Jump to content

Problème D'endurance


Flynn Cheshire

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci au créateur de ce forum.

Pour résumer mon cas, j'ai commencé la basse il y a environ un an. Tout seul. Sans prendre de cours. Et actuellement, mon problème est l'endurance. Je faisais partie d'un groupe de punk hardcore, il y a quelques temps, et j'ai tout de suite constaté pendant les répèts' que mes poignets ne suivaient pas.

Ce qui, vous l’avouerez, et plutôt embêtant pour ce style de musique. En particulier pour les breakdowns.

De plus, je jouais au départ aux doigts. Et vu que la rapidité du style était primordial, j'ai dû passer au pick. Comment faire pour travailler cela ? Y a-t-il des chansons dans le genre (ou autres) qui pourraient me faire travailler cette endurance ? Ou bien un exercice, en temps qu'échauffement ?

Toute remarque et tout conseil sont la bienvenue.

Merci d'avance !

Flynn Cheshire

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le seul conseil que je te donnerai, c'est de jouer "plus" !

Ou alors tu as une mauvaise position, qui engendre des "douleurs"

L'endurance se travaille par la répétition de mouvements.

Je pense que chaque musicien, ici basseux en l'occurrence, à un seuil plus au moins élevé à la "douleur" :whistle:

Donc persévère , et tu reculeras progressivement ce fameux seuil de la "douleur"

Sans le faire disparaitre totalement, hein :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, je pense pas (personnellement) qu'il y ai fondamentalement une "bonne position" et une mauvaise position ?

Avec les éléments de "base" de la main gauche (pouce au maximum perpendiculaire au manche) et un doigt par case , je pense que chaque basseux a "sa position" avec laquelle il se sent le mieux (DLJM)

Au final, je pense aussi comme "Dolga" une ptiite vidéo ^^^^

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

la morphologie joue aussi...quand tu voies billy sheehan qui arrive a bouger seulement 2 phalanges et aller a une vitesse monstre ( à 3 doigts certes ) et Victor wooten qui bougent le doigt entier ( je fais comme ça )... et pourtant c'est pas faut d'avoir passé des heures à essayer de ne pas bouger la première phalange....

ça viendra naturellement comme dit plus haut

perso moi quand je conduis...je bosse sur mon pommeau de vitesse...comme ça tu t'entraines sans t'en rendre compte....

Link to comment
Share on other sites

Déjà, on joue aussi vite aux doigts qu'au mediator. Le choix de l'un ou l'autre pour des questions de vitesse est infondé.

Pour le son, pour le confort éventuellement mais pas pour la vitesse.

Ensuite jouer vite ou lentement c'est pareil. Ca se joue dans la tête, pas dans les doigts. C'est elle qui commande.

Si tu forces pour arriver à la vitesse tu vas te fatiguer très vite. Il faut toujours jouer détendu.

Bosse les morceaux très lentement, met les en place. Quand c'est en place, tu ajoutes 10 points au métronome et tu recommences. Sans te crisper. Et ainsi de suite jusqu'à la vitesse recherchée.

C'est long mais simplissime. En attendant tu peux très bien ne jouer qu'une note sur 2 ça passera très bien.

Link to comment
Share on other sites

"pas forcement"... c'est donc pas tout à fait lié.

l'un n'empêche pas l'autre, on peut aussi dire peu et sans intérêt.

Savoir jouer vite c'est aussi un truc qu'il ne faut pas négliger, à un moment ou à un autre ça fait partie de la musique. Mais je suis d'accord pour dire que c'est pas une fin en sois.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'aime beaucoup le médiator, pour l'attaque, pour l'effort minimal (surtout sur quelque chose de linéaire...). Par contre, j'ai des gros soucis d'endurance. Vers les 3/4 quarts d'un morceau, à force de gratter en permanence, ça me donne mal au muscle sous le pouce. Je suis persuadé que ça vient de mon jeu particulier. Depuis que je fais de la musique (de la guitare en premier lieu), j'ai pris l'habitude d'avoir mon pouce d'un côté, et index+majeur de l'autre. Et à force de forcer, j'ai du mal à terminer les morceaux, j'en chie carrément, parce que j'ai voulu le jouer trop bourrin (souvent pour m'entendre simplement...). Alors ça m'arrive de terminer les morceaux aux doigts, même en concert !

Est-ce que je dois changer ma vieille habitude, ou à force de travail, je pourrais réduire mes maux ?

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience, Jazz Ad a tout dit. Moi aussi j'ai commencé par du hardcore; c'est sans doute la pire école, surtout que même si ça sonne mieux avec moins de notes t'en as toujours un pour te dire ouais mais machin il court le 100m en 9s. Je courrai jamais le 100m en 9s, mais il y a moyen de faire de la bonne came (qui envoie) sans ça.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

j'ai vraiment du mal à croire qu'à force d'entrainement on finit par jouer à la vitesse qu'on veut. J'ai beau m’entraîner, le gain en rapidité reste minime. Je place mieux, je développe l'endurance, mais pour ce qui est de la vélocité je reste sur ma faim...Totor donne l'exemple du 100m, je n'arriverai jamais à le courir en moins de 10 sec, même en m'entraînant comme un butor... j'en viens à croire qu'il en va de même pour la basse... à mon grand désespoir! :mf_dggb:

Link to comment
Share on other sites

peut être que même si t'es déjà un bon bassiste, et même plus que bon, y a des trucs que t'as peut être pas capté pour augmenter ta vélocité, et non seulement ton endurance, ca a été pareil pour moi

donc pourquoi pas chercher quelques cours particuliers ou un masterclass avec un de ces profs très réputés qui peuvent te donner certains petits trucs qui t’échappent peut être,

pas le prof du quartier, qui donne des cours pour de l'argent de poche, je cause de vrais pros là

moi aussi je pensais avoir atteint mes limites physiques

en fréquentant leurs cours, à ces gens là, j'ai multiplié ma vélocité par 3 minimum

ca c'est pas fait en un jour, ni en un mois, mais j'ai une bien meilleure aisance aujourd'hui,

donc a y réfléchir

Link to comment
Share on other sites

@al.louis: avec qu et ou le stage

@totor; y en a plein le forum technique des conseils pour s’améliorer, j'en ai mis aussi pas mal, le truc est de bien les travailler

en partant toujours de lentement a vite

sinon ca ne ne fonctionne pas

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait qu'un stage, j'avais un prof de merde. Hésite pas à filer tes trucs, bunny.

Y a truc que je me demande et c'est à méditer : est ce que pour jouer une phrase rapide il ne faut pas en tirer d'abord la substantifique moelle ? je suis sur que ça te parle ça Totor, non ? :D

Bon comment illustrer ça ?

Si on chantes ou penses donna lee à 320 bpm ou la premiere phrase de chromatic fantasy à 80bpm (c'est des triples-croches)

il me semble impossible de chanter/penser chaque note distinctement, ou chaque accent comme on le ferait pour les mêmes phrases à un tempo 4 fois plus lents. Il faudrait donc d'abord en comprendre les points d'appuis essentiels, la substance qui ressort à tempo élevé qui ressemble plus à une espèce de jet plus qu'une succession de notes distinctes comme un jet de pinceau sur une toile.

J'ai l'impression qu'un même phrase à des tempo différents c'est carrément une autre phrase, c'est quelque chose de presque nouveau.

Je me demande si le problème rencontré n'est tout simplement pas qu'on a rien construit pour verbaliser la musique à part des "ba di dou da et autre vrap tou bip". On est juste étriqué dans des notes qu'on additionne dans un chapelet mais que le sens, la fameuse moëlle n'est pas prise ou peu en considération et qu'en plus elle varie en fonction du tempo.

Je me demande comment ils pensent les choses dans le classique ?

au final je me demande beaucoup de chose :D

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...