Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

C'est un pur looper live, pas vraiment le même usage que le RC2.

Effectivement on ne peut pas sauvegarder les boucles, ça n'est pas le but et on ne peut avoir qu'une seule boucle en mémoire.

On peut par contre enregistrer, overduber, effacer et boucler à la volée, sans les mains, à tout instant.

On peut utiliser le quantize mais ça n'est pas obligatoire, pas besoin de rythmique.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu définis la longueur d'une boucle en mesures et non en temps.

Par exemple tu règles le métronome à la noire et tu décides d'emblée que la boucle fera 8 mesures de long.

Dans ce cas le bouclage se fait automatiquement, la longueur de la boucle est toujours régulière.

Sans quantize, tu joues et quand tu décides, tu appuies sur un bouton pour créer ta boucle. La longueur est définie par les moments où tu appuies. Ça donne plus de liberté mais c'est aussi plus difficile de boucler proprement.

Les deux sont utiles mais on utilise plutôt le quantize avec une boite à rythme ou pour rejouer des lignes déjà enregistrées.

Le looper libre est parfait pour l'impro live en solo.

Link to comment
Share on other sites

Petite question technique, hier je me suis branché avec mon B3 en XLR dans la table de mixage de mon groupe, mais je n'arrêtait pas de saturer sans avoir aucun effet d'activé. Quelqu'un sait si c'est possible de modifier le volume global en XLR ? Car le paramètre global dans le menu des réglages n'a aucun effet sur la sortie XLR (même en POST)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, je me le suis fait péter...

Chuis tombé dessus par hasard dans un magasin. Testé, et emballé.

Après l'avoir asticoté pendant deux bonnes soirées, mes impressions, encore à chaud, sur mon ampli de chambre:

Nota Bene : je suis plutôt chiant question son...

le B3 m'interessait surtout pour ses simul de stompboxes et notamment les enveloppe filter, tremolo, synths, reverb, chorus et effets de pitch.

Alors premièrement, concernant le bypass et le respect du signal, c'est pas mal du tout, j'ai l'impression que la conversion bouffe un peu de médiums: le son est un poil (mais un poil hein) moins clair, moins défini, un poil moins de dynamique. Mais c'est vraiment pas mal.

Les filtres: vraiment bien: la copie de Q tron réagit comme la vraie, elle fait moins "buller" les notes graves que les aigues comme la vraie, on s'y retrouve niveau son et dynamique. On n'a pas tout à fait ce "grain" EHX un peu crade, ou si on l'a, mais pas autant...En revanche on gagne en réglage du volume de l'effet qui est maitrisable (c'est pour moi le seul gros défaut du micro Q tron d'EHX: une hausse de volume qui rend son utilisation live assez chiante).

Le "M-Filter" qui imite un Moog MF je-ne-sais-plus-combien est vraiment bon aussi. Ca bulle parfaitement, sur tout le manche, c'est clean, ya de la dynamique...bref, très chouette. J'ai pu les tester en groupe, ça le fait, c'est dynamique, ça sort du mix...Farpait.

Le tremolo: je vens de me faire offrir un Boss TR2, j'ai pu faire le comparo. Bon, ya pas photo, le Boss est mieux: les réglages vont plus loin dans la variété des sons, mais surtout, l'effet est un poil plus clean: le son est plus défini, un peu moins "sourd". Le tremolo du B3 fait le job hein, ya vraiment pas de souci là dessus, je me rapproche vraiment très près du son que j'ai avec mon TR2, mais avec un petit manque de définition, ce petit côté "flou" dans le son, qui a mon avis, peut faire la différence dans le mix, avec un groupe, à voir...

Cela dit, je pense qu'un patch sur le B3 avec le tremolo et un Exciter ou un equalo, ça peut rattraper ce petit défaut...j'ai pas encore testé...

Les synthés sont pas mal: j'ai pas pu vraiment faire le tour, il y a beaucoup de réglages et de sons, qui ne m'interessent pas forcément tous. Celui qui a retenu mon intention est la copie du Korg G5, qui tracke vraiment très bien une fois bien réglée. Le son est bon, j'étais très supris.

Le bit crusher fait bien son boulot aussi, couplé à un filtre, ça le fait.

Dans l'ensemble pour les synth, je trouve le B3 meilleur, plus dynamique et moins fade que mon ex- digitech bass synth wah.

Reverbs: la reverb HD sur laquelle je me suis arrêté est très bien pour moi, et pour mes besoins assez limités. Là encore, le très léger manque de clarté que j'ai ressenti sur le B3 en général se fait un peu ressentir, mais la réverb est quand même belle, et puis je l'ai ptet pas réglée bien comme il faut pour l'instant. Cela dit je n'ai pas de reverb en pédal pour faire le comparo.

Chorus: le zoom propose une émulation du Boss CE1 qui est très bien à mon goût, avec un petit grain sympa. Ca m'ira très bien, mais là encore, je n'ai pas de pédale pour comparer.

En parlant de comparaison du B3 avec de la pedale analo: j'utilise dans mon pedal board un EHX The Mole (un bass boost, qui coupe les aigus à mesure qu'il booste les graves, pratique pour le reggae, dub, les walkings etc...). Je suis arrivé à retrouver le son de cette pédale analo avec la simu du Boss GEB 7 sur le B3, vraiment à très peu de choses près. Là, comme ça, sur un ampli de chambre, très très dur de faire la différence. A tester en groupe.

Ensuite, j'étais interessé par les effets de pitch. Plus pour du droppage ou du réaccordage "numérique" que pour de l' "octavage": j'ai déjà un Micro Pog pour ça. Bilan: l'ensemble des effets de pitch sont, à mon goût, à chier en comparaison de ce que j'ai pu voir ailleurs.

Sur les octaves, (down et up), j'ai comparé avec le Micro Pog. Octave up: le son du B3 est vraiment dégueulasse je trouve...je sais pas vraiment comment décrire, mais moche, j'arrive à avoir un son équivalent avec mon vieux Zoom GFX 707 de la fin des années 90. Octave down: j'ai testé un peu tous les Pitchers et octavers: ça décroche très vite, (à partir du ré corde de la pour moi, voire avant, ça bloblotte beaucoup), même si le son est chouette, assez cremeux, notamment pour la simu qui s'appele "octave". Dommage. Peut-être que je n'ai pas trouvé le bon réglage...

Sur les effets de pitch: je voulais me faire un patch accordé une quarte plus haut, pour passer ma 5 cordes de BEADG à EADGC quand je veux faire le cake dans les aigus. Bon le tracking est bien, mais question son c'est pas top, et surtout: impossible de virer totalement le son de basse dry. C'est une constante su le B3 je crois: le son de basse dry reste toujours conservé et audible -même un poil- quand on met le son wet à 100 % dans les paramètres. Pour certains effets c'est très bien, et ça permet de conserver une certaine définition dans le son, pour d'autres, comme les effets de pitch, ça le fait pas, si veut faire un patch "retuning"...

Pour le reste de ce que j'ai testé: la simu du Flip Top m'a l'air pas mal, le looper est très cool et intuitif, l'Analog Delay à l'air vraiment exploitable (copie de l'EHX memory man), le Reverse delay aussi.

Pour les drives, je ne les ai pas trop testé pour le moment. J'ai une Muff Russe et une VT bass, je ferai un petit comparatif...

Bilan de l'opération à l'heure actuelle: pour 170 balles, j'ai deux bons filtres, des synth pas mal, une bonne reverbe, des équalo qui font le job, un chorus qui tient la route, un looper...Pour l'instant tout cela me semble utilisable en live,le son est à la hauteur. Le B3 propose encore des tas d'autres choses que je n'ai pas encore testé... Donc plutôt content au final.

question: quelqu'un a-t-il fait la comparaison bypass du B3 / looper (ls2 etc...)?

Link to comment
Share on other sites

Le bypass me semble assez transparent, je n'ai pas la sensation de perdre du son, ou de la clarté (ça semble etre un avis general d'ailleurs)...ça me semble mieux que le precedent (deja pourtant largement utilisable en live/ bypass).

en revanche, je n'ai pas pu verifier s'il y a la meme bizarrerie que sur l'ancien : en faisant un patch avec strictement rien, on obtient bien le meme niveau et le meme son "brut" que sur le bypass, mais la, le son est clairement bouffé par le circuit (sur le b2 donc...à verifier sur le b3)

Link to comment
Share on other sites

Je me suis un peu amusé : http://www.mediafire.com/?bu9yas69dp2mt83

J'en ai fait 8 pour l'instant, c'est pour mon groupe de cover, et je les ai fait au casque donc je ne sais pas comment ça va rendre sur un ampli.

Acoustic : Ampli acoustic, chorus et reverb pour des morceaux joués en acoustique

Aguilar : un patch assez standard avec un son plutôt clair

BDDI : un son un peu moins clair, un peu plus bourrin, avec un comp pour pouvoir jouer au médiator

Contrebass : pour les vieux morceaux genre tutti frutti, jailhouse rock, rock around the clock, je suis pas encore super satisfait de ce patch

Daddy cool : un patch avec un octaver bien sûr, j'ai longuement hésité sur la pédale d'octaver, mais au final c'est celle que j'ai préféré pour ce morceau

Fake fretl : Une tentative d'un son fretless avec les moyens du bord, vu que je n'ai pas du tout aimé la pédale dédiée à cela. Pour être plus précis c'est une tentative au son de black velvet.

Gaga : Je ne sais plus ce que j'ai mis comme effet, mais c'est pour jouer poker face :lollarge:

Perry : Celui là c'est pour I kissed a girl. J'avoue que j'aime beaucoup ce patch, le bitcrusher (pour les refrains) rend super bien devant un flanger

Et sinon pour la basse j'était tout en neutre a part la balance 80% chevalet. Je balance plus vers le manche pour les trucs plus rock joués au médiator (Johnny, U2) avec les patchs BDDI ou Aguilar. D'autres patchs à venir, j'en ai encore à faire.

Edited by Darkmeteor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...