Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a 54 minutes, Ju a dit :

Les haters sont de sortie :-D

 

Loin de moi l'idée de jouer les "haters" sur Fodera. c'est juste un retour de luthiers qui ont eu des retouches vernis à faire parfois sur des instrus neufs qui venaient d'arriver en France avant mise en vente, à la demande de l'importateur. ça n'enlève rien à la qualité de l'instru! d'ailleurs je viens juste de revendre une F du début des années 2000 que j'ai vraiment adoré, et qui n'est pas spécialement réputée pour la qualité de son vernis.

L'un de ces pros m'a d'ailleurs confié que le vernis lui-même, son application et son séchage n'était pas la chose la plus aisée dans la fabrication d'instrus, d'autant que le bois reste une matière vivante. Je continue de penser que Fodera, ça reste des instrus d'exception. Après le prix c'est un débat moult fois abordé et chacun aura son avis là-dessus. Je trouve que c'est vraiment très voire trop cher, notamment pour les "petits modèles". Maintenant, si j'avais eu les sous là tout de suite pour acheter celle de Bastien, je l'aurai achetée direct :D!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, ElieKh a dit :

Mais ce n'est pas faux ce que @guyal dis, le vernis chez Fodera est parfois inégale.

oui et comme dit juste avant, ça n'en fait pas de mauvais instruments! (encore une fois, F est "réputé" pour la fragilité de ses vernis fin 90's début 2000's et pourtant ce sont d'incroyables basses tant au niveau du son que de l'ergonomie! désolé de remettre F, mais j'ai eu une BN5 et jamais de fod :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Eneade a dit :

Elle me laisse de marbre la Fod des deux vidéos précédentes.

Par contre celle-ci me colle une demi-molle à chaque fois :

 

 

 

J’ai failli l’acheter celle ci ;)

 

La, je vais recevoir du frêne/palissandre pour une fois, mmmh, pas courant...

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, de ma petite expérience avec Fodera, une Emperor BO 5, qui n'était pas récente quand je l'ai eue, elle avait elle aussi de sérieux problèmes de vernis qui se barrait de partout sur le corps. A un point que ça ne collait plus avec l'image que projette Fodera.

 

J'ai songé un instant (vue par mon luthier) de refaire le vernis, car il y avait quand même une belle table buckeye burl dessous, mais finalement, je ne me suis pas assez attaché à elle et je l'ai revendue à MrBASSMAN (un allemand) que les forumers de Basschat connaissent bien pour son gout sans fin pour les belles basses.

Cette basse avait la particularité d'être très très légère pour une Fod (3,6 kg de mémoire), ce qui avait suscité l'attention de l'ami Allemand.

Je ne sais plus combien il me l'avait achetée mais l'a fait revenir et la revendue avec une sacré culbute.

 

Si je retrouve mes photos, je les mettrais avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Eneade a dit :

Elle me laisse de marbre la Fod des deux vidéos précédentes.

Par contre celle-ci me colle une demi-molle à chaque fois :

 

Cela n’a absolument rien à voir avec la basse... c’est ce bassiste qui est monstrueux !:raton:

tu peux l’entendre sur n’importe quelle basse, il sonne toujours terrible, et avec le même son, le sien, le Rogier Sound !:wink:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Yes, c’est un super bassiste en effet.

 

Et ca n’a non plus rien avoir avec si la basse est superbe ou pas :p

Pour moi, la basse est superbe, le bassiste est superbe, les 2 ne se complètent pas, mais ils se complémentent..

La basse n’est que l’outil au final

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dieseonze a dit :

Cela n’a absolument rien à voir avec la basse... c’est ce bassiste qui est monstrueux !:raton:

tu peux l’entendre sur n’importe quelle basse, il sonne toujours terrible, et avec le même son, le sien, le Rogier Sound !:wink:

Yep c'est un tueur, j'adore.

Avec cette autre Fod par exemple, il a moins le son avec le grain / growl de la muerte (je dis pas que ça sonne pas hein).

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais pour les possesseurs de Fodera, et qui en ont joué / possédé plusieurs, y a-t-il une constance au niveau sonore ? Un truc un peu à part ? Parce que c'est vrai qu'un bon bassiste fait tout sonner correctement à moins d'être sur un vraie bouse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Eneade a dit :

Yep c'est un tueur, j'adore.

Avec cette autre Fod par exemple, il a moins le son avec le grain / growl de la muerte (je dis pas que ça sonne pas hein).

 

 

 

 

J'entend quasi le même son qu'avec l'autre..

Des mini différences, l'autre a un peu plus d'attaque naturel (sans doute car manche collé, et celle ci traversant + single cut) Et les bois sont un peu différents, mais j'entend à peine une différence dans le son.

Il est bien en position split coils ici aussi, 2 micros, position 70s tout comme l'autre, même électro. 
 

Link to comment
Share on other sites

plutôt un bassiste qui sonne bien

 

Tiens @Ju , tu voulais écouter du Red Hot sur une basse à 15.000 Euros :) 

(Dommage, il avait une autre où ca growlait à mort, mais il a l'air de l'avoir effacée)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Eneade a dit :

Elle me laisse de marbre la Fod des deux vidéos précédentes.

Par contre celle-ci me colle une demi-molle à chaque fois :

 

Et celle-ci pour le côté aulne / palissandre plus moelleux :

 

Par contre, j'ai toujours du mal à me représenter LE SON Fodera dont certains parlent ici.

Ben pour ma part, j'entends deux jazz bass... surement bien plus confortable à jouer mais dans un mix, ça reste une JB.

;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter la 2 ème, j'adore le son plus que l'autre! 

On dirait une position 60s pour les micros de celle là.. 

 

C'est le but d'une Fodera dual coils ou JJ => un son Jazz Bass, mais sur une Ferrari.

Vinny et Joey adorent la Jazz Bass, et la plupart de leur configs sont soit JB 70, soit un peu moins courant JB 60.
Les PJ sont micro chevalet JB 70, et micro manche position PB

Ils partent de cette base car ils pensent que c'est toujours les meilleures config au monde (et je suis d'accord). Leo Fender n'était pas un génie pour rien...

 

Les dual coils font le son d'une JB quand ils sont en split (comme dans ces 2 vidéos), en activant seulement la 1 ère et la 4 ème ligne des micros.
Sinon, ils ont aussi 5 autres positions, riches et entièrement exploitables + tona pour chaque position

Ce que je trouve dommage, c'est qu'ils n'ont pas ajoutés encore plus de position (2 et 4 ensemble pour faire plus 60s sur une dual coils position 70s)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...