Jump to content

Problème D'endurance


Flynn Cheshire

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà c'est ce qu'il me semble, il faut juste bien les entendre.

D'ailleurs pour illustrer, je remarque que si j'écoute sur youtube des chorus de Bona pendant 2h j'ai l'impression que mon cerveau se formate aux points d'appuis qu'il utilise dans ses phrases, et à la façon qu'il a d'envoyer ses jets de phrases musicales. Si une fois que je suis bien galvanisé de son jeu, je prend la basse et j'essaie de l'imiter je sens bien qu'il y a un truc qui se passe, bon je fais n'importe quoi ok :D mais n'empêche je sens que y a un truc cognitif qui c'est produit inconsciemment dans le cerveau. Ca vous le fait pas à vous ça ? ou après un concert etc...

C'est pas un travail de doigts mais bien de cervelle et d'entendre les choses dans le bon sens, et c'est tellement bien foutu que le lendemain j'ai tout oublié et que du Bona en écouter une fois par trimestre c'est largement suffisant :D du coup je sais toujours pas jouer vite.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je bosse des phrases de ce type :

J'ai repiqué celle qui démarre à 1:37. Comme tout travail de repiquage ça permet de comprendre les modes utilisés ainsi que les intervalles. Maintenant quand j'écoute d'autres phrases du gars, j'entends plus facilement son discours. C'est comme chez Féraud & Co., ça demande un certain temps avant de capter quelque chose.

Et plus je repique et bosse des phrases de malade, plus je m'aperçois que ça se "recoupe", certaind finissent même par tourner sacrément en rond... En fin de compte, le challenge pour eux c'est d'arriver à se renouveler.

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse se chanter des phrases en double croche à 200bpm et les sortir instantanément. J'ai plutôt tendance à penser que la personne balise le terrain et utilise des réflexes lié à un gros travail technique en amont pour densifier le contenu des phrases selon l'esthétique recherchée.

Link to comment
Share on other sites

Il faut quand même savoir que tout le monde ne pourra pas arriver à telle ou telle vitesse.
C'est sûr que le travail aide (je m'en rends compte en écoutant certains de mes groupes d'il y a 15 ans et en ré-essayant de jouer ce que je faisais à l'époque), mais certains ne seront jamais des virtuoses ou shredders... même si certains artifices peuvent aider.

Ceci dit, la vitesse ne fait pas tout : je préfère un musicien qui place des notes quand il le faut, quand c'est opportun/nécessaire, à une bouillie de note à 240 bpm qui ne ressemble à rien.

Link to comment
Share on other sites

Quand je speede sur des phrases, je pense en terme de notes de départ, d'arrivée, et de check points.

Ah enfin quelqu'un qui le reconnaît :)

Pour moi, les notes entre celle que tu penses avant de jouer sont la comme des "effets" (comme un trille, un vibrato, un glissé) et non plus comme des notes à part entière.

Ca ne veut surtout pas dire qu'elles sont inutiles, elles apportent quelque chose, mais qui n'est pas du "discours mélodique", plutôt de la texture/sonorité de l'instrument.

Putain, ca fait peteux comme phrase... mais je vois pas comment le dire autrement.

Link to comment
Share on other sites

Un autre truc important aussi. Si l'on a jamais travaillé les tierces et quartes brisées par exemple, c'est dur d'essayer de se chanter et reproduire ces groupes de notes surtout à vitesse grand V.

C'est un vocabulaire à acquérir et qui paraît moche pris isolément mais qui inséré entre deux notes clés va produire un effet.

Sur la phrase de Junior Ribeiro que j'ai posté, il utilise les empilements de quartes/quintes au milieu pour descendre du La aigu à l'octave inférieure.

Perso j'y arrive pas (au tempo) car il faut maîtriser le racking (jouer une corde puis la corde inférieure avec le même doigt) et comme je ne joue pas avec une technique conventionnelle de bassiste j'ai dû le bosser autrement. C'est un travail technique à part entière qui nécessite des heures de boulot avec une progression lente.

Link to comment
Share on other sites

you're welcome :D

Le racking c'est un truc que j'ai découvert y pas très longtemps. J'avais jamais vraiment intellectualisé et rationaliser l'alternance index/majeur, j'ai toujours fait ça au feeling.

Ben en me prenant bien la tête avec ça et en me forçant a le systématiser en travailler des paradiddles par exemple , ça a débloqué pas mal de truc chez moi et c'est vrai que la dextérité et la vélocité mais aussi la précision à fait un sacré bon de géant.

D'un point de vu technique bien maitriser le racking ou l'alternance strict c'est primordial pour la vélocité.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Et puis bon, pour en revenir au problème de al.louis55 et corroborer les dires de Jazz Ad, la vitesse c'est dans la tête.

Concrètement pour acquérir de la dextérité, il faut répéter longuement les mêmes gestes. je n'apprends rien en disant que la clé pour progresser, c'est la régularité. Reproduire un geste technique 10min par jour pendant un mois, ça finit par payer. Pour ma part ça se joue désormais sur une semaine pour obtenir un progrès significatif, mais avant de bosser un point de tehcnique en particulier j'ai une phase d'analyse préalable pour optimiser mon apprentissage et pas gaspiller du temps. Jouer vite ne nécessite pas d'attaquer comme un porc, bien au contraire, c'est cela qui faut piger avant de se lancer dans des excercices fastidieux.

Link to comment
Share on other sites

Raking plutôt, ratissage en français. C'est du sweeping avorté. Au lieu d'alterner strictement les doigts, on utilise toujours le mouvement le plus court. Cas typique, tu dois jouer un ré puis un la à vide, tu attaques le ré avec l'index et au lieu de jouer le la avec le majeur, tu laisse glisser l'index sur le la, tu ratisses les cordes en somme.

Avec un étouffement bien placé pour n'avoir qu'une note à la foid, tu gagnes en vitesse.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'ai toujours joué comme ça mais il y a pas mal de monde pour dire que c'est une mauvaise habitutde et que sur les lignes rapides notamment avec des sauts de cordes, sur le long terme il vaut mieux jouer en stricte alternance.

Ca ne me parait pas très logique et de toutes façons je ne compte pas revoir ma technique de ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

ben en fait je pense qu'il faut bien maitriser les deux techniques si on veux avancer pour bugger le moins possible dans le jeu ensuite.

En quoi ce serait une mauvaise habitude tiens d'ailleurs ?

le raking expliqué ici, je suis pas sur que ce soit le meilleur exercice pour le travailler mais ça a le mérite d'être clair.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

oui je sais pas, j'ai joué 15ans en alternance depuis que j'ai travaillé le raking j'ai grandement respiré soudainement.

"Okonkole y Trompa" est le morceau idéal pour bosser le raking. Si on travaillle ça et que ça passe sans plus réfléchir avec logiquement un attaque un coup majeur un coup index au début de chaque motif apres ça c'est mitraillette man avec je trouve des notes bien plus défini, mouvement plus fluide attaque plus homogène, plus légato... enfin je trouve personnellement, et surtout plus efficace quand ça va vite

Link to comment
Share on other sites

ben en fait je pense qu'il faut bien maitriser les deux techniques si on veux avancer pour bugger le moins possible dans le jeu ensuite.

En quoi ce serait une mauvaise habitude tiens d'ailleurs ?

le raking expliqué ici, je suis pas sur que ce soit le meilleur exercice pour le travailler mais ça a le mérite d'être clair

Encore une vidéo sur les nac .?

Link to comment
Share on other sites

moi je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire avec le racking là

peux tu nous écrire un truc en 4 mesures avec le doigté main droite, pour bien comprendre

Joue par exemple sur un temps : [do, ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré] en boucle et sur deux cordes . Si tu fais du raking tu vas jouer do un coup avec l'index , un coup avec le majeur.

Si tu alternes strictement tu feras toujours le même mouvement et attaquera chaque do avec le même doigt. Majeur si tu commences avec le majeur index si tu commences avec l'index.

Encore une vidéo sur les nac .?

elle est pas passée la vidéo de Scott Devine ? :D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ah non, elle est pas passé du tout vu que je l'ai toujours pas vue.

Non, en fait c'est simplement que son gant à la main gauche m'a fait penser à une mygale.

Je trouve que c'est beaucoup plus naturel de remonter en rackant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...