Sven Posted April 20, 2011 at 01:48 PM Posted April 20, 2011 at 01:48 PM Je l'utilise également enclenché en permanence, réglé pas trop fort, pour réguler les différences de niveau médiator/doigts ainsi que lisser un peu l'attaque au mediator, tout n'agissant pas comme vrai limiteur afin de garder une marge de dynamique pour faire cruncher le préamp de ma tête d'ampli si besoin. Quote
zennepiet Posted April 20, 2011 at 05:34 PM Posted April 20, 2011 at 05:34 PM (edited) J'ai une petite question qui me turlut-pine: Est-ce que le fait d'avoir des micro bon marché (à tendance merdique) a une influence sur le besoin d'un compresseur, par rapport à des micros de qualité? Edited April 25, 2011 at 08:26 AM by Kelu Quote
Zoul Posted April 20, 2011 at 07:16 PM Posted April 20, 2011 at 07:16 PM Salutations ! Je confirme pour le Boss CS3, il produit trop de "souffle", au point que je l'avais ramené au magasin pensant à un défaut, mais m'a t-on dit dit que c'était normal.. du coup je l'avais refilé à mon guitariste... c'était en 94... Depuis je me suis remis à la basse, juste pour le plaisir -J'ai pas de groupe _J'ai jamais su slapper _J'ai jamais utlisisé de mediator _J'ai jamais utilisé d'effets depuis Voilà c'était mon intervention inutile ^^ Mais j'avais entendu parler d'une modif pour le CS3 pour l'adapter à la basse (peut être même sur ce forum ?) Quote
Snooopy Posted April 20, 2011 at 10:01 PM Posted April 20, 2011 at 10:01 PM (edited) Tous les compresseurs font limiteur , il faut juste les mettre à fond !!! Bien que ce soit vrai pour beaucoup de compresseurs, ce n'est pas toujours le cas car certains ne peuvent pas avoir un ratio de inf/1: C'est le cas par exemple sur les pédales de compression ne disposant pas de contrôle de ratio et dont le contrôle de drive ne modifie que la valeur du threshold. A la manière de la BBE Opto Stomp, Aphex punch factory... C'est aussi le cas sur certains racks tel l'Aphex compellor. Sur ces modèles, on aura beau les mettre "à fond", on diminuera seulement la valeur threshold et on les fera seulement travailler "plus tôt" augmentant ainsi les bruits indésirable comme le souffle. du fait que la compression est utilisé en dehors de la plage dynamique utile de l'instrument. Edited April 20, 2011 at 10:32 PM by Snooopy Quote
ricou.d Posted April 21, 2011 at 07:32 AM Posted April 21, 2011 at 07:32 AM EHX BlackFinger pour moi. Il prend un peu de place mais il le vaut bien ! Avant j'avais un EBS Multicomp que j'aimais pas du tout mais alors pas du tout. Pour ceux qui n'aiment pas l'EBS (si ça existe) testez l'EHX. Quote
greg Posted April 21, 2011 at 08:05 AM Posted April 21, 2011 at 08:05 AM Mon guitariste utilise le blackfinger quand on joue en acoustic , il fonctionne trés bien et n'as pas de souffle , il ne pousse pas les potards à fond non plus . Quand il l'utilise , le son de de sa guitare acoustic est plus chaud , plus détaillé , plus de présence . Les arpéges ressortent mieux . Sur une basse je ne sais pas , mais sur une guitare acoustic "il le vaut bien" !!! Quote
ant' Posted April 21, 2011 at 08:54 AM Posted April 21, 2011 at 08:54 AM (edited) j'ai une petite question qui me turlut-pine: est-ce que le fait d'avoir des micro bon marché (à tendance merdique) a une influence sur le besoin d'un compresseur, par rapport à des micros de qualité? Bah je dirais que si t'as des micros merdiques, il vaut mieux investir dans de bons micros plutôt que dans un compresseur dans le seul but de compenser la merdicitude des micros. C'est un peu comme certains qui ont une disto harley benton à 20€, une alim DIY plus que douteuse avec des câbles de toutes les couleurs et qui investissent dans un noise gate à 60€ pour supprimer le souffle. J'ai jamais compris l'intérêt. Edited April 21, 2011 at 08:55 AM by ant' Quote
greg Posted April 21, 2011 at 09:22 AM Posted April 21, 2011 at 09:22 AM Entierement d'accord avec toi ant' , il faut d'abord avoir une bonne base . Quote
b'boom Posted April 21, 2011 at 12:15 PM Posted April 21, 2011 at 12:15 PM J'utilise depuis six mois, le Photo-Optical Tube Compressor PC-2A de chez Effectrode, et j'en suis particulièrement ravi. La lampe colore juste ce qu'il faut pour rendre le son très musicale - à mon gout en tout cas. Lorsqu'on le règle avec un faible ratio et un taux de compression élevé, les basses deviennent massives et chaleureuses. Avec un haut ratio et toujours un taux de compression élevé, on obtient un son à la Tony Levin bien funky. De plus , cette pédale n’émet jamais de souffle, quelque soit le réglage utilisé. Quote
PaowZ Posted April 21, 2011 at 12:37 PM Posted April 21, 2011 at 12:37 PM (edited) avec un faible ratio et un taux de compression élevé faible seuil de déclenchement, il faut lire, je pense.. Edited April 21, 2011 at 12:38 PM by PaowZ Quote
zennepiet Posted April 21, 2011 at 03:02 PM Posted April 21, 2011 at 03:02 PM Salut ant', ce que tu dis tombe sous le sens... J'me suis mal exprimé: est-ce qu'un compresseur peut, un peu, arranger un mauvais son ? Quote
Jo Posted April 21, 2011 at 03:19 PM Posted April 21, 2011 at 03:19 PM Ca depend, en général non. Si ca buzz ca risque d'etre pire avec un compresseur. Quote
L'ogre Posted April 21, 2011 at 03:30 PM Posted April 21, 2011 at 03:30 PM J'utilise celui de ma tête mesa , mais bon un accordeur pédale serait de meilleur qualité je pense. Quote
ant' Posted April 21, 2011 at 05:40 PM Posted April 21, 2011 at 05:40 PM T'auras un mauvais son, mais compressé L'ogre, c'est sur que avec un accordeur en pédale, quand c'est enclenché ton son est tellement compressé qu'on t'entend plus.. Quote
BaSSh Posted April 21, 2011 at 09:15 PM Posted April 21, 2011 at 09:15 PM Bien que ce soit vrai pour beaucoup de compresseurs, ce n'est pas toujours le cas car certains ne peuvent pas avoir un ratio de inf/1: C'est le cas par exemple sur les pédales de compression ne disposant pas de contrôle de ratio et dont le contrôle de drive ne modifie que la valeur du threshold. A la manière de la BBE Opto Stomp, Aphex punch factory... Quelles seraient donc les pédales (hormis les racks) qui intègrent effectiment une fonction limiteur en plus du compresseur ? (EBS, EHX, BOSS, MXR, que sais-je ?) Quote
b'boom Posted April 21, 2011 at 09:24 PM Posted April 21, 2011 at 09:24 PM L'Effectrode PC-2A fait aussi office de limiteur. Quote
kelma Posted April 21, 2011 at 09:38 PM Posted April 21, 2011 at 09:38 PM (edited) En passant, ptite question. Pour un comp qui compresse bien compacte pour un usage en Reggae/Dub/Hip Hop, vous me conseillez quoi? Facile à utiliser si possible.. Edited April 22, 2011 at 01:05 AM by kelma Quote
ant' Posted April 22, 2011 at 07:00 AM Posted April 22, 2011 at 07:00 AM L'EBS aussi fait limiteur. Kelma, essaie de chopper un EBS d'occaze, c'est très facile d'utilisation. Quote
Jo Posted April 22, 2011 at 07:14 AM Posted April 22, 2011 at 07:14 AM Non l'EBS ne fait pas limiter: http://www.bass.se/2009/multicomp.htm Compressor Ratio: 1:1 - 5:1 Quote
DolganoFF Posted April 22, 2011 at 07:33 AM Posted April 22, 2011 at 07:33 AM Par contre le limiter Boss LMB-3 fait bien compresseur http://www.bosscorp.co.jp/products/en/LMB-3/ ... comme son clone de chez B. Quote
ant' Posted April 22, 2011 at 08:10 AM Posted April 22, 2011 at 08:10 AM Il me semblait avoir lu un truc comme quoi si on poussait le potard Comp de l'EBS il se transformait en limiteur ? Quote
Jo Posted April 22, 2011 at 08:42 AM Posted April 22, 2011 at 08:42 AM Si tu pousses le potard au travers du circuit il se transforme en limiteur avec threshold à -inf aussi :) Quote
Bob Razowski Posted April 22, 2011 at 08:55 AM Author Posted April 22, 2011 at 08:55 AM C'est quoi la différence entre compresseur et limiteur à part que le compresseur compresse les hauts niveaux et les bas niveaux et le limiteur s'occupe uniquement des hauts niveaux ? Finalement pour gagner en nuance le limiteur est mieux ? Ca permet de pas faire saturer le préamp en limitant la puissance de l'attaque tout en pouvant jouer doux sur les parties calme d'un morceau ? J'ai bon j'ai bon ??? Quote
Jo Posted April 22, 2011 at 09:11 AM Posted April 22, 2011 at 09:11 AM Le limiteur (en gros) c'est un compreseur avec un ratio infini. Tout ce qui depasse il coupe. La qualité d'un limiteur et de faire ca dans la finesse. Quote
PaowZ Posted April 22, 2011 at 09:13 AM Posted April 22, 2011 at 09:13 AM (edited) Quelles seraient donc les pédales (hormis les racks) qui intègrent effectiment une fonction limiteur en plus du compresseur ? (EBS, EHX, BOSS, MXR, que sais-je ?) L'incontournable site http://www.ovnilab.com devrait répondre à tes interrogations.. C'est quoi la différence entre compresseur et limiteur à part que le compresseur compresse les hauts niveaux et les bas niveaux Qu'appelles-tu "haut niveau" et "bas niveau" ? Un compresseur compresse au ratio défini uniquement le signal qui dépasse un certain seuil. Et ce ratio appliqué met un certain temps à s'activer (attack) et un certain temps à se désactiver (release), la plupart des pédales simples n'intègrent pas ces deux paramètres.. Et généralement, comme la compression abaisse le volume moyen du signal en sortie, t'as un dernier bouton de gain qui permet de réhausser ce signal au sortir de la compression (le make up gain) Edited April 25, 2011 at 08:25 AM by Kelu Quote
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