Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Pareil qu'Azure...mon premier instrument touché était une guitare droitière...j'ai de suite pigé que ça n'irait pas...et j'ai essayé pourtant, rien à faire

et c'est toujours pareil, ma main gauche n'est pas faite pour les accords ni la droite pour le toucher des cordes

Je pense que c'est souvent une simple question d'habitude, si la premiere fois que tu touches une basse on te la met dans "le mauvais sens", il y a de fortes chances que ça ne te gene pas plus que ça (pour le stylo c'est un peu different, dans la mesure ou une seule main est utilisée).

Sans parler du piano qui n'existe pas en gaucher, pour rester dans les instruments proches du notre, il ne me semble pas qu'il y ait non plus beaucoup de violonistes en orchestre qui jouent dans le sens inverse des autres (imaginez le bordel)...

Link to comment
Share on other sites

Bernard Harris j'en ai déjà parlé page précédente :wink: lui il a trouvé la solution sans se soucier de trouver une basse gauchère ^^

Pour les gaucher, je suis curieux, s'il n'existait pas de basses gaucher, vous ne seriez donc pas bassiste ? Parce qu'au final, y'a vraiment que les basses et guitares qui sont proposé en gaucher, comment ils font les zicos qui jouent sur d'autres instru sans avoir le choix ?

J'ai surtout l'impression qu'on est conditionné, quand on sait qu'on a le choix on se dit que tant mieux parce qu'autrement c'est pas possible, mais quand on a pas le choix ben on le fait et c'est tout, je ne dis pas ça que pour les gauchers, c'est pareil dans bien des contextes et situations.

C'est un peu comme les fausses excuses sur les basses fretless, je lis souvent "ouais non mais là sans repères de touche, impossible pour moi", mais les contrebassistes ou violonistes par exemple, ont-ils le choix ? Est-ce qu'ils s'en plaignent ?

Link to comment
Share on other sites

Y'aurait pas de modèle gaucher, j'inverserai les cordes, hendrix style.

Sur la plupart des instrus à cordes frottées, inverser chevalet, cordes et sillet est courant.

Sur un piano, la question ne se pose pas.

Les flûtes existent en gaucher, après en général les gens se forcent à jouer droitier.

Il faut aussi dire qu'avant les gauchers étaient contrariés à la naissance, (pour tout, pas que pour la zik), ce qui est aujourd'hui beaucoup plus rare.

En toute objectivité j'aurais pu me contrarier pour la basse. J'aurais juste mis 20 ans au lieu de 10 pour arriver à mon (piètre) niveau. Un gros temps de remise à zéro des réflexes moteurs aurait été nécessaire.

Mais t'as raison, on est tous des fainéants qui se cherchent des raisons pour pas faire comme tout le monde :wink:

Bref, fin du HS?

Link to comment
Share on other sites

Mais t'as raison, on est tous des fainéants qui se cherchent des raisons pour pas faire comme tout le monde :wink:

Comme j'ai précisé, là on parle de gaucher, mais c'est valable pour tout le monde droitier et gaucher confondu, dans bien des domaines, mon commentaire n'avait rien de personnel envers les gauchers je préfère que ce soit clair :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou tout le monde :)

Pour les intéressés, j'ai mis en vente mon Afterburner II 6 cordes ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/80790-dingwall-afterburner-ii-6-cordes-3500/

Si certains ont envie de rentrer dans le clan des possesseurs de grosse Dingwall à gros son :D :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

dite messieurs, je suis bien branché par une combustion, mais c'est pas évident à essayer. quelqu'un aurait ça a faire TESTER sur Lille ou Paris??

Edit : je n'ai pas précisé mais ça coule de source, je propose bien évidemment quelques diabolos houblon en contre partie :mf_laughbounce2:

Edited by xelalex35
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Salut à tous,

Voilà un moment déjà que je lorgne sur Dingwall pour ma prochaine pelle. J'ai contacté BassDirect en Angleterre qui ont un stock assez imposant de Dingwall. Ils m'ont donné le prix pour une Combustion noire translucide touche érable: 1640€ livrée en France.

Qweschtieune: Est-ce que pour 80€ de plus je ferai mieux de commander une NG-2 ou pas? Sachant que j'ai déjà un préamp Darkglass B7K en pédale donc le préamp intégré n'est pas décisif pour moi. Ce que je vois qui change c'est la position des micros et le style peut être un peu plus moderne de la NG-2 notamment le PG en fibre de carbone...

Ou alors est-ce qu'une ABZ5 mais là c'est 1000€ facile de plus...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Juste pour info, les basses Dingwall sont maintenant distribuées en France via le BassClubParis : http://www.bassclubparis.com

Il y aura bientôt une soirée spéciale Dingwall. Je vous en dis plus très bientôt.

Les derniers modèles devrait arriver dans les tous prochains jours.

Link to comment
Share on other sites

Les deux grosses différences autres (esthétique à part) entre une Combustion et une NG2 sont comme tu le cites, le positionnement des micros ainsi que le préamp. Si t'as déjà le préamp, à toi de voir si le placement des micros sur la NG2 et (de mémoire) les split possibles entre les deux t'intéressent. Après y'a le coté esthétique avec les couleurs assez flashy des NG2 et le pick bien sympa il faut avouer.

La ABZ5 c'est pas du made in China, et c'est un cran au dessus. Ca explique les 1000€ de plus en même temps.

Elles sont quand même tentantes ces Combustion. Je me verrais bien craquer sur une touche palissandre, mat black + matching headstock et pickguard white perloid. :wub:

@Megalobass : Ils font aussi les Combustion chez BCP ? En fait c'est précisé sur le site qu'on peut commander toute la gamme donc combustion incluses.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,



Je reviens d'un court passage aujourd'hui dans le magasin Session à Francfort (session.de) pour y tester 2 basses de chez Dingwall: la Combustion et la NG-2 (Signature Nolly, bassiste de Periphery).



1ères impressions sur les 2 basses:


- Très légères (comparé à ma Sandberg Bullet Special)


- Le gros son qui envoie dès le branchement dans l'ampli



La Combustion:


- Excellent finition pour une basse à moins de 1400€ fabriquée en Chine (vérifiée et réglée au Canada), c'est propre.


- Sur le modèle testé j'avais le (nouveau ?) préampli EMG 3 bandes (BT-07) et une touche palissandre.



Je ne sais pas quel tirant était monté mais j'ai pu l'accorder en drop de Sol sans que ça ne bave de trop (faudra quand même les remplacer le jour venu).


J'ai testé sur un ampli Gallien Krueger 1001RB et un baffle NEO 4x10 puis sur un Aguilar DB751 et le 8x10 qui va bien (sympa d'ailleurs) nothing.gif



Le son est vraiment très propre, on a le choix de passer les micros en série ou en parallèle (pas de balance je crois...) enfin j'avais pas trop d'infos sur le fonctionnement du potard mais ça sonnait très fort sur la position la plus à droite (si ça vous parle tant mieux...)



Un rapide test en passif pour voir ce que ça donne: très faible voire inexistante baisse de volume entre les deux modes, ça le fait bien en passif aussi.



Je pose la basse et passe à la NG-2



Cette fois le manche est en érable, tout de suite le toucher est plus sympa et le son bien plus claquant. Finition au poil, le pickguard type fibre de carbone donne un bel effet sur une finition noire brillante (ça j'aime moins...)



Le préamp est cette fois développé par Darkglass, dont je possède déjà le préampli B7K au format pédale. Bizarrement je ne vois pas une grosse différence avec le préamp EMG de la Combustion de base.



Niveau jouabilité les deux ont donc ce fameux système Novax Fanned Frets (frets en "V"), franchement on s'y fait super vite, c'est peut être plus chaud pour les passages rapides sur plusieurs cordes au début mais la position est naturelle. Par contre il faut bien avouer que 37"... ben c'est putain de long! J'ai rapidement switché sur une Sandberg California VM5 du coup j'avais l'impression de jouer sur une guitare 3/4... nothing.gif Quoiqu'il en soit, la position un peu "reculée" de la Dingwall compense un peu cette longueur de manche (attention au petits bras cependant).



En conclusion, j'ai franchement été bluffé par ces basses et je pense m'en commander une dès que possible (prévoir 4 à 6 mois de délai voire plus). Cependant je n'ai pas trouvé les +300€ de différence entre la Combustion et la NG-2 justifiés. Sachant qu'il est possible d'avoir une touche érable sur la combustion pour le même prix il me semble (à confirmer). Pour info, la combustion y est vendue à partir de 1290€ jusqu'à 1390€ (dépend de la couleur, blanc ou noir laqué ou satiné), la NG-2 1720€.


Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour, ça confirme mon impression d'après un vieux test de Bassiste mag.

Cette combustion m'intéresse pas mal aussi, mais j'avais peur que la fabrication en Chine fasse que ça soit trop cheap.

Pour info, la version avec touche érable et preamp Darkglass est dispo chez Bassclub Paris pour 1400.

Edited by Bono
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...