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L'utilisation d'un compresseur  

313 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



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Je l'utilise également enclenché en permanence, réglé pas trop fort, pour réguler les différences de niveau médiator/doigts ainsi que lisser un peu l'attaque au mediator, tout n'agissant pas comme vrai limiteur afin de garder une marge de dynamique pour faire cruncher le préamp de ma tête d'ampli si besoin.

Posted (edited)

J'ai une petite question qui me turlut-pine:

Est-ce que le fait d'avoir des micro bon marché (à tendance merdique) a une influence sur le besoin d'un compresseur, par rapport à des micros de qualité?

Edited by Kelu
Posted

Salutations !

Je confirme pour le Boss CS3, il produit trop de "souffle", au point que je l'avais ramené au magasin pensant à un défaut, mais m'a t-on dit dit que c'était normal.. du coup je l'avais refilé à mon guitariste... c'était en 94...

Depuis je me suis remis à la basse, juste pour le plaisir

-J'ai pas de groupe

_J'ai jamais su slapper

_J'ai jamais utlisisé de mediator

_J'ai jamais utilisé d'effets depuis

Voilà c'était mon intervention inutile ^^

Mais j'avais entendu parler d'une modif pour le CS3 pour l'adapter à la basse (peut être même sur ce forum ?)

Posted (edited)

Tous les compresseurs font limiteur , il faut juste les mettre à fond !!!

Bien que ce soit vrai pour beaucoup de compresseurs, ce n'est pas toujours le cas car certains ne peuvent pas avoir un ratio de inf/1:

C'est le cas par exemple sur les pédales de compression ne disposant pas de contrôle de ratio et dont le contrôle de drive ne modifie que la valeur du threshold. A la manière de la BBE Opto Stomp, Aphex punch factory...

C'est aussi le cas sur certains racks tel l'Aphex compellor.

Sur ces modèles, on aura beau les mettre "à fond", on diminuera seulement la valeur threshold et on les fera seulement travailler "plus tôt" augmentant ainsi les bruits indésirable comme le souffle. du fait que la compression est utilisé en dehors de la plage dynamique utile de l'instrument.

Edited by Snooopy
Posted

EHX BlackFinger pour moi.

Il prend un peu de place mais il le vaut bien !

Avant j'avais un EBS Multicomp que j'aimais pas du tout mais alors pas du tout.

Pour ceux qui n'aiment pas l'EBS (si ça existe) testez l'EHX.

Posted

Mon guitariste utilise le blackfinger quand on joue en acoustic , il fonctionne trés bien et n'as pas de souffle , il ne pousse pas les potards à fond non plus .

Quand il l'utilise , le son de de sa guitare acoustic est plus chaud , plus détaillé , plus de présence . Les arpéges ressortent mieux .

Sur une basse je ne sais pas , mais sur une guitare acoustic "il le vaut bien" !!!

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j'ai une petite question qui me turlut-pine:

est-ce que le fait d'avoir des micro bon marché (à tendance merdique) a une influence sur le besoin d'un compresseur, par rapport à des micros de qualité?

Bah je dirais que si t'as des micros merdiques, il vaut mieux investir dans de bons micros plutôt que dans un compresseur dans le seul but de compenser la merdicitude des micros. :mellow:

C'est un peu comme certains qui ont une disto harley benton à 20€, une alim DIY plus que douteuse avec des câbles de toutes les couleurs et qui investissent dans un noise gate à 60€ pour supprimer le souffle. J'ai jamais compris l'intérêt.

Edited by ant'
Posted

J'utilise depuis six mois, le Photo-Optical Tube Compressor PC-2A de chez Effectrode, et j'en suis particulièrement ravi. La lampe colore juste ce qu'il faut pour rendre le son très musicale - à mon gout en tout cas.

Lorsqu'on le règle avec un faible ratio et un taux de compression élevé, les basses deviennent massives et chaleureuses.

Avec un haut ratio et toujours un taux de compression élevé, on obtient un son à la Tony Levin bien funky.

De plus , cette pédale n’émet jamais de souffle, quelque soit le réglage utilisé.

Posted (edited)
avec un faible ratio et un taux de compression élevé

faible seuil de déclenchement, il faut lire, je pense.. :)

Edited by PaowZ
Posted

T'auras un mauvais son, mais compressé :lollarge:

L'ogre, c'est sur que avec un accordeur en pédale, quand c'est enclenché ton son est tellement compressé qu'on t'entend plus.. :bleh:

Posted

Bien que ce soit vrai pour beaucoup de compresseurs, ce n'est pas toujours le cas car certains ne peuvent pas avoir un ratio de inf/1:

C'est le cas par exemple sur les pédales de compression ne disposant pas de contrôle de ratio et dont le contrôle de drive ne modifie que la valeur du threshold. A la manière de la BBE Opto Stomp, Aphex punch factory...

Quelles seraient donc les pédales (hormis les racks) qui intègrent effectiment une fonction limiteur en plus du compresseur ?

(EBS, EHX, BOSS, MXR, que sais-je ?)

Posted (edited)

En passant, ptite question. Pour un comp qui compresse bien compacte pour un usage en Reggae/Dub/Hip Hop, vous me conseillez quoi?

Facile à utiliser si possible..

Edited by kelma
Posted

C'est quoi la différence entre compresseur et limiteur à part que le compresseur compresse les hauts niveaux et les bas niveaux et le limiteur s'occupe uniquement des hauts niveaux ?

Finalement pour gagner en nuance le limiteur est mieux ? Ca permet de pas faire saturer le préamp en limitant la puissance de l'attaque tout en pouvant jouer doux sur les parties calme d'un morceau ?

J'ai bon j'ai bon ??? :angel:

Posted

Le limiteur (en gros) c'est un compreseur avec un ratio infini.

Tout ce qui depasse il coupe.

La qualité d'un limiteur et de faire ca dans la finesse.

Posted (edited)
Quelles seraient donc les pédales (hormis les racks) qui intègrent effectiment une fonction limiteur en plus du compresseur ?

(EBS, EHX, BOSS, MXR, que sais-je ?)

L'incontournable site http://www.ovnilab.com devrait répondre à tes interrogations..

C'est quoi la différence entre compresseur et limiteur à part que le compresseur compresse les hauts niveaux et les bas niveaux

Qu'appelles-tu "haut niveau" et "bas niveau" ?

Un compresseur compresse au ratio défini uniquement le signal qui dépasse un certain seuil. Et ce ratio appliqué met un certain temps à s'activer (attack) et un certain temps à se désactiver (release), la plupart des pédales simples n'intègrent pas ces deux paramètres..

Et généralement, comme la compression abaisse le volume moyen du signal en sortie, t'as un dernier bouton de gain qui permet de réhausser ce signal au sortir de la compression (le make up gain)

Edited by Kelu

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