Jump to content

Electro-Acoustique Club ( Liste P. 1 )


hugues666

Recommended Posts

La classe, cagneu :)

Bon, eh bien... de retour du magasin de musique avec un nouveau sillet et un nouveau jeu d'Ernie boules 5C que je viens de monter. Pour la petite anecdote, ils n'avaient pas de sillet pour basse acoustique... Mais j'ai réussi à trouver un sillet pour guitare qui va bien, qui est moins haut que celui que j'avais avant et qui fait *presque* la même taille en largeur. Finalement, j'en ressors avec une action plus basse et toujours aucune frise! Trop bien, le shop :)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

@ Hughues666 : Merci de l'accueil. C'est vrai qu'elle a un p'tit côté "folk" pas déplaisant.

Maintenant va falloir que je teste quelques cordes différentes pour voir ce qui ira le mieux.

J'vais déjà tester avec des Rotosound... Puis après je verrai avec les black nylon, vu qu'elles semblent revenir souvent dans les discussions...

PS : Jolies tes basses Cagneu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut à tous,

depuis quelques temps je voudrais me mettre au son typé contrebasse/fretless et je me pose la question de savoir si je prends : soit une contrebasse electrique genre Stagg, NSDesign soit une basse electroacoustique fretless.

quels sont ceux qui ont testé les 2 et pourraient me conseiller un peu dans cette nouvelle approche de la basse (pour moi en tout cas), en sachant que le but n'est pas de devenir un contrebassiste à part entière, mais de pouvoir offrir à ma formation un son différent sur quelques titres préssentis à ce genres d'expériences.

j'avoue que le coté contrebasse en "jette" visuellement (enfin je trouve), la posture tout ça...mais j'ai un peu peur au vu de la taille du manche, de l'ergonomie générale de l'instru.

la basse electroacoustique offre elle des possibilités similaires, mais sans les inconvénients liés à la contrebasse, le manche est quasi le même, elle se porte de la même façon etc...

allez, je vous écoute,

merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Une basse électroacoustique n'a a priori pas vocation à imiter une contrebasse.

À part celle dont on cause sur de fil-ci.

On est dans la plupart des cas plus proche d'une guitare folk, en grand format. Ensuite on peut gagner quelque chose en montant d'autres cordes, le tout en fretless…mais j'aurais tendance à dire que si tu veux une contrebasse, prends une contrebasse. On sent que ça te tente. Le diapason est le même que sur une basse électrique (enfin, c'est l'inverse qui est vrai, bien sûr), donc il y a moyen de vite trouver ses repères. Ce n'est pas comme passer de la guitare au violoncelle, par exemple :)

Link to comment
Share on other sites

:whistle: La contrebasse n'a pas du tout le même diapason que la basse électrique; le même accord, la même tessiture, le même rôle, mais en aucun cas la même longueur de corde vibrante: 86,6 cm pour une basse (34 pouces), de 103 à 106 cm pour une contrebasse (3/4 ou 4/4).

Ah zut tu parles de la Takamine? Et bien désolé, elle ne sonne pas comme une contrebasse. Mais c'est bien entendu le must du must en electro-acoustique.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

merci Olaye pour cette réponse.

j'avais vu la takamine, mais pour un début à la fretless, je ne vais pas me peter une basse à 1500 boulettes !!

je dois voir/tester une Stagg (contrebasse electro) d'ici mardi prochain, je verrais bien les sensations que ça me procure...

je vous tiens au jus de la suite,

à+

Link to comment
Share on other sites

Y a un instrument qui donne un bon compromis entre basse électroacoustique et contrebasse... Le Ukulélé basse. Je déconne pas ça a un son particulier je te conseille d'essayer. Par contre question repère c'est ultra petit.... Mais bon.

Perso j'ai une Stagg 3/4 (contrebasse électrique). Pour le prix faut pas se priver. Et c'est franchement l'affaire de quelques semaines pour se faire à l'instrument. Et ensuite c'est que du bonheur. D'autant plus qu'il y a des possibilité de jeu sur CTB que tu n'auras nullement sur une électroacoustique, même fretteless.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir vu et entendu Jean-Marc Jafet (dans l'excellent Trio Sud) avec une Godin A4 fretless.

Il est vrai qu'il en tirait du gros son bien bien rond, du vibrato et glissés que l'on ne peut avoir sur une frettée, logique.

Mais pour moi, bien que la Takamine ou cette Godin soit des références incontestables en matière de basses acoustiques fretless, çà n'en fait pas pour autant des "faiseuses de son contrebasse".

Le son contrebasse n'est pas du rond de chez rond ou du gras de chez gras. Un contrebassiste sauf style volontairement "très typé" aura à cœur d'entendre tout le "spectre sonore" de sa grand-mère, avec des aigus distincts, des médiums où il faut et des graves imposants mais nets et non baveux.

Je fais volontairement un très gros raccourci (cliché, ce que vous voulez), mais dans l'inconscient collectif, j'ai comme l'impression que le "son contrebasse c'est: une précision fretless, tonalité à 0, jeu au doigt en bout de touche". Autrement dit un son étouffé, alors que pour moi c'est tout le contraire.

Bon, je fais mon chieur, je ne vous emmerde plus sur ce topic. Désolé. :fouet:

:drinks:

P.S.: de plus l'attaque aux doigts ne se faisant pas sous le même angle, c'est ce qui pour moi rend le son contrebasse si particulier.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Je viens de changer les cordes de ma Tanglewood...

J'ai mis des Black Nylon Fender (car les Rotosound étaient bien trop chères + de 60€ le jeu)

Franchement. Le son est vraiment super.

+ de présence.

+ de constance.

Ça sonne moins comme une guitare folk grave.

Ça sonne comme un basse.

Et puis c'est super confortable au touché. Reste à voir dans la durée...

Link to comment
Share on other sites

pour ceux qui ont suivi mes interrogations et que ça interressent, j'ai finalement opté pour une NS Design NXT 4 cordes (on va y aller doucement hein :lol: ) sunburst :bleh: .

je devrais la recevoir d'ici la fin de semaine.

plus cher qu'une stagg et autres, mais quitte à se payer un instru autant en avoir un de qualité ,non ??!!!

je vous donnearis mes impressions sur ce nouveau (pour moi) biniou.

et merci à ceux qui ont répondu et m'ont aidé dans mon choix.

Edited by sratus
Link to comment
Share on other sites

Je viens de changer les cordes de ma Tanglewood...

(...)

Ça sonne moins comme une guitare folk grave.

Effectivement, je viens d'essayer une Tanglewood, le constat est vrai : ça sonne "guitare folk grave" avec les cordes d'origine. C'est un bon instrument en tout cas, léger, confortable, son très ouvert.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...