Jump to content

Analyse Des Différentes Phases D'un Gas


CBR

Recommended Posts

Rien que ce morceau de phrase, et tu es déjà dans le GAS.

Il manque toujours quelque chose.

Non, je précise bien "la seule chose". Et c'est même optionnel, vu que je m'en passe très bien.

Je n'ai jamais plongé dans l'achat-vente compulsif ou réfléchi (vendu 1 basse en 1990, ma toute première, et je regrette d'ailleurs).

J'ai effectivement acheté quelques instruments ces dernières années (majoritairement des basses, mais pas que), tous sous la barre des 300 € (hors piano numérique et console Tascam), mais rien de transcendant (Cort Curbow 4, 2 SX et une 5 cordes à 50$ sur eBay).

Bref, je m'estime largement hors du GAS :p

Edit : et pour répondre à Jacques ci-dessus, c'est aussi pour cette raison que j'attends.

Avant d'investir 1500$ dans une Rick, j'ai bien d'autre choses à acheter (nouvelle bécane, licences de logiciels pros...) et pour bien plus que le prix d'une Rick.

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

exact. C'est d'ailleurs la marque qui te fait gaser et non l'instru. La preuve, tu en connais beaucoup des GASeurs en contrebasse ? elles se ressemblent toutes, mais vu qu'elles n'ont pas de marque extérieure ou de distinction, la CB, c'estl'antiGAS.

En meme temps CBR, tu ne fais rien pour t'arranger, à poster mille messages dans les bonnes affaires, etc.

Link to comment
Share on other sites

Le gas !? :angel: c'est quoi ?

Sans vouloir verser dans la psychologie à 2 balles ( et même si c'est pas le sujet ), je pense que le gas ( dans mon cas ) c'est ni plus ni moins qu'un caprice dont l'issue est de combler un manque.

Je vois avec ma fille qui a bientôt 5 ans, si tu t'occupes pas d'elle ( regarder un dessin animé avec elle, faire de l'écriture, du coloriage bref quelquechose qui contient son énergie ), elle ouvrirait un oeuf kinder toutes les 5 minutes, juste pour la surprise, elle s'en fout du chocolat. Parce qu'elle s'ennuie et qu'elle veut du neuf.

Et bien moi c'est exactement pareil avec les basses. Bon, j'aime bien les jouer quand même :lol: , surtout en groupe.

Par extension, les personnes qui ne savent pas entretenir le plaisir ( ça touche au bien être ) veulent un plaisir immédiat et le renouveler le plus souvent possible afin d'obtenir par addition un plaisir qui dure.

Je sais que quand je retournerais sculpter, le gas s'éteindra parce que mon énergie ne s'évaporera plus dans la rêverie de quelquechose de beau et neuf, mais qu'elle sera contenue afin de réaliser une belle sculpture. ( bon je me ferais peut être plaisir de temps en temps avec un nouvel instrument, j'en sais rien mais disons que l'idée de compulsivité sera passée )

Pour faire un lien avec l'époque donc parlent bajito et fabinosto, les gens cherchent le plaisir dans la consommation désormais parce qu'ils ne le trouvent plus ailleurs.

( @Charles: je crois savoir que tu travailles beaucoup et dans ton cas le gas doit être une façon de souffler, non ?( sans jeu de mot ))

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

la CB, c'estl'antiGAS.

Tu m'étonnes, si à chaque fois que je suis allé à la poste avec une basse, j'y étais allé avec une contrebasse :lollarge:

déjà je n'aurais même pas franchi la porte :lol:

exact. C'est d'ailleurs la marque qui te fait gaser et non l'instru.

Je vois ce que tu veux dire mais quand même, les marques ne proposent pas toutes la même chose.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

( @Charles: je crois savoir que tu travailles beaucoup et dans ton cas le gas doit être une façon de souffler, non ?( sans jeu de mot ))

Yep ! Je bosse comme un cinglé. La basse est mon seul exutoire en dehors du taf et de ma fille. Donc, bon, on se décontracte comme on peut.

Link to comment
Share on other sites

C'est beau ces gens qui ne sont pas touchés par le GAS !

Mais bon, je redis que la fréquentation assidue d'un site comme OB peut provoquer des crises chez n'importe qui. Nous sommes tous des victimes potentielles. goute.gif

+1

Quand je suis arrivé sur OB, j'avais 3 basses dont 2 que je trainais depuis près de 35 ans et bien sur je les ai toujours.

Aujourd'hui j'en ai 8 de plus, malgré les entrées/sorties...

Je pense avoir fait le tour de la question: plus d'achat depuis près de 2 ans

Même si parfois au détour d'une annonce j'ai une petite poussée de GAS, je me refreine facilement.

Par contre cela m'a permi de cerner parfaitement les lutheries qui me conviennent ou pas mais ce n'est plus trop utile puisque je ne cherche plus. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

"faire pêter" mes rêves d'ado: je me reconnais très bien :D

Je suis actuellement à 4 instruments acheté/vendu par an environ, par contre ça devient de plus en plus ciblé: soit des superaffaires, c.a.d. instrus rares et très au-dessous de la côte

Je sais maintenant à peu près ce que j'aime et surtout ce que j'aime pas.

Je me reconnais totalement là dedans ! J'ai parfois attendue 1 an ou 2 pour trouver la bonne affaire.

Bon je ne me leurre pas j'ai encore pas mal de GAS qui ne demandent qu'à être assouvi, mais je pense sincèrement que j'arrive au bout de ma "liste". Et tout ça pour finir avec une PB branché dans un ampeg... Si c'est pas malheureux :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un lien avec l'époque donc parlent bajito et fabinosto, les gens cherchent le plaisir dans la consommation désormais parce qu'ils ne le trouvent plus ailleurs.

“Revenu, achat de prestige et surtravail forment un cercle vicieux et affolé, la ronde infernale de la consommation, fondée sur l’exaltation de besoins dits “psychologiques”, qui se différencient des besoins “physiologiques” en ce qu’ils se fondent apparemment sur le “revenu discrétionnaire” et la liberté de choix, et deviennent ainsi manipulables à merci”

4133Z2YHZTL._SS500_.jpg

pour ceux qui arrivent à l lire, car c'est du haut niveau tout de même.

Je vois ce que tu veux dire mais quand même, les marques ne proposent pas toutes la même chose.

L'idée est plutôt que tu achètes la basse pas parce que c'est une basse, mais parce qu'il y a une marque dessus, une couleur, une identification à un artiste, un review, une madeleine, etc.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Moi a pas concerné par le GAS

Pourquoi, moi écouter vieux anciens gaseurs qui comme dit plus haut on gasé sur 2000000 basses avant de finir avec une pov' Fender.

Donc a eu une L2OOO et une JB avant de me prendre la Roscoe Beck, ze Fender que quand tu l'as t'as plus besoin ni envie d'autre choses.

Valà

beta.gif

Edit: La Stingray c'est la grosse vicieuse du GAS ça ha ouais, c'est une belle sa**pe qui te ferait gaser n'importe qui, se mefier de la Stingray

Qui n'a jamais eu de Stingray finit par gaser smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

mon problème est que l' "upgrade" est pour moi une espece de besoin .. je joue avec une Basse 3/6 mois voir 1 an au max et puis je veux mieux..

J'ai arrêté de jouer pendant presque 10 ans et à la reprise il y a 2/3 ans.. l'envie de me racheter du matos correct à été vite présente..;

Après une 15aine de Basse, je peux me faire une idée plus précise du son que je recherche et du comfort de jeu..

Maintenant, je Gas moins, mais je suis souvent tenté... aussi de rejouer avec des basses échangées ou vendues... (Hein Mat)

il y en a que j'aurais du garder.. mais si on savait tout à l'avance... :whistle:

Donc pour conclure, CRB, bonne analyse, mais avec des nuances pour tout le monde.. chacuun ses critères .. chacun ses Gas...

Bon aller j'arrete de parler de Gas.. ca me donne envie de pêter! :lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

"11/ Phase de lassitude :

Lors d'un test -le plus souvent une répète- ça se passe moyen. Et, je commence à trouver des défauts, même imaginaires, à l'instrument. Ce dernier n'est pas l'arme ultime faisant de moi le bassiste que je rêverai d'être"

Conclusion : achetez-vous un bon ampli pour les répètes :lollarge:

Plus sérieusement, depuis que je répète 3 fois par semaine, je n'achète plus de matos (et je joue sur une Greco à 500 balles alors que j'ai une Vigier et une Sterling à la maison).

Bref, occupez-vous l'esprit et les doigts (oulà...) et si vous commencez à sentir le GAS arriver, fixez-vous une semaine pour refroidir les ardeurs, souvent ça retombe tranquillement.

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

mon problème est que l' "upgrade" est pour moi une espece de besoin .. je joue avec une Basse 3/6 mois voir 1 an au max et puis je veux mieux..

J'ai arrêté de jouer pendant presque 10 ans et à la reprise il y a 2/3 ans.. l'envie de me racheter du matos correct à été vite présente..;

Après une 15aine de Basse, je peux me faire une idée plus précise du son que je recherche et du comfort de jeu..

Maintenant, je Gas moins, mais je suis souvent tenté... aussi de rejouer avec des basses échangées ou vendues... (Hein Mat)

C'est marrant, parce que c'est exactement la même chose pour moi : 12 ans avec une vieille findus qui trainait dans la cave et que je sortais une fois par an ou tous les deux ans. Et puis, il y a 18 mois, une reprise sérieuse et là du GAS à tous les étages... même si je commence désormais à y voir plus clair sur ce que j'aime ou pas.

C'est pour cela que j'espère que je vais moins gaser à l'avenir, et conserver simplement un instrument "tournant" sur les 5 qui sont à la maison en ce moment.

L'avenir nous le dira.

Sinon, je redis que j'ai rédigé le post d'origine de ce topic pour rigoler à la base. Perso, je ne culpabilise pas de "gaser". C'est juste que ça prend du temps de bien maîtriser un instrument, et qu'en changer tous les mois, c'est contre-productif

Link to comment
Share on other sites

Qui n'a jamais eu de Stingray finit par gaser smile.gif

Ben non, pas forcément. J'ai jamais accroché à la Stingray (j'en ai essayé quelques-unes), et au final, rien de mieux qu'une PB ou PB-like, en ce qui me concerne :)

Link to comment
Share on other sites

Au final, c'est quand même bien sympa de changer de matos régulièrement.

Même si cela a ses contraintes (envois, virement ou chèque, déballage, remballage etc etc...).

Perso, je me suis fixé 3 basses à la maison en même temps depuis quelques mois.

Cela me suffit, de toute façon, c'est pas mon métier et je ne joue pas tant que ça (voire pas beaucoup :angel:).

Link to comment
Share on other sites

L'idée est plutôt que tu achètes la basse pas parce que c'est une basse, mais parce qu'il y a une marque dessus, une couleur, une identification à un artiste, un review, une madeleine, etc.

Pour la madeleine je ne suis pas vraiment sur :lol:

A mon avis l'efet du GAS doit être proportionnel au temps écoulé depuis le dernier, non ?

Purée, je gaserai bien mais faut d'abord que je me rachète un canapé, puis que Tyler Durden vienne foutre en l'air mon appart'... Après seulement je gaserai comme un sauvageon !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...