Jump to content

Analyse Des Différentes Phases D'un Gas


CBR

Recommended Posts

Au départ, j'avais préparé cette petite analyse du "Gear Addiction Syndrom" (autrement appelé "GAS") dans le cadre d'une review d'instrument.

Finalement, pour des raisons de clarté, je préfère lui consacrer un sujet "à part".

En ce qui me concerne, le processus d'un "Gear Addiction Syndrom" (ou "GAS") se déroule le plus souvent de la manière suivante :

1/ Phase de la découverte :

Je lis une discussion, un topic de vente ou un article quelconque qui parle d'un modèle de basse que je ne possède pas et qui, pour une raison souvent futile, m'intéresse.

2/ Phase de la négation :

"Cette basse est moche". "Elle sonne carton". "J'en ai pas besoin, de toutes façons je ne sais pas jouer". J'essaie de me trouver une raison de ne pas m'intéresser plus avant à l'objet d'un désir croissant.

3/ Phase de l'intérêt :

Malgré tout, je regarde à nouveau des infos sur le modèle, et je vois que des mecs en disent du bien.

4/ Phase de la collecte d'informations sur l'instrument :

J'ai admis en mon for intérieur que j'avais envie de l'instrument et que ça n'est pas une si mauvaise idée, d'autant que l'objet d'un précédent GAS commence à moins me plaire (cf. phase de la lassitude ci-après).

Je fais des recherches sur le net dans le but de réunir un maximum d'informations sur la marque, son historique et plus précisément l'instrument.

J'ai beaucoup "subi" l'incompétence, voire la malhonnêteté des vendeurs soi-disant professionnels. Depuis, j'ai compris que pour bien acheter, il était ABSOLUMENT NECESSAIRE d'avoir fait des recherches assez précises AVANT l'achat. C'est particulièrement vrai sur internet où l'achat se fait le plus souvent "à l'aveugle".

Ces recherches ne permettent pas d'éviter à coup sûr d'acheter une pelle infâme, mais elles limitent autant que possible le risque. Elles permettent en outre de se faire une idée de la "côte" de l'instrument, et ainsi d'optimiser son achat.

5/ Phase de la recherche de l'instrument :

Si les phases précédentes ont été trop longues, ou si le GAS n'est pas né d'un topic de vente, il faut alors chercher l'instrument sur le net. Je n'achète en effet jamais de matériel neuf, qui est trop cher pour un gaseur d'habitude comme moi.

En fonction de la rareté de l'instrument, cette phase peut prendre 24 heures comme 6 à 12 mois. Il n'y a pas de règles, mais c'est en général assez rapide. Avec le net, les instruments tournent énormément aujourd'hui.

6/ Phase d'acquisition de l'instrument :

Ca n'est -bizarrement- pas la phase la plus passionnante, loin de là ! Souvent, c'est même phase la plus stressante avec le paiement et la livraison.

7/ Phase de la découverte :

En règle générale, on est rarement déçu par un instrument, du moins à partir d'un certain niveau de lutherie. Et, je ne parle pas de prix, mais de soin apporté à l'instrument.

Sauf problème manifeste de lutherie, tout va bien à ce moment là. On est content d'avoir "réglé le problème du canapé" (référence inside).

8/ Phase du bidouillage :

Entre les instruments sales, mal réglés, abimés, je trouve pas mal de raison de passer du temps à bidouiller. Et puis, j'aime bien ça, même si je suis une vraie "quiche" qui ne sait rien faire de ses deux mains.

Si le trussrod ne réagit pas bien ou qu'on es trop loin du compte avec mon réglage perso, j'amène l'instrument à un luthier (Piriou ou Dupont des Arts). Celui-ci procède à un changement de cordes, check-up, nettoyage, réglage, histoire de partir d'une bonne base. Parfois, je lui laisse pour des travaux plus complexes. S'il faut mettre le manche sous presse, faire une planif des frettes ou autres, je n'hésite plus. Pour moi qui ait une main gauche "de merde", j'ai vraiment besoin d'un frettage nickel pour limiter l'effort de ce côté là. C'est à mon sens la raison principale pour laquelle j'ai eu tendance à monter en gamme dans mes GAS.

9/ Phase de la lune de miel :

L'instrument est réglé, de pas trop mauvaise qualité. Donc, forcément, tout va bien et je crie sur OB que j'ai trouvé la "JB/PB/SR/WW…" ultime. Je joue la basse tous les jours et j'oublie ma L2000, qui est pourtant mon instrument de prédilection.

10/ Phase de test :

Je trouve la basse tellement géniale que j'ai envie de la tester dans plein de situations : boite à rythme, covers et finalement répètes.

11/ Phase de lassitude :

Lors d'un test -le plus souvent une répète- ça se passe moyen. Et, je commence à trouver des défauts, même imaginaires, à l'instrument. Ce dernier n'est pas l'arme ultime faisant de moi le bassiste que je rêverai d'être.

12/ Phase de pre-GAS :

Je recommence à lire des choses sur du matériel (cf. phase de la découverte)… Bref, je suis déjà passé à autre chose mais je refuse de l'admettre.

13/ Phase de revente :

Un autre GAS m'oblige à revendre l'instrument pourtant ardemment désiré !

Là, on est réellement dans la prise de tête : photo, rédaction de l'annonce, mise en ligne, suivi, réponse aux MP, le plus souvent envoi par La Poste…

14/ Phase de la contrition :

Je regrette d'avoir gasé et consacré autant de temps à un instrument au lieu de simplement jouer sur ma L2000E.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu sautes la phase n°1, tu sautes directement à la 14, les autres phases disparaissent.

As-tu pensé à demander à Jan de fermer ton compte OB ? C'est vrai que niveau GAS, tu es un vrai malade (au sens propre).

As-tu pensé à jouer plus en groupe ?

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Oui, je te rassure, je joue aussi en groupe.

Mais disons que je passe beaucoup plus de temps devant un ordinateur qu'avec une gratte en main. Et ça, je n'y peux rien.

C'est marrant, parce que je pensais que d'autres se reconnaitraient dans cette description. Je dois VRAIMENT être parti loin !

Link to comment
Share on other sites

Oui, je te rassure, je joue aussi en groupe.

Mais disons que je passe beaucoup plus de temps devant un ordinateur qu'avec une gratte en main. Et ça, je n'y peux rien.

C'est marrant, parce que je pensais que d'autres se reconnaitraient dans cette description. Je dois VRAIMENT être parti loin !

Je me reconnais surtout là dedans...

Link to comment
Share on other sites

Marrant ce thread.. perso, j'ai assez de chance, je suis pas atteint de ce syndrôme, étant heureux avec une JB et une Spector, en fonction de ce que je veux jouer..

Mais, je pense qu'il est clair que le temps passé devant le net à la recherche d'infos peut alimenter l'envie de teste.. Après tout, l'accès à l'information est tellement facilitée et puis les expéditions/réceptions se passent en général pas trop mal. 'Doit y avoir quelque chose qui ramène à l'enfance, comme quand tu choisis ton cadeau et que t'attends le 25 décembre pour découvrir la chose convoitée au pied du sapin.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est assez ça.

Comme des gosses en fait.

Perso, les premiers mois de GAS, c'était surtout pour "faire pêter" mes rêves d'ado maintenant que je bossais et que j'avais l'argent et l'occasion. Comme par exemple avoir une Stingray comme Flea (oui, je sais, il n'a plus de SR depuis longtemps), etc...

Désormais, et c'est ça qui m'inquiète, c'est le GAS pour le GAS, pour le plaisir d'acheter, pour essayer de trouver "The" bon plan (qui peut parfois se transformer en cauchemard dry.gif).

Link to comment
Share on other sites

As-tu pensé à demander à Jan de fermer ton compte OB ?

Faut pas rigoler avec cela :goute:

Je recois régulièrement des emails ou MP pour bloquer l'accès a cette section, voir la rendre invisible :whistle:

Sinon je suis un mauvais gaseur, j'achète mais je revend rarement. :angel:

Link to comment
Share on other sites

"faire pêter" mes rêves d'ado: je me reconnais très bien :D

Je suis actuellement à 4 instruments acheté/vendu par an environ, par contre ça devient de plus en plus ciblé: soit des superaffaires, c.a.d. instrus rares et très au-dessous de la côte (par exemple ma Takamine B-10, ex-Hagstrom ou Warwick Stage One etc), soit très peu chers (Squiers, franken-machins variés etc).

Je sais maintenant à peu près ce que j'aime et surtout ce que j'aime pas.

Puis je suis maintenant capable de me fabriquer l'instrument moi-même, même si c'est lent et si la flemme gagne souvent :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais disons que je passe beaucoup plus de temps devant un ordinateur qu'avec une gratte en main.

Pas mieux ;)

Et pas concerné non plus par le GAS, ce que j'ai me suffit amplement. La seule qui me manque encore est une Rick, mais ça attendra, y a rien qui presse.

Link to comment
Share on other sites

La seule qui me manque encore est une Rick, mais ça attendra, y a rien qui presse.

Rien que ce morceau de phrase, et tu es déjà dans le GAS.

Il manque toujours quelque chose.

C'est exactement le principe du "trip Ikea" : Tu achètes un canapé. Tu pense avoir réglé le problème du canapé pour toujours. Tu es proche de l'autosuffisance. Et là, Tyler Durden fait sauter ton appart.

Mes Tyler Durden à moi, ce sont L'Oil et Kasco. Ils parlent d'un truc, testent une basse. Du coup, ça me fait envie.

J'suis un vrai mouton en fait goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...