Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 03:30 PM Share Posted November 30, 2010 at 03:30 PM J'ai bien conscience que ce sujet peut être à la limite de la pub, donc je comprendrai un intervention des modos si besoin. Un petit coup d'autosatisfaction qui en intéressera peut-être certains : après 3 ans de recherche, j'ai enfin breveté mon système de renforts de manches, et j'ai reçu le prix Artinov 2010. Une petite vidéo réalisée par la chambre de métiers pour l'occasion. Il y a quelques renseignements de plus sur mon site web, mais rien de technique pour l'instant... je donnerai des éléments quand j'aurai réglé certains problèmes de confidentialité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
growl Posted November 30, 2010 at 04:18 PM Share Posted November 30, 2010 at 04:18 PM Félicitations! Ca me rappelle un autre sujet Est-ce que le système évitera de devoir marquer son truss-rod pour constater si, oui ou non, il fait des tours sur lui même tout seul? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 04:26 PM Author Share Posted November 30, 2010 at 04:26 PM Ca non!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 30, 2010 at 04:35 PM Share Posted November 30, 2010 at 04:35 PM Méga féloches pour un super luthier! Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 30, 2010 at 04:43 PM Share Posted November 30, 2010 at 04:43 PM Super. Innovation, imagination, remise en question... Tout ce qui me plaît. Méga bravo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted November 30, 2010 at 04:52 PM Share Posted November 30, 2010 at 04:52 PM Cool Hormis sur la justesse, cela a des influences sur le son globalement ? Ca doit être intéressant tout le processus derrière pour arriver au brevet en tout cas, féloche Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 04:54 PM Author Share Posted November 30, 2010 at 04:54 PM Merci! Jan : je ne m'étendrai pas tout de suite, mais homogénéiser la hauteur des cordes améliore la justesse en permettant un réglage de compensation plus efficace, homogénéise le son dans le sens où c'est plus facile d'obtenir une certaine quantité de frise sur tout le manche, et diminue la fatigue, car les cordes sont plus basses, mais ce dernier point est soumis aux capacités de chacun. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted November 30, 2010 at 05:44 PM Share Posted November 30, 2010 at 05:44 PM Bravo Pierre-Antoine ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
grain Posted November 30, 2010 at 05:49 PM Share Posted November 30, 2010 at 05:49 PM Ca marche aussi avec les manches en alu ton système ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 06:09 PM Author Share Posted November 30, 2010 at 06:09 PM Oui! C'est basé sur un différentiel de raideur, pas sur une raideur dans l'absolu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted November 30, 2010 at 06:14 PM Share Posted November 30, 2010 at 06:14 PM Bravo PA! (et rapport à la vidéo, j'adore la façon dont ton style s'est affirmé depuis l'ouverture de ton atelier; les guitares montrées sont à tomber et ont toutes cette signature visuelle; elles sont originales, classes, et indubitablement Roiron. Chapeau!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumbo Posted November 30, 2010 at 06:26 PM Share Posted November 30, 2010 at 06:26 PM Ça donne envie d'en savoir plus !! Félicitations en tout cas. Ton banc de mise en tension m'a tapé dans l'œil aussi, ça a l'air d'être home made, tu aurais des sites/plans/ photos, car ça m'intéresse bien, mes premiers instrus je les ai fais avec truss simple et pour la planif c'est pas évident. ( je précise, je luthe en amateur ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted November 30, 2010 at 06:58 PM Share Posted November 30, 2010 at 06:58 PM Bravo Pierre-Antoine Pour le résultat mais aussi pour les heures de travail que cela a certainement nécessité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
grain Posted November 30, 2010 at 07:01 PM Share Posted November 30, 2010 at 07:01 PM Oui! C'est basé sur un différentiel de raideur, pas sur une raideur dans l'absolu. Eh bé... Chapeau en tout cas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted November 30, 2010 at 07:02 PM Share Posted November 30, 2010 at 07:02 PM Et encore t'as pas vu la méga Singlecut ! snif! Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 30, 2010 at 07:21 PM Share Posted November 30, 2010 at 07:21 PM Bravo Pierre-Antoine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted November 30, 2010 at 07:25 PM Share Posted November 30, 2010 at 07:25 PM L'a bien travaillé. Ingénieur un jour... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted November 30, 2010 at 08:04 PM Share Posted November 30, 2010 at 08:04 PM (edited) Elle est vraiment superbe cette gratte ! Félicitation pour le succès de ton invention !! C'est vrai que c'est un problème important qui restait à traiter sérieusement niveau lutherie. Attend un peu de vendre ton brevet à Gibson ou Fender ... En tout cas je confirme, le confort est exemplaire sur cette guitare. Edited November 30, 2010 at 08:04 PM by bratman Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted November 30, 2010 at 08:17 PM Share Posted November 30, 2010 at 08:17 PM A EB ça serait bien. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted November 30, 2010 at 10:06 PM Share Posted November 30, 2010 at 10:06 PM Bravo . Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 30, 2010 at 11:05 PM Share Posted November 30, 2010 at 11:05 PM bravo Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted December 1, 2010 at 07:11 AM Share Posted December 1, 2010 at 07:11 AM chapeau l'artiste Link to comment Share on other sites More sharing options...
jaydee Posted December 1, 2010 at 08:45 AM Share Posted December 1, 2010 at 08:45 AM (edited) Toutes mes féloch' P.A.R. pour ce prix... et toutes mes féloch' pour la ou les recherches que tu effectues sur la lutherie ! Cela me rappelle nos discussions en MP sur le choix des bois pour un rendu sonore ciblé et tous les paramètres de rigidité/élasticité que tu avançais déjà à l'époque ! Bravo Edited December 1, 2010 at 08:46 AM by jaydee Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted December 1, 2010 at 09:01 AM Author Share Posted December 1, 2010 at 09:01 AM Merci à tous! Effectivement j'y ai passé des heures! Bumbo : pas de plans, juste une repompée du banc Stewmac, inspiré de quelques remarques de Patrice Blanc sur son site il y a quelques années (regarde les vidéos , photos, comprend et tu refais la même chose... en plus simple!) Après, il ne faut pas se leurer non plus, ça ne permet pas de monter du 40/100 en A grave à 1mm du manche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toinoo Posted December 1, 2010 at 09:03 AM Share Posted December 1, 2010 at 09:03 AM Clap clap clap, et chapeau bas! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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