d'autres exos moins relou

Merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

N'attaque pas trop fort sur les cordes. Il faut jouer régulier mais inutile de taper comme une brute.

Sois assuré, jamais hésitant, même sur des notes fausses.

D'ailleurs, entraine toi à jouer de façon assurée des lignes qui ne contiennent que des notes fausses.

Arrête le métronome. TU es là pour donner le rythme, pas pour le suivre.

Trouve une ligne simple et intéressante, pas trop longue. 2, 4 mesures au pire.

Compte toujours les temps dans ta tête, tape du pied si ça t'aide.

Joue ta ligne encore et encore et encore, jusqu'à ce qu'elle vienne naturellement et te donne envie de danser.

Le défaut de pulse vient d'un manque de familiarité avec le morceau et la rythmique.

Si tu la joue suffisament longtemps, elle va s'imprimer en toi et te devenir naturelle.

En anglais on appelle ça creuser un sillon, en version originale to dig a groove.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

donc : est-ce que continuer de jouer la noire au metro à 40 pendant 1h ça paie ?

Pourquoi pas... mais gafe à ta santé mentale ;)

Mets le métronome sur 30-40, et joue la noir, croche, triolet, double croche, quintolet, etc et reviens. 5 min tous les jours et ca va mieux aller.

Il faut aussi sentir la pulse avec le corps...

Link to comment
Share on other sites

Y a également un truc qui peut t'aider (ou pas !) pour garder une régularité dans tes lignes, le "Ta-Ka-Di-Mi" (non ce n'est pas un rituel néo-zélandais). Explication : C'est un débit de double-croches, chaque "syllabe" représente une double. Donc le jeu consiste à taper le "Ta" pour avoir la noire.et de faire le "décompte" dans sa tête pour éviter de presser ou d'anticiper. D'autres exercices consistent à accentuer la deuxième croche, puis la troisième, la quatrième, etc... Ca peut aider à mieux appréhender certaines figures rythmiques et leurs placements.

Pour le ternaire, même méthode mais avec "Ta-Ke-Ti"

Voilou.

Link to comment
Share on other sites

y a aussi la méthode de mettre le métronome en blanche

tu le cale sur deux et quatre, donc t'as le un est le trois qui sont pas tapé par le métronome

et là tu ne joue pas la basse nan

tu tape dans tes mains un rythme simple en croche, ensuite un rythme un peu plus complexe en double croche, et ensuite ou avant, comme tu sens, en noire pointée et croches pointées

tout ça dans le noir avec un métronome qui ne fais pas de lumière, ou tu met un truc dessus pour pas le voir dans le noir

tous les jours quelques minutes

ensuite tu suis les conseils de jazz ad en prenant ta basse

Link to comment
Share on other sites

Le métronome peut t'aider à garder un tempo. Il te sert à rien pour la régularité parce que tu te reposes dessus.

Il doit être un moyen de contrôle, pas un guide.

Ça !

Le métronome est là pour mesurer le tempo.

Jouer avec un métronome (ou un batteur d'ailleurs), c'est pas jouer accroché au métronome (c'est à dire attendre le CLIC pour jouer). Il ne faut même plus l'entendre en fait et ressentir la pulsation à l'intérieur et jouer avec cette pulsation. Pour moi, il faut juste vérifier de temps à autre que la pulsation intérieure est bien alignée avec le métronome (ou le batteur).

Tu dis que c'est un instrument de torture, c'est parce que tu y prêtes trop attention. Si tu ne t'en sers que pour caler TA pulsation, ça ne devrait pas te gêner.

PS : C'est un grand malade M. Wooten, caler le clic sur la dernière double croche :busted_blue: Ça doit être rigolo comme exercice, je vais essayer tiens !

Link to comment
Share on other sites

Je me suis fait une petite session hier, 40 à la noire dans un premier temps, puis 20 à la blanche histoire d'avoir un 2 et 4 "à 40", je suis ensuite revenu sur le 40 à la noire et bien ça décrasse pas mal.

J'ai tendance à utiliser le métronome un peu à la manière de Damien Erskine : le métronome c'est comme le batteur, et on groove en rajoutant des trucs de plus en plus barrés.

Et dans ce cas, avant que ça groove vraiment, il faut jouer encore et encore, c'est seulement à partir de 5 min que ça commence à rentrer.

Link to comment
Share on other sites

Y a également un truc qui peut t'aider (ou pas !) pour garder une régularité dans tes lignes, le "Ta-Ka-Di-Mi" (non ce n'est pas un rituel néo-zélandais). Explication : C'est un débit de double-croches, chaque "syllabe" représente une double. Donc le jeu consiste à taper le "Ta" pour avoir la noire.et de faire le "décompte" dans sa tête pour éviter de presser ou d'anticiper. D'autres exercices consistent à accentuer la deuxième croche, puis la troisième, la quatrième, etc... Ca peut aider à mieux appréhender certaines figures rythmiques et leurs placements.

Pour le ternaire, même méthode mais avec "Ta-Ke-Ti"

Voilou.

Ouaip, mon ex-prof m'a fait faire ça, sur des patterns de zoom bfx 308, ce qui est beaucoup moins austère qu'un métro, et mon jeu y a vachement gagné (genre j'ai découvert comment avec moins de notes ça le fait cent fois mieux). Après, je me suis pas débarassé de mauvais réflexes touchant l'alternance des doigts sur les changements de cordes: ça aussi c'est vachte important.

Mais j'aurais tendance à penser que du moment que tu te préoccupes de l'assise, tu vas y arriver d'une manière ou d'une autre.

Link to comment
Share on other sites

Si je veux me pratiquer à groover, je met généralement mon métronome assez bas sur le 2 ou sur le 4 et je joue en essayant de d'accentuer le clic pour être bien sûr d'être dessus. Si je joue des trucs syncopés, j'essaie de le chanter pour bien sentir la position de ma note par rapport à lui.

Pour pratiquer mon vocabulaire rythmique, j'ai une routine plus précise cela dit:

D'abord je choisis une métrique, une subdivision et un 'cycle' de métronome. Disons par exemple 3/4, doubles croches et un clic aux quatre temps. Ça pourrait aussi être 5/4 subdivisé en triolets avec le clic aux 3 temps, etc. J'essaie généralement d'être entre 20 et 30 bpm, pas plus.

Ensuite je commence par jouer toutes les subdivisions.

Dans le cas qui nous intéresse : 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | 1 ...

Le chiffre souligné représente le déphasage du métronome. Avec le clic tous les quatre temps, le déphasage s'étale sur 4 mesures, ce qui nous fait un petit cycle 'standard' (la plupart des pièces populaires sont structurées par multiples de 4).

Ensuite je groupe les doubles croches par 2, ce qui fait des croches. Je commence par les jouer en m'appuyant sur les temps, puis en les décalant d'une double croche. On a donc 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | ... puis 1 2 3 4 2 3 3 4 3 2 3 4 | ... qui est un rythme syncopé. Je fais bien attention de donner aux notes leur pleine valeur, ce qui m'oblige à avoir l'attaque la plus précise possible. Comme les croches sont des doubles groupées par deux, il n'y a que deux possibilités de décalage.

Vous aurez peut-être compris où je veux en venir; je poursuis après avec les doubles croches groupées par trois. Groupement de trois égale trois possibilités de placement. On a donc : 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | ..., 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | ... et 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 | ...

Comme on est en 3/4, les rythmes de croches pointés se répètent chaque mesure, ce qui rend ça facile. Dans les autres métriques cela dit, ça crée un décalage sur trois mesures.

Je poursuis avec les groupements par 4, 5, 6 généralement jusqu'à 7 et ensuite j'en ai marre. Ce qui rend ça laborieux à la longue c'est que plus les groupements sont gros, plus il y a de possibilités de décalages. Mais travaillé comme il faut, c'est-à-dire avec le bon état d'esprit presque 'méditatif' ça fait entendre pas mal toutes les possibilités de rythmes et de polyrythmies, qui risquent de ressortir de manière organique plus tard en improvisant.

Ça a en plus l'avantage de développer une très forte indépendance rythmique; imaginez jouer un rythme de 7/8 par dessus du 4/4 avec un métronome tous les 3 temps. Sans un sens très fort de la mesure et de la forme, on est perdu en deux secondes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

c'est aussi une méthode que j'utilise

autant sur moi que pour mes élèves

avec parcimonie comme tu dis, parce que ça prends vite la tête

mais cela aide vraiment, non seulement à se placer, mais a entendre les placement quand on écoute quelque chose ou quand on est en train de le jouer

Link to comment
Share on other sites

ça devait être sympa

il est comment le yannick comme gars??

moi j'ai fais ce type d'atelier avec ce fou génial de Christophe Godin

aussi énormément appris sur le placement

Link to comment
Share on other sites

en tapant la double croche, le chiffre c'est la note joué le

X la note non joué

donc on a

1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 4 2 3 4

1 X X X 2 X X X 3 X X X 4 X X X

puis

1 X X X 2 X X X 3 X X X 4 X X X

X 1 X X X 2 X X X 3 X X X 4 X X

X X 1 X X X 2 X X X 3 X X X 4 X

X X X 1 X X X 2 X X X 3 X X X 4

ensuite

1 X X 1 X X 2 X X 3 X X 4 X X 4

X X 1 X X 2 X X 3 X X 3 X X 4 X

X 1 X X 2 X X 2 X X 2 X X 4 X X

et ainsi de suite

voila le départ de ce que nightpops explique ensuite faut continuer dans le développement

changer la place des notes joué

changer le positionnement du clic du métronome et ainsi de suite

Link to comment
Share on other sites

Y a également un truc qui peut t'aider (ou pas !) pour garder une régularité dans tes lignes, le "Ta-Ka-Di-Mi" (non ce n'est pas un rituel néo-zélandais). Explication : C'est un débit de double-croches, chaque "syllabe" représente une double. Donc le jeu consiste à taper le "Ta" pour avoir la noire.et de faire le "décompte" dans sa tête pour éviter de presser ou d'anticiper. D'autres exercices consistent à accentuer la deuxième croche, puis la troisième, la quatrième, etc... Ca peut aider à mieux appréhender certaines figures rythmiques et leurs placements.

Pour le ternaire, même méthode mais avec "Ta-Ke-Ti"

Voilou.

Le TAKADIMI c'est la technique de comptage de temps pour l'apprentissage rythmique utilisée dans certaine partie de l'inde. C'est très très bon.

Un bouquin sympa (son défaut est d'^étre uniqueemnt un catalogue d'exercice):

http://www.amazon.com/gp/product/1930080026/

Un bouquin un poil plus théorique mais vraiment bien (qui repart sur le takadimi aussi):

http://www.cnpmusic.com/shop/rythmes-essence-application-daniel-goyone-p-76.html

J'ai un autre bouquin, pas sur le takadimi, mais sur le découpage et l'apprentissage du rythme qu'il faut que je retrouve.

Bon avec tout ça, je suis quand même une brêle en stabilité rythmique, mais c'est parce que je pratique pas assez. :)

Link to comment
Share on other sites

Ce système s'appelle le Konokol, on rencontre aussi cette orthographe : konnokol ou konnakol.

L'avantage c'est qu'il peut se travailler sans instrument.

Il existe aussi cet excellent support dvd et pdf : "The Gateway to Rhythm" de McLaughin et Selva Ganesh

Merci gre pour la référence.

Je rajouterais ce bouquin pour ma culture (pis McLaughin, quoi... :) )

Et effectivement c'est exactement cette première vidéo: en gros la main "pulse" la phrase (c'est un poil chelou à chopper d'avoir l'auriculaire en deux) et la voix joue avec les subdivisions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...