Jump to content

Ces Basses Petit Prix Qui Vous Ont Laissé Sur Le Cul...


fbassman

Recommended Posts

@fouillaire

En extrapolant un peu, on peut imaginer que si micros et manches sont l'essentiel ( selon L'Oil),on peut en déduire que tout l'art du (luthier) fabricant consiste à trouver les meilleures pépites des 2 éléments cités pour en faire un biiiiijou, une PB en l'occurence.

Il s'agit pour moi d'un grrrros raccourci, on discute un peu ici où on se paluche?

Tes allusions sur les neurones sont rigolotes, fait chaud un peu chez toi, non?

Si on ne peut plus pignoler tranquille :mellow:

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

j'adore !!! moi qui me demandait si je n'allais pas virer le corps en CTP de ma MM like jim harley pour en monter un autre , quand bien même je la trouve tres bien cette bassounette ( avec un micro GetL quand même) j'men va pit etre réfléchir aux "vraies" raison qui me font faire beurk avec le CTP ... suis je influencé a l'insu de mon plein gré par la culture "pas assez cher mon fils" ??? !!! .. c'est bien possible ... donc si je change le corps , ça sera pour avoir un beau bois .. :ph34r: gnerk ... que je peindrai en ... sais pas encore !!! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que tu veux dire que ça représente déjà une somme, soit, et relative pour chacun d'entre nous.

Mais si à ce prix là (1500 euros) tu commences à parler de haut de gamme ( supposition), quand tu vas taper dans les MTD us, KSmith, Fbass AC, Fodera, Leduc, Noguera, etc....il va falloir sortir la valise de superlatifs..

Non, ça n'est pas ce que je voulais dire.

Ce qui m'a interpellé, c'est que tu sembles vraiment considérer que des basses à 1500 € (une barre, tout de même) soient de moyenne gamme. Je sais pas pour toi, mais je n'ai jamais vu une seule basse high end sur scène. La seule basse un peu luxe que j'ai vue ces deux dernières années, c'était une Sadowski superbement jouée par la bassiste de David Krakauer & the Klezmer Madness.

Et, forcément, derrière, je me demande qui joue ces basses haut de gamme.

C'est tout.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Parce que brancher une basse cheap sur des amplis de ouf, c'est de la triche.

Ha bon !!?? :huh:

Et y a t'il un manuel ou un quelconque ouvrage ou c'est indiqué ? Ou peut on se le procurer ?

Perso, pour avoir un son, je suis plutôt partisan de la basse à 300€ dans l'ampli à 3000€ que l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

En extrapolant un peu, on peut imaginer que si micros et manches sont l'essentiel ( selon L'Oil),on peut en déduire que tout l'art du (luthier) fabricant consiste à trouver les meilleures pépites des 2 éléments cités pour en faire un biiiiijou, une PB en l'occurence.

Ah ben t'as un modèle où c'est pile ça : un manche, un micro (ou un piezo), un cadre en alu et pis c'est tout!

Et, encore mieux, un bout d'Histoire, voilà avec quoi Léo Fender testait les positions de micros pour concevoir ses nouveaux modèles :goute:

20050404024354-0.jpg

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Ha bon !!?? :huh:

Et y a t'il un manuel ou un quelconque ouvrage ou c'est indiqué ? Ou peut on se le procurer ?

Perso, pour avoir un son, je suis plutôt partisan de la basse à 300€ dans l'ampli à 3000€ que l'inverse.

Je dis pas le contraire..mais justement..quand on met une basse très moyenne sur un super combo, on s'en sort.

D'où l'idée de " triche ".Si tu veux juger du son du cheap il faut brancher dans du cheap et non dans quelque chose qui va l'embellir, et ça c'est juste pour se faire un avis de l'instru, apres en groupe évidemment que tu vas pas t'amuser à avoir un son moyen.

C'est plus clair?

@piedo

Si tu te bases sur les basses que tu vois en concert pour en tirer une généralité, sans moi.

Depuis Marcus l'année dernière , j'ai pas vu une seule JB, et j'ai vu d'autres concerts..avec des bassistes..

Edit.

J'ai pas raison, je donne mon avis,nuance...:@)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu usant la manière de lire exactement ce que tu veux dans ce que j'écris, sans vraiment t'attacher à ce qui est vraiment écrit. Une de mes phrases commence par "je sais pas pour toi", normalement ça devrait t'orienter quant à ma volonté de tirer des généralités de mon expérience. Ceci étant, j'attends encore le jour où je verrai une basse à 4 000 euros sur scène. Et je n'en démords pas : toutes ces basses ultra haut de gamme (et ultra onéreuses) répondent à un marché de niche, que ce soit pour les musiciens pro ou les amateurs éclairés. C'est une production tellement marginale que se baser dessus pour définir tout le reste en terme de bas de gamme / entrée de gamme / moyenne gamme... est carrément biaisé.

Je dis pas le contraire..mais justement..quand on met une basse très moyenne sur un super combo, on s'en sort.

D'où l'idée de " triche ".Si tu veux juger du son du cheap il faut brancher dans du cheap et non dans quelque chose qui va l'embellir, et ça c'est juste pour se faire un avis de l'instru, apres en groupe évidemment que tu vas pas t'amuser à avoir un son moyen.

C'est plus clair?

Essaie de coller une Fodera dans un Stagg 15 watts, t'auras tout autant un son de merde. Et si je suis ta logique, il faut un ampli très haut de gamme pour se faire un avis sur le son d'une basse très haut de gamme. Avoue que c'est un raisonnement un peu spécieux.

Link to comment
Share on other sites

Et même une pelle dans un ampli au de gamme ça aura un son de pelle, t'aura beau tourner les potards dans tous les sens ! Si elle manque à la base d'harmonique là ou il en faut pour percer un mix, tu pourras pas les recréer d'un coup de baguette magique. Si elle sonne bien, c'est qu'elle sonne bien[/captain obvious].

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

POur tester une basse correctement c'est direct dans la console et zou : REC !

+1 Oliv. Avec une enceinte de sono, des cordes fraiches et son réglage perso en plus, si je puis me permettre.

Pour moi, ça écarte de facto tous les avis sur des basses testées en magasin, même en y passant une heure.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Et même une pelle dans un ampli au de gamme ça aura un son de pelle, t'aura beau tourner les potards dans tous les sens ! Si elle manque à la base d'harmonique là ou il en faut pour percer un mix, tu pourras pas les recréer d'un coup de baguette magique. Si elle sonne bien, c'est qu'elle sonne bien[/captain obvious].

Si vraiment on joue sur une pelle, là où ça se verra à coup sûr, c'est quand on joue en direct sur une sono ou un ampli au grain neutre EQ à plat, là, impossible de tricher!

Des amplis au son coloré pourront au moins en partie cacher la misère et c'est fonction des goûts

Par exemple, le son "moderne", par rapport à ce que je fais comme musique, ça frôle l'inutilisable, donc les "critères de qualité" pour ce genre de son n'ont pour moi que bien peu d'intérêt et il y a toutes les chances que je préfère une Squier Vintage Modified, une Danelectro ou une Epiphone à 300 neuros à une grosse Warwick, une grosse Spector, une FBass (ou une Alembic à 10.000€ car il y a un dragon en nacre incrusté dans la touche qui aura nécessité le travail colossal d'un maître luthier de haute volée)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Et si je suis ta logique, il faut un ampli très haut de gamme pour se faire un avis sur le son d'une basse très haut de gamme. Avoue que c'est un raisonnement un peu spécieux.

Bon, il y a grrrrrosse méprise..

Ce que je voulais dire c'est:

" Dans quel type d'ampli branchez vous votre basse cheap pour dire qu'elle a un son monnnnnstrueux ?!

Car si c'est dans un ampli haut de gamme, la qualité de ce dernier y sera pour beaucoup dans ce ressenti de son monstrueux, d'où l'idée de " triche" ou de sensation erronée pour donner un avis objectif sur l'instru...à mon avis.

C'est sûrement parce que je m'exprime de façon pas très claire, que je viens de reformuler une idée pour la 3 ou 4 ème fois.

Je vais faire des efforts.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué ( comme d'autres ...) sur des pelles en CP qui sonnaient parfaitement. Peut être que le bois massif c'est du snobisme après tout. Si non, peut être le poids ? ( le CP c'est lourd non ? )

3kg500 pour ma Jim harley MM like avec corps en CTP .. qui au passage a du perdre dans les 100 à 200 grs de peinture et un peu de bois apres décapage ponçage .. et quitte a me répétter , elle est plutot convaincante niveau son ..

par contre , je ne partage pas du tout l'idée de bassorologue quand il dit que des basses cheap , faut essayer sur ampli cheap .. comment pouvoir faire des comparaisons objectives dans ce cas ?? un comparo ça se fait a ampli égal , ou encore mieux comme le disent l'oil et kasco, dans une tranche de console ..

quand bassorologue dit aussi que pour 200 roros tu ne peux en avoir que pour ton argent, je pense que c'est de matos neuf auquel il pense quand il écrit, c'est un point de vue restrictif qui me parait est assez juste,(je dis restrictif car il restreint a un montant et qu'a ce montant dans du neuf ya pô grand chose ) mais c'est un point de vue qui me parait trop restrictif pour ce sujet qui se veut plus large, du moins c'est comme ça que je l'ai compris ... et je pense que tout tout le monde l'aura compris aussi , la majorité des posteurs parlent de matos d'occaze ...

comment comparer une "china" a 200 roros avec une leduc BD3 ou BDX a 250 roros ( je prends cet exemple car on en a vu passer 2 ces derniers mois entre OB et Zinf )

et encore , on touve des "china" qui tirent bien leur épingle du jeu ( a un peu plus que 200 quand même )

@ kasco => je pense que je vais lancer le topic des "basses pas chères EN OCCASION qui vous laissent sur le cul", c'est carrément plus mon créneau

c'est aussi le mien , je n'ai d'ailleurs perso parlé que de ça ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

" Dans quel type d'ampli branchez vous votre basse cheap pour dire qu'elle ait un son monnnnnstrueux ?!

Car si c'est dans un ampli haut de gamme, la qualité de ce dernier y sera pour beaucoup dans ce ressenti de son monstrueux, d'où l'idée de " triche" ou de sensation erronée pour donner un avis objectif sur l'instru...à mon avis.

En fait entre un instru cheap et du gros haut de gamme, il y a aussi plein de petits détails, les finitions, la marque... Prends le cas des Gibson Les Paul. De la Studio à 900€ jusqu'à la Custom à 3000€, ce sont les mêmes micros, la même électronique.

Si tu prenais une Studio des années 90, il y avait aussi une touche en Ebène du coup niveau son, la différence n'est pas énorme, à part que la Custom a un sustain, mais alors un sustain... mais ce que Gibson facture au prix (très) fort, ce sont les finitions (bindings, inctrustations, meilleurs bois quand même et plus de bois!).

A noter que maintenant, ils font des Studio brut de décoffrage à 600€ (quasiment pas de vernis, pas d'incrustation du tout) et pourtant, eh bien le son Gibson est là, et bien là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...