Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 14/06/2024 à 10:43, FunkDaFied a dit :

Bonjour j’ai une QALC. 

Quelles sont les modalités d’inscription à la SACEM ?

 J’entends tout et son contraire :

 c’est payant 

c’est gratuit

 éclairez moi svp ?

La déclaration d'oeuvre est gratuite (nous c'est le batteur qui les déclare et nous met comme co-auteur pour la signature), par contre il faut être adhérent pour toucher les brouzoufs (dans les 100 balles je crois) mais ça avant qu'on est 100 balles chacun de royalties 😁

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2024 à 10:43, FunkDaFied a dit :

Bonjour j’ai une QALC. 

Quelles sont les modalités d’inscription à la SACEM ?

 J’entends tout et son contraire :

 c’est payant 

c’est gratuit

 éclairez moi svp ?

Adhésion de 100€ et ensuite il faut justifier de l œuvre ou tu es présent. YouTube il faut mini 1000 vue ou tu presente un cd pressé te mentionnant comme compositeur ( c est ce cas là que j utiliserais quand le cd de mon groupe sera sortie) 

t as d autres conditions tout est bien expliqué sur le site.  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut 

La tête ampli de mon combo 121P CMD Markbass n'est pas en grande forme. 

J'envisage donc de la changer. 

S'agit-il d'une tête littlemark I ou II ?

Ces têtes d'ampli sont standards ?

Si j'en prends une, elle rentrera dans mon combo sans problème ? 

Merci à vous

 

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 21:34, Fabinosto a dit :

Salut 

La tête ampli de mon combo 121P CMD Markbass n'est pas en grande forme. 

J'envisage donc de la changer. 

S'agit-il d'une tête littlemark I ou II ?

Ces têtes d'ampli sont standards ?

Si j'en prends une, elle rentrera dans mon combo sans problème ? 

Merci à vous

 

C'est quoi le souci au juste?

Link to comment
Share on other sites

À la sortie de l'ampli il y a un relais qui laisse le son sortir vers le hp ou non. Le système est fait pour que le relais se ferme au bout de quelques secondes, cela évite le "ploc" qui pourrait être destructeur. 

Il y a en plus 3 transistors qui permettent d'ouvrir le relais s'il y a une tension continue de plus de 1.5V en sortie de l'ampli, et ainsi protéger le hp en cas de défaillance de l'ampli. 

Sur l'ampli d'un OB toulousain, j'avais changé ces transistors et l'ampli semblait marcher sur table. Une fois remonté dans sa boîte avec tous les accessoires, ça ne marchait plus. En fait, sur certains amplis il y a en plus une surveillance du courant du ventilo pour couper la sortie si le ventilo consomme trop... Ce qui arrive avec le temps. Sur cet ampli j'ai donc modifié le courant de détection de la sur consommation, et le problème était définitivement résolu. 

Sur l'ampli de @Fabinosto, je me suis jeté sur la même solution. L'ampli fonctionnait très bien chez moi sans ma modif (et donc aussi avec). Mais à réception, ça ne marche pas chez lui comme il l'indique.

J'ai un autre ampli Markbass de OB en cours de réparation à la maison. Il y avait les transistors d'alim HS, des transistors de l'étage de puissance HS aussi, et le même problème de relais. Cette fois j'ai trouvé une autre origine du problème : un courant de fuite dans une capa chimique 1uF. Si le courant est superieur à 1.5uA, cela coupe la sortie. Or ce type de caoa peut avoir un courant de fuite jusque 3uA, donc c'est plausible. D'ailleurs, le problème vient d'être corrigé sur cet ampli. J'imagine que cela solutionnerait le problème de l'ampli de @Fabinosto aussi, mais je ne suis plus sur de rien.

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2024 à 21:34, Fabinosto a dit :

La tête ampli de mon combo 121P CMD Markbass n'est pas en grande forme. 

J'envisage donc de la changer. 

Si j'en prends une, elle rentrera dans mon combo sans problème ?

Les dimensions extérieures, sont les mêmes. L'aération sur le côté aussi. À mon avis, il faudra juste décoller (dévisser ?) les pieds pour que ça rentre. J'imagine qu'il faudra aussi retirer le couvercle et réutiliser le système de ton ampli d'origine. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, pas vraiment une qalc mais je sais pas où poser ça :

SUr ma télé, je sors vers un vieil ampli denon et une paire d'enceintes triangle parce que le son de la téloche est vraiment naze. 

L'ampli montre vraiment des signes de fin de vie. Je cherche à le remplacer mais je ne suis l'actualité. Vous pensez quoi des petits ampli numériques? Je cherche une solution simple, pas chère et fonctionnelle.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2024 à 12:35, AdHoK a dit :

Salut, pas vraiment une qalc mais je sais pas où poser ça :

SUr ma télé, je sors vers un vieil ampli denon et une paire d'enceintes triangle parce que le son de la téloche est vraiment naze. 

L'ampli montre vraiment des signes de fin de vie. Je cherche à le remplacer mais je ne suis l'actualité. Vous pensez quoi des petits ampli numériques? Je cherche une solution simple, pas chère et fonctionnelle.

 

Si tu veux rester dans la même config vintage mais qui fonctionne (si t'as pas besoin de fonctionnalités supplémentaires modernes comme le bluetooth par exemple), alors ce que j'avais fait, c'est juste racheter pour 30 euro un vieil ampli du même type, on en trouve vraiment beaucoup en occasion, et ça fait parfaitement l'affaire :-)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2024 à 13:13, Etienne a dit :

Si tu veux rester dans la même config vintage mais qui fonctionne (si t'as pas besoin de fonctionnalités supplémentaires modernes comme le bluetooth par exemple), alors ce que j'avais fait, c'est juste racheter pour 30 euro un vieil ampli du même type, on en trouve vraiment beaucoup en occasion, et ça fait parfaitement l'affaire 🙂

Je cherche mais ça se fait rare, et puis j'ai rien vu à 30 balles. Et j'ajoute que c'est du matériel qui a déjà plus de 20 ans. Mais je continue de regarder. 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2024 à 13:29, AdHoK a dit :

Je cherche mais ça se fait rare, et puis j'ai rien vu à 30 balles. Et j'ajoute que c'est du matériel qui a déjà plus de 20 ans. Mais je continue de regarder. 

En fait, on trouve surtout d'anciens ampli ou systèmes home-ciné à ces prix. Si c'est juste pour brancher ta tv pour avoir un meilleur son, ça peut faire le taff.

Exemple: https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2820037855

Bon c'est 50€ et pas 30€ mais bon...en cherchant bien. 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2024 à 14:04, 0rpheus a dit :

En fait, on trouve surtout d'anciens ampli ou systèmes home-ciné à ces prix. Si c'est juste pour brancher ta tv pour avoir un meilleur son, ça peut faire le taff.

Exemple: https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2820037855

Bon c'est 50€ et pas 30€ mais bon...en cherchant bien. 😉

Oui exactement ça, sauf que là, tu as les HP avec.

Je parlais de 30 euro sans HP, vraiment l'ampli seul.

Ca se trouve aussi dans les brocantes :-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2024 à 12:35, AdHoK a dit :

Vous pensez quoi des petits ampli numériques? Je cherche une solution simple, pas chère et fonctionnelle.

 

Je suis bien content de mon petit ampli SMSL SA-50 qui officie dans mon bureau depuis plus de 7 ans déjà. Depuis il y a eu de nouveaux modèles, avec un interface Bluetooth intégrée, si bien que je me demande si je ne vais pas le mette à jour prochainement.

Le son est assez neutre, ce sont tes hauts parleurs qui vont colorer (ou pas) le son.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2024 à 15:34, AdHoK a dit :

Ok merci, je pense que je vais me diriger vers ce genre de modèle.

J'attends quand même que mon vieil ampli rende complètement l'âme, il plop à l'allumage, les boutons grésillent tous plus ou moins, parfois il a des soubresauts étranges mais je le garde jusqu'à son dernier souffle!

Et une petite révision, un peu de bombe contacteur, ne feraient ils pas l'affaire ?

Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied j'y connais rien en électronique (donc j'osais pas trop) mais figure toi que c'est ce que j'ai fait hier soir. Je me suis dit "foutu pour foutu...." démontage du capot, soufflette, nettoyant contact. Eh bé ça va beaucoup mieux. Pas top mais mieux.

Je pense que je franchirai le pas quand même sur ces petits amplis numériques bt tôt ou tard.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas de pédale BOSS Compact et j’en voudrais une juste parce j'aime beaucoup la forme de ce boîtier et la manière dont l’interrupteur au pied y est intégré.

Oui, je sais, c’est c…, mais ne sommes-nous pas sur le fil des questions à la c… ?

Seulement voilà, je ne sais pas laquelle choisir.

Alors voici ma question : de toutes les pédales BOSS Compact, laquelle me recommanderiez-vous ?

Sachant que :
• je veux quand même une pédale utilisable avec la basse, ce qui élimine toutes celles qui ne sont pas adaptées à un usage avec une basse
• je ne veux pas de TU-3, car ça ferait double emploi avec mon accordeur
• je ne veux pas de looper, parce que je n’en ai pas l’usage
• je ne veux pas de synthé basse parce que je suis aussi claviériste et que je suis déjà équipé pour jouer des lignes de basse synthétiques
• je veux pas d’octaveur parce que quand je joue de la basse je veux entendre le son naturel de ma basse (pour autant qu’on puisse qualifier de naturel le son d’un instrument électrique)
• je ne veux pas de pédale de compression, à moins qu’elle ne soit meilleure que les compresseurs que j’ai déjà (FEA DB-CL, FEA Opti-FET et Markbass Compressore)
• je ne veux pas de pédale numérique – sauf éventuellement une bonne réverbe ou un bon délai – ce qui élimine d’office la BB-1X et la BC-1X, parce que je dispose déjà de bons effets numériques dans mon Roland V-Synth XT que je peux utiliser comme préampli et multi-effet pour ma basse en cas de besoin
• parmi les autres pédales pour basse indiquées comme telles par BOSS aucune ne me tente ; pas besoin de la CEB-3 Bass Chorus (je n’utilise pas de chorus), GEB-7 Bass Equalizer (j’ai déjà un EQ semi-paramétrique sur mon préampli Eden TN Module qui me donne toute satisfaction), LMB-3 Bass Limiter/Enhancer (cf. plus haut à propos des compresseurs), SYB-5 Bass Synthesizer (cf. plus haut à propos des synthés)
• en ce qui concerne la distorsion ou l’overdrive, je suis persuadé qu’on peut trouver beaucoup mieux qu’une ODB-3 Bass OverDrive, et, sauf erreur de ma part, les disto et OD BOSS pour la guitare ne sont pas bien adaptées à la basse car elles perdent beaucoup de graves. Et puis de toute façon pour répondre à mon besoin j’envisage l’achat d’une Darkglass Alpha Omega, et je pense aussi faire moi-même (DIY) une Green Russian Big Muff avec un schéma modifié pour supprimer le tone stack ainsi qu’un clone de Mastotron.
• en ce qui concerne la réverbe et le délai, je suis persuadé qu’on peut trouver beaucoup mieux ailleurs que chez BOSS

Bon, là il ne reste plus grand-chose, mais si vous avez une idée…

 

Edited by EXer
korexion fôte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...