Jump to content

La Precision Du Barbu Et La Fourmi


A.D.R

Recommended Posts

Salut tous,

Bon je sais j'ai même pas fini les 2 précédents encore et je poste déjà un nouveau sujet... :blush: mais en fait il étais déjà en cours depuis le début des autres.

Pour faire court j'ai eu la chance un jour de me trouver backstage a un concert de James Taylor(ça nous rajeunit pas :whistle: ) et comme il vous auras pas echappé je nourri depuis un certain respect pour la chose velue qui lui fournis les fréquences graves et l'amitié:Leland Sklar

le bougre sévissait avec talent sur un instrument improbable et passablement cradingue:

leland2.jpg

lelandfrankenbass.jpg

Allez savoir pourquoi cet instrument ne m'est jamais sorti de l'esprit et je me suis toujours dit qu'un jour ...par désœuvrement sans doutes, je me ferais une Leland PB style mais a ma sauce et surtout faites de petits bouts d'amitiés et de hasards pour garder complétement l'esprit de la chose.

Début septembre j'ai fourni un instrument avec 2 manches, l'un fretté et l'autre pas, au final le fretless a été choisi et par conséquent me revenais l'autre que j'aimais beaucoup.

Je me suis dit que ce serait le depart de ma basse "poilue"

arrivé ici je tombe sur une annonce de notre ami Jexmatex:

484590precisionbleu.jpg

et pour coller a mon idée c'étais parfait bon OK les défonces sont pas dans le bon sens :goute: mais justement c'est pour ça que ça colle au projet, la Sklar aussi avait été rebouchée et les pb mis inversés et en nouvelles positions.

Pourquoi m'embeter alors que j'aurais pu me faire un body avec les défonces directes comme il faut? ben juste pour garder l'esprit et faire râler les grincheux :bleh:

Donc un petit deal pour le corps plus tard avec notre ami Jex:

dsc01128fj.jpg

Ponçage rapide pour vérifier quand même et mise en place pour visualiser...

dsc01252hk.jpg

comme j'ai dit a ma sauce :angel: le coté graffitis et sébum en guise de finish je vais eviter

donc je part sur du camphrier:

dsc01261u.jpg

avec la silhouette on vois mieux quand même

dsc01260o.jpg

et avec un petit montage on voit encore mieux :wink:

bodydebaseplacage.jpg

Donc voila pour le manche c'est du Goncalo Alves avec une touche en Pao Ferro et un frettage assez fin

a bientôt....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai vraiment du mal avec les tables utilisées (moi et le motifs rococo ^^) mais tes projets sont vraiment très intéressants à suivre ADR !

Promis trois 6 je t'en ferais un(projet) avec des bois moins figurés une prochaine fois :wink: mais la au finish ce seras bien moins contrasté et plus "fondu" wait & see

Bien ton projet !

Je me demande quand même comment ça va sonner vu la positions des micros.

Quand je vois la position des micros sur les photos de LS qui semblent plus près du chevalet, je me dis que le grain sera très différent.

en fait je triche un peu car après quelques essais auparavant :goute: j'ai "touvé" mes sweet spots pour les 2 micro splits mais je l'exposerais un peu plus tard promis :wink:

Link to comment
Share on other sites

...

en fait je triche un peu car après quelques essais auparavant :goute: j'ai "touvé" mes sweet spots pour les 2 micro splits mais je l'exposerais un peu plus tard promis :wink:

Ça m’intéresse !

Je veux mettre un splitcoil sur mon projet OLP-Status.

Si tu as un sweet spot pour la position manche, je suis preneur à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Question à la con, mais toujours importante parce que c'est la pièce de lutherie la plus "touchy" dans un projet tel que celui-là : d'où vient le manche ?

Ce genre de bois pour un manche c'est souvent Warmoth qui fait ça , me trompe je ?

:closedeyes: bon pour les 2 dissipés du fond qui suivent pas(c'étais dans le blah blah du debut indigeste la...oui oui celui que vous avez zappé :whistle: ) j'ai laissé le choix pour une commande entre 2 manches, l'un fretté et l'autre pas, tous deux de fabrication maison: un érable birdseye touche ébène fretless et celui ci que secrètement j'ai fais légèrement plus épais :sorry::goute: (pour aider la décision quoi)

et donc c'est la base du projet du coup :wink:

Link to comment
Share on other sites

une remarque en passant : lee sklar a des frettes de mandoline sur ses basses (pour la precision) comme will lee

Tout a fait ce qui prouve encore une fois tout le talent du bonhomme quand tu sais a quel point un frettage fin ne pardonne rien :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Allez hop petite mise a jour sur le ragondin poilu: :goute:

alors grosse séance de décapage car y'en as épais de vernis sur les champs pas loin des 2 mm

dscf0130y.jpg

dscf0131v.jpg

une fois clean bouchage des anciennes défonces par des inserts de bois , apprêtage, puis vérification que tout s'ajuste avec le gabarit et les divers éléments afin que tout soit nickel avant le placage

dscf0170t.jpg

dscf0169d.jpg

dscf0164.jpg

dscf0167.jpg

et une petite dernière avec le surteintage bien brut des champs avant ponçage et préparation du placage

dscf0178j.jpg

voila j'ai avancé depuis mais j'ai pas sorti les photos donc ça vient :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi t'as pas utilisé du décapex? c'est moins relou avec ton outil qu'en ponçant mais le décapex c'est ULTRA efficace...

Bonne continuation sinon...

:)

Link to comment
Share on other sites

Je donne une réponse qui ne sera peut être pas celle d'ADR mais avec du décapex, t'es pas sur que les produits ( colle, vernis ) que tu vas utiliser ensuite seront compatibles. Surtout avec certains produits à base de silicone, tu peux dire adieu au vernis.

My 2 cents

Edited by bumbo
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi t'as pas utilisé du décapex? c'est moins relou avec ton outil qu'en ponçant mais le décapex c'est ULTRA efficace...

Bonne continuation sinon...

:)

Sauf que le décapex, ça attaque le bois (bon ok, à la base c'est une squier chinoise ou indonésienne), mais quand même !

Je me souviens avoir poncé avec amour ma Jim Harley en contreplaqué il y a 18 ans de cela. Tout à la main et au papier de verre ;-))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...