Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

En même temps, quand tu veux bosser des réglages sur un effet, c'est la plaie : il faut limite noter d'où tu pars et ce qui te plait avant de commencer à tout tripatouiller.

Vaut mieux passer par le soft sur le PC, ça reste plus pratique..

Et puis les coupures de courant c'est pas non plus tous les jours hein

Nan, c'est vrai.. Suffit d'une fois.. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Yop, je me demandais, quelqu'un aurait testé/enregistré les sons des Delays un peu spéciaux du bazar svp? (J'entends pas là les FilterDly, PitchDly et PhaseDly) Ils ne sont pas utilisables uniquement en stéréo rassurez-moi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut les pros du B3 !

J'ai un challenge pour vous !!

Arrives vous a retrouver ce son avec votre B3 et une pédale d'expression ? c'est un son wooble je crois...

Allez motivé, faites moi un p'tit sample SVP !

Le club va s'agrandir si vous y parvenez...

Merci. :yes:

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

C'est wobble pas wooble.

Pour sortir une basse type dubstep il faut differents elements. Dans le dubstep pur et dur, la modulation et les subs sont plus important que l'agressivité (c'est venu après).

Donc essayons de faire ca avec 3 effets... je precise que je n'ai pas de B3, je cherche juste a aider.

Du point de vu de la modulation, il faut pouvoir jouer sur la frequence de cut-off d'un filtre passe-bas (LPF). Idealement il serait bien de pouvoir faire ca avec un LFO qui module la-dite frequence et on regle le rate du LFO au pied (ou a la main). En regle general c'est assez lent et on fera des insertions de triolets, etc.

Si j'en crois la doc du B3 Il y a des LPF dans les simu de synth du B3 mais la pedale d'expression n'est majoritairement utilisable que pour regler le blend wet/dry (sauf sur le Zsynth donc faudrait regarder celui-la et ca ne dit pas ce que la pedale d'exp. peut faire sur les patchs tout fait.)

par contre il y a une sim. de MF-101 et on peut regler la frequence de cut-off a la pedale d'expression. Va falloir bouger le pied pas mal pour remplacer un LFO mais c'est a tenter.

Pour les Subs: L'octaver en octave - 1 sera le meilleur moyen d'arriver a rajouter du gras dans le bas du spectre. le pitch shifter doit pouvoir fournir du octave-2, il faut tester ce qui sonne le mieux. C'est dommage qu'on puisse pas mettre plus de 3 effets ensemble, un blend pitch-shifter octave-2 et octaver octave-1 (comme peuvent le faire les HOG et autres joyeusetés auraient été sympa).

Pour l'agressivité: une des sim de disto qui conserve de la definition et pas trop de treble. les sons de synth offre surement la possibilité de cumuler octave-1 et square. Ca pourrait etre pas mal (dommage la aussi qu'on puisse pas ajouter de bruit, mais bon)

pour le chainage:

1. Octaver (ou pitch-shifter) > dirt > LPF

2. Ou si on arrive a s'en sortir avec un son de synth on pourrait "emuler" le wobble (on s'eloigne du vrai truc mais bon on fait comme on peut) avec dans l'ordre:

un son de synth (qui regroupe octave-1 et square) > la sim de MF-101 avec un cut off reglé bas > tremolo ou on regle le rate a la pedale d'expression. On perd l'alternance ouvert/fermé caracteristique parce qu'on ne joue plus sur le cut-off du filtre, mais on recupere le LFO (grace au trem) qui va apporter ce coté net et regulier un peu plus dur a obtenir dans notre soluce 1.

Good luck! :)

Link to comment
Share on other sites

Le Dubstep, suis assez fan, c'est assez fun, ça secoue les tripes et ça ouvre pas mal de passerelles entre les différentes disciplines d’expression artistique. Un son pareil avec le B3, je demande à entendre, mais pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouè quand même....merci Glen. T'as testé le HOG ? il a l'air vraiment mortel. du EHX quoi.

C'était quand même plus simple quand je faisais du Rock !

Quelqu’un se sent de tester tout ça sur son B3 ?

J'ai la HOG depuis 3 ou 4 ans, je l'aime beaucoup, c'est un bon gros pilier de pedalboard, ca serait un bon composant du son discuté ici, mais il faudrait lui adjoindre d'autres trucs.

Tu sais tu as deja un octaver et une pedale de dirt, tu te rajoutes un MF-101 et un Copilot Broadcast custom avec la derniere hot hand universelle et on en parle plus.

Link to comment
Share on other sites

je viens moi aussi de succomber au charme du B3!

Je le trouve plutôt chouette cet engin, même les fuzz sont assez efficaces après quques règlages...

Seulement, comme tout le monde ici, je suis un peu déçu par le mode de chamgement de patch, tout sauf pratique en config de scène.

Euréka, nos amis guitaristes semblent avoir trouvé une parade à la "Mac Gyver" pour le G3 et le G5! :yes:

http://ashbass.com/AshBassGuitar/Zoom/index.html?G3v2patchselect.html

Le G3 semblant assez proche du modèle bass dans sa conception, je serai curieux d'essayer ce système pour le B3: ça changerait la vie de pas mal de monde ici!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il faut cliquer sur ce lien lors de l'ouverture de la page d'accueil:

"Click to see the original ashbass Patch Select Mod"

la modification présentée a été faite avant la MAJ du firmware.

Au passage au 2.0, il a fait évoluer sa pédale pour prendre en compte l'accès aux 6 effets simultanés.

Sincèrement, je pense que ce petit bricolage est jouable sur le B3...

Edited by doudoubass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...