Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Mouais. Cette vidéo me fait moins envie que la review rapide de Jazz Ad.

Perso, ce qui me dérange le plus, c'est l'absence d'entree ligne in pour jouer au casque sans ampli à la maison. Usage je le conçois pas forcément prévu à l'origine pour ce multi effet, mais pratique en agglomération.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Je pense à un truc ... ce petit multi (en taille) m'a l'air compatible avec des pédales classiques: il est alimenté en 9v format Boss c'est ça ? Je em demande si plutot qu'acheter encore une ou deux pédales individuelles pour compléter mon pédalier, je vais pas y greffer un ptit multi dans ce genre ...

Ca vous semble idiot comme idée ? ce serait pour la compression et quelques modulations ou synth, en distos j'ai ce qu'il faut en individuel ...

Pour ceux qui l'ont dans les mains, le sdimensions de l'objet se rapprocheraient de vrais pédales ? genre ça fait la taille de deux ou trois pédales boss côte sà côtes ? des chiffres en cm trouvés sur le net ne me parlent pas vraiment ...

Link to comment
Share on other sites

Pas de line-in, mais y'a l'USB : tu peux envoyer du son depuis ton PC (ou Mac), comme toutes les Zoom quoi : ça marche comme une carte son USB, tu peux aussi bien enregistrer la basse, que envoyer du son (depuis un DAW ou un bête player mp3) depuis l'ordi.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pas de contrôle MIDI via l'USB manifestement. Dommage, je pourrai pas préprogrammer les effets depuis la séquence.

Pour les patchs il faudra simplement les ordonner correctement, dans l'ordre des morceaux, et dans l'ordre des patchs dans les morceaux.

(ou prévoir un patch par morceau et se contenter d'activer/désactiver un des 3 effets du patch)

Y'a quelques infos sur la page ZOOM de SAMSON (ZOOM ayant été racheté) :

http://www.samsontech.com/zoom/products/bass-guitar-effects/b3/

(y'a quelques photos, qu'on peut afficher en grand ; idem pour le G5)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hey, j'suis sur le point de craquer, mais histoire de pas acheter le mauvais matis, il me faudrait une info siouplait;...

Pour la pédale d'expression, faut-il obligatoirement que ce soit le modèle Zoom ?

Si oui: elle remplit bien son office, semble solide? Si non: vers quel modèle devrais-je m'orienter, sans que ça ne me coute 60euros pour une simple pédale d'expression ?

(Et à ce propos, Wha et Whammy sur B3, vous en dites quoi les possesseurs?)

Mille mercis à vous et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

D'après les anglais qui ont essayé : oui c'est possible, mais non ça ne vaut pas la pédale ZOOM.

Le probème est que tout n'est pas réglable pour la pédale d'expression. Tu peux régler la course complète, mais pas le max ni le mini. Du coup avec certaines pédales ça marche pas super, en ouvrant trop vite en bout de course.

Et sinon pour la partie technique, c'est la même came que dans le G3, pour lequel on a déjà les infos :

- conversion A/D et D/A en 24 bits 44.1kHz / oversampling 128x.

- interface audio USB 16 bits 44.1kHz.

- calculs internes des effets en 32 bits flottant ou 32 bits entier (selon l'effet).

- rapport S/N théorique entre l'entrée A/D + 3 effets simultanés + sortie D/A = 120db = c'est ultra silencieux (sur le papier).

Bref, la partie numérique est top (bien qu'à 44.1kHz "seulement", mais bon, pour une basse ça suffit bien).

Pour ceux qui se posent la question de comment brancher l'engin pour à la fois avoir le préamp de son ampli (ou tête) = donc utiliser le B3 en boucle d'effet ... et à la fois avoir la stéréo vers une interface audio ou vers la façade directement (table de mixage), voilà comment faire :

- on branche la basse sur son ampli/tête, comme d'habitude. Comme ça on a son préamp habituel, son EQ habituel, éventuellement sa compression (toujours ça de moins à bouffer sur le B3).

- on utilise la sortie PREAMP OUT de l'ampli/tête ---> INPUT du B3. On règle le switch PRE/POST PREAMP en mode POST sur l'ampli/tête.

- on branche l'OUTPUT R (right) du B3 --> POWER AMP IN sur l'ampli/tête.

Ainsi, on a donc le son mono, côté droite, sur son ampli.

Ensuite pour la stéréo sur interface / en façade :

- on utilise la sortie DI balancée de sa tête pour chopper la signal côté droite --> vers une entrée sur interface audio / table de mixage.

- et on utilise la sortie DI balancdée du B3 pour le signal côté gauche --> vers une deuxième entrée de l'interface audio / table de mixage.

On règle la première DI pan à gauche complet, la deuxième DI pan à droite complet, et voilà : on a le stéréo sur son interface / table de mixage.

Après, si on utilise surtout son propre ampli / cabs pour sonoriser, pour ne pas déséquilibrer l'image stéréo, on peut se contenter d'avoir son propre ampli / tête+cab assez fort avec le signal droite ... et sur la façade sur les 2 HP de chaque côté on n'envoit que le son côté gauche. Comme les 2 HP de la façade envoient un même signal, et c'est son propre ampli qui forme l'image stéréo, pour ajouter un peu d'air avec un detune / chorus / reverb avec le B3.

Et si on veut le son stéréo au casque, plutôt que de brancher son casque sur la tête/ampli, on utilise simplement la sortie casque sur le B3 (= sortie LEFT), qui est encore libre, et voilà !

Ca paraît bien en tout cas, j'vais me l'acheter je pense. :)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Zetmor j'ai rien compris à ton usine à gaz et surtout pas compris à quoi ça pouvait bien servir. Pas d'intérêt à utiliser une interface alors qu'il suffit de se brancher en USB pour avoir 2 canaux propres.

La stereo est complètement inutile en live donc tu sors direct sur la DI vers la façade. Si vraiment tu souhaites la stéréo, utilise 2 boites DI sur les sorties jack et de là, pars vers l'ampli, ou encore une boite jack TRS vers DI stéréo.

Ca sera nettement mieux que la DI du Zoom qui est dans la moyenne des multis, c'est à dire correcte pour enregistrer mais bruyante et de niveau trop élevé pour des câbles longs vers une console.

Je ne vois pas trop dans quelles conditions ont aurait besoin de sorties casque+console+casque+ampli.

Et puis contrairement à ce que tu dis, les positions mini et maxi de la pédale sont réglables dans le menu des patchs. Le vrai souci de cette pédale d'expression est que l'on ne peut pas librement l'attribuer à chaque paramètre mais seulement à un prédéfini pour chaque pédale. Côté son et modèles c'est une tuerie, la whammy par exemple réagit au moins aussi bien qu'une vraie.

Link to comment
Share on other sites

Essais rapides ce soir, sur piles pour éviter le buzz (:-/), et je constate que le "grain" de l'instru est quand même assez bien respecté par rapport à d'autres petits multi-effets de génération précédente (je ne parle pas pour les bidules haut de gamme, je précise).

Vivement que j'ai plus de temps pour tester tout cela plus en profondeur, et notamment pour créer mes propres patchs.

Link to comment
Share on other sites

Quelle alim CBR75 ? La ZOOM fournie avec ? J'avais un buzz avec mon 2.1u à cause d'une absence de terre sur mes prises, le bruit venait du PC par la prise USB, à cause de l'absence de terre. J'avais bricolé un câble USB sans masse, et plus de buzz.

@Jazz Ad : bah c'est pour la reverb, et surtout le detune stéréo. En mono la reverb et surtout le detune n'a plus du tout le même son, quand même. L'intérêt du detune c'est justement d'avoir un son un peu décalé entre les deux voies, ce qui donne vachement "d'air" au son. Et pourquoi l'interface ? Parce que j'en ai besoin, y'a pas que la basse, ça sert aussi pour les guitares, la batterie, les micros et les effets chant etc ... je vais pas envoyer le son en façade par l'USB et un PC quoi. :goute:

Si tu savais comment je suis branché en ce moment ! J'ai carrément 3 voies pour la basse : le son de la tête tel quel pour 90% du son, et en stéréo un très léger effet de reverb & detune qui s'applique uniquement sur les fréquences medium/haut, pour pas niquer les attaques, et la reverb + detune en plus ça grossit vachement le son en lui donnant de l'air (juste en l'activant on n'a plus l'impression d'un son venant juste de l'ampli mais présent partout), sans que ce soit réellement plus fort. Et le tout en numérique 96k/24bits sur toute la chaîne (sortie AES/EBU de la tête, interface audio motu, effet TC via sp/dif). Voilà pourquoi j'essaye juste d'utiliser la stéréo du Zoom B3, vu qu'il la propose, la stéréo. J'ai envie d'essayer parce que bon, les effets instru de mon tc helicon sont limités, c'est juste une mini-section effet guitare dans un effet chant quoi. :goute:

Bon sinon c'est vrai que la DI peut poser problème. Y'aura surement une différence entre la DI de la tête RH450, et la DI du ZOOM, ça serait un peu chiant d'équilibrer les deux voies gauche & droite. Surtout que là j'ai vraiment pas ce problème, comme j'utilise un câble balancé ... numérique (AES/EBU) ... de 15 mètres ... passer à deux câbles analogiques de cette longueur ça va p'tet moins l'faire.

Bon bah sinon je plug la Zoom B3 dans la boucle d'effet de la tête, et j'utilise toujours ma sortie AES/EBU. Mais bon avec la Zoom qui passe en 44.1kHz dans la boucle, ça n'a plus trop d'intérêt d'utiliser un AES/EBU à 96k derrière quoi. Bref c'est pas gagné. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bon dieu ! Je comprends rien !

Concernant mon problème de masse, je pense effectivement que ça vient de la qualité du courant et que j'ai des sources de parasites diverses couplées à une mauvaise masse. Je ne crois ni à une défectuosité de la pédale (marche bien avec les piles), ni à un problème avec les basses (toutes mes basses émettent un "buzz" lorsque le zoom est sur le secteur et que je ne touche pas les cordes).

Sinon, quelques tests hier soir, et la constatation est que tous les presets et tous les effets ne se valent pas : certains sonnent beaucoup plus "naturels/analogiques" que d'autres. Mais, dans ceux qui sonnent "naturels", il y a suffisamment à faire pour bien bidouiller.

Pour le moment, je ne vois pas de concurrent en terme de rapport caractéristiques/qualité du rendu/prix.

Link to comment
Share on other sites

Es-tu connecté en USB à un ordi ?

Et dans ce cas, as-tu bien mis le switch "POWER" (à l'arrière) sur ON ?

(sinon, sur OFF, c'est alimentée par le bus USB, qui lui est probablement hyper parasité, venant de l'alim PC dont le voltage est largement parasité par la consommation variable des composants de l'ordi : genre tu peux entendre le CPU travailler, ou quand les têtes des disques bougent)

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Alors voilà ça fait un petit moment que je bidouille ce zoom B3. Je peux refaire une petite synthèses de ses points positifs et négatifs. Il est clair que ces points peuvent être très personnel :

Les plus :

  • Le son est vraiment top ! Et sur la plupart des effets !
  • Le son de sa basse est vraiment bien restituéw, pas de perte de qualité de l'instrument (enfin je trouve ... et je suis pénible). En comparaison aux autres multi-effets que j'ai testés.
  • L'enregistrement est vraiment de bonne qualité ! Je le plante directement dans mon macbook, ouvre logic pro, un petit comp et ça growl , claque et chie
  • Les basse synth sont incroyables ! Mais faut leur trouver une utilité je suis d'accord.
  • Reveb et delays sont vraiment bien, il y en a assez de différents pour tous les goûts.
  • Loop station et boîtes à rythme fonctionnent bien ! Peut-être un peu juste pour certain un temps de 40 sc par boucle seulement.
  • Logiciel de contrôle du B3 est vraiment super. On peut facilement fabriqué et règler ses effets. Et ça travail dans les 2 sens, on modifie sur le B3 ça modifie dans l'ordi et vice versa sans faire de "sauvegarde".
  • La sortie DI ! Je ne l'ai pas testé mais j'ai vois qu'on peut choisir si on veut bypasser le convertisseur numérique, c'est vraiment bien mais je sais pas si ça vaut la DI d'une tête...
  • Boîtier vraiment solide en metal.
  • Facile d'utilisation
  • Accordeur précis

Les moins:

  • J'ai quand même un petit bruit de fond qui fait "click click click" au rythme de la LED de tempo... Mais c'est que sur certains effets... Peut-être ça va être corrigé dans une mise à jour de l'engin.
  • 3 pédales en même temps. Il est clair que si on met un compresseur, une simulation d'ampli, il nous reste plus qu'un effet. Et personnellement il me faut chaque fois 2 ou 3 pédales pour trouver un son bien cool.
  • Navigation dans les boucles. Il est clair qu'en live si on veut passer de la boucle 0 à la boucle 8 et ben faut appuyer sur 2 boutons pour arriver en mode navigation. Le fait d'avoir appuyer sur les 2 boutons en même temps, ça désactive l'effet en référence avec le bouton qu'on a pressé en premier avant d'arriver à l'écran de navigation... Maintenant il faut appuyer 8 fois pour arriver à cette fameuse boucle et en passant par toutes les autres boucles.
  • Les niveaux de sorties sur chaque boucles c'est assez lourd à règler... Bon c'est tous les multi-effets ça.

En conclusion.

Sans penser à son prix je trouve cet engin vraiment balaise. Il a tout ce que je cherche. J'attend quand même une petite mise à jour pour 2-3 points que j'ai parlés plus haut. La navigation est quand même assez light en live mais il faut bien s'organiser dans ses patchs :) Genre 1 par chanson et à la fin de chaque chanson on peut "tranquillement" changer de patch.. Je pense que 4 effets ce serait parfait pour moi. Le fait de pouvoir alimenter en USB le zoom B3 et enregistrer c'est vraiment bien , ça limite les câbles.

Bon,

trève de blabla, j'ai enregistré un petit truc avec quand j'ai reçu ma nouvelle Ibanez ATK300. J'ai juste brancher à mon mac et changer l'entrée son dans la webcam, donc pas de compression ou d'EQ. Le niveau de sortie est peut-être un peu faible :

Edited by inoc
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore commencé à me faire mes propres patchs, mais il faudrait qu'on crée une "banque" via OB, histoire de pouvoir rapidement se les échanger.

Je trouve aussi que le "grain" des instrus est assez bien préservé. Plus qu'avec mes autres machins électroniques, un vieux Korg PX4B que j'utilise pour jouer au casque et amplitube sur iphone, donc pas des références.

Super SC by the way.

@Gaille : je suis passé chez "La Pédule" à Paris Samedi matin, et le mec en avait plusieurs en stock, et "depuis une grosse semaine" selon lui. Le tout pour 169 Euros. Donc, pour une fois, Thomen n'est pas super bien placé.

@Zetmor : j'étais bien sur le secteur seul, sans USB. Je vais refaire des tests dans la semaine (pas facile, j'ai un max de taf).

Link to comment
Share on other sites

+ 1 Avec Nasgor.

Je suis en quête d'un système d'effet moins onéreux, et plus pratique à transporter, que mon gros pedalboard et ces pédales Effectrode - Avec mon groupe de reprise, j'ai fais des petits concerts ( anniversaires, mariages, etc,.. ) où j'avais toujours peur qu'une personne de l'assistance - un peu éméché, ne renverse son verre sur mon lot de pédale qui coûte un rein.

Du coup, j'hésite entre trois solutions :

_ Ce Zoom B3, mais j'ai un à priori négatif sur les multi-effets numérique bas de gamme.

_ Un T.C Electronic Nova System - les distos / overdrive sont analogiques, et le traitement audio / numérique est de meilleure qualité. Le problème, c'est qu'il est surtout destiné aux guitares électriques ( tracking limité des pitchs / octaver ), et qu'il est 2 fois plus cher que le B3.

_ Commander, au fur et à mesure, quelques petites pédales analogiques moyennes gammes ( EHX Néo, Carl Martin Classic, MXR, etc... ). Mais là aussi, le budget sera assez élevé au final.

Vous en pensez quoi, les amis ? Est-ce que les proprios de ce B3 pourraient faire un peu plus de sound-clip, siou-plait ? Sachant, que je n'utiliserai jamais les modélisations d'ampli et des D.I - seul les effets de compression / saturations / filtres et modulations m'intéressent.

P.S : Désolé pour ce presque hors-sujet qui mériterait, peut-être, un nouveau sujet ( avec sondage ).

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Ecoute moi j'étais vraiment anti-multi effet. J'en avais essayé pas mal auparavant et je perdais toujours le son de ma basse... Et ca colorait et ça souffait... bref galère... Me fallait aussi une solution un peu "light" pour les petites scènes. J'aime beaucoup les sons distos et en analogique j'avais toujours le problème de perte des graves.. Et la le zoom te permet de mixer le son de ta basse et celui de l'effet :) Ca ma totalement charmé

Mais alors là je pense tu peux te lancer, et au pire pour le prix tu peux toujours le revendre, il est toujours bien coté il est tout nouveau :)

Mais j'ai encore test ce soir en répète sur mon ampeg, si je branche ma basse direct dans l'ampli ou en passant par le zoom sans effet ni simulations, le son est vraiment équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...