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Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

312 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



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Tiens petite question aux compressés (en un seul mot), vous réglez votre threshold pour que la compression ne se déclenche que sur les attaques les plus franches, ou au contraire pour que tout le signal soit compressé en permanence ? Je n'arrive pas à me décider sur la meilleure méthode, si tant est qu'il y en ait une.

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Le 27/04/2024 à 13:47, RobTheMob a dit :

Tiens petite question aux compressés (en un seul mot), vous réglez votre threshold pour que la compression ne se déclenche que sur les attaques les plus franches, ou au contraire pour que tout le signal soit compressé en permanence ? Je n'arrive pas à me décider sur la meilleure méthode, si tant est qu'il y en ait une.

Ça dépend justement si on mélange avec le direct, si on utilise un filtre side chain, des temps de réactivité...

Personnellement, dans tout les cas, je met un ratio de 4:1 car ça me convient bien.

Si pas de compression parallèle, je règle pour avoir une réduction moyenne de 3 ou 4 db environ. Au delà, on perd trop le contrôle de la dynamique à mon avis.

Si compression parallèle, je règle le mélange à 50/50 et je me permets dans ce cas une réduction moyenne de 6 ou 7 db environ car la compression est plus transparente.

Edited by Snooopy
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Le 27/04/2024 à 16:06, RobTheMob a dit :

@gargouill et @Snooopy justement cette réduction de gain dont vous parlez intervient en permanence ou uniquement sur les attaques les plus marquées ?

Dans mon cas, c'est en moyenne, en jouant "normalement".

En fait, en jouant en douceur, je n'ai pas de compression.

En jouant "normalement" , j'ai environ 6db de réduction.

En attaquant fortement, environ 9 db.

Mais comme dit, ça, c'est en compression parallèle, sinon je réduit.... la réduction justement ^_^ de moitié.

Edited by Snooopy
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Merci @Snooopy c'était la question que je me posais 😉

J'ai tendance à régler mon compresseur comme ça moi aussi, mais je me demande si on ne perd pas alors le bénéfice de la compression, qui consiste à avoir un son le plus homogène possible, et que si pour une raison ou une autre je joue une note un peu faible elle ne sera pas réhaussée puisque le threshold n'aura pas été atteint. Je n'ai pas encore réussi à me décider.

Edited by RobTheMob
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Le 27/04/2024 à 16:25, RobTheMob a dit :

Merci @Snooopy c'était la question que je me posais 😉

J'ai tendance à régler mon compresseur comme ça moi aussi, mais je me demande si on ne perd pas alors le bénéfice de la compression, qui consiste à avoir un son le plus homogène possible, et que si pour une raison ou une autre je joue une note un peu faible elle ne sera pas réhaussée puisque le threshold n'aura pas été atteint. Je n'ai pas encore réussi à me décider.

Comme dit plus haut, personnellement, et bien que ce soit un usage possible, je n'utilise pas du tout un compresseur pour avoir un son homogène.  Ça ne serait pas du tout un bénéfice selon moi.

Si je joue une note doucement, je veux qu'elle soit douce.

Si je joue une note fortement, je veux qu'elle sonne fort.

C'est moi qui gère la dynamique dans mon jeu.

Dans ma vision des choses, mon compresseur n'est pas là pour gérer ma dynamique de jeu.

Je m'en sert juste pour ajouter du "mordant" aux transitoires.

En fait, pour ceux qui connaissent, je m'en sert un peu comme un "processeur de transitoires" ^_^

D'où mon affection pour la compression parallèle.

Edited by Snooopy
  • +1 1
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je règle mon compresseur à peu près comme @Snooopy.

Lisser complétement la dynamique, je laisse ça au sondier s'il le souhaite. J'ai joué très longtemps comme gratteux et je n'ai jamais vu l’intérêt d'avoir un plexi hyper dynamique pour le rendre tout mou avec un compresseur réglé à fond.

La réactivité à l'attaque fait partie du plaisir de jeu je pense. Attaquer fort ou faible et avoir le même niveau je trouve ça épuisant pour les doigts et l'oreille.

De plus en studio le lissage ce fait souvent par plusieurs compresseurs en série et non pas par un seul qui va mal fonctionner, pomper etc....

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Le 27/04/2024 à 16:55, lamoussa a dit :

Lisser complétement la dynamique, je laisse ça au sondier s'il le souhaite.

Si un sondier fait ça, je considère qu'il doit changer de métier.:wink:

Fort heureusement, ce n'est pas le cas parmi les personnes avec qui je travaille.

Edited by Snooopy
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De mon côté j'utilise mon compresseur pour palier les inévitables différences de niveau entre les cordes, que j'avoue ne pas réussir à attaquer avec la même force en permanence, surtout les lignes très rapides au médiator, et pour conserver le même niveau de sortie lors d'un passage aux doigts.

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Je viens de tomber là dessus, excellent 

 

 

Le compresseur s'est comme ta mère :

Seuil - le niveau auquel elle te demande de baisser le son de la musique.

Ratio : de combien tu baisse le volume après qu'elle t'ait crié dessus.

Attaque : à quelle vitesse tu réagis.

Release : à quelle vitesse tu remonte le volume au niveau initial après qu'elle ferme la porte.

  • Haha 3
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Le 27/04/2024 à 19:35, gargouill a dit :

Je viens de tomber là dessus, excellent 

 

 

Le compresseur s'est comme ta mère :

Seuil - le niveau auquel elle te demande de baisser le son de la musique.

Ratio : de combien tu baisse le volume après qu'elle t'ait crié dessus.

Attaque : à quelle vitesse tu réagis.

Release : à quelle vitesse tu remonte le volume au niveau initial après qu'elle ferme la porte.

Ça m'embrouille encore plus . À vrai dire j'ai jamais trop compris et je suis persuadé que la majorité n'entende pas la différence avec ou sans , exception pour les niveaux très élevés ou les enregistrements des années 80 début 90 du genre Pantera :p

quoique en slap peut être . 

 

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Moi je l'utilise surtout pour que que ce soit au médiator ou au slap, le niveau le plus fort reste pareil qu'aux doigts sans compresseur (au doigts je ne l'utilise pas), au slap il me sert surtout à ajuster le son au pouce qui est toujours plus faible que le son des tirés (je joue en passif surtout, même avec ma G&L), et au médiator, c'est pour ne pas dépasser le niveau du jeu aux doigts sans compresseur. Après avoir eu le Compressore (Markbass super mais gourmand en place et en mA) puis MXR (là j'ai rien compris, tellement transparent que j'avais du mal à saisir la subtilité) puis le Signal Cheyne B6K (acheté chez Palf-Anasound) pas mal mais aussi assez subtil (trop pour mes oreilles), pour enfin avoir trouvé le graal avec l'Hyper Luminal de Darkglass. Sur la chaine Palf je vous recommende la vidéo "c'est quoi un compresseur" (https://palf.fr/blog/article/le-compresseur-au-debut-ca-fait-peur-et-puis-palf-)

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Le 28/04/2024 à 15:39, EXer a dit :

Je dirais : A avec, B sans.

Mais le volume de B est un peu plus élevé que celui de A, ça peut tromper.

En tout cas je ne mettrai pas ma tête à couper 🤔

 

Oui le niveau est un peu plus élevé, je m'y suis pourtant repris à plusieurs fois pour ajuster au mieux 🥲

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Le 28/04/2024 à 14:33, gargouill a dit :

 

J'ai l'impression que le A est compressé non ? Faut dire que là aussi c'est assez subtil...

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Le 28/04/2024 à 15:49, gargouill a dit :

Oui le niveau est un peu plus élevé, je m'y suis pourtant repris à plusieurs fois pour ajuster au mieux 🥲

 

Révélation

On est d'accord qu'entre les deux versions, la seule différence, c'est la basse saturée qui change, celle qui fait la mélodie.  Tout le reste étant est commun aux deux versions.

C'est en tout cas le delta que je récupère entre les deux versions. 
(voir l'audio ci-dessous)

Je comprenais pas pourquoi j'avais du mal à entendre la différence en me concentrant sur l'accompagnement. 
Je comprends mieux maintenant coquin 😉 A part la basse qui fait la mélodie, c'est tout simplement la même chose.

Faut avouer que ça rend d'autant plus subtile la différence 😉

 

 

Edited by Snooopy
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Snoopy, dans mon enregistrement il y a 3 pistes. 1 guitare, jouée par mon guitariste avec un accordage un peu bizarre et des grosses cordes, qui peut faire penser à une basse jouée dans les aigus mais non c'est bien une guitare. Cette piste est dupliquée et légèrement décalée pour donner un effet stéréo. Donc ça fait 2 pistes. La 3ème c'est ma basse qu'on entend dans ton audio. Et donc dans A ma basse est compressée et pas dans B. Voilà tout 😉

Si j'ai fait une coquinerie c'est malgré moi 😁

Je ne comprends pas comment interpréter le delta..

Edited by gargouill
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Le 29/04/2024 à 19:48, gargouill a dit :

Snoopy, dans mon enregistrement il y a 3 pistes. 1 guitare, jouée par mon guitariste avec un accordage un peu bizarre et des grosses cordes, qui peut faire penser à une basse jouée dans les aigus mais non c'est bien une guitare. Cette piste est dupliquée et légèrement décalée pour donner un effet stéréo. Donc ça fait 2 pistes. La 3ème c'est ma basse qu'on entend dans ton audio. Et donc dans A ma basse est compressée et pas dans B. Voilà tout 😉

Si j'ai fait une coquinerie c'est malgré moi 😁

Je ne comprends pas comment interpréter le delta..

Ah ben effectivement, j'ai cru que l'accompagnement était fait aussi à la basse et je pensais que ça avait pu être joué sur une basse 5 cordes montée avec un do aigu.

Comme quoi... 😄

Edited by Snooopy
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Je viens de recevoir mon Mxr: une merveille.

 

Il a franchement pas à rougir face à mon dbx 160a, pour un format pédale il tent la dragée haute.

 

Je me suis rendu compte d'ailleurs que le dbx colore vachement le son, même bypassé, il est un peu dark.

 

Tandis que le Mxr respecte vraiment le timbre de l'instru. Et j'ai l'impression que les graves respirent mieux.

 

Bref, du tout bon.

Edited by gargouill
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