gaille Posted December 15, 2011 at 12:16 AM Share Posted December 15, 2011 at 12:16 AM Je fais pas. Ca fait bouillie un accord dans les graves comme ça. Pour rebondir sur ce que tu dis P.net, selon moi le chromatisme un doigt par case peut être un échauffement mais pas avant la 7e case. Plus bas sur le manche c'est un entrainement, et faut faire gaffe aux tendinites. Pour préciser un peu ce que je pense sur le sujet, ce que je voulais dire c'est que le 1 doigt par case n'est pas une technique à squizzer, mais perso je l'évite en pratique dès qu'elle n'est pas nécessaire. Pour jouer en boucle Fa et Sol corde de Mi (par exemple), je ne respecte pas le 1 doigt pas case (index et annulaire) mais je joue index et auriculaire. Ca permet beaucoup plus de souplesse et de feeling, amha. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jsk Posted December 15, 2011 at 08:00 AM Author Share Posted December 15, 2011 at 08:00 AM C'est marrant, comme la discussion avance on croirait que c'est une torture de poser 4 doigts sur 4 cases contigües. 5 demi-tons pour un écartement index-auriculaire, ok ça devient chaud, mais là on a rien que des choses normales, non? Ou alors vous faites comment pour poser un accord, disons un La m (5-3-2-x) ? Faut vraiment que je vous poste des photos de mes mains . Ce n'est pas une torture, mais un réel effort que de jouer 1-2-3-4 tout en bas du manche, surtout en fretless. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 15, 2011 at 08:40 AM Share Posted December 15, 2011 at 08:40 AM C'est surfait 1 doigt par case. Le vrai échauffement c'est un doigt pour 2 cases. :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted December 15, 2011 at 09:04 AM Share Posted December 15, 2011 at 09:04 AM (edited) Les conseils de méga-pro sont là: http://carolkaye.com/www/education/tips1.htm Tip 8 Tip 36 Tip 50 Tip 75 Tip 90 Tip 92 (photo) Pour ma part j'ai adopté le pivot du pouce et je n'utilise plus du tout l'annulaire selon les bons conseils de Carol. Chaque jour je maudis les types à qui j'ai filé du fric pour qu'ils me disent de mettre un doigt par case avec le risque de tendinite auquel fort heureusement j'ai pu échapper pendant qu'il était encore temps. Edited December 15, 2011 at 09:08 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted December 15, 2011 at 09:25 AM Share Posted December 15, 2011 at 09:25 AM Elle dit pas de ne jamais l'utiliser: The secret is using it as a pivot, not using the 3rd finger in place of the 4th but certainly using it a lot in jazz playing, soloing etc., but in heavy rock, times when you're playing hard, the 1-2-4-4 fingerings work the best, to eliminate any physical problems over-use of the 3rd finger can start up Par contre sur les photos du tip 92, la dernière me semble très bizarre. Je comprend pas où elle veut en venir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 15, 2011 at 09:46 AM Share Posted December 15, 2011 at 09:46 AM C'est pas pour illustrer comment est sa main après un pivot du pouce ? (j'ai pas lu les tips donc bon...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted December 15, 2011 at 02:40 PM Share Posted December 15, 2011 at 02:40 PM Je fais pas. Ca fait bouillie un accord dans les graves comme ça. Je ne dis pas de balayer les 3 cordes à la fois, je parlais de tenir l'accord pour jouer en arpèges sans avoir à lever un doigt de la main gauche. Il y a un morceau un peu bossa que je joue comme ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 15, 2011 at 03:15 PM Share Posted December 15, 2011 at 03:15 PM Ah ok. Je viens d'essayer du coup, ça se fait sans problème mais je tiendrais pas ça 20mn. C'est pas la position la plus confortable du monde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted December 15, 2011 at 03:26 PM Share Posted December 15, 2011 at 03:26 PM Pour le coup, j'envisagerais de jouer le truc en faisant 0-3-2 (en jouant le La sur la corde à vide), ça ferait garder aussi la même position et il suffit de soulever le doigt du Do pour jouer le La Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted December 15, 2011 at 05:32 PM Share Posted December 15, 2011 at 05:32 PM excellente position Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b-jinho Posted December 15, 2011 at 05:34 PM Share Posted December 15, 2011 at 05:34 PM Zavez rien compris... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lexlabyrinthum Posted January 8, 2012 at 11:16 AM Share Posted January 8, 2012 at 11:16 AM le 1 doigt par case est vachement utile pour l'économie de mouvement,et de plus pour des morceaux techniques le 1 doigt par case est préférable,de plus ça donne une meilleure fluidité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkMyBass Posted January 21, 2012 at 06:15 PM Share Posted January 21, 2012 at 06:15 PM Un doigt par case oui ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RobTheMob Posted January 21, 2012 at 08:13 PM Share Posted January 21, 2012 at 08:13 PM Mais qu'est-ce que vous entendez au juste par "un doigt par case" ? Ça signifie par exemple sur la corde de Mi l'index sur le Fa, le majeur sur le Fa#, l'annulaire sur le Sol et l'auriculaire sur le Sol# ? Ou c'est plutôt combien de doigts par case ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 21, 2012 at 08:57 PM Share Posted January 21, 2012 at 08:57 PM A vrai dire je ne vois pas trop comment je pourrais les jouer autrement. Je n'ai pas la place pour caser plus de doigts qu'un par frette. LOOOOOOL ite missa est Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 21, 2012 at 09:00 PM Share Posted January 21, 2012 at 09:00 PM Toujours la réplique facile hein C'est souvent que je joue à la "Rocco", une main par case Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 21, 2012 at 09:05 PM Share Posted January 21, 2012 at 09:05 PM (edited) en gros c'est tout sauf ça le "un doigt par case" : puisqu'on voit bien que l’énergie de toute la main est concentrée sur le doigt qui frette. a contrario l'exercice du un doigt par case la main est en position, lorsque tu frettes le petit doigt, l'index, le majeur et l'annulaire sont respectivement toujours en face de leur case et réciproquement pour tous les autres doigts. genre : vachement bon pour le canal carpien au passage Edited January 21, 2012 at 09:07 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted January 21, 2012 at 09:24 PM Share Posted January 21, 2012 at 09:24 PM Pour un manche 20 cases avec un doigt par case, il faut jouer à 5 sinon c'est pas académique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cigale Posted January 27, 2012 at 09:23 AM Share Posted January 27, 2012 at 09:23 AM J'aime bcp sa dextérité; sa souplesse mais le jeu au médiator je ne suis pas fan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 27, 2012 at 09:27 AM Share Posted January 27, 2012 at 09:27 AM puisqu'on voit bien que l’énergie de toute la main est concentrée sur le doigt qui frette. Tiens une très bonne remarque. Le plus important est peut être la "legerté" de l'appui pour ne pas se faire mal à la main et gagner en souplesse, vitesse, endurance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arbazer Posted January 27, 2012 at 02:03 PM Share Posted January 27, 2012 at 02:03 PM ça dépend de la chose à jouer ................et dans quelle condition on le joue !!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 27, 2012 at 04:13 PM Share Posted January 27, 2012 at 04:13 PM A part si tu fais des tirés ou des hammers, appuyer fort de la main gauche n'a pas d'intérêt. Il vaut mieux y aller molo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted January 27, 2012 at 04:15 PM Share Posted January 27, 2012 at 04:15 PM Pour les solos, c'est généralement un doigt par cases, voire quatres doigts pour cinq cases car j'en ai besoin pour me déplacer rapidement. Autrement, pour certaines lignes de basse qui demandent moins de dexterité (surtout dans le grave), c'est plutôt quatres doigts pour trois cases, style contrebasse. C'est une position plus 'relax' et qui encourage par ailleurs les démanchés ce qui ajoute de l'articulation (slides, etc) et donc du relief aux lignes de basse. Je suppose que c'est une question de contexte. Cela dit, un doigt par case ne devrait pas être une position stressante si elle est pratiquée correctement (pouce bien placée, poids de l'avant-bras qui aide à fretter, main droite, manche assez haut pour éviter de tordre trop le poignet, etc.). Par ailleurs, c'est évidemment la manière d'atteindre la plus grande dextérité, car elle permet une économie de mouvement. Seulement, une très grande dextérité n'est pas toujours requise et on va parfois privilégier l'articulation ou d'autres paramètres musicaux, ce qui nous ramène à la question du contexte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BaSSh Posted January 28, 2012 at 12:21 AM Share Posted January 28, 2012 at 12:21 AM (edited) Et n'oublions pas le doigté " en extension" très important on fait un écart d'1 ton entre index et majeur.. Du coup on couvre 5 cases avec les quatre doigts... C'est ainsi que mon prof me fait bosser les gammes. Par exemple, pour un Sol majeur : Sol, La et Si en 3e, 5e et 7e de corde Mi, idem sur corde de La pour Do, Ré, Mi avec index, majeur et auriculaire - et ainsi de suite... Sacré extension ! (après échauffement chromatique, bien sûr) C'est vrai que je gagne progressivement en amplitude... mais je me demande aussi parfois si ça vaut vraiment la peine. J'ai vu aussi cette approche présentée par Hans J. Kullock dans BassMag et où il faisait notamment référence à la technique de Billy Sheehan... Qu'en pensez-vous ? Edited January 28, 2012 at 12:27 AM by BaSSh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted January 28, 2012 at 07:51 AM Share Posted January 28, 2012 at 07:51 AM Si tu as 5 cordes ça ne sert pour ainsi dire à rien. Sur une 4 par contre ça permet d'aller très vite et de monter 3 octaves comme pour rire. Dans l'absolu ça ne peut jamais nuire d'augmenter sa mobilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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