xelalex35

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About xelalex35

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Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Basses
    JVguitars modèle perso, Warwick corvette $$ LTD 2009, Lakland 55-60 L.E, Assemblage PBass vinage spirit, Cort A4 artisan fretless (+Nordstrand & john east), ibanez agb200 & contrebasse.
  • Amplis
    Traynor YBA 200, markbass little mark, markbass 2*10 & 4*10
  • Effets
    dbx 160, aguilar tone hammer, fulltone bass drive, ebs multicomp, ebs multidrive, crybaby bass, mxr M108, clone wolly mammoth, avalon U5
  • Divers
    des trucs a 6 cordes et du matos de studio
  • Ex-matos
    Fender BP 85 Jap, Fender Mustang US 78, Ibanez atk jap, Sandberg JM5
  • G.A.S. list
    dingwall combustion, JVguitars 5 cordes, g&l 2500, lakland 44-64 custom duck dunn, des doigts, du talent
  1. https://www.thomann.de/fr/kemper_profiling_amplifier_bk_rack.htm je ne suis pas expert du sujet donc prends ce que je te dis avec des (grosses) pincettes, mais en gros, de ce que j'en sais, c'est un ampli dans lequel tu peux modéliser toi même les sons qui t'intéressent. Par exemple tu emprunte ou tu loue ou tu achète un B15 ampeg d'époque, tu peux enregistrer le son du ampeg et le mémoriser dans le kemper, pour rejouer ensuite sur le kemper avec le même son que le ampeg, tu veux un son de db750, même chose, un DB750 avec un 8x10 ampeg ou avec un 2x15 sunn, pas de problème ! Même chose pour tes pédales, octavers, distos..... Evidemment le son que tu envois à la console en DI peut également inclure les émulations de micro, de positionnement...... Tu peux soit faire toi même ce travail, soit acheter ces modélisations auprès d'éditeurs qui ont fait ces opérations avec du matos au top dans les plus grands studios. C'est un truc qui n'est pas très vieux mais qui s'est déjà imposé dans énormément de studios et également sur scène (Wolstenholm dans muse joue avec ça) A la base c'est du materiel guitare mais il est 100% compatible basse. Le modèle que je t'indique ici est le format rack non amplifié, il y a le même mais avec un poweramp, et un autre format "tête". je n'ai jamais essayé moi même, mais les avis sont excellents, dès lors que tu es prêt à te prendre un peu la tête sur la configuration et les réglages. C'est clair que si tu veux un son de U5 avalon, le kemper est absolument inutile, si tu veux juste un son de bassman, sert à rien non plus. par contre si tu cherche quelque chose de très spécifique ou switcher entre plusieurs sons ou encore si tu veux un seul rig pour plusieurs projets dans lequel tu as besoin de plusieurs sons différents (Un son typique par projet) la c'est intéressant aussi!
  2. J'ai pensé au SVT15 aussi oui ! ce serait probablement le choix de la raison mais peut être un peu trop classique ( pas que je cherche nécessairement de l'original, surtout que je veux le prendre en occasion, mais en cas d'hésitation à qualité équivalente, c'est le plus exotique qui l'emportera ! donc oui, pourquoi pas, mais what else ? ) Quelqu'un à essayé le Orange sinon? Vous avez un avis la dessus?
  3. et puis il y a le fameux Kemper aussi!!
  4. un bon ampli sono type QSC Crown ou autres (on va pas te proposer un Lab Gruppen non plus ;) ) Après niveau préamp oui, la U5 est un bon choix, pour un budget total de 600€ en gros (400 de préamp 200 d'ampli), mais il faut bien avoir en tête que le U5 est un préampli assez figé!! je veux dire par la que tu ne va pas du tout colorer avec, tu peux bypasser complètement l'équa (6 ou 8 presets d'equa passifs) ou appliquer un high cut, c'est tout!!! si tu veux ce type de truc très fidèle, très droit, c'est très bien, si tu veux quelque chose qui ressemble à l'aguilar, pourquoi pas un préamp aguilar (DB 659, DB 680...) pourquoi pas un tech21, un ampeg, un ashdown....... il y a aussi l'option du préampli studio (une tranche de console type SPL channel one, Manley, focusrite voir une API.... ) ou même quitte à penser au matos studio les lunchbox API500. le choix est pléthorique!!
  5. Pour commencer d'abord sur la question de l'amplification parallèle (deux signaux différents vers les différents cab, c'est tout à fait possible mais il faut préciser un peu : si tu veux deux préamplis différents qui envoient chacun le signal vers un canal de l'ampli, chaque sortie du poweramp étant pluggée à un baffle, oui, ca marche. Si tu veux un préamp mais envoyer le grave vers un baffle le reste vers l'autre baffle, il va te falloir ajouter un processeur (un filtre) entre le préamp et le poweramp, un classique type DBX driverack fait très bien le taff. la classe D en sono n'est pas plus fiable qu'en ampli basse (mon technicien me l'a confirmé quand je lui ai envoyé un ampli sono en réparation il y a 10 jours), et ce quelle que soit la gamme de l'ampli. Le problème de fiabilité des amplis classe D viennent de la technologie classe D elle même. après, effectivement certains, en tirant les prix au maximum, vont être plus sujet au risque que d'autre, mais comme il le dis, en classe D acheter du très haut de gamme ne sert à rien, la probabilité de tomber en panne est de 100%, la seule question c'est quand ! et quand c'est en panne ce n'est pas plus réparable qu'un ampli basse classe D, et (toujours selon lui hein!!) les modules d'amplification ne sont pas d'avantage produit en interne par le fabriquant que pour les amplis basse. Le gros de la R&D sur les gros amplis sono aujourd'hui se fait sur le processing ! (autrement dit, de l'informatique). Les QSC en ampli sont excellents, mon RMX tient fidèlement le choc depuis des années, j'ai eu un seul soucis dessus (60€ de réparation....) et il tourne de nouveau comme une horloge! en revanche les séries K je suis un peu plus circonspect. entendons nous bien, c'est très intéressant comme matos ! le ratio watt au kilo est impressionnant, ca sonne vraiment bien, mais l'amplification n'a absolument rien à voir avec un RMX par exemple (qui n'est pourtant pas du haut de gamme!!). Si tu cherche ce genre de configuration ej te recommande trèèèèèèèèès vivement de te pencher sur une Nexo PS (10 ou 15), APG DS15S ou DXS 15 (ou 12), des L acoustics 12 XT avec un bon ampli type Crown ou QSC + le processeur adapté à ton enceinte. reste à voir si tu cherche à avori un son de scène (auquel cas c'est le grand luxe!) ou si tu cherche à diffuser, auquel cas ce n'est à mon sens pas le bon choix. un bon cab basse aura un bien meilleur rendu des graves et sera plus simple à mettre en oeuvre que ton wedge seul ou ton wedge + sub. Concernant le préampli, le choix est pléthorique, j'alterne de mon coté avec deux config, un avalon U5 d'un coté, un préampli custom à lampe de l'autre (le U5 pour du neutre très droit, très hifi, le Tube preamp pour du son très typé, du vontage au moderne, du clean au growly jusqu'à l'overdrive). Sincèrement autant le choix du préampli + ampli sono est très intéressant de par sa modularité son prix et sa fiabilité / durabilité (mais tu perds en transportabilité, c'est gros et c'est lourd!) autant l'enceinte de sono demande plus de réflexion ! Un (BON!) wedge c'est cher, c'est souvent lourd et c'est clairement insuffisant pour diffuser, il faut alors envisager une "mini sono" pour pousser la basse, ce n'est pas ton rôle, autant envoyer une sortie de ton super préamp vers la sono !! J'avais envisagé les QSC K15 à un moment (un de mes groupes en a un lot pour les petites scènes), c'est gentil, mais je garde mes baffles ! le jour ou je pars sur une config comme celle la, je prends une paire de DS15S chez APG, un Crown et le processeur. Seul problème, si je tombe sur une belle occasion, ca me coute de 2 à 3000€ .....
  6. Bien le bonjour à tous. J'ai bien envie de me craquer un petit stack de deux 1x15, mais je suis un peu perdu dans mon choix. je joue aujourd'hui sur 2 2x10 traveler markbass, et j'en suis plutôt content, dans un certain registre, mais il me manque un peu de Graou dans certains cas (sur du gros rock patate surtout). En plus on est en train de s'installer à demeure dans un local de répète avec un de mes groupes et pas envie de devoir bouger tout le matos pour chaque live, d'ou l'idée d'avec un set parallèle. Enfin, le raisonnement serait plutôt d'avoir un set à demeure au local et de bouger celui la lorsque je sais que celui ci sonnera mieux que le markbass pour ce que j'ai à jouer. Pour parler un peu de mon passif, sont passé à la maison du ashdown abm 4x10, markbass 4x10 HLF, mon set actuel double 2x10, et j'ai souvent joué sur un 4x10 proline ebs, 8x10 ampeg, 1x15 ampeg (pas moyen d eme souvenir de la série) 115 markbass et sunn 2x15. Le 8x10 et le sunn m'ont laissé un très bon souvenir mais pas assez modulable pour être transportable, je veux dire que autant deux 1x15 ou deux 4x10 c'est faisable, autant le tout en un bloc je peux pas (pour les fois ou il bougera). Je joue aujourd'hui sur un préamp tonesilk à lampe + poweramp de sono QSC. ce que je cherche c'est ce bas un peu baveux typiquement rock, un peu rétro. J'avais pensé aux OBC115 Orange, les 8x10 et SP212 m'avaient laissé un bon souvenir (même si je ne les ai pas joué longtemps) mais les avis sur talkbass ne sont pas vraiment flatteurs.... ampeg, pourquoi pas mais quelle ref? Mesa Boogie? de réputation pourquoi pas, mais pour en trouver en occase.... Autre chose? Si vous avez des idées ;)
  7. Pour info, voilà à quoi ressemble une fiche tech pro http://theshow.fr/downloads/theshow_datasheet.pdf Notez que plus on s'adresse à une structure sérieuse moins la fiche tech comportera de demandes "évidentes". un groupe pro n'indiquera pas qu'il lui faut des barrières crash pour encadrer sa régie, ça coule de source. Si vous faites partie d'un bon groupe amateur qui joue parfois sur des plans un peu foireux, le préciser peut être nécessaire pour éviter d'avoir un connard qui renverse sa bière sur votre super console....
  8. AAAAHHHHHHH!!!!!!!! ah bah oui, c'est beaucoup plus clair comme ça!!!!! J'avais un truc la dessus, je reviens si je retrouve !
  9. en l'occurrence en français droite et gauche, ca ne veut effectivement rien dire (selon comment on est tourné ça change tout!) mais en anglais il y a une norme, stage left et stage right s'indiquent toujours du point de vue de l'artiste donc left = cour, right = jardin ;) essayez de parler de court et garden à un techos ou un artiste anglais vous allez voir sa tronche "sorry sir? do you play in the court or in the garden? "
  10. ouai, OK, je vois bon, non, en fait je vois pas du tout mais je comprends ce que tu veux dire par fiche technique. Alors, je n'y connais rien du tout en vidéo (mais si tu galère je peux me renseigner, j'ai quelques potes dans la partie) mais ce qui m'étonne, c'est que tu te lance dans un projet qui m'a l'air costaud alors que tu ne connais visiblement pas le sujet (ne le prends pas mal hein, je n'en sais pas plus que toi ! ) Tu cherche à modifier une vidéo projetée sur un fond de scène d'après le son d'un instrument, c'est bien ça? mais tu vois comment le faire ça? je veux dire tranquillement chez toi c'est quelque chose que tu maîtrise? auquel cas ton problème c'est surtout de savoir de quel matériel tu as besoin pour reproduire cette experience en live, et ce genre d'infos peut se trouver facilement. Ou alors tu veux modifier une vidéo d'après un son, tu ne sais pas comment faire, mais tu te dis que ce serait cool et tu demande des conseils? (et la..... tu aura probablement plus de chance sur un forum vidéo!)
  11. Alors pour faire un peu de technique (de plus en plus d'ailleurs), je pense qu'il faut différencier le rider (conditions d'accueil, loges, catering, horaires...) qui sont à destinations de l'orga de la fiche technique qui est à destination de l'équipe technique (éclairages, sons, praticables, surface de scène...) le principe de base est de permettre au sondier d'anticiper votre arrivée, il faut faire du simple et précis, et surtout en pas hésiter à envoyer des infos mises à jour si il y a des changements! La fiche technique sera plus ou moins détaillée selon que vous avez quelqu'un qui s'occupe de la sonorisation et des lights ou pas. d'une manière générale, évitez les fiches trop littéraires "jean claude chante joue une fender stratocaster branchée dans un vox ac30 avec un pedalboard et utilise un micro SM58 comme micro chant monté sur un pied de micro avec perche". on remplacera ça à fort bon escient par un tableau avec numéro de voie / voc lead / SM58 / pied perche numéro de voie / guit rythm / SM57 / strat + vox ac30 + pédalboard (et encore.... perso je m'en tape!) et en parallèle sur le plan de scène on indique que le chant lead + guit est positionné à tel endroit et s'appelle Jean claude Si vous êtes que musiciens et vous vous placez entièrement entre les mains de la technique présente sur place, précisez le! Du coup inutile de préciser des choses type "tel micro sur la grosse caisse, un micro sur le HH en plus... ", si le mec à la console ne travaille pas comme ça, intile de l'indiquer, dites lui "kit micro pour batterie 5 futs 22/12/13/16". Idem pour les effets ou autres, vous n'avez personne pour faire le son, c'est lui qui fait son taff!! En revanche! il est tout à fait judicieux d'ajouter un lien vers un soundcloud ou facebook autre pour que le type se fasse une idée de qui vous êtes! (beaucoup plus pertinent que de lui dire que jean-kevin joue sur une lespaul et un marshall transistor). Même chose si un morceau requiert un effet ou une atmosphère bien particulière, prévenez le! Indiquez également si vous prévoyez de passer une musique d'intro ou si vous avez une playlist d'ambiance d'avant / après show (téléchargeable ou si vous l'apportez, auquel cas indiquez si vous avez besoin d'un lecteur CD ou d'une prise jack). En revanche si vous avez un sondier qui vous accompagne, on peut ajouter des choses plus pointues type tel type de sonorisation, tel type de patch (ligne mono pour le subs, retours coax, sides...) ainsi que la configuration de la console (X voies, X inserts de groupes..) dans le cas ou la régie est analogique. même chose, si vous préférez telle console ou telle autre ou si au contraire vous refusez tel matériel. Si votre sondier bouge avec son matos, indiquez seulement qu'il vous faut une table et des alims. Selon le lieux ou on joue, il est bon de calculer l'amperage total nécessaire. Absolument inutile si vous jouez dans une salle de spectacle, mais si vous faites la fête à la saucisse ou l'élection de miss jambon beurre, croyez moi c'est indispensable! (a moins que vous n'aimiez vous brancher tous sur une multiprise leader price sur laquelle tire déjà 2 chargeurs d'iphones et une baraque à frites... Après pour le rider, je ne suis pas très au point, mais globalement ce que vous avez indiqué m'a l'air d'être pas mal. EDIT : je vous mettrai bien la fiche tech en PJ mais je trouve pas comment insérer le PDF... ??
  12. Une fiche technique vidéo? je ne vois même pas à quoi ça correspond!
  13. je serai toi je partirai sur quelque chose comme ça http://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/presonus/audiobox-1818vsl/petites-annonces/i.1167487.html ou comme ça http://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/petites-annonces/i.1154393.html ;)
  14. Bon, je vais foutre un peu la merde, mais allons y! Après des années de militantisme anti mac (que du marketing, les composants c'est les mêmes, c'est pas évolutif.... je me contentais de répéter les on-dit entendu ça et la) je suis désormais un fervent partisan du mac pour la musique. Et je le suis simplement parce que c'est SIMPLE!! quand j'ai commencé, j'avais une carte son line 6 que j'ai mis plusieurs jours à faire marcher après des heures à fureter sur le web pour comprendre comment ça marche. après j'ai eu une presonus, la aussi.... putain j'en ai chié! et puis, j'ai eu une console qui m'obligeait à avoir du firewire. Après moulte pérégrinations, je me suis résolu à passer sur mac. et la.... la révélation!! j'ai acheté un portable qui avait deux ans à l'époque, ca fait maintenant 4 ans, et il tourne (quasi) comme au premier jour. toutes les installations se font en 10 secondes : je branche un cable, j'attends 10 secondes, j'ouvre mon logiciel (reaper pour moi aussi), un message me demande si je veux changer mon périphérique, je choisis parmi les 3 de la liste et ca marche! depuis j'ai revendu la console et j'ai eu d'autre matos, toujours aussi simple. Il y a quelques semaines un copain a acheté une carte focusrite scarlett (vraiment cool d'ailleurs!) le copain, pas mal geek n'arrivais pas à la faire fonctionner, a ce moment la, je pensais encore que mon confort avec le mac venait du fait que j'étais plus habitué aux procédures, que les fabriquants avaient fait des progrès.... visiblement non, mon pote me prete sa carte, je la branche dans le mac, le temps d'ouvrir reaper et tout fonctionne!! j'ai depuis acheté un gros imac 27 pouces aussi (parce que le portable 13".... tant qu'il faut enregistrer, c'est cool, mais quand il faut mixer, c'est chiant!) Concernant la modularité, le fixe comme le portable sont désormais équipé d'un disque dur SSD supplémentaire et sont gavé de ram (8Go et 32Go pour le fixe). donc c'est peut être pas 100% évolutif, mais c'est pas 10% figé non plus. J'avais lu il y a longtemps une comparaison qui disait "mac, c'est la solution de facilité, t'achète une voiture de course, tu paye, mais après ca dépote, alors qu'un PC, tu paye moins cher au total, mais faut accepter de mettre les mains dans le moteur". Je trouve ça assez vrai! bon, au final je fout pas la merde, j'amène juste un brin plus de réflexion ;) concernant le DAW, je valide aussi reaper, c'est gratuit (ou plutôt la version d'essai ne comporte pas de limite de fonctionnalité et est illimité dans le temps) et ca marche très bien! les seuls trucs absolument indispensables niveau matériel dans un premier temps seront un ordi (mac/pc/fixe/portable) une interface audio et des écoutes (casque et/ou encenites). Concernant l'interface audio je recommande souvent les cartes 8 entrées, elles ne sont pas inabordables maintenant et le jour ou tu as besoin de maquetter un petit groupe ou d'enregistrer une batterie, tu as tout sous la main! sinon, une carte deux entrées est suffisante. A propos des écoutes, l'idéal est d'avoir enceintes ET casque, seulement pour des raisons pratique il est plus simple de commencer par un casque uniquement. des enceintes c'est cher, ca prends de la place, ca a besoin de place pour être bien placé, et avec des enceintes vient la question de l'acoustique du local qui est un encore un tout autre problème.... en plus, lors des prises, tu aura dans tous les cas besoin d'un casque. concernant le choix du casque, il y a quelques références incontournables (beyerdynamic dt 770, audio technica atm50h... mais mon petit chouchou en ce moment c'est le sennheiser hd380). Pour le clavier midi, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout la question, je sais que reaper traîte les pistes midi sans problème, mais je ne sais pas si tu as besoin d'un autre programme malgré tout ni si le clavier midi est absolument indispensable.... je sais pas!
  15. oohhhhh j'en ai eu un comme ça!!!! il était tout mignon!!