Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Perso je fais le tour des presets pour avoir une démo des possibilités, mais je ne les utilise pas tels quels.

Après je fais ma config dans les premiers patchs (A0, A1, ...).

Pour l'instant à dire vrai je n'ai pas trouvé d'effet transcendant, mais il y en a telllement, et tellement de réglages et configurations posisbles qu'on doit bien pouvoir faire ce qu'on veut.

J'ai branché le B3 dans la boucle d'effet de ma RH450 (dont je profite donc du préamp/eq/comp 3 bandes), ça marche.

Une fois les niveaux réglés (parce qu'au 1er essai ça saturait grave) pas de différence décelable à l'oreille sans activer d'effet : les conversions A/D et D/A sont clean.

Et avec les effets par contre certains ajoutent du bruit. Evidemment c'est inévitable avec certains effets, mais quand même, avec une config que j'ai trouvé par hasard et que j'aime bien, y'a juste une emul de compression Opto (avec un poil de saturation) + emul de je sais plus quel préamp, et même sans son y'a déjà un bruit de fond. Du coup j'ai fait une config avec le ZNR (noise gate) en 3ième, et ça me fait un son assez intéressant : un growl monstrueux dans les mediums sans trop dénaturer le son de ma basse (+hélas un léger bruit qui s'ajoute dès lors que je monte un peu la sature).

Bref. Va falloir y passer du temps pour trouver des sons sympas. Ca sonne. Faut pas abuser de la saturation parce que ça sature aussi du bruit. Et le tracking faut voir, peut-être un mauvais réglage encore (niveaux, ordre des effets?) mais l'octaveur ne tient pas du tout le sustain dans mon cas (ça tient 1s et plus d'octave), bizarre.

Sinon le matos claque bien, ça a l'air costaud. C'est intuitif comme un tableau de bord virtuel cliquable : chaque effet affiche des potards virtuels sur l'image de l'effet simulé (sympa) + réglage fin de tous les paramètres en édition avec les valeurs affichées précisément. C'est bien pensé, pas bien compliqué. Je vais m'en servir déjà juste pour activer un effet de temps en temps sur des morceaux qu'en ont besoin : la pédale a tous les grands classiques.

La latence est bonne (en audio, en USB j'ai pas testé et ça n'a aucune importance le DAW la compense) : il faudra que je mesure sur Cubase en enregistrant le DI de la tête et le DI de la B3 en même temps, mais ça semble ultra rapide, probablement <1ms.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Hier j'ai eu une répète, j'ai testé la simu du svt sur ma genz benz c'était pas une merveille par contre, alors que dans mon mesa c'était plus que bluffant.

L'édition en directe est assez aisée, ainsi que l'enregistrement des patchs.

Je trouve un peu chiant le système de mute pour l'accordeur, vous savez si on peut l'avoir par défaut en mute ?

J'ai testé 2 ou 3 effets synth, ils sont vraiment exploitables ( presque plus exploitable que ceux de mon ibanez sb-7. Ils sont moins baveux, perso je préfère.

Link to comment
Share on other sites

Par pédale séparée, j'entends:

Y'a 3 switch, 1, 2 et 3.

Si on appui sur le 2, est-ce que l'"effet 2" s'active, ou est-ce que le multi se contente de descendre d'une bank ?

Pour ceux qui connaissent, le ME 50b peut faire les deux : système de bank, et système de pédales séparées.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire des configs de 3 effets (ou moins) que tu changes en mode patch.

Et tu peux aussi faire un patch avec 3 effets que tu mets au besoin (en même temps ou pas).

Y'a certains patchs prédéfinis qui font les deux : une config pop avec 2 effets + un 3ieme à activer pour un solo par exemple.

Tu fais ce que tu veux en fait. ;)

(mais quand meme passer d'un patch à l'autre si en plus tu veux activer / désactiver un effet sur 3 ça me parait un peu chaud en plein milieu d'un morceau ; mieux prévoir un patch par morceau et repasser l'affichage normal, à moins d'avoir des patch pour chaque étape dans le morceau)

Et puis les réglages marchent vraiment directement, sans avoir à faire de sauvegarde ni rien : on peut s'amuser sur un potard en live, jouer sur une saturation ou un filtre en direct comme sur une vraie.

Bon j'ai pas joué depuis des mois, et je ne connais que quelques morceaux de rock faciles, mais j'essaye de faire un p'tit soundclip fin de semaine (juste un effet comme ça).

(merci l'ogre au passage, j'ai matté ta vidéo en entier ;o) )

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

je vois pas en quoi c'est compliqué d'activer ou pas une effet au milieu d'un morceau ? du moment qu c'est réglé à l'avance, y'a pas de souci.

Et de rien pour la vidéo, je suis content si ça sert, car il n'y en avait aucune avec tous les patchs

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est que le mode changement de patch cache les effets : pour changer de patch faut faire un long appui, puis changer de patch, puis relong appui pour voir les effets. Pas super pratique en plein milieu de morceau.

Par contre préparer ça en début de morceau ça le fait, en activant les 3 effets au besoin.

Rah c'est vraiment dommage qu'on ne puisse le controler par l'USB, les effets sur mes séquences tout auto ça l'aurait bien fait. ;o)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Oué exactement. Faut bien choisir et préparer son set à l'avance. Tu peux tout faire, 100 effets dispos, combinables par 3, mais que 3 en même temps, ça s'improvise pas. Un formidable couteau suisse, mais je comprendrais que certains n'aient pas la patience. Ils ont quand même réussi à faire un truc qui ne soit pas une usine à gaz.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Plop. J'ai mesuré la latence effective (audio) de l'effet : 1ms. Excellent !

Le branchement pour le test : basse sur l'entrée de ma tête RH450.

Sortie boucle effet vers le ZOOM B3, mais sans le retour.

Trois enregistrements en parallèle :

- sortie numérique RH450 --> interface audio (AES/EBU)

- sortie DI RH450 (même chemin analogique que la sortie boucle effet qui va sur le B3) --> interface audio entrée analogique

- sortie ZOOM B3 --> autre entrée analogique interface audio.

L'interface audio est synchro sur la RH450 (source de temps via l'AES/EBU), enregistré en 96KHz.

Résultat : le son en provenance du ZOOM B3 a 1ms pile poil de retard sur le son venant de la DI de la tête.

Il y a donc 1ms de latence (seulement) en audio.

J'ai enregistré aussi la sortie numérique, pour voir la latence de mon interface audio (MOTU) : 2ms.

(2ms entre l'AES/EBU et l'enregistrement analogique de la DI ; et donc en tout 3ms entre l'AES/EBU et l'analogique de la B3)

Pas mal pas mal.

Screenshot de 3 signaux (c'est un sol corde à vide qui est joué) :

latence.jpg

(ligne 1 l'AES/EBU direct de la tête ; ligne 2 la DI de la tête = même signal qu'en entrée du B3 ; ligne 3 la DI du B3)

Là il n'y a aucun effet actif bien sûr pour avoir les mêmes courbes et pouvoir mesurer le temps entre les pointes.

Mais avec des effets activés (opt comp + BassDrive + ZNR) c'est pareil, ça ne ralentit pas la chaîne, toujours 1ms. Nickel quoi.

Et aussi le niveau en sortie ligne du B3 est pas mal puissant, ça peut aller directement sur une entrée ligne de mon interface audio, sans avoir à utiliser une entrée micro (avec préamp).

La sortie DI du B3 est ultra puissante aussi. Limite trop : le niveau de la DI n'est pas réglable en sortie, et à moins de mettre un PAD en entrée sur l'interface (ça serait dommage), je dois baisser le niveau d'entrée pour pas clipper sur l'interface audio. Ca envoit un bon gros signal sur la DI. Limite je peux faire sortie DI ZOOM B3 --> entrée ligne (balancée) directement et ne pas utiliser de préamp sur l'interface, le niveau suffit. La DI envoit largement assez de jus pour mettre un câble micro de plusieurs mètres en tout cas, bon point.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai utilisé en live il y a 10 jours et effectivement la sortie DI envoie beaucoup ! Obligé de baisser le master général.

En tout cas je suis bien content de ce multi-effet, je me suis fait au moins un patch par groupe, j'apprécie d'avoir un accordeur au pied, je fais aussi des boucles en live avec le looper, j'ai trouvé un son de sitar en combinant deux effets, tous mes groupes me demandent d'en coller désormais !

En revanche, vu le mauvais tracking de l'octaver (effet que j'utilise le plus), je vais devoir revenir à ma Digitech BSW.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

À 100, sans effet (qui ont chacun leur réglage) j'ai le même niveau en entrée et en sortie.

Comme je le branche en boucle d'effet, 100 c'est bien. Mais je baisse certains effets de saturation qui augmentent vachement le volume (genre je passe leur réglage de 70 à 50).

Le 'problème' c'est la DI qui est vachement amplifiée. Le son est facile 2x plus fort que la DI de ma tête RH450. Du coup, comme on peut pas régler son niveau de sortie, il faut baisser le signal (de moitié) dans le Global. Donc Global = 50. Ca ne devrait pas changer le son, au final le signal numérisé ne perd qu'un seul bit, sur 24.

(faut écouter au même volume en bout de chaîne pour comparer)

J'ai fait mumuse avec toute la nuit (jusqu'à 7h du mat' :goute: ).

C'est une bonne machine, ça marche pas mal.

Juste donc deux défauts à mes yeux :

- l'effet Octaver de base : lui le tracking ne marche tout simplement pas, parce qu'il ne track qu'une note parfaitement juste (mais alors vraiment ultra juste). Dès que la note s'écarte un micro-poil de l'accord (dès qu'on joue sur le manche du coup) il accroche les harmoniques à la place de la fondamentale, et ça fait n'importe quoi. Même une corde à vide il a du mal au final : inutilisable. À se demander pourquoi ils ont gardé ça.

D'autant plus que juste 2 effets plus loin, y'a le "MonoPitch" qu'on peut régler à -12 = octave en dessous. Et lui le tracking marche parfaitement (ça doit marcher aussi sur fretless, pas besoin d'être juste), et ça fait office d'octaveur du coup.

- tous les simus de distro/DI/drive accentuent vachement le bruit ; sans j'entends rien, mais avec direct j'entends les parasites captés par les micros (PC qui travaille, buzz électrique), ultra amplifiés. Alors que sans ces effets et même avec des EQ poussés à bloc (sur ma basse -préamp Audere- ou sur la tête RH450) ces parasites n'apparaissent pas du tout, dès que j'active le moindre petit effet de drive paf j'ai des parasites audibles, même le volume à zéro. Du coup le moindre distro/ému DI/drive va nécessiter un effet en plus en amont (EQ pour baisser les mediums) ou en aval (noise gate pour virer le bruit à vide, mais le garder quand ça joue).

Au final, ok y'a une centaine d'effets à dispo. Mais très peu sont réellement utilisables pour moi.

En fait je sais pas si ça va me servir ce B3. C'est un chouette gadget en tout cas. :lol:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien j'ai bien fait joujou avec quelques nuits.

Mais au final, il est reparti dans son carton.

Désolé j'ai pas fait de soundclip. :pardon:

À dire vrai j'ai pas vraiment besoin d'effet, j'aime le son de ma basse. Et je suis plutôt fan des effets en rack, stéréo, en bout de chaîne : un peu de reverb, léger detune pour grossir le son, le tout en stéréo (en plus du son de la basse).

Mais avec le B3 ce n'est pas trop fait pour, ça s'insère pas trop dans ma config tout-numérique, à moins de l'utiliser normalement, en mono, dans la boucle d'effet, mais pour le coup j'ai tout essayé mais je n'ai vraiment pas l'utilité (perso) de ces effets.

Y'aurait eu l'octaveur qui m'aurait servi, mais là l'octaveur n'est vraiment pas bon sur le B3 : soit l'effet octaveur principal a une bonne sonorité mais il n'arrive pas à tracker la note du tout, ça frétille entre la fondamentale et les harmoniques, ça ne marche que sur une note parfaitement juste au 100ième de ton. Ca ne marche que sur les cordes à vide en gros.

Et le deuxième effet octaveur, le mono-pitch réglé sur -12, lui track bien, mais trop doucement : on entend l'octave arriver un quart de seconde après la note, ça le fait pas.

Et tous les autres effets, y'a des trucs rigolos, mais franchement j'en n'ai pas besoin.

L'autre effet que j'aime bien et qui aurait pu m'être utile ce sont les drive et autres émul de boosters. Ca fait un bon gros son bien couillu avec un max de grawl dans le medium, c'est très chouette, vraiment ... mais ça boost aussi les parasites. Alors que j'entends zéro parasites radio ou buzz normalement, dès que j'active le moindre effet paf j'entends tout un tas de parasites. Ca boost plus les parasites que le son de la basse quoi, c'est balo.

Bref, moi il me faudrait plutôt un truc numérique, style Avid Eleven Rack, ou un Line6 Pro HD Pro, pour me brancher en AES/EBU. Mais c'est cher ces p'tites bêtes là, et juste pour avoir un effet ... que j'ai déjà, en fait (section effet instru de mon multi-effet chant VOICELIVE2 via une boucle S/PDIF).

Bref. J'avais eu des sous le mois dernier, j'avais craqué pour ce sympathique multi-effet, je me suis bien amusé quelques jours avec ce ZOOM B3, mais je n'en ai pas réellement besoin en fait. Il est rangé dans son carton.

Je le vends pas tout de suite, je le garde au chaud pour cagneu au cas où il se décide, et je verrai un peu plus tard. :)

Et pour les curieux voilà donc ma config d'effet que je vais conserver finalement :

- basse --> RH450 (EQ/comp) sortie numérique AES/EBU 96k/24b vers interface MOTU

- interface MOTU sortie S/PDIF vers VOICELIVE2, effet Microclone (effet doublement) ou Thicken (détune stéréo) ou Tube (émul tube sympa) + reverb (stéréo) + EQ violent pour ne garder que le medium aigü sur l'effet --> retour en S/PDIF

Comme ça j'ai vraiment zéro latence sur le son naturel de la basse (0.7ms seulement de bout en bout), et l'effet est en plus de son naturel (genre 80% dry 20% wet, c'est léger) et l'effet ajoute juste de l'air en stéréo (avec une latence de 6ms du fait de la boucle S/PDIF, pas gênante du fait que le grave est filtré, et intégralement en numérique aucune conversion analogique).

J'vous ferai des soundclips de ma config. Ca donne un son très sympa sans dénaturer ma basse, sans latence du tout, en me permettant d'enregistrer à la fois le dry (mono) et l'efet (stéréo) séparément.

Seul inconvénient : c'est un effet en plus, pas une modification du son, je peux évidemment pas mettre un synthé ou quoi, juste de la reverb & un léger effet. Mais ça me va. :wink:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Je suis ce thread avec intérêt depuis un ptit moment, cette petite boiboite m'a l'air pas mal du tout.

Je suis à la recherche, pour pas cher:

-d'une reverb,

-d'un tremolo,

-d'un synthé basse

-d'un chorus

-d'un pitch glide

-d'un enveloppe filter qui se rapproche le plus possible d'un micro Q tron, sans ce %£µM%! de problème de hausse de volume, qui rend l'utilisation de cette pédale pas forcément évidente en live.

le tout avec le moins d'encombrement possible, donc multi...Sachant que j'ai déjà un bon octaver up/down (micro pog), une VT bass pour les drive, un Ebs multicomp, une bonne wha (morley dual bass). Bref, ce sont ces effets là seulement qui m'intéressent.

Mais question qualité sonore et/ou tracking (pour les synth et pitch glide), je n'arrive pas à réellement départager le B3 des série M de chez line 6, notamment de la M5, qui coûte aussi cher.

La qualité des émulations de stompboxes est vraiment le seul point qui compte pour moi: je me fous du looper, des émulations d'amplis et de cab, j'ai déja un BAR, une interface audio...bref, les bonus du B3 ne sont pas vraiment importants pour moi.

Donc voilou, est ce que sur ces effets en particulier quelqu'un a pu faire la comparaison?

Mârci!

ah oui, et dernier point: est ce que les modulations du B3 passent avec une gratte?

Link to comment
Share on other sites

Oula, ça fait beaucoup de questions.

Perso,je me sers surtout "du reste".

La simul de Qtron sonne plutôt bien je trouve, je m'en sers pas mal. Mais, je n'ai pas l'original pour comparer.

Les synthés, je les trouve inutiles, mais bon, je dois être de parti pris.

Les reverb sont vraiment bien, notamment les "ambiances"

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse CBR 75! Cool pour le Qtron!

Pour la Q tron, l'originale en pédale (je parle de la micro Q tron), ça sonne terrible, très organique, avec le grain EHX un peu crado, et une vrai dynamique: rien à voir avec l'enveloppe filter numérique de mon ex-digitech bass synth wah, plutôt plat et fade à côté. Le pb c'est que le Micro Q tron fait monter le volume, de façon assez notable dès que tu l'actives, et que ça n'est pas super gérable en live.

Ok pour les réverbs, bon point.

Question qualité des effets, t'as pu comparer avec les effets line 6 (m5, m9, m13)?

Est ce que pour un budget équivalent (170-200 roros), y a plutôt intérêt à prendre des pédales individuelles "cheap": genre les petites danelectro ou pourquoi pas des harley Benton?

Link to comment
Share on other sites

La simu Qtron est vraiment cool, moi qui adore cet effet pour pondre des chorus et sortir du lot, je suis en terrain connu avec la version du Zoom B3.

Sinon j'ai testé le Mono Pitch à -12 au lieu de l'octaver de base, effectivement le tracking est bien meilleur et niveau son ça me rappelle la BSW donc je vais garder ce preset finalement au lieu de rajouter la BSW à côté du B3.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...