Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Le 08/03/2023 à 10:21, mikhailo a dit :

Merci les amis, je vais explorer ça et je vous dirai si le miracle a opéré :D

 

Bon ben les copains, je suis "embauché" :D:drinks:

Voici deux petits enregistrements à l'arrache de notre deuxième répète, avec un Autumn Leaves et un Beautiful Love. Ce sera mieux à la suivante, mais c'est déjà mieux qu'à la première :p

 

PS: que pensez-vous du rendu sonore de la basse comme ça (même si enregistrement avec un petit Zoom, tout ça)? Est-ce que vous trouvez ça sympa ou je devrais chercher à avoir un son plus feutré, en basculant sur le micro manche par exemple et en jouant un peu sur l'EQ? Avec cette basse, avec son micro collé au chevalet et son manche carbone / touche synthétique, avec tout à plat le son est assez mordant. J'aime bien, mais je suis preneur de tous les avis :)

Edited by mikhailo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2023 à 15:36, mikhailo a dit :

Bon ben les copains, je suis "embauché" :D:drinks:

Voici deux petits enregistrements à l'arrache de notre deuxième répète, avec un Autumn Leaves et un Beautiful Love. Ce sera mieux à la suivante, mais c'est déjà mieux qu'à la première :p

PS: que pensez-vous du rendu sonore de la basse comme ça (même si enregistrement avec un petit Zoom, tout ça)? Est-ce que vous trouvez ça sympa ou je devrais chercher à avoir un son plus feutré, en basculant sur le micro manche par exemple et en jouant un peu sur l'EQ? Avec cette basse, avec son micro collé au chevalet et son manche carbone / touche synthétique, avec tout à plat le son est assez mordant. J'aime bien, mais je suis preneur de tous les avis :)

Cool, bravo, ça va te faire avancer du tonnerre. Si ce pianiste a envie de jouer avec toi, tu peux partir du principe qu'il aime ton son tel qu'il est, et que ce n'est pas le principal point à remettre en cause.

Pour moi, le gros truc sur lequel tu dois te concentrer, c'est plutôt le drive : ça s'entend que tu fais attention à ta main gauche pour mettre les "bonnes" notes, et la contrepartie c'est que tu as des hésitations et des fluctuations de tempo. A mon sens, tu devrais inverser la hiérarchie pour passer en mode priorité à la main droite, sans te laisser déstabiliser par une main gauche qui n'est pas toujours là où tu voudrais.

Et surtout, en l'absence de batteur tu devrais bosser avec un click à la moitié du tempo, et que tu places sur 2 et 4, pour te construire un charley intérieur qui te donnera un after-beat d'horloger suisse.

Bon courage pour la suite de ce projet.

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@P.net Je ne comprends pas ta comparaison entre la trompette et la basse, et en quoi le nombre de cordes et la largeur de manche de la basse serait plus limitant que la tessiture de la trompette ?

Et je ne comprends pas non plus l'approche que tu évoques. L'idée est d'altérer chaque accord ? En gros tu jouerai VI7 II7 V7 I plutôt que vim7 iim7 V7 I ?

# ou b, c'est plus une question de contexte harmonique. Si tu joues un do# sur le Am7 pour aller vers Dm7, c'est que tu penses le 6e degré de la cadence comme dominante secondaire (A7 au lieu de Am7). Harmoniquement  parlant tu joues bien un do#. Le do bécarre de la triade de Am devient do# pour former une triade majeure.

Mais si tu joues un sol# sur le G7 qui emmène vers C, c'est que tu altères ton 5e degré et donc harmoniquement parlant tu joues plutôt un Lab (b9 ou seconde mineure). Car tu as toujours ta triade sol si ré derrière. Après c'est la même note donc en soi son nom on s'en fout, mais si tu veux comprendre la théorie derrière (ce qui semble le cas), autant appeler un chat un chat.

Mais bon, je suis pas certain de répondre à ta question...

 

 

Link to comment
Share on other sites

En gros tu vas altérer de façon progressive en ajoutant des # (donc des notes hors tonalité en se référant à Do majeur) en suivant l'ordre des # ?

Jamais entendu parlé (mais je suis très loin d'être un expert de l'harmonie et de l'impro), mais là comme ça je ne comprends pas trop le concept de la méthode, musicalement parlant.

En fait, en partant de Do majeur, si tu ajoutes un à un les dièzes, tu vas petit à petit t'éloigner de la tona d'origine, et jouer out (ce qui n'est pas un problème en soi), juste que je ne vois pas la logique qui ferait que ça suit la cadence, et donc du coup je ne vois pas en quoi ça donnerait une impro intéressante musicalement parlant (dans le contexte d'un 6251 j'entends). 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2023 à 21:46, P.net a dit :

@attya ça me fait l'effet d'une bossa plus dark que blue :goute::

la basse sature et taper sur le micro n'est pas très agréables. Y'en a qui aiment et qui en abusent, d'autres l'utilisent à bon escient. C'est un choix que je n'aurais pas fait sur ce type de morceau, en tout cas pas partout quite à varier le rythme aussi,  et de manière à avoir un son égal à chaque percussion. Au sax, tu sembles nettement plus à l'aise. J'ai l'impression que tu souffles pour faire tomber les murs. Il y a de belles phrases.

Je ne savais pas qu'il y avait un micro dans le manche.

Tu n'es pas habitué au son sans doute, moins ferraillé que d'autres basses, un peu plus contrebasse en somme.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2023 à 16:15, P.net a dit :

Musicalement, c'est maitriser la tension et la sensation de la note. Justement être moins mécanique et plus dans l'expression parce qu'il y a une logique simple dans les altérations et le moment où on les joue.

Par exemple, suivant les mesures que j'ai postées, tu pars du A pour monter jusqu'au D(11) si dans foulée tu repars du G# (7) pour remonter et t'arrêter sur le C becarre. Celui-ci attend une résolution à l'oreille alors que c'est la tonale. Mais ça ne choque pas. C'est naturel. Ça raconte quelque chose.
 

Oui je vois bien l'intérêt d'être capable d'entendre des tensions et de les jouer, la musique et donc l'impro c'est un chemin de tensions et de résolutions.

Mais là ton exo perso j'arrive pas à voir de quelle manière il amène ça (dans le contexte d'un 251).

Sinon pour répondre à ta première question, la "logique" voudrait que si ça fonctionne avec les diezes ça fonctionne aussi avec les bémols du coup, le chemin étant similaire. Mais bon.

Si jamais tu peux retrouver où tu as lu/entendu parler de cette approche, je serai curieux.d'en savoir plus pour essayer de comprendre le truc.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 14:34, P.net a dit :

Quand tu tapes sur le manche et que le micro capte ou que la corde se rapproche trop du micro, ça fait un effet assez artificiel (très loin de la contrebasse), comme quand tu approches ta corde du micro et que tu as un "ploc". A la contre, il tape nettement moins fort, à se demander des fois si ça n'est pas plutôt pour limiter la résonance de la corde.

Formidable ! Surtout qu'il n'y a que le micro chevalet.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 14:34, P.net a dit :

 

https://vocaroo.com/embed/1e9eyUHBBjpQ

et sur un BT PopRock https://vocaroo.com/embed/1lhDWMR6sI7g

Sinon quelques liens en midi pour bosser : https://bitmidi.com/chording-ii-v-i-lesson-mid et https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:MIDI_files_of_chord_progressions

Oui, je vais essayer de retrouver des infos sur cette approche. Si je trouve j'en parlerai ou je posterai les liens.

Oui ! J'ai déjà entendu ça. C'était il y a dix ans, j'avais une otite.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/04/2023 à 15:11, P.net a dit :

J'ai essayé de la faire par MP, mais c'est impossible :
Ecoute saxobouffon, j'essaye d'arrondir un peu les angles pour ne pas te décourager à progresser parce que vraiment tu fais de la merde, que ce soit à la basse ou au sax avec lequel tu sembles incapable de faire de la nuance... C'est des simple montées de gammes sans prétention sur des BT/midi trouvés sur internet. Donc arrête de faire de la provoc à deux balles et arrête de polluer ce topic avec tes bouses. fais un truc perso comme d'autres le font.

Ma foi, je fais des choses. Ton agressivité démontre ton manque de confiance.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de travailler certaines bases.

Peut-être que ça donnerait mieux si tu sortais ta basse ou ta trompette.

Mais bon, si tu mets la charrue avant les bœufs tu te poseras toujours des questions inutiles qui ne te feront jamais avancer.

Pour le mp, je n'ai pas envie de perdre mon temps donc tu es ignoré mais c'est toujours un plaisir de te lire sur le forum.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Eh ben P.net, c'est vraiment pas simple d'échanger avec toi. Déjà que ça demande souvent un effort de décortiquer tes propos, si par dessus ça t'en viens à insulter.

attaya a le niveau qu'il a (plus que correct je trouve) et au moins il propose des choses et il avance.

Quand à ta méthode d'impro, là comme ça ça sonne pas. Déjà c'est juste des montées de notes, de plus ça ne fait pas entendre l'harmo derrière. Au pire utilise la méthode "n'importe quelles notes enchainées tant que t'arrives sur une note cible de l'accord" ça fonctionnera mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...