Jump to content

Problème D'endurance


Flynn Cheshire

Recommended Posts

Pour l'exemple de gre, je le joue comme LowlO, ce qui permet d'envoyer l'indexe qui attendait sur la corde de E vers la corde de D plus tôt.

D'une manière générale lorsqu'il y a un saut de corde ( D vers E par exemple ), vous alternez ou vous ratisser aussi. Je ne parle pas dans les cas ou le jeu se poursuit en octave comme dans la fin de l'exemple de gre ou là justement l'alternance s'impose ( enfin je suppose, qu'il s'impose ) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui je le joues vraiment comme ça... oui je le joues à 80. L'histoire des sauts de cordes m'a longtemps préoccupé jusqu'à ce que je décide une bonne fois pour toute... Pour moi, le raking était la seule alternative (enfin le seul truc que j'avais appris), du coup j'ai poussé le truc jusqu'au bout. Ca m'a pris un bon moment avant d'y arriver d'ailleurs.

par exemple, j'ai bcp bossé ce genre de trucs parce que je kiffais le disco :)

-----5--5------5--5

--3----------3------

et je le joue i m i m i m

T'as appris seul ces techniques ?

Est ce que quand tu attaques les octaves mettons et que donc tu alternes un coup i un coup m ton poignet tourne (pivote) légèrement ou alors ton angle est toujours le même

Pour l'exemple de gre, je le joue comme LowlO, ce qui permet d'envoyer l'indexe qui attendait sur la corde de E vers la corde de D plus tôt.

c'est vrai que c'est pas con sur le papier.

Link to comment
Share on other sites

oui, j'ai appris seul... C'est peut être d'ailleurs à cause de ça que j'ai ce jeu là ! Je n'ai pris que 4 mois de cours pour les bases techniques de l'instrument et basta (j'avais fait assez de classique pour pas avoir envie de replonger trop longtemps). C'est comme ça que j'ai appris le raking. Puis, au fil du temps, avec toutes ces histoires d'octaves funk et disco, l'a fallu que je trouve une solution pour être efficace; et comme je suis con fidèle à ce que j'avais appris, que j'avais pas de prof sous la main, j'ai continué sur l'idée du raking.

Pour l'histoire du poignet, je ne sais pas trop... Oui, il pivote un poil, je pense à cause de la longueur du majeur sûrement.

Link to comment
Share on other sites

gre: "tu perd un temps fou pour aller chercher une note et son octave avec le majeur. Pourquoi ce choix ? y a une raison ?"

je me sens à l'aise comme ça. Jusque 80-90 bpm .. au delà ça se complique et il faut que j'intellectualise donc je passe en stricte alternance i-m.

par contre là où je n'ai pas encore réussi c'est sur les rythmiques disco croche-double croches à l'octave.

j'utilise une méthode de rocco prestia où il y a pas mal de plans comme ça, faut faire gaffe, ça m'a valu une belle tendinite il y a quelques mois :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Yo !

Pendant au moins 15ans j'utilisais la "technique" du raking (au feeling quoi) et le poigné main gauche trop casser... j'avais super mal entre le pouce et l'index ... je galéré pour terminer les morceaux tellement je forcé et me retrouver souvent avec des tendinites a la main droite car trop d'attaque, il faut également dire que je joue avec un espacement des cordes assez important (pas moins de 4mm a la 12eme)

j'ai mis 2ans (parce que je l'ai voulu) a remettre en cause ma façon de jouer et à la corriger, il a fallut tout repenser main gauche main droite alternance, jeu à 3 doigts etc...

je joue maintenant avec toujours autant d'attaque, mais suis beaucoup plus endurant, 8h non stop même pas peur ce qui n’était pas envisageable avant, et suis beaucoup plus rapide qu'avant, et perso je trouve être bien plus rapide aux doigts qu'au médiator, pour moi le médiator est juste là pour donné un effet d'attaque supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

je met moins de pression sur le manche au niveau du pouce.

mais âpres cela dépend aussi de la hauteur de la basse, plus ta basse est basse ^^ plus tu forceras sur ton poignée et sur ton pouce pour l’accès au corde de mi et la en haut du manche (par exemple)

Je joue a la manière de clapton, le pouce est bien avancer sur la touche...pfff difficile a expliquer...le mieux est que je fasse des photos, j'essayerai demain la j'ai un peu la flemme^^

mais du coup le poigné n'est pas casser, et je me sers un peu plus du pouce pour jouer certaines notes sur la corde de mi.

Link to comment
Share on other sites

A la manière d'un guitariste, finalement. Il parait que c'est très mauvais de les copier, et qu'il faut se concentrer sur un pouce au centre du manche qui casse le plus possible le poignet. Et fretter avec le pouce, monstrueuse hérésie !

Comme quoi, pour certains, ce sont de belles conneries :D

Link to comment
Share on other sites

on dit on dit on dit ...beaucoup de choses finalement ...

je pense qu'il n'y a pas vraiment de mauvaises méthodes, regarde les videos de larry graham (l’inventeur du slap me semble t'il) tu t'apercevras qu'il a une manière très particulière de slapper pas du tout conventionnelle ^^ et alors ? ca ne l’empêche pas de le faire ^^

certaines technique sont nées comme ça ;-)

aprés je suis d'accord que certaines techniques et positions facilitent un certain jeu par rapport a l'instrument et aux mains que tu possède ...

chez les bassistes les guitaristes c'est le mal et vis versa...

moi j'm'en fou j'suis les 2 ^^

Edited by josbass
Link to comment
Share on other sites

Aucun d'entre vous ne commence ses plans par le majeur à la main droite ? Un prof m'a expliqué que le cerveau envoyait plus vite l'info au majeur qu'à l'index et que cette technique permettait d'entrer plus rapidement dans le groove du morceau . . . Concernant cette théorie, je pense que c'est surtout une affaire de préférence personnelle mais je commence souvent par le majeur depuis, j'ai un peu pris cette habitude et le plan de gre est tout à fait jouable en racking si l'on commence par le majeur . . .

Link to comment
Share on other sites

Comme un athlète qui va avoir un pied d'appel je pense qu'il est possible que chacun ait son doigt d'appel.

Comme pour toi progpaul j'ai tendance à commencer à jouer avec le majeur et non l'index.

Après vaste débat, est ce bien ou pas ? Je ne sais pas.

Ce qui est sûr c'est qu'à 99% je racke avec le majeur donc j'essaie en ce moment de corriger ça et d'utiliser aussi bien l'index que le majeur.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Moi j'ai un problème à la main gauche, genre des chansons comme Roots où il faut faire beaucoup de 1-0-1-0-1-0 très vite ou encore des bends répétés sur cette case (la première, saleté de première).

Je sais qu'il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, mais bon :D N'y aurait-il pas des détails plus précis quant à la méthode?

Link to comment
Share on other sites

10's de Pantera. Une partoche sur UG plus indique un bend de trois-quart sur la 1ère case de la corde de Mi. Moi je fais un 1h2 2 2 2 2 2p1 pour simplifier car... ouch...

Link to comment
Share on other sites

Rah le dernier album que j'avais acheté de Pantera, souvenir :mf_lustslow: Bref... Effectivement ça bend, ça va dépendre de tes cordes et de tabasse, sur mon ex Noguera c'était facile à sortir, sur mon actuelle Status un peu moins, pourtant avec un tirant plus faible. Pas grand chose à te conseiller, tu as toi-même répondu, training, training and training :wink:

Link to comment
Share on other sites

Etire toi bien les avants bras, les deux côtés, 10 secondes de chaque en respirant bien avec le ventre amplement avant une séance, une repete etc, et au moins 30 secondes de chaque après.

En assolissant les avants bras, tu libérras les tensions qui y résident, à cause du jeu, des manips de la vie de tous les jours comme le clavier hehe

De plus ça te permettre d'éviter tendinites et autres syndrome du canal carpien.

Complètement d'accord.

Il y a quelques année je jouais pas mal de punk HxC et me trouvait systématiquement bloqué par des crampes en concert. J'ai adopté des techniques d'échauffement de batteur avant de jouer, et je n'ai jamais eu de problème ensuite. Mais il faut être bien conseillé pour ne pas s'échauffer n'importe comment et y aller molo au début...

Link to comment
Share on other sites

Rah le dernier album que j'avais acheté de Pantera, souvenir :mf_lustslow: Bref... Effectivement ça bend, ça va dépendre de tes cordes et de tabasse, sur mon ex Noguera c'était facile à sortir, sur mon actuelle Status un peu moins, pourtant avec un tirant plus faible. Pas grand chose à te conseiller, tu as toi-même répondu, training, training and training :wink:

J'ai du 107 (EXL170BT, c'est du equivalent 45-105 mais avec un tirant légèrement différent pour équilibrer la tension des cordes)...

J'imagine même pas du 130 :D

Link to comment
Share on other sites

Mhhh faut plutôt éviter de contracter d'avantage l'avant bras, il morfle assez comme ça, le plus grands bassistes n'ont pas eu besoin d'exos de musculation.

Au contraire il faut l'étirer ! En jouant on raccourcit les muscles des avants bras (et si on a une position toute pourrie on comprime plusieurs nerfs, les trapèzes/épaules etc)

Donc il faut lui rendre à chaque fois sa longueur d'origine sinon nerfs pas content (et c'est une zone hyper sensible de ce côté là )

Vous êtes trop pressés, il faut jouer quotidiennement c'est tout . :p

Link to comment
Share on other sites

Ouais la muscu pour la musique c'est une nouvelle tendance et c'est vraiment pas une bonne chose, c'est un peu comme les machins spécial guitariste et bassiste avec les ressorts que tu presse dans ta main, ça apporte plus de problèmes qu'autre chose, à éviter. Ca ne veut absolument pas dire qu'il faille éviter la muscu quand on est zicos hein, mais la muscu spécifique pour la musique, c'est vraiment du flan.

+1 pour l'étirement et la pratique naturelle sur l'instru.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...