Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Il y a 10 heures, gaille a dit :

Concernant FIP ça va disparaitre.

Couleur3 étant devenu sans interêt, les 2 seuls (web)radio que j'ecoute sont Fip et SoulFood.

C'est dommage si elle devait disparaître : c'est l'une des rares ou l'on peut passer du Jazz au Dub au Classique a la chanson française en moins d'une heure...

Link to comment
Share on other sites

Houla Houla ... doucement ! :D 

déjà ce ne sont pas des substitutions, au sens ou on les entend dans le Jazz.

Ce sont des Trucs/Tricks de pianistes pour se simplifier la vie, effectivement si tu joues un G6 basse C, tu as un beau reversement de CMaj7 qui sonne bien.

Si tu joues E-  basse C tu as juste CMaj7, de base.

La substitution Jazz c'est par exemple au lieu de jouer D-/G7/C , tu joues D-/C#7/C, et la tu as "substitué" ton G7 par C#7 pour créer un chromatisme intéressant.

On parle de substitution tritonique car entre C# et G, il y a 3 Tons (une grenouille), personnellement je préfère pour tout un tas de raisons (symétrie entre autre)

ce que disaient les vieux, :D, "Substitution à la 5b" mais on s'égare ... :) 

Pour ta question sur la note à mettre en haut de l'accord, fais des essais, toutes les notes de ton accord  peuvent être 

OU NON en haut de l'accord il n'y a aucune obligation ni interdiction, après il faut que le renversement dessous soit esthétique, là on entre dans un autre monde ... :D 

Pour faire simple si tu veux, essaye d'écarter les voies, je m'explique, au lieu de plaquer 1357 il vaut mieux plaquer 1537

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 14:59, P.net a dit :

merde tu m'as perdu avec les renversements ! Un renversement, c'est pas quand tu changes la basse par la 3 5 ou 7  justement ? 

Trois notes pour un accord, trois renversements, 135, 351, 513. 4 notes, 4 renversements

EDIT Fondamentale >135, 1er renversement > 351,  2eme > 513

Ici tu parles d'un G6   (GBE)  avec une basse C, ça fait CGBE qui est un beau renversement 1573 de CMaj7.

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible, le 1er renversement est peut être 351, tu sais c'est loin ! :D, et je m'en fous grave ! :D 

ce qui est important par contre c'est de les connaitre, c'est un très un bon exercice de découverte du manche.

Tu te fais les degrés sur la gamme majeure, puis sur les mineures, tu as déjà 2 ans de boulot devant toi là ... et ça servira ! 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Remplacer Cmaj7 par Em7 ou Am7 (et non pas F comme tu dis, ou alors j'ai raté un truc), ce sont des substitutions diatoniques : remplacement d'un accord par un autre accord issu de la même gamme et ayant une fonction harmonique équivalente. 

Substitutions diatoniques : I -> III ou VI  ;  II -> IV   ;   V -> VII

Après tu peux en effet renverser tes substitutions, mais la fonction reste la même.

& more

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2019 à 08:17, Dmonweb a dit :

Couleur3 étant devenu sans interêt, les 2 seuls (web)radio que j'ecoute sont Fip et SoulFood.

C'est dommage si elle devait disparaître : c'est l'une des rares ou l'on peut passer du Jazz au Dub au Classique a la chanson française en moins d'une heure...

Et sur FIP y'a pas de pub , ça aussi ça fait du bien 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 19:13, gaille a dit :

Remplacer Cmaj7 par Em7 ou Am7 (et non pas F comme tu dis, ou alors j'ai raté un truc), ce sont des substitutions diatoniques : remplacement d'un accord par un autre accord issu de la même gamme et ayant une fonction harmonique équivalente. 

C'est ce qu'on pratique au piano car la basse est jouée à gauche et on a tout le loisir de jouer les voies supérieures entre le pouce de la main gauche et les doigts de la droite, et ça nous sert énormément comme raccourci simple pour mémoriser/visualiser un accord.

Je m'explique : si je veux jouer par exemple un C7 9 #11 13 (bel accord très coloré) , je vais jouer C7 à gauche, fondamentale/7eme : C Bb (17) et D à droite (D F# A) (9 11# 13)

Souvent les pianistes visualisent les accords comme ça, et ce ne sont plus des substi mais des raccourcis très pratiques et utiles, j'avais cru comprendre que le bouquin de P.net faisait allusion à ça, d'ailleurs je pense qu'il fait allusion à ça, si c'est le cas, ce ne sont pas des substitutions, mais des raccourcis, la basse ne change pas donc l'accord n'est pas substitué mais juste coupé en deux partie, et dans ce cas, comme dit plus haut, jouer une basse C, et plaquer un G6 au dessus donne effectivement un beau renversement du C7Maj.

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas expert, mais de ce que j'en ai compris il y a les renversements d'accords, qui en soit bougent la basse, mais y'a ce qu'on appelle (je crois) les conduites de voies ou les renversements du "haut" de l'accord. Par exemple pour mettre en haut la note de l'accord qui est dans le thème, sans vraiment renverser l'accord (la fondamentale ne changeant pas).

Ex :  C (do mi sol) ->  2e renversement C/G (sol do mi). Tu as donc le Mi en haut. Mais si tu veux mettre ce Mi en haut (pour le faire ressortir) tu peux aussi le faire en jouant un C (do sol mi), qui reste un C (il y a la triade) mais à "moitié renversé" (la tierce et la quinte sont "à l'envers"). Mais tu restes avec Do à la fondamentale (alors que dans le 2e renversement tu  as Sol), donc ce n'est selon moi pas un renversement.

En résumé, un guitariste peut s'amuser à faire tous les "renversements" d'accords qu'il veut, c'est toi à la basse qui définira l'accord (et son éventuel renversement). Ce qu'il fera sera donc plutôt de la conduite de voies.

Bon, à prendre avec des pincettes tout ce que je dit, mais j'ai l'impression que t'as question est là.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...