Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Edit; Je t'ai mal compris @dd33 , j'ai cru que tu as acheté du pavé EMG pour remplacer les PJ, mais je viens de comprendre que tu veux du JJ

 

Interessant là par contre! Tu peux nous mettre du son? 

C'est une modification que je ne pourrais pas faire sur mes 4c hélas!

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai enfin reçu les JVX que j'ai choppé sur Zikinf, impeccable, ca fonctionne :) 

C'était bien un micro défectueux que j'ai reçu de Thomann.. Il est déjà retourné contre remboursement total

 

Premier test sur l'ampli, je ne perd pas le son typique Fodera, mais il y'a un côté définitivement plus vintage, j'arrive à obtenir un son chaud et doux en micro chevalet, c'est exactement ce que je recherchais ! 

En testant un peu vite fait sur mon ampli, ce n'est plus vraiment les aigus des micros EMG stock, donc niveau solo, ca passe un peu plus crade, mais dans le mix, je pense (ce n'est que de l'imagination jusque là) que c'est bien plus sweeeeet, les mids sont archi présents, les micros sont un peu plus "lents", on a quasi l'impression de se rapprocher d'un grain "Fender"..

Les EMG de stock étaient un peu plus penchés solistes, géniaux, mais dans le mix, c'était plutôt moyen. Là je pense que j'ai un bon compromis entre les 2, et on peut attaquer la basse un peu plus sans avoir peur de finir avec un son trop mince.
Content jusque là, en tout cas, ca a donné une nouvelle vie à ma Yin Yang et ca à l'air interessant! 

J'ai effectivement perdu pas mal de growl et d'aigus style "hi-fi", mais il n'en manque pas non plus! 

Ce que j'ai gagné en contrepartie, m'intéresse... On verra la suite..

 

Niveau installation, ca prend 5 minutes! Le temps de dévisser et remettre les autres micros! C'est tout ce qu'il faut faire si on passe d'un EMG à l'autre.. C'est quand même une tuerie le système EMG (quand ce n'est pas défectueux :rolleyes:)

Et niveau plots visibles, eh ben malheureusement, ce n'est pas aussi silencieux que les stocks.. Mais ca dépend sur quoi on joue. Sur mon ampli, aucun soucis, mais sur mon Macbook branché sans prise de terre = soucis :( 

Tout comme ma Fender..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

EMG 40j reçu,monté en 5mn(même pas!) testé et approuvé!!!

pour la petite histoire j’ai remplacé le micro P de ma Monarch.

L’avantage c’est que c’est sous forme de pavé donc le changement est simple et l’esthétique ne bouge pas.

En plus Les EMG se branchent avec un système de broche donc c’est très rapide,il faut juste détendre les cordes.

Niveau son,je voulais me rapprocher d’une jazz bass,bah c’est fait!

Il y a aussi plus de grave...j’adore.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, dd33 a dit :

EMG 40j reçu,monté en 5mn(même pas!) testé et approuvé!!!

pour la petite histoire j’ai remplacé le micro P de ma Monarch.

L’avantage c’est que c’est sous forme de pavé donc le changement est simple et l’esthétique ne bouge pas.

En plus Les EMG se branchent avec un système de broche donc c’est très rapide,il faut juste détendre les cordes.

Niveau son,je voulais me rapprocher d’une jazz bass,bah c’est fait!

Il y a aussi plus de grave...j’adore.

Du son now!!! :ohyeah:

 

Je suis bien curieux ce que ca donne!

Le P (micro manche), c'est du pavé, donc ouais, pas vraiment un son de JB las dedans

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, groove a dit :

c'est ce que j'ai toujours dit,on achète une fodera pour avoir le son d'une jazz bass....Je ne comprends pas bien:(

 

Bah ouai mais une JB c’est gros, c’est pas beau et ça a pas assez de cases :dingue:

Edited by Ju
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Autant comparer un meuble Ikea avec un meuble d'ébéniste lol :ohyeah: mais les 2 font le job c'est clair!

(Je ne pense pas aux vielles JB Fender avant 69 qui étaient fabriquées en assez faibles série, avec beaucoup plus d'attention et de temps elles ne sont pas vraiment comparable, mais leurs prix aujourd'hui est plus proche d'une Fodera:D)

Et puis le son JB c'est très bien)))

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, groove a dit :

c'est ce que j'ai toujours dit,on achète une fodera pour avoir le son d'une jazz bass....Je ne comprends pas bien:(

 

Je son JB  cette MAIS AVEC l'ergonomie et la facilité de jeu d'une Fodera. Tant qu'on a pas essayé on ne peux pas comprendre :wink:

Et ce qui y a de bien c'est qu'avec mes micros Seymour Duncan et bien j'ai le son Fodera, le son JB, le son PB (avec le micro manche seul, en double, avec la tonalité à 50%) et je m'approche (sans jamais l'égaler réellement) du son Musicman avec le micro chevalet en double et un peu de micro manche (balance 80/20) et la tonalité a 70%.

Et quand tu combines balance + micros simple/double + tonalité (qui fonctionne en passif et actif) + l'EQ du préamplificateur = possibilités de sons presque infini. Bref, une vrai polyvalence !!!

J'ai essayé une Fodera équipe de micros JB simples en 5 cordes. Et bien là encore ça sonne JB mais ça sonne pas vraiment Fender. Ça sonne JB à la sauce Fodera et je dois avouer que cette sauce a très bon gout :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme t'as déjà eu des Foderas, tu auras alors sans doute compris que le but d'une Fodera n'est quand même pas le même que le but d'une vraie JB...

 

Si tu trouves plus de plaisir dans une vraie JB, alors Fodera n'est probablement pas fait pour toi! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, groove a dit :

Je son JB  cette MAIS AVEC l'ergonomie et la facilité de jeu d'une Fodera. Tant qu'on a pas essayé on ne peux pas comprendre 

juste pour la petite histoire,j'ai  déjà eu 2 de fodera,donc je sais un peu de quoi je parle:D

Et ben alors, tu devrais pas poser ce genre de question :p

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, groove a dit :

c'est ce que j'ai toujours dit,on achète une fodera pour avoir le son d'une jazz bass....Je ne comprends pas bien:(

 

Trouves moi une 5 cordes de 59 OU 60/64 et j'achète direct !!! Avec un singlecut je rajoute 1000€ ^^

J'ai eu l'occaze d'en tester 3 dernièrement et y'a pas photo : en 4 cordes les vieilles jazz sonnent MASSIF mais bon c'est des basses quoi, 4 cordes accordées en quarte et 2 morceaux de bois vissés et c'est tout ^^

Les Fodera t'as l'ergonomie qui va avec, le preamp, les différents diapasons et nombre de frets tout ça ^^

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

J’ai compté le nombre de morceaux de bois collés dans ma Yin Yang Deluxe l’autre jour pendant une conversation entre Fodera et Fender avec un ami.

 

16 morceaux :ohyeah:

 

Fodera, bien qu’on n’accepte souvent pas la réalité, ne sont PAS des basses qui résonnent comme une Fender à 2 gros morceaux, construction très simple.

Une Fender respire beaucoup plus, les graves sont plus acoustiques qu’électronique.

Une Fodera, tout est dans l’électronique, les réglages, le comfort, la solidité, précision, articulation, polyvalence, etc..

Elles n’ont pas le même but, et ne sont même pas comparables.

C’est pour cela qu’on appelle les JB, PB, StingRay des basses Classiques

Le truc c’est qu’on peut se rapprocher du son de ces basses classiques avec des Squier peu chères. Mais une Fodera, c’est mort, il faut un luthier et une construction vachement plus complexe.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que cela dépends aussi de la Fodera. 

Si je prends ma Yin Yang Standard, elle à 4 morceaux au total (un corps une pièce en aulne, une table en érable flamé, un manche une pièce vissé et une touche ébène) donc elle est très proche d'une Fender. A vide elle résonne comme une Fender. Pour autant elle ne descend pas aussi bas dans les grave qu'une Fender. Par contre les graves qu'elle procure sont droits, tendu, précis alors qu'une Fender c'est un peu plus brouillon dans le grave. Voilà pourquoi je rajoute un poil de grave (entre +1 et +2) sur le préampli pour retrouver le coté grave des Fender que j'aime bien. Parfois je rajoute également un peu de bas médiums (+1) pour avoir un peu plus de corps.

Si je prends ma Monarch Elite 5 cordes je dois être aux alentour de 16 morceaux également. Quand je la joue à vide c'est celle qui raisonne le moins comme une Fender. On va dire qu'une Fender (idem avec ma YYS, ma DID ou mes Sadowsky) ça raisonne comme un mur en placo. ça sonne creux, ouvert, large... bref on entends le son assez fort.

Cette Fodera 5 c'est plus comme un mur en béton armé. Ça sonne lourd, sourd, ça vibre peu, tu sens qu'il y a de la matière... bref on entends le son assez faiblement et de manière très condensé. Pour autant, une fois branchée en passif dans l'ampli, c'est elle qui descend le plus bas dans le grave de toutes mes basse, c'est elle qui à le son le plus plein dans les médiums (bas comme haut) et pour les aigus ça monte assez haut également mais un peu moins que mes Sadowsky qui sont très claquantes. Faut dire que la touche ébène apporte des aigus fin, ciselés avec un ping à l'attaque des notes mais ces aigus ne sont jamais agressifs comme peuvent l'être ceux de mes Sadowsky.

Le son est donc équilibré, plein (une JB sonne plutôt creux en comparaison), avec un poil de compression naturel, pas besoin de rajouter quoi que ce soit sur le préamplificateur, il y a tout naturellement. Inconvénient, on a jamais le son "léger et fin" qu'on peux trouver sur une vrai JB. Mais on peux l'imiter en jouant sur l'attaque main droite. Par contre aucune de mes JB ne pourra imité le son de cette Fodera.

Tout ça pour dire que la Yin Yang est une bête à part dans la gamme Fodera. Le son est particulier à cause de la contiguë PJ et des micros EMG. Faut pas la comparer à une autre basse car elle a sa propre identité. Les autres Fodera (micros JB ou Doubles) sont plus "passe partout" et peuvent grimer + ou - les basses classiques comme les JB, PB, Musicman... tout en gardant LE SON Fodera :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars, je pose ça chez les Foderistes mais pareil pour de même  type de config : ça se passe comment l'alimentation de micros actifs genre EMG plus l'alim du préamp ?
C'est 2 piles séparées avec chacun leur rôle ou bien une seule source électrique qui fournit les deux, j'ai du mal à visualiser le branchement.
J'imagine aussi que la demande énergétique des micros actifs est beaucoup plus faible que celle du préamp non ? ( je dis ça au doigt mouillé )
Merci d'avance de vos éclaircissements
 

Link to comment
Share on other sites

@reynhart Une seule pile pour le préamp et les micros actifs. Ca n'aurait pas d'intérêt que la pile des micros soit HS alors que la pile du préamp marche toujours.

Un micro EMG consomme 80µA. On en bien loin en dessous des qq mA consommés typiquement par un préampli.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Dans ma Fodera 5 qui a un préampli actif + micros passifs Seymour Duncan j'ai 2 piles 9V.

Dans ma Fodera 4 qui a un preampli actif + micros actif EMG j'ai 2 piles 9V également.

Tout ce que je sais c'est que lorsque les piles sont mortes, le mode passif fonctionne (j'ai du son) sur la 5 mais pas sur la 4 (ce qui parait normal puisque les micros sont actifs).

Chez Fodera ils recommandent de changer les piles tous les 3 mois pour les micros EMG. Sur ma 5 je les changent tous les 6 à 8 mois (mais je suis sur qu'une fois par an suffirait).

J'en sais pas plus techniquement :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Okay, merci pour vos réponses qui sont très claires : une même source de jus, la conso des micros actifs est marginale rapport à celle du préamp, mais quand la ou les piles sont mortes sur une basse micros actifs, plus de son, c'est logique.
Pardon pour le parasitage mais je connais pas d'autres basses avec cette config ( Spector peut-être ? ) Bye

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...