Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

En même temps pour le prix (sans relancer de débat), je me suis amusé à faire des devis pour une Dingwall like chez des luthiers, on est à 4500 facile... Donc bon.

Ca ne m’étonne pas du tout.

Il y a des luthiers francais avec des prix vraiment attractif et puis quand tu commences à leur dire ce que tu veux tout est en option et tu te retrouves avec une basse à 4500 ou 5000 euros...

Et je comprends tout a fait ces tarifs. C'est juste le prix d'une tres belle basse...

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques truc qui me gênent avec Dingwall, la frontière entre lutherie et instrument de série n'existe pas ! Ces modèles sont limités dans les possibilités, si je vais chez moscato (ou un autre luthier), je lui dit " je veux ça, avec ça et puis ça", il ne me dira pas "désolé, sur ce modèle cette option n'est pas disponible", surtout sur un modèle à 5500 euros. Et ça se voit avec le fait qu'il n'y ait pas de modèle pour nos amis gauchers (je sais que d'autres luthiers font la même chose).

Voilà, après si j'avais le pognon, je pense que je commanderai bien une de ses basses.

C'est très Américain comme mentalité en fait, très cadré et carré, ça a ses avantages et inconvénients.

En même temps pour le prix (sans relancer de débat), je me suis amusé à faire des devis pour une Dingwall like chez des luthiers, on est à 4500 facile... Donc bon.

Ben oui, c'est ce qu'on disait justement quand on a abordé le sujet quand on a parlé de Moscato, pour 4000-5000€ max, t'as une basse d'extra-terrestre, ces tarifs restent compréhensible on a pas dit le contraire, une Dingwall 15k$, soit 11k€, soit plus de deux fois plus cher :wink:

Par curiosité, chez qui t'as fait tes devis ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour les sceptiques du gauche patte, prenez un stylo, ou la basse en gaucher, essayez de faire quelque chose, vous verrez votre cerveau vous dire joyeusement merde.

Il y a quelques années je me suis méchamment abîmé le bras droit. C'est fou tout ce qu'on peut faire de la mauvaise main quand on n'a pas le choix !

Pour ce qui est des options, c'est parfaitement logique qu'avec une file d'attente de 9 mois ils refusent des trucs qui leur prendraient du temps à développer ou adapter.

Ce qui ne les a pas empêché d'accepter une requête "hors catalogue" (mais qui leur plaisait et simple à réaliser) sur ma future basse.

Je cite un message de Sheldon sur un autre forum :

"Occasionally we get asked to do ramps. They seem like such a simple thing but require a significant amount of time and effort to do right.

I don't remember the details of your request but usually we are asked for either matching the top or matching the fingerboard. Both of which create headaches for us that slow us down and cause us to be even more behind than we already are. This ramp was different. I had the plexi in stock, the customer was committed enough to use mounting screws (not double stick tape which I personally don't feel comfortable with), it seemed like something that could be done in a reasonable amount of time with minimal risk of unforeseen difficulties. It turns out we still ate up $500 in shop time.

I don't know how many people would be willing to drop $500+ on a ramp but if the demand is there, we'll listen."

Link to comment
Share on other sites

Ils ont du succès, on peut les trouver en magasin, quand on te dit "Fanned Frets" tu pense Dingwall... La liste est longue.

Ils ont apparemment un gros carnet de commande (et du retard dessus) donc comme beaucoup, quand t'as du succès tu gonfles les prix pour freiner les nouvelles commandes... Ou en avoir moins mais plus "rentables".

C'est pas Rickenbacker qui fait un truc dans ce genre ?

Pareil, sortir des sentiers battus c'est le risque de tomber sur un os... Y en a qui aiment bien ce risque et le voient plutôt comme un défi personnel... Pour d'autres c'est source d'emmerdes et de perte d'argent...

donc en gros, ils font la rampe à 500 euros. Ouais ouais ouais. J'ai beau lire le reste, que ça prend du temps etc, je reste ... pantois

Il le dit lui même, il voit pas qui voudrait payer ce prix, mais si y a quelqu'un qui le veut/peut, bah zou... Au final, autant lui dire non, c'est plus correct selon moi... :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

lors de ma commande, j'avais demandé le tarif pour que la tête ai la même finition que le corps. C'était 250. J'avais laissé tombé. Après une erreur de stock ou autre de leur part j'ai eu 2-3 mois de délai en plus et j'ai reçu la basse avec le tête peinte. Beau geste quand même.

Ce qui est rare est cher. Comme dit plus haut.

Ce que je ne comprend pas trop finalement, c'est le comportement des acheteurs, qui se payent un truc à 4000, 6000 ou plus et qui le revende quelque mois plus tard. On aura beau dire pleins de trucs censés derrière...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprend pas trop finalement, c'est le comportement des acheteurs, qui se payent un truc à 4000, 6000 ou plus et qui le revende quelque mois plus tard. On aura beau dire pleins de trucs censés derrière...

Je comprends pas non plus!!!!

Les mecs ils attendents 1 an ils gardent la basse 2 mois et hop en vente!!!!!

Tant mieux pour les autres!!!!

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

maintenant on achète aussi beaucoup par le net et sans avoir essayer la bête avant, peut être que sur le papier ça te plait mais rien ne dit qu'une fois en main ce soit la même...

Perso la Dingwall que j'ai eu je ne l'ai pas gardé longtemps car sur le papier et en photo c'était très sympa mais une fois reçu et branché bah c'était pas ça du tout...

Link to comment
Share on other sites

j'aurai jamais osé acheter sans essayer... j'ai eu la chance d'apprendre que l'ancien importateur habitait près de chez moi. Il m'a reçu chez lui, je venais par curiosité et souhaitais tester une abz qu'il avait. Au final j'ai flashé sur la super J, pas sur l'abz.

Link to comment
Share on other sites

maintenant on achète aussi beaucoup par le net et sans avoir essayer la bête avant, peut être que sur le papier ça te plait mais rien ne dit qu'une fois en main ce soit la même...

Perso la Dingwall que j'ai eu je ne l'ai pas gardé longtemps car sur le papier et en photo c'était très sympa mais une fois reçu et branché bah c'était pas ça du tout...

tu avais quel modèle ?

Link to comment
Share on other sites

oui mais ils sont pas faciles à trouver, tu voulais certainement parler de Mermet , je serai curieux de savoir ses prix pour une basse avec un cahier de charge identique (mais je suis sûr qu'on sera bien en dessous).

Disons qu'il existe des luthiers français qui considèrent qu'au-dessus de 3000€ le prix n'est plus justifié.

Mermet peut proposer du multiscale autour de ce tarif, il le fait déjà pour les guitares.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour les sceptiques du gauche patte, prenez un stylo, ou la basse en gaucher, essayez de faire quelque chose, vous verrez votre cerveau vous dire joyeusement merde.

Ben nous c'est pareil dans l'autre sens :wink: (en tout cas la plupart d'entre nous)

Je pense que c'est souvent une simple question d'habitude, si la premiere fois que tu touches une basse on te la met dans "le mauvais sens", il y a de fortes chances que ça ne te gene pas plus que ça (pour le stylo c'est un peu different, dans la mesure ou une seule main est utilisée).

Sans parler du piano qui n'existe pas en gaucher, pour rester dans les instruments proches du notre, il ne me semble pas qu'il y ait non plus beaucoup de violonistes en orchestre qui jouent dans le sens inverse des autres (imaginez le bordel)...

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est souvent une simple question d'habitude, si la premiere fois que tu touches une basse on te la met dans "le mauvais sens", il y a de fortes chances que ça ne te gene pas plus que ça (pour le stylo c'est un peu different, dans la mesure ou une seule main est utilisée).

Sans parler du piano qui n'existe pas en gaucher, pour rester dans les instruments proches du notre, il ne me semble pas qu'il y ait non plus beaucoup de violonistes en orchestre qui jouent dans le sens inverse des autres (imaginez le bordel)...

tout à fait d'accord,la premiere fois qu'un débutant touche une basse ou guitare.....il est plutôt gaucher des 2 mains...donc dans un sens comme dans l'autre aucune différence.

Link to comment
Share on other sites

Presque toutes les basses qui sont passés par chez moi (et ceux qui me connaissent savent qu'il y en a eu un sacré paquet) je n'ai jamais pu les tester avant, Warrior, WW Thumb single-cut ou Vampyre, Ron Blake CS, Jerzy Drodz, Dingwall, Sei Bass,....et c'est pas le genre d'instru que tu trouves tous les jours chez marchant du coin et si fallait attendre qu'elles y soient j'aurais rien joué du tout...

Dingwall j'ai eu une ABI et j'ai testé 2 Super J et une ABII et même constat à chaque fois, je ne supporte pas le switch rotatif en guise de balance car je trouve jamais le son que j'aime et deux, je trouve ces basses sans âmes...après peut être qu'un jour j'en testerais une qui me fera changer d'avis...

Edit: et je n'aime pas non plus les placages de 1mm qu'ils vendent en guise de table même si certain sont très beaux...et je trouve aussi leur grille tarifaire assez flippante... Chez Sei Bass y a en gros 14mois d'attente et c'est pas pour ça qu'il a triplé ces prix et c'est une des lutherie qui m'a le plus impressionné...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Juste pour le HS au sujet des gauchers : Ça dépend vraiment des gens. Ça a été évident direct pour moi, mon cerveau refuse totalement le jeu dans l'autre sens. Je ne me l'explique pas, mais je pense que c'est un peu rapide de juger ça de l'extérieur!

Et sinon, pour moi et mon utilisation, les Dingwall sont idéales pour garder un son super défini même en aaccordage très grave. C'est en tout cas comme ça que je m'en servirai. Pour le reste, je trouve aussi que ça manque de grain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...