Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Oui je sais (10,8 est le plus courant)... Mais pour le coup 11 mm ça fait un poil serré (et puis recouper le chevalet pour n'avoir que 4 pontets je pensais que c'était faisable sans trop de risque mais en regardant ce qui se fait pour avoir quelque chose de pas trop moche et qui tienne ça commence à faire compliqué)... en fait idéalement ce serait 12 ou 12,5 mm max. C'est pour une basse enfant...

Je sens que je vais être obligé de le fabriquer...

Link to comment
Share on other sites

nouvelle QàlC...

samedi dernier j'ai eu mon dépuçelage avec un batteur... on a joué dans sa cave, et il m'a directement tendu un casque pour me protéger les noreilles...

bref: j'ai l'impression que ce serait une bonne chose que je m'achète une protection perso...

dans mon magasin hollandais fétiche, ils ont deux modèles qui retiennent mon attention dans des prix similaires... vous me conseilleriez quoi?

des plugs ou un casque ?

en plug: z'ont 3 marques dans la tranche 20/30 décibels (pluggerz, fender & elacin): http://www.bax-shop.nl/gehoorbescherming/bekijk-alle-producten.html?orderby=&DescOrderBy=DESC&prijsklasse=&filter_21396[]=87598

en casque: Vic Firth à -22db http://www.bax-shop.nl/drum-hoofdtelefoons/vic-firth-db22-isolerende-hoofdtelefoon/product-details.html

Perso, j'utilise des pianissimo moulés à -25db.

C'est vraiment top. C'est discret et très efficace. De plus le filtre est assez linéaire.

Donc j'entends tout mais moins fort. :good:

---[EDIT]---

Par contre ça coûte une blinde (199 euros la paire).

A combien tu estimes la valeur de ton audition ?

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

bah, là j'ai acheté les casques externes à -22db et des internes à "3 filtres", le max étant à -20db...

l'audition n'a pas de prix - mais je commence déjà comme ça, et si je me rends compte que ça ne suffit pas je ferai péter les biftons pour avoir des protections encore maousses meilleures...

là, je vais tester les internes avec un batteur dans 1h30 :)

Link to comment
Share on other sites

13.5 pour le chevalet Höfner, si jamais ça convient...

Sinon, un chevalet avec un sillet en bois comme Danelectro, ça se fabrique facilement

bigdano%20longhorn%20bassDSCN9001.jpg

13,5 mm, merde, c'est encore un peu trop... Dommage en plus c'est joli. Sinon oui y a la solution du sillet en bois mais j'aimerais avoir la possibilité de régler l'intonation. En fait je crois que je vais le fabriquer, plus j'étudie le truc et plus ça me semble faisable mon seul souci sera les vis de réglage de hauteur des pontets.

Sinon je viens de voir ça.... Le prix me fait un drôle d'effet... Me risque-je ?

Pontets individuels pas cher

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise des pianissimo moulés à -25db.

J'utilise aussi les pianissimo mais les -25db, je les réserve à... mes gosses quand ça hurle dans la bagnole! Ca m'évite de les passer par la fenêtre!

Je trouve ça trop drastique comme réduction en répetition. J'ai opté pour le filtre -9dB (mais il filtre plutôt les aïgus vers -15dB). Ca évite les picotements sans enlever trop de présence. Par contre, pour le live, je peux pas, j'ai l'impression que ça m'enlève la niaque... Faut que ça soit FORT, bordel!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi les pianissimo mais les -25db, je les réserve à... mes gosses quand ça hurle dans la bagnole! Ca m'évite de les passer par la fenêtre!

Je trouve ça trop drastique comme réduction en répetition. J'ai opté pour le filtre -9dB (mais il filtre plutôt les aïgus vers -15dB). Ca évite les picotements sans enlever trop de présence. Par contre, pour le live, je peux pas, j'ai l'impression que ça m'enlève la niaque... Faut que ça soit FORT, bordel!

J'avoue que les bouchons c'est que en répète et pour dormir dans les festivals....

C'est pas dit que tu puisses avoir 12 avec ça.

Bah si je me base sur ceux de bonne qualité qui font entre 10 et 12 mm, ça devrait le faire... Au pire je peux toujours les prendre et si ça ne le fait pas pour ce projet je peux toujours réserver pour d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Faut aller chez un audioprothesiste pour le moulage. Les filtres peuvent s'acheter online.

Perso, je ne me passe plus de mes pianissimo.

Que ce soit :

  • dans les transports en commun,
  • lors des concerts,
  • lors des répètes,
  • lors de spectacles,
  • lors de manifestations sportives,
  • lors des repas de famille...

Je les utilise tout le temps et c'est très reposant.

T'as pas un problème d'hyperacousie, toi? Parce que là, autant se les faire greffer...

Link to comment
Share on other sites

Vendredi dernier, les deux guitaristes de mon groupe et moi-même sommes passés chez l'audioprothésiste. On a décidé de partir sur filtre (-20db il me semble) + ear-monitors. Facture de 850€ :D C'est pas nous qui finançont cet objet durable et utile donc on ne se prive pas. J'ai hâte de le brancher sur mon téléphone pour voir si c'est aussi bien que des écouteurs intra-auriculaires (l'air con en plus) :icon_singe:

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Un truc que je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement : je mets 4 piles 1,5V dans mon pédalier, soit 6V. Mais l'adaptateur secteur prévu pour ce multi est un 9V.

Je ne comprends pas. Tant que ça marche, c'est pas grave remarquez, mais ça me laisse songeur.

Dans une pédale d'effet par exemple, on met une pile 9V ou un adaptateur 9V ça paraît logique. Là on passe de 6V à 9V et tout fonctionne comme le dit le mode d'emploi. Pourquoi ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Les piles 9V n'ont pas beaucoup de capacité ( dans les 500 mAh ). Les piles 1,5 V en fonction de leur taille ont une capacité bien plus grande ( les D, les plus grosses ont plus de 20000 mAh, soit 40 fois plus, les classiques AA c'est presque 3000 mAh).

Donc si le circuit consomme beaucoup et que le poids n'est pas un problème, il vaut largement mieux partir sur plusieurs piles 1,5 V qui auront une durée de vie 6 à 40 fois plus importante en fonction de leur taille. Sans parler que 4 piles AA coûtent moins chère qu'une seule pile 9V. Assez généralement les circuits électroniques fonctionnent en 5 V, donc les 6V ( ou même les 5V si tu utilises des accu rechargeables ) de tes 4 piles suffisent largement.

Mais si ton pédalier fonctionnait en 6v en alimentation externe, ce ne serait pas pratique pour le brancher sur une guirlande d'alimentation.

Link to comment
Share on other sites

Donc un circuit en 5V peut être alimenté en 6V ou en 9V sans problème ? En fait c'est le fond de la question, je m'étonne qu'un multi-effets reçoive plus de courant d'une alimentation électrique que d'une alimentation par piles sans être endommagé, que ce soit normal quoi. (je suis une tanche intersidérale en matière d'électronique et d'électricité).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...