Jump to content

Acquérir Une Bonne Assise Rythmique


albédo

Recommended Posts

Sujet génial, s'il en est! J'y ai trouvé pleins de conseils, et si je peux présenter ma modeste expérience... J'ai travaillé pas mal au métronome, et comme pour tout le monde, ça a beau être indispensable, c'est vite saoulant. Et la boite à rythme m'a sauvé la mise! Juste un poum tchak de base, et j'ai plus du tout eu le même groove! Facile ensuite de travailler le ternaire, et toutes les figures rythmiques possibles!

Bref, l'illumination... Et clairement efficace, je colle beaucoup plus facilement avec les gens avec qui j'ai l'occasion de jouer :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que c'est plus sympa avec une boîte à rythme ou un truc du genre.

Mais même un métronome ça peut servir de base à un groove sympa. Un petit concert de arthur H tout seul au piano, il nous a fait un morceau complet accompagné de l'appli métronome de son iphone (blip-blop-blop-blop) - Je me suis marré au début (c'était le but), mais finalement ça sonnait d'enfer...

Et ce que fait wooten dans la vidéo un peu plus haut dans ce post...je trouve ça énorme.

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on y est, quelqu'un aurait un bouquin / site / vidéo ou autre à me conseiller avec des plans rythmiques un peu complexes ?

Juste les plans rythmiques, parce que finalement j'ai un peu l'impression de tourner en rond, de toujours mettre mes silences et mes notes mortes un peu au même endroit, et j'aurais voulu me trouver un petit "catalogue" de grooves ou de plans différents à bosser en boucle jusqu'à ce que je lais ait vraiment intégrés (des trucs au fond tu temps, avant le temps, un peu plus durs a mettre en place que croche/double croche/triolet/noire pointée)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

j'ai quelques fichiers sympas, pure rythmique,

a bosser en tapant dans ses mains, avec une règle ou une baguette (de batteur bien sur B) ) sur le coin de bureau ou un pad de batterie

du plus simple au plus chiadé, en pdf et en guitar pro

faut juste que j'arrive à faire redémarrer mon vieux disque dur externe

et par mp adresse mail assez grande type gmx ou googlemail pour partage de fichier si ça intéresse quelqu'un

au niveau du travail rythmique, quand on bosse vraiment le truc, le plus dur ne sont pas les doubles croches et leurs déclinaison, je trouve, mais le travail avec des notés liées

et les triolets de noires et de blanches aussi

Link to comment
Share on other sites

concernant le metronome voici un point de vue plutot pertinent à mon sens, qui tend à prouver une fois de plus qu'il ne faut pas trop réflechir comme le dit Jo et que le rythme comme le reste en musique c'est avant tout oral, c'est donc les oreilles avant le reste.

Merde, mon jeu de mot quoi... Si même gre le capte pas je suis obligé de le sous titrer...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do

Bon ceci dit je suis d'accord avec le batracien en string. Et avec le monsieur à moustache aussi. Un métronome c'est fait pour travailler la régularité, pas la stabilisation de la pulse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso, j'aime bien bosser avec un click sur le 4 seulement, c'est très bon pour développer sa pulse je trouve... J'ai bossé pendant des années avec le clic sur tous les temps, le fait de ne le mettre qu'une fois sur 4 force à ressentir mieux le tempo, à être plus rigoureux, etc... Progrès fulgurants garantis!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je pense que le travail en amont est très simple, c'est comme les 4 accords toltèques: élémentaires mais au final difficile à rester dans la constance, il faut pratique tout le temps, très régulièrement, c'est ZE secret,

donc,

on devrait faire un petit résumé simple et concis, partir de ces grandes lignes, c'est ce que je fais et ça marche bien:

I° La base de base:

a) Pour la précision, jouer à la noire, être à fond dans le temps (les walkings sont parfaites pour ça, en musique baroque on a la même chose aussi en basse continue; puis toutes les variantes du blues et du folklore en pompes)

B) Pour la pulse, plutôt sur le deux et quatre, puis seulement le quatre, on début on choisit une tourne qui accentue à fond le premier temps, genre FOUNK!

De là les variantes sont simples:

II° Les variantes qui font progresser:

a') Par exemple sur une tourne construit sur un débit de double, croche, ou croche pointée double etc, placer le métronome sur la figure rythmique appropriée, on travail la pure précision.

b') Pour renforcer la pulse, d'abord on joue sur le deux et quatre alternativement avec une mesure sur le quatre seulement, puis prolonger les mesures de 4 seules, ce qui peut nous faire:

2 4 / 2 4 / 4 / 2 4 / 2 4 / 4 / 4 les 4 deviennent de plus en plus présents.

Puis parfois on efface les pulsations sur le 4 , puis le 2 et 4 , ce qui nous donne des mesures à vide ou nous sommes les gardiens ultimes e la PULSE!

ex: 2 4 / 4 / 2 4 / 4 / 2 4 / rien / 2 4 / 4 / rien

En conclusion:

Simplicité, surtout pas de prise de tête.

Travail régulier, relax, pas de pression.

On essaie d'avoir un son assez rond qui soutienne physiquement les fondations harmoniques, oui nous somme les gardiens du grave !

Link to comment
Share on other sites

Mon humble avis: le point crucial est l'écoute.

Quand tu joues un truc, que t'enregistres et qu'en réécoutant tu as des surprises et que tu n'as pas les meme sensations que tu avais en jouant c'est que tu n'as pas la meme ecoute à ces deux moments.

Quand t'écoutes un truc qui groove pas tu le ressens, tu l'entends que ça marche pas. Et bien l'idéal c'est d'avoir la meme écoute, le meme détachement quand c'est toi qui joue, pendant que tu joues.

Il faut donc ouvrir grand ses oreilles!

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois qu'il s'agisse vraiment d'un problème d'écoute quand tu es surpris par le résultat d'un enregistrement. Si tu es capable d'entendre que tu n'es pas en place, mais que tu ne l'es quand même pas, alors c'est un problème d’exécution. Pouvoir concevoir le rythme, mais pas l'exécuter est probablement plus le fait d'une coordination déficiente.

Il existe plusieurs exercices pour travailler ça. De manière générale, un bon truc est de toujours penser à donner aux notes leur pleines valeurs. Comme ça, obligé de faire les changement de notes/démanchés au dernier moment et d'être d'autant plus précis dans la coordination main droite/main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Je fais du Wing Chun et une chose importante est de rentré dans le rythme de l'autre, "d'écouter" les changements pour pas se faire piéger. Et de ton coté t'apercevoir que tu es "dans un rythme" et que l'autre peut te chopper la dessus (s'il te prend sur ton "contretemps").

Mais il parait que c'est un truc de boxer surtout ça.

Link to comment
Share on other sites

Physique: non et oui :)

Il faut mieux apprendre en souplesse et rajouter la force/cardio à part sinon tu fais n'importe quoi. Si, comme moi, tu es un poil plus bourrin que la moyenne et que tu es toujours passé "en force", ca va te faire bizarre et tu vas te prendre des claques.

C'est très orienté sur sa propre mécanique corporelle comme truc. Ni beau ni démonstratif, ni même spectaculaire. Un copain résumait l'impression à "tu combats dans une cabine téléphonique".

Tu apprends à ne pas te mettre en défaut et à rentrer dedans en te protégeant des que la voie est libre.

Mais bon y'a des bons entrainements cardio, si l'objectif est le sparring/combat.

Percussif: A donf. C'est principalement de la boxe (au sens frappe de poing) et l'escrime de poing.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tu as fais pas mal de full, c'est vrai.

Fait gaffe à tes coudes, contrairement au contexte Full contact, garde bien tout au centre quand tu tapes, sinon tu vas te faire prendre les coudes. :p

Et tu vas avoir peut être du mal sur le "center line punch", qui est pas vraiment raccord la façon de faire en full/boxe.

Ceci dit, tu auras certainement un meilleur timing que la plupart des gens qui n'ont pas fait de boxe avant, pour revenir à la video de Coleman. :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu te rends compte des problemes de mise en place, de groove, uniquement à la réécoute et non pendant que tu joues, c'est bien un probleme d'écoute.

Je ne crois qu'il s'agisse vraiment d'un problème d'écoute quand tu es surpris par le résultat d'un enregistrement. Si tu es capable d'entendre que tu n'es pas en place, mais que tu ne l'es quand même pas, alors c'est un problème d’exécution.

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement deja bien de s'en rendre compte à la réécoute (ça laisse au moins de l'espoir sur la possibilité de progresser), mais ça ne veut pas dire pour autant que l'on pourra jouer un jour aussi parfaitement que ce que l'on est capable de detecter sans jouer (c'est toujours plus simple d'entendre des faussetées, des imprecisions rythmiques, des ratés techniques, qu'éviter de les faire), que ce soit à cause d'un probleme d'ecoute, de pulsation interne (!), de technique, etc

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement deja bien de s'en rendre compte à la réécoute (ça laisse au moins de l'espoir sur la possibilité de progresser), mais ça ne veut pas dire pour autant que l'on pourra jouer un jour aussi parfaitement que ce que l'on est capable de detecter sans jouer (c'est toujours plus simple d'entendre des faussetées, des imprecisions rythmiques, des ratés techniques, qu'éviter de les faire), que ce soit à cause d'un probleme d'ecoute, de pulsation interne (!), de technique, etc

Bon, ok, je vais me pendre. :icon_couteau:

Tout ça me brouille l'écoute.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme je veux pas recréer un thread pour ça, je poste ici :

Les deux guitaristes de mon groupe sont à l'IMEP, et m'ont conseillé de bosser mon rythme sur l'instrument sur deux axes :

1/ L'intention

2/ La position par rapport au time (devant ; au fond du temps)

Or voilà, je sais pas vraiment comment bosser tout ça (surtout l'intention), je compte sur votre aide pour me donner des directives :)

Et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Le moment où j'ai le plus progressé en assise rythmique, c'est quand j'ai passé un été entier à mini une demi heure par jour faire en sorte que le click du métronome et le clock du crayon de bois que je tapais sur le métronome ne fasse qu'un.

C'est gravos, mais le résultat était réellement là, car je reprenais même les profs du conservatoire qui s'égaraient sur du beat.

J'ai aussi pu constater qu'en arrêtant de le bosser, cette capacité s'envolait.

Donc c'est pour moi clairement une question de travail et de temps investit, et il y a malheureusement pas de miracle.


Sans rapport direct, mais très sympa:

http://www.youtube.com/watch?v=Taw1rAObDbk

Le rythme est partout!

Le morceau Law of Balance en groupe

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Contexte, mais aussi et surtout ses capacités, son intelligence, etc : tout ce qui fait la difference entre deux eleves à travail egal, en musique (comme en sport, etc) c'est exactement la meme chose, on n'est pas tous égaux ;)

sincerement l'exemple des batteurs est dés plus parlants (meme si j'ai bien conscience que c'est la meme chose pour les autres musiciens), c'est l'essentiel de ce qu'ils doivent bosser, et je connais pleins de batteurs pros, bosseurs, qui ont 40 ans et plus, qui n'ont pas le groove et le placement de certains gamins de 12 ans... le travail permet d'atteindre, voir repousser ses propres limites, pas de transformer n'importe qui en dennis chambers.

Ok mais ils bossent comment ?

Par exemple j'ai un pote batteur, ça fait je sais pas combien d'années que je lui dit que le groove ne vient pas que du découpage, mais rien y fait, il reste dans du tatatatatatata, et donc même si techniquement il peut jouer des beats comme

et bien quand tu tentes de jouer la basse tu peux pas, parceque c'est un peu comme faire rentrer un rond dans un triangle.

Donc je lui dit de faire l'exercice simple de s'enregistrer par dessus un disque et de faire en sorte que ses coups matchent ceux d'un batteur grooveur à l'identique.

Bah non il dit que ça sert à rien car c'est la dynamique de groupe qui créé le groove, ce qui est vrai, mais pas au point qu'il n'y ai aucun bénéfice à copier un grooveur pour lui chopper son feeling.

Donc il est prisonnier de ses propres croyances.

Il peut bosser autant d'heures qu'il veut, c'est sa perspective qui est mauvaise, et ça c'est vraiment dur à changer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...