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Compresseur


Bob Razowski

L'utilisation d'un compresseur  

312 members have voted

  1. 1. Compresseur - Pour / Contre ?



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Perso j'ai eu un EBS en prêt mais j'ai jamais aimé. Je trouve que ça mangeait mon son (dynamique ?).

J'ai actuellement une tête TC Electronique RH-450 qui a un compresseur multiband intégré. J'avoue ne pas l'avoir vraiment testé mais le peu que j'en ai entendu chez moi (donc son pas fort pour les voisins) ne m'a pas sépcialement convaincu non plus (ça dénature/bouffe le son de ma basse). A voir en live avec du son fort si ça me plait mieux/plus.

Donc actuellement je joue SANS compresseur. Je fais mon son avec mes doigts en faisant attention à mon ataque (pas trop molle aux doigts et pas trop forte en slap) afin de pouvoir garder le même "niveau de son" quelque soit la technique employée. Cette façon de faire me donne aussi l'opportunité de pouvoir attaquer un peu plus sur certains passages solos où je veux me faire entendre (que ce soit aux doigts ou en slap) ou au contraire de carresser mes cordes sur les parties softs afin de laisser plus de place a la gratte/clavier sans qu'un effet viennent remonter le volume de mon son alors que j'en ai pas envie.

Pour l'instant je m'en sort pas trop mal (j'ai adapté mon jeux) MAIS c'est surtout grâce à mes basses qui sont de haute qualité. Effectivement, j'ai l'impression qu'elles ont toutes un "compresseur naturel" intégré !!!

Donc moi aussi j'aime la sensation d'avoir une basse "hyper nerveuse" qui répond à la moindre nuance de mon jeu. A moi d'assumer et de savoir l'apprivoiser.

Par contre, j'ai déjà eu pas mal de basses "ingérables" comme, par exemple, une Fender Deluxe qui sonnaient 3 fois plus fort en slap qu'aux doigts. Une vrai galère... et dans ce cas je pense qu'un compresseur/limiteur doit faire le job pour compenser (mais certainement en dénaturant le son de la basse s'il n'est pas super neutre).

Aujourd'hui j'ai des instruments très nerveux mais très équilibrés. Quelque soit la technique employé, le niveau de son est relativement constent. En tout cas les petites différences de niveau peuvent facilement se gérer avec la manière de jouer (attque un poil plus forte/faible) en gardant la possibilité de sonner un poil plus fort/faible à certain moment sans pour autant voir le son de sa basse coupé/atténué/dénaturé par un effet plus ou moins bon.

Pour résumé je suis POUR les compresseurs avec des basses bas/moyen de gamme donc le son n'est pas très équilibré et CONTRE sur mes basses "haut de gamme".

:)

PS 1 : Je précise qu'il y a des basses bas de gamme très équilibré (surtout aujourd'hui) et des haut de gamme pas forcement super équilibrés. Je parle avec ce "raccourci/généralité" par facilité.

PS 2 : Je ne suis pas spécialiste des compresseurs. Peut être que si je test un bon modèle avec tous les réglages possibles (pas juste 1 ou 2 boutons) je reverrais ma copie/façon de faire.

Edited by Bass Man 94
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Perso j'ai eu un EBS en prêt mais j'ai jamais aimé. Je trouve que ça mangeait mon son (dynamique ?).

PS 2 : Je ne suis pas spécialiste des compresseurs. Peut être que si je test un bon modèle avec tous les réglages possibles (pas juste 1 ou 2 boutons) je reverrais ma copie/façon de faire.

Va pas te creer un besoin mais :

Pour avoir eu l'EBS, j'ai pas aimé non plu. mais alors pas du tout.

Je suis passé sur une EHX black finger et mis des lampes JJ Gold et la oui c'est vraiment bien.

Je garde la dynamique je peux garder les nuances en fonction de l'attaque. J'ai même un son plus chaud et plus d'harmoniques (même si c'est pas le but d'un compresseur...)

Et en réglant le gain sur les lampes à la limite du drive, tu peux avoir un son "normal" avec une attaque "normale" et un crunch bien sympa avec une attaque plus forte.

a tester si tu (vous) avez l'occaz.

après pour une "vraie compression studio" rien de mieux que le compresseur en rack

Edited by ricou.d
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Le MXR M87 bass compressor

Nyark, j'allais me chopper un DBX mais là avec là niveau compresseur, avec le MB, ça devrait être une petite tuerie.

merd* il me plait bien ce compresseur dis donc.....les LED, la gueule, pour peu que le son soit à la hauteur :blush:

Kamiko: par contre j ai pas tout compris à ta dernière phrase :lollarge:

Edited by djridoo
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Va pas te creer un besoin mais :

Pour avoir eu l'EBS, j'ai pas aimé non plu. mais alors pas du tout.

Je suis passé sur une EHX black finger et mis des lampes JJ Gold et la oui c'est vraiment bien.

Je garde la dynamique je peux garder les nuances en fonction de l'attaque. J'ai même un son plus chaud et plus d'harmoniques (même si c'est pas le but d'un compresseur...)

Et en réglant le gain sur les lampes à la limite du drive, tu peux avoir un son "normal" avec une attaque "normale" et un crunch bien sympa avec une attaque plus forte.

a tester si tu (vous) avez l'occaz.

après pour une "vraie compression studio" rien de mieux que le compresseur en rack

Pour l'instant je fais très bien sans donc je me prends pas trop la tête la dessus.

Mais j'avoue que je testerais bien un compresseur (format pédale obligatoire pour moi) qui a les 4 réglages de base threshold, gain, attack, release genre :

- Aguilar TLC Compressor : http://i.pgcdn.com/pi/78/69/83/786983357_260.jpg

- MXR bass compressor : http://www.jimdunlop.com/images/products/BassCompressor-11.png

- ou cette Trex qui a l'aire bien méchante aussi : http://www.macdaddymusicstore.com/media/10/a207920124913df151d18f_m.jpg

- ou ça, même si je suis pas fan de MarkBass : http://www.mveducation.com/assets/products/64093_l.jpg

Enfin bon, tout ça c'est subjectif car sélectionné juste sur "l'image". Aucunes idée de comment ça sonne. Faudrait faire un tour à Pigalles pour tester mais bon, je sais par exepérience que tester une pédale dans un magasin, avec le son pas trop fort, sur un ampli qui n'est pas le sien... revient quasiment à acheter à l'aveuglette sur le net !!!

L'idéal est encore de se les faire prèter par des potes pour tester tranquilement chez sois ou en répèt.

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merd* il me plait bien ce compresseur dis donc.....les LED, la gueule, pour peu que le son soit à la hauteur :blush:

Kamiko: par contre j ai pas tout compris à ta dernière phrase :lollarge:

Oui moi non plus :lollarge:

Je voulais faire comprendre qu'il avait l'air équivalent, mieux d'après certains, au Markbass compressore, et deux fois moins chère qu'un DBX 160 A ^^

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J'utilise un compresseur Trace Elliot smx pour sa simplicité d'utilisation et pour sa qualité de compression.

Je joue aux doigts principalement mais 3 morceaux du répertoire de mon groupe sont joués au mediator. Le compresseur vient calmer l'ardeur du son au médiator et du coup il y a un bon équilibre entre le jeu au doigts et celui au médiator, pas de changement de niveau sonore.

Le souci du Trace vient du fait que son alimentation 18 volts est quasi introuvable. On peut bien sûr lui mettre 2 piles 9 volts dans le bide.

Edited by lapaju
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Indépendamment de l'harmonisation des variations de jeu je trouve qu'un compresseur est vraiment redoutable pour pouvoir exploiter des réglages de fuzz un peu extrêmes et ne pas se retrouver avec de la bouillie sauvage ...

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  • 2 weeks later...

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