Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Franchement à part l'effet bomber, les autres sont moyens (reveiller le groupe après une soirée avec ça c'est marrant))

Plus sérieusement, pour moi, il y'a plusieurs simulation de marques pour un effet donc on peut trouver plus ou moins ce que l'on cherche. Première utilisation hier et franchement, ça me soule de pas pouvoir jouer avec aujourd'hui :( le looper est bien, qui a besoin de plus de 40s sérieusement ?)

Edit: La pédale que l'on peut rajouter, c'est bien ression_pedal.htm'>ça ? (fp02)

Edited by atomik_horses
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Premier avis: bonne qualité de construction, je trouve, c'est le minimum exigible pour ce genre de produit. J'ai rapidement lu la notice, mais c'est vrai que l'utilisation est assez instinctive quand même. Je rejoins les autres en disant que la sélection des patchs peut être fastidieuse, surtout si il faut rentrer dans le patch pour activer ou désactiver une pédale (temps d'attente dû à l'appui pour revenir en mode patch). Au niveau des sons, j'ai pas encore pu tester grand chose, j'étais au casque, j'ai pas de souci de clics ou quoi que ce soit. Le son est de pourri à clair, selon le patch choisi, on sent qu'ils ont fait du remplissage par moment, mais osef, suffit de faire les siens.. J'ai testé avec une pédale d'expression dans la wah, effectivement ça marche plutôt bien, pas de décrochage au niveau DSP, ça calcule bien.. Je note tout de même un bug à l'utilisation de la pédale d'expression: quand elle est à fond, que vous quittez le patch avec la wah et que vous y revenez, la pédale est détectée comme étant à 0, alors qu'elle est à donf. Il faut remettre un coup dans la pédale pour que la Zoom se recale sur la valeur effective de la pédale.. je vais voir si y a pas déjà un ticket à ce niveau, sur le support de Zoom..

Au niveau looper, ça marche plutôt bien aussi, j'ai pas mal déliré avec, ça me semble assez précis. Le tuner.. bon, ben, le tuner, quoi.

Maintenant, je vais approfondir les sons, un peu.. J'ai trouvé que l'octaver était relativement précis contrairement à ce que j'ai lu plus haut, pas de décrochage.. enfin, pas plus que mon Octabass (ok, on fait mieux en matière de tracking, m'enfin bon..), je ne pourrais donner un avis que pour leurs pendants analogiques que j'ai connus par le passé.. mais c'est vrai qu'il y a de quoi faire.. Je ferai quelques tests que je mettrai en ligne. :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Je poursuis avec quelques tests, notamment deux effets, la Bass Big Muff et l'Octabass que je confronte à cette zoom..

Le protocole est le suivant: j'ai foutu une boucle dans un Jamman pour alimenter les effets de la même manière, histoire d'éliminer le paramètre du jeu. Le Jamman crache donc une boucle dans un léger compresseur pour réduire la dynamique, ensuite, ça fout le camp dans une LS-2 pour spliter le signal à la fois dans l'un des effets testés et dans la zoom.

* Bass Big Muff.

V'là; une tourne de vous savez qui. Le potard de Tone est au milieu:

BBM:

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/muff-tone-middle.mp3

Zoom:

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/Zoom-B3-fuzz-tone-middle.mp3

Maintenant, avec le potard de Tone à donf

BBM:

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/muff-tone-a-donf.mp3

Zoom:

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/Zoom-B3-fuzz-tone-a-donf.mp3

On voit que dans les deux premiers extraits, c'est quand même assez proche, hein.. la Zoom fait son taff pas trop mal. Par contre, quand on monte le potard de Tone, on n'a pas tout à fait le même comportement. Un son plus fat et mieux défini pour la version analogique, tandis que la Zoom montre davantage de medium. Avec un Eq, on corrige facilement pour retrouver à peu de choses près, le son de la Bass Big Muff..

* Octabass:

Octabass:

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/octabass.mp3

Zoom:

http://ks20.free.fr/mp3/test-zoom/Zoom-B3-octave.mp3

La Zoom ne décroche pas tant que ça, finalement. J'ai pu largement jouer sans que le E saute une seule fois. Bon, c'est arrivé que ça décroche, mais finalement, peut-être pas autant que l'Octabass. Par contre, la tessiture n'est carrément pas la même. J'ai pas réussi à trouver de réglages pour faire correspondre au mieux les deux effets, j'ai dû mal m'y prendre. On a l'impression qu'on a rigoureusement 2 octavers différents. C'est affaire de goût, selon moi..

Des avis ??

EDIT: désolé pour les accents, j'ai corrigé plusieurs fois mais ça revient, je remonte l'erreur à Jan..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce comparo. Encore une fois, on voit que le Zoom ne se débrouille pas si mal. Même si le son est différent de l'original, il est intéressant dans les deux cas.

Franchement, ça me réconcilie un peu avec ces deux effets, que je ne trouvais pas terribles au casque directement dans la pédale.

Link to comment
Share on other sites

Ca vient peut-être du casque, mais j'ai pas eu de soucis, que ce soit au casque ou aux monitors (KRK). Perso, je trouve que c'est convainquant. En traffiquant, l'eq ou en réglant un Exciter sur la Zoom, on retrouve sans problème le son de BBM, c'est pas trop dégueu. Pour l'octaver, bon, ben, ça remplit son rôle d'octaver :)

La question que je me pose est, est-ce que les versions précédentes de la Zoom (ceux embarquant le DSP ZFX-III) ont cette même différence de modélisation numérique par rapport à l'analogique ou bien est-ce qu'il y a réellement une avancée de qualité dans la modélisation dans la B3 (embarquant le DSP ZFX-IV)..

Maintenant, il me reste à comprendre pourquoi ma pédale d'expression ne réagit que sur le premier tiers de sa course pour atteindre la valeur maximale de l'effet attendu à la fin de ce premier tiers, au lieu d'être atteinte lorsque la pédale est complètement enfoncée..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Non, le casque est en principe pas trop mal (AKG de monitoring moyen de gamme). Mais, j'ai remarqué que le son est plus "plein" lorsque je réecoute un soundclip enregistré sur Audacity via la connexion USB, que lorsque le casque est branché directement sur la sortie casque de la pédale (en gros cette sortie est un poil "sèche").

En tout cas, je trouvais les effets de BBM et d'octabass trop "muddy" à mon goût, et tes SC m'ont convaincu qu'il y avait moyen d'en faire quelque chose.

Sinon, je crois qu'il y a un réglage d'étalonnage pour la pédale d'expression (que je ne possède pas, mais que je vais commander un de ces jours) dans le menu "global", LCD de droite.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je trouvais les effets de BBM et d'octabass trop "muddy" à mon goût, et tes SC m'ont convaincu qu'il y avait moyen d'en faire quelque chose

Un peu boueux, ça pourrait être le mot, oui. Mais attention, à la chaîne d'élements qui composent l'élaboration du son, je veux dire, il n'y a pas que la Zoom qui entre en ligne de compte. Avec un eq, voire même une lampe dans un preamp derrière, y a moyen de sérieusement réchauffer ce qui en sort pour du convainquant. C'est pour ça que je voulais faire ce test avec une pédale que je connais bien, telle que la BBM. En gros, dans ma chaîne d'éléments (carte son Tascam, DAW en 24bits et moniteurs), quelle est la différence engendrée par l'utilisation de l'une et de l'autre, ben finalement, pas tant de différence que ça (en tout cas pour la Muff). Inversement, on peut avoir le cas d'une très bonne pédale utilisée dans un ampli de merde avec un HP rincé, bon, ben, il en sortira un son de merde et imprécis, mais faudra pas se retourner vers la pédale en disant qu'elle est pourrie..

Sinon, je crois qu'il y a un réglage d'étalonnage pour la pédale d'expression

Le seul réglage d'étalonnage que j'ai trouvé, c'était celui en rapport avec les valeurs minimum et maximum d'application de l'effet, respectivement quand ta pédale est déclenchée à fond ou enclenchée à fond.. Mais pas de réglage de la prise en compte de la course, ce qui serait fort pratique... :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut les OBassistes,

je viens de reçevoir mon B3.

Je recherche quelques patch sur le net. J'en trouve, mais je ne trouve pas comment les "introduire" dans la machine, en passant par "edit&share".

Du cvoup, je me demande si ma B3 est à jour.

Je lis le super mode d'emploi" qui dit "lancez sur votre ordinateur l'application de mise à jour de la version et exécutez la mise à jour"....

et en plus, un petit ps "voir le site de ZOOM pour les instructions sur la façon d'utiliser l'application"...

Sur le site de ZOOM, je ne trouve dans les download que des trucs pour utiliser cubase sur PC.

Je n'en ai rien à secouer de leur cubase de base.

Je ne trouve pas comment mettre ce tout nouveau truc à jour.

Quelqu'un peut m'aider?

merci.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci. J'en étais arrivé à la même conclusion en allant jeter un oeil sur la page du G3 (guitare donc), qui lui propose des mises à jour. Je me suis dit que s'il n'y avait pas ça dans la page du B3, ben c'est qu'il n'y avait pas encore de MAJ.

Ca m'a permis de constater que iveau site, ZOOM, c'est pas terrible.

J'esperais aussi trouver d'autre sons à charger.

Visiblement, ZOOM laisse cette tâche de partage aux utilisateurs.

Si l'un de vous sait où trouver (et où déposer) des sons, n'hésitez pas, je suis preneur...

Link to comment
Share on other sites

Après une petite discusion avec un responsable de chez ZOOM (très sympa d'ailleurs), il m'a avoué que pour l'instant la basse était (malheureusement) mise entre parenthèse et qu'il n'y a pas de B3X, ni de B5 en prévision :(

Je lui ai dis que c'était pas juste, que pour la guitare ils arrêtaient pas de sortir des nouveautées et qu'ils oubliaient un peu trop la basse et que nous aussi on voulait un B5... et il m'a dis qu'il transmettait mon message au Development Group...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...