Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

@paf32

C'est un bon morceau pour commencer à bosser ce genre de partie de basse, la particularité, c'est que le walk n'est pas systématique.

c'est plutôt traditionnellement une pompe sur un 1 et 3 (qui répond à l'accent sur 2 et 4 des accompagnements tradi jazz manouche des guitares), qui se transforme en walk quand il y a besoin, par exemple sur une montée en tension du soliste, ou pour faire une nuance dans un changement de structure (pont).

La grille est simple, pas de piège, une magnifique version est bien sur celle de Django.

Tu peux, pour bosser, si tu trouves un bon play around, faire un tour de pompe, et un tour de walk en alternatif, tu te reposera sur le tour en pompe, 

Mon petit conseil sur la pompe, est d’intérioriser la noire non jouée (2 et 4) pour que tout ça soit dans le groove et bien fluide.

Second petit conseil, considères tes notes utilisées pour la pompe en "point d'appui" comme ça il te sera plus simple de créer un walk en rajoutant une note entre tes points d'appuis.

En jouant leur quinte derrière par exemple pour un premier tour, après tu peux rajouter des chromatismes, des tierces etc etc ... mais vise toujours ton point d'appui dans un premier temps.

Ce qui est et reste CAPITAL dans la découverte du walk c'est que le chord change DOIT être renseigné par la basse, pil poil sur le temps de son changement.

(au début bien sur, après on a toute la liberté qu'on veut, mais en découverte et pour prendre les bonnes habitudes c'est capital).

Amuse toi bien ! 

 

J'ai trouvé une version jouée en walk, avec le père Galliano ! :wub: Quelle musicalité !

https://www.youtube.com/watch?v=neibvJHm55Y

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Historiquement 3 Blue Notes : la 3m, la 7m puis la 4# 

Selon les théories les plus vraisemblables, les historiens s'accordent à dire que les afro-américains détonais (chantaient légèrement plus bas) sur les accords parfaits majeurs (1 3 5 )... ce qui s'est traduit sur les instruments tempérés par la tierce mineure et la septième mineure ! Il a été rajouté la quarte augmentée qui est venue en chromatisme entre la quarte et la quinte !

 

Link to comment
Share on other sites

il me semble que ça vient des instruments diatoniques (par ex. harmonica) ou,  pour faire sonner plus sombre, les blacks américains pinçaient les lèvres pour descendre les notes et obtenir la couleur du blues (3ce mineure sur l'accord de 7eme et 7eme mineure bien sur)

par la suite le terme s'est étendu aux notes "Out" cad en gros 9b, 9#, 11#  etc ... la définition est quand même assez floue et varie suivant les styles, mais l'origine est il me semble l'abaissement artificiel de la 3ce et de la 7eme qu'on ne peut pas avoir naturellement sur un instru diatonique.

 

EDIT : ha ben Jaydee m'avait devancé !  :) 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre de l'apprentissage sur Minor Swing, j'ai suivi les conseils donnés mais n'obtiens pas les résultats escomptés. Je n'arrive pas à varier d'une tourne sur l'autre et c'est pire encore quand j'utilise la pompe Tonique/Quinte (p*tain j'arrive pas à me souvenir s'il faut dire tonique ou fondamentale, ça s'embrouille dans ma tête!).

Je me demande s'il est de bon ton d'aller chercher des notes sur le bas du manche pour ce genre d'accompagnement.

Y-a-t'il des cadences "remarquables" sur cette grille (de mémoire):

I Am I % I Dm I % I E7 I % I Am I % I Dm I % I Am I % I Bb7 I E7 I Am I E7 I:

Et d'ailleurs, à part le II - V - I je n'en connais pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour varier la pompe "fonda/5te", tu peux varier de temps en temps avec "5te/fonda" (1er tps sur la quinte, 3e temps sur la fondamentale).

Un truc qui se fait beaucoup dans ce style, pour rester dans l'esprit pompe tout en passant la seconde c'est de doubler chaque note : fonda fonda (temps 1 et 2), quinte quinte '(temps 3 et 4).

T'embête pas à aller chercher des notes en haut pour l'instant, y'a déjà de quoi faire en bas du manche.

En cadence y'a des V7 Im (cadence parfaite).

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, pour construire vite fait un walk sur ce morceau,

1/3/5/3  1/3/5/3 ( avec la seconde 3ce une octave en dessous de la première en variation si tu le sens)

ne te pose pas de questions, pose ça, même en démanchant au début, sur tous les accords,

essaye de le faire tourner, et petit à petit tu vas trouver tes marques, reste simple :)

Quand ton harmonie progresse d'une 4te (A- vers D-) , sois malin, passe par 1/2/3/1/  ou 1/3/5/4/ pour aller vers le 1 une 4te au dessus

Etc etc .... cherche...cherche .... la baballe  :D 

Edited by SpeeRoo
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, j'aurais dû poser mes questions avant, j'ai cours demain et je vais devoir faire l'autiste ce soir à la maison. Madame adore ça! :D

Edit: je viens d'aménager dans ma nouvelle maison et je n'ai pas encore de coin "musique" avec ordi et carte son installée, dès que c'est le cas je tente un enregistrement et je vous le soumets.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, paf32 a dit :

Dans le cadre de l'apprentissage sur Minor Swing, j'ai suivi les conseils donnés mais n'obtiens pas les résultats escomptés. Je n'arrive pas à varier d'une tourne sur l'autre et c'est pire encore quand j'utilise la pompe Tonique/Quinte (p*tain j'arrive pas à me souvenir s'il faut dire tonique ou fondamentale, ça s'embrouille dans ma tête!).

 

Tout est dans le début de la phrase : dans le cadre de l'apprentissage.

J'ai été bloqué ainsi quand je prenais des cours. Mais finalement ce n'est pas si dur, il faut décomposer les difficultés.

Ce que m'aurait fait faire mon prof, progressivement une fois une ligne acquises :

Quelques tournes avec

  • Fonda quinte, soit la pompe, soit une note par temps : Donc soit 1 x 5 x soit 1-1-5-5
  • Ensuite, 1 3 5 7 en montant
  • Idem en descendant
  • Idem en montant sur une mesure, et en descendant sur la mesure suivante
  • Ensuite : 1 3 5 et approche par le ton supérieur ou inférieur de la mesure suivante
  • Idem avec approche chromatique
  • 1erès notes de la gamme : 1 2 3 4 en montant.
  • Idem en "descendant" : 1 4 3 2 

En gros, partir très simplement et, une fois la grille tenue avec un exercice (1 1 5 5 par exemple), ajouter une difficulté et une seule. Une fois maitrisé, ajouter une autre difficulté.

 

C'est laborieux, mais finalement on voit qu'un quelques semaines, on arrive à faire des walkings assez réussies sur les morceaux travaillés, à rythme tolérable. Puis qu'on arrive à faire des walkings sur des grilles que l'on découvre, pas trop dures (1 accord au max par mesure) et point trop rapides. Puis...

Le secret, qui n'st pas trop difficile à percer, c'est de travailler lentement, et d'ajouter petit à petit les difficultés. Tout en acceptant qu'au début, cela ne sonne pas vraiment et que l'apprentissage prenne du temps.

 

L'idée de prendre des cours est justement d'être accompagné dans cet apprentissage, avec un prof qui va voir tes difficultés et donc te donner des exercices pour progresser et qui seront adaptés à ta personne. Personnellement, j'avais des difficultés à intégrer que les temps forts étaient en jazz 2 et 4, et aussi avec le rythme ternaire, et aussi avec tous les accords augmentés. On a donc ciblé cela en cours. Un autre élève bloquait sur l'harmonie, les cadences, etc ==> son apprentissage ciblait cela. On avait globalement le même niveau, mais pas du tout la même chose à travailler pour progresser.

 

Enfin, les premières fois que j'ai joué en groupe de jazz amateur, qu'on m'a donné des grilles, j'ai beaucoup joué 1 1 5 5 ou 1 5 1 5 et j'avais l'impression qu'il n'y avait que moi que ce manque de musicalité dérangeait. Les autres musiciens étaient surtout contents de trouver un bassiste qui marque la mesure et l'harmonie, même si pour l'harmonie c'était on ne peut plus basique.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super comme retour ! Thanks 

il y a une heure, Mmarc a dit :

Les autres musiciens étaient surtout contents de trouver un bassiste qui marque la mesure et l'harmonie, même si pour l'harmonie c'était on ne peut plus basique.

C'est notre rôle, le basique paye toujours en walk, quand tu chorusse, tu n'analyses pas les constructions du bassiste, tu es sensible aux notes sur les Chord change (pour s'assurer de la carrure de la grille), donc celles ci doivent être sans équivoque, et tu es sensible au RYTHME et là,  en tant que bassiste, il faut être intransigeant avec soi même, on pardonnera un pain de note (souvent passé inaperçu, faut éviter quand même :) ) , beaucoup moins un flou ou un pain rythmique !

Comme dit wooten on fait partie de la rythmique, pas du pupitre ni des instruments qui manient les accords, donc simple harmoniquement et calé rythmiquement, pour débuter ça ira parfaitement et personne n'ira reprocher la simplicité de la ligne, bien au contraire, tu as tout à fait raison ! 

Juste un petit conseil qui simplifie le groove ternaire et qui rend le walk plus vraisemblable à l'électrique, essayer (si le tempo le permet, mais on peut aller assez vite ainsi)

d'attaquer les notes à droite avec UN DOIGT et un seul :) et ce le plus souvent possible. (on peut changer de doigt en cours de route pour reposer, c'est même bon comme exercice).

La ligne sera beaucoup plus égale et fluide et plus conforme à ce que les autres attendent du walk, et ressemblera plus à ce que jouent les grand mères qui restent la référence.

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2019 à 10:53, paf32 a dit :

(p*tain j'arrive pas à me souvenir s'il faut dire tonique ou fondamentale, ça s'embrouille dans ma tête!).

:D Fondamentale, la tonique (I) en romain renseigne le Ton (simple), la fondamentale est la racine (1) de l'accord. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yep, ya ça aussi qui n'est pas mal, bon... assez répétitif si tu restes calé sur un genre

Mais par contre un bon choix de genre (trio, funk, blues, jazz tradi, jazz moderne, fusion, etc etc ...) assez complet

J'y vais des fois pour écouter des trucs inattendus .

http://www.jazzradio.fr/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, SpeeRoo a dit :

Yep, ya ça aussi qui n'est pas mal, bon... assez répétitif si tu restes calé sur un genre

Mais par contre un bon choix de genre (trio, funk, blues, jazz tradi, jazz moderne, fusion, etc etc ...) assez complet

J'y vais des fois pour écouter des trucs inattendus .

http://www.jazzradio.fr/

Je suis tombé sur ça sur cette radio en bagnole vers Tours la semaine dernière. J'ai écouté une petite 1/2, c'était plutôt pas mal niveau playlist. Je connaissais pas, on doit pas la capter à Poitiers.

Mieux que TSF en tout cas qui passe à 90% de la soupe.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...