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De L'art De La Soudure


RobTheMob

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Salut à tous, ça n'est pas faute d'avoir cherché des tutoriels sur Google mais je n'ai rien trouvé de très pertinent ...

L'embase jack de mon Ibanez est complétement cuite, je vais essayer de le remplacer moi-même du coup quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer comment faire des soudures propres ?

Je n'ai plus touché de fer à souder depuis mes cours de technologie au collège et j'ai peur de m'y prendre comme un gland.

Merci !

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bah heu..

tu apprêtes tes fils en les dénudant sur 5-8mm, tu tournes un coup le fil pour solidariser les bruns, là-dessus, tu étames un peu en faisant chauffer les brins de cuivre, c'est-à-dire, que la goutte de brasure doit, par capilarité, se fondre dans les brins par la chaleur de ces brins, pas celui du fer directement..

Ensuite, sur une embase neuve, tu passes tes brins étamés dans les trous des connecteurs et tu fais fondre une goutte d'étain pour emprisonner le tout. En faisant bien chauffer la surface à souder. Une belle soudure doit être brillante, pas un paté d'agrégats de brasures.. :)

Edited by PaowZ
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bah heu..

tu apprêtes tes fils en les dénudant sur 5-8mm, tu tournes un coup le fil pour solidariser les bruns, là-dessus, tu étames un peu en faisant chauffer les brins de cuivre, c'est-à-dire, que la goutte de brasure doit, par capilarité, se fondre dans les brins par la chaleur de ces brins, pas celui du fer directement..

Ensuite, sur une embase neuve, tu passes tes brins étamés dans les trous des connecteurs et tu fais fondre une goutte d'étain pour emprisonner le tout. En faisant bien chauffer la surface à souder. Une belle soudure doit être brillante, pas un paté d'agrégats de brasures.. :)

Pas mieux :wink::)

Juste une précision ( j'ai fait l'erreur a mes débuts ), essaye de trouver un fer a souder d'au moins 50/60 W ( pas plus non plus au risque de tout "cramer" :blush: )

J'avais acheté un truc de 25W, ça mettait un temps fou a chauffer

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il te faut laisser chauffer ton fer assez longtemps ( pointe du fer bien propre ,si tu n'a rien d'autre nettoie le a la spontex entre chaque soudure ,ca evite les "degoulies" de couleur caramel.

il faut que le fer soit bouillant ,ca marche beaucoup mieux ,l'etain coule tout seul et , de que tu retire le fer il se durci

pour les potards et en regle general pour les composants electronique il ne faut pas laisser le fer trop longtemps sur la parti a souder car la chaleur peut endommager le composant.

c'est pas tres compliqué ,fait un essaie sur un appareil foutue pour comprendre comment ca reagi c'est le plus simple.

bon courage et attention au brulures :lollarge:

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Prend plutôt un 20/30 Watts (de bonne qualité), au dessus ça chauffe trop.

Achète aussi une pompe à dessouder, c'est vraiment dur de travailler sans.

Si tu as du mal à faire fondre la soudure sur les jacks ou les potards. Au lieu de laisser le fer à souder collé pendant une heure, fait fondre un peu d’étain dessus, en général ça ramollit le vieux collé.

Sinon tu peux passer à la maison wink.gif.

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Et pour apporter ma modeste contribution:

Ne PAS souffler dessus après soudure pour la refroidir.

L'humidité de l'expiration peut suffir à introduire de la corrosion et nuire (dans le temps)à la qualité de la soudure...

Une belle soudure est brillante et le reste...

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et achete un bon fer à souder, dans les trucs pas trop chers jbc est très bien, 30/40 w suffisent dans ce cas(sur une daube chinoise il faudra le double de puissance pour un moins bon résultat.Si tu es riche weler c'est du top, mais c'est très cher...

évite les fers dit instantanés c'est de la pure daube ...

pour la soudure, qualité électronique de rigueur genre 40 pour cent(d'étain) il y a des grosses differences en la matiere.

on nettoie la panne du fer à chaud avec un petit coup d'éponge humide.

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c'est surtout la qualité du fer qui est importante, sur un bon fer la température est régulé. (les chinoiseries cheap ont tendance a monter trop haut en température)

la puissance dépend essentiellement de la taille des objets a souder, pour des connecteurs jack, xlr, ext... un 15w suffit largement.

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Je viens de regarder les vid de la nasa.

Je viens de défaire une soudure. Résultat : il y a de l'étain sur la panne. Admettons que je ne me resserve pas du fer dans l'immédiat mais que j'ai besoin de la garder chaud parce que je vais une soudure dans 2 minutes.

Qu'est ce qu'il vaut mieux ? Laisser le fer comme cela ou l'essuyer de suite sur l'éponge afin que la panne soit propre ?

Je demande ça car j'ai bouffé la panne de mes 2 derniers fers et peut être cela s'est joué à ce détail.

Edited by gargouill
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Si ta panne s'est bouffée comme ça, c'est parce que ton fer était merdique. Achète un vrai fer à souder.

J'ai un jbc30 depuis 2 ou 3 ans, ça coute 30 euros, la panne est nickel. Pourtant je fais pas super gaffe à toujours la nettoyer.

j'ai gardé mon 1er JBC plus de 20 piges avant qu'il ne tombe en ... hum ... panne ... bon , il ne servait pas tous les jours mais grosse qualité quand même

ensuite j'ai acheté un fer a 2 balles chez bricomachin , et effectivement on pouvait faire des soudures avec ... mais bien moins pratique que le JBC

sur le fer a 2 balles , la panne se bouffait rapidos , le cuivre se creusait , il fallait souvent remettre un coup de lime pour lui redonner une forme de panne ... et un coup de lime pratiquement avant chaque utilisation pour virer la calamine qui se formait a la surface du cuivre et qui empêchait une bonne conduction de la chaleur ... bref , vraiment pas pratique

du coup , j'ai repris un JBC ... et avec le JBC rien de tout ça , juste un nettoyage rapidos de l'étain en trop au bout de la panne entre 2 soudures , le coup de l'éponge quoi , que je fais avec un chiffon , puis un nettoyage rapidos à la fin de chaque scéance de soudure et pis wwala

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  • 2 months later...

6 vidéos pour expliquer la soudure!!!

Il faut juste respecter quelques règles. En effet la soudure doit se lier a l'une des pièces puis a l'autre pièce. Le contact de soudure sur un pièce froide (<300degres) n'assure pas un bon contact.

* La soudure doit fondre par la pièce chaude et non au contact de la panne. On peut a la rigueur commencer a liquéfier avec la panne mais il faut ensuite repasser sur la pièce.

* La panne doit toujours chauffer les deux pieces

* Les deux pièces doivent être propres. Ce qui veut dire: d’éviter de dénuder les fils a l'avance, de conserver les PCB dans leur plastique, de ne pas deblisteriser a l'avance (principalement pour les composants CMS fabriqués par bobines de plusieurs milliers), d'utiliser de la soudure avec décapant intégré (ce qui n'est pas le cas de soudure SNPb vendu pour la plomberie) etc...

* Toujours prendre la panne la plus petite possible pour ne chauffer que la partie a souder et éviter au maximum de chauffer le reste

* Prendre idéalement un fer avec thermostat. Sinon ne pas prendre trop gros pour ne pas bruler ni trop petit car ça ne chauffe pas, on y reste trop longtemps ... et on brule aussi. 40 c'est le standard 60 pour les grosses cosses et 20 pour les petites choses genre le picot des fiches BNC ou la plupart des CMS. Idéalement prendre les JBC en basse tension 12 ou 24 et un transformateur, il y a moins d'isolant et c'est plus reactif

* Nettoyer le fer régulièrement (chaud) avec un chiffon humide puis ré-etamer avec de la soudure

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  • 2 years later...

Que pensez-vous des soudures industrielles de ces câbles de très bonne qualité ?

http://www.thomann.de/fr/cordial_cri_03_rr.htm

Inégalables même en étant un pro de la soudure à la mano ?

Bref payer 3x plus cher le câble tout fait plutôt qu'en pièces détachées a-t-il un sens ?

J'ai regardé les soudures sur celui que j'ai ça a l'air parfait.

Du souvenir que j'ai d'avoir fait moi-même il me semble avoir galéré comme un porc sur la soudure de la tresse au châssis ce ces Neutrik coudés.

Je pose la question car il me faut 8 patches et le coût passe de 60E en pièces détachées + une journée de boulot contre 180E tous faits...

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