Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


Recommended Posts

Posted
Le 04/04/2022 à 21:26, mirak a dit :

En fait comme on le sait peu, car ce n'est pas mis en avant dans la culture populaire, et les idées qu'on se fait du classique, les grand compositeurs de l'époque Baroque comme Vivaldi, Bach, Mozart, Haendel, ou Beethoven étaient des incroyables improvisateurs.

Dans ce podcast Nicholas Baragwanath explique qu'il a fait des recherches sur le solfège italien, qui est l'ancetre de notre do re mi, et explique que les enfants étaient formés très jeunes, notamment au travers de l'église, et étaient en fait des enfants travailleurs, que ce type de formation ne serait pas possible à l'heure actuelle, donc on pourra jamais vraiment répliquer le niveau de talent de l'époque.

Bref il explique le concept de solfegi, qui sont en fait des mélodies très simples qui doivent être complètées, le terme exact étant "réalisées" par une improvisation chantée qui doit respecter la mélodie de base plus ou moins comme on doit respecter une grille d'accords, pendant que le professeur aide en accompagnant au piano.

C'est là que les hexachord sont utilisés, avec mi fa qui est utilisé pour toujours représenter le demi ton, et l'hexachord qui est décalé.

Ce n'est clairement pas la solution miracle, et ce n'est pas facile, mais ça me parait intéressant comme approche.

J'avais lu des trucs de Ed Byrnes à l'époque du forum All About Jazz, et son bouquin qui propose en fait de travailler non pas autour des grilles, mais autour des réductions mélodiques des thèmes, ce qui est en fait improviser autour du thème, qui est souvent recommandé en jazz, et qui comme j'ai décrit au dessus semble rejoindre le principe des solfégios.

Le problème c'est que ça nécéssite de savoir lire et chanter à vue un minimum, ce qui peut paraitre un challenge hors de porté, mais en fait pas tant que ça, et ce qui peut motiver c'est de constater qu'en fait il n'y en en fait pas beaucoup de jazzman qui savent pas lire ...

 

 

A 5:00 cliffordizing :rolleyes:

  • Like 1
  • 2 weeks later...
Posted
Le 19/08/2022 à 08:00, mikhailo a dit :

C'est qu'il touche sa bille ce salaud!

:D

 

Bireli est incroyable depuis tout petit ! 

Et Tout à la feuille :ohyeah:

  • Like 1
  • 3 weeks later...
Posted

Bireli et Pasto ont tournés ensemble en 85 et 86, et voulaient encore faire un truc par la suite, qui n'a pas pu se réaliser pour cause de décès.
comme on est du même coin, je l'ai vu plusieurs fois en concert, souvent dans des bars, en trio. en milieu du concert il prend souvent la basse et joue du jaco et quelques standards.
Surement qu'avec lui il a apprit ces bons plans.
Je crois que c'est le seul album officiel qui existe de ce groupe.

 

  • Like 4
Posted
Le 15/09/2022 à 10:10, gaille a dit :

 

Voilà, il a plié le game :D

 

Belle backtrack pour un gros porno

SM ! Superbe :ohyeah:

Et quels beaux accords :wub: , le mec

a re inventé le renversement 135:wub:
et la pentatonique , du grand art :D

 

zawinul, reviens STP ! Negocie, mais reviens vite, on va pas tenir :whistling:

  • Haha 1
  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour :)

Je me demande un truc. Sur un morceau comme celui-là, on a quelques accords 7b9 qui trainent. En sachant qu'en première intention, je joue la basse à la blanche, vaudrait-il mieux que par exemple sur un D7b9 je joue un Ré ou un Mib? Ou bien en sachant que le D7b9 par exemple est utilisé ici comme dominante du Gmin, peut-être ce serait plus approprié de jouer à la basse Mib-Ré à la noire, sur la demi-mesure correspondante, pour une transition "canonique" du Ré au Sol?

Du point de vue harmonie les deux me semblent corrects, avec un peu plus de tension en jouant la b9 à la blanche (suggérant donc l'accord diminué). Que feriez-vous ? :)

 

4-Besame-Mucho.jpg

Posted

Y a plusieurs façons de voir un morceau :

- soit tu veux le jouer comme il se joue à l'origine, auquel cas tu écoutes ce que jouent les mecs sur les disques et tu reproduis.

- soit tu le joues à ta sauce en cassant les codes.

Tout dépend comment tu veux le faire sonner.

  • Like 1
Posted
Le 28/09/2022 à 11:04, mikhailo a dit :

Yes! Donc je fais comme si c'était un D7 pour ce qui est de la basse :good:

non , comme a dit Fabinosto , tonique quinte donc un D , ré/sol , pas la 7eme

j'aime bien ces latinos , toudoum toudoum ^_^

  • Thanks 1
Posted
Le 28/09/2022 à 13:08, P.net a dit :

Si tu fais uniquement du tonique quinte octave, tu vas flinguer le morceau

Comment ça ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...