Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 03:30 PM Posted November 30, 2010 at 03:30 PM J'ai bien conscience que ce sujet peut être à la limite de la pub, donc je comprendrai un intervention des modos si besoin. Un petit coup d'autosatisfaction qui en intéressera peut-être certains : après 3 ans de recherche, j'ai enfin breveté mon système de renforts de manches, et j'ai reçu le prix Artinov 2010. Une petite vidéo réalisée par la chambre de métiers pour l'occasion. Il y a quelques renseignements de plus sur mon site web, mais rien de technique pour l'instant... je donnerai des éléments quand j'aurai réglé certains problèmes de confidentialité.
growl Posted November 30, 2010 at 04:18 PM Posted November 30, 2010 at 04:18 PM Félicitations! Ca me rappelle un autre sujet Est-ce que le système évitera de devoir marquer son truss-rod pour constater si, oui ou non, il fait des tours sur lui même tout seul?
Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 04:26 PM Author Posted November 30, 2010 at 04:26 PM Ca non!!!
Kamiko Posted November 30, 2010 at 04:35 PM Posted November 30, 2010 at 04:35 PM Méga féloches pour un super luthier!
foulala Posted November 30, 2010 at 04:43 PM Posted November 30, 2010 at 04:43 PM Super. Innovation, imagination, remise en question... Tout ce qui me plaît. Méga bravo.
Jan Posted November 30, 2010 at 04:52 PM Posted November 30, 2010 at 04:52 PM Cool Hormis sur la justesse, cela a des influences sur le son globalement ? Ca doit être intéressant tout le processus derrière pour arriver au brevet en tout cas, féloche
Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 04:54 PM Author Posted November 30, 2010 at 04:54 PM Merci! Jan : je ne m'étendrai pas tout de suite, mais homogénéiser la hauteur des cordes améliore la justesse en permettant un réglage de compensation plus efficace, homogénéise le son dans le sens où c'est plus facile d'obtenir une certaine quantité de frise sur tout le manche, et diminue la fatigue, car les cordes sont plus basses, mais ce dernier point est soumis aux capacités de chacun.
Snikpout Posted November 30, 2010 at 05:44 PM Posted November 30, 2010 at 05:44 PM Bravo Pierre-Antoine !
grain Posted November 30, 2010 at 05:49 PM Posted November 30, 2010 at 05:49 PM Ca marche aussi avec les manches en alu ton système ?
Pierre-Antoine Roiron Posted November 30, 2010 at 06:09 PM Author Posted November 30, 2010 at 06:09 PM Oui! C'est basé sur un différentiel de raideur, pas sur une raideur dans l'absolu.
Pehennji Posted November 30, 2010 at 06:14 PM Posted November 30, 2010 at 06:14 PM Bravo PA! (et rapport à la vidéo, j'adore la façon dont ton style s'est affirmé depuis l'ouverture de ton atelier; les guitares montrées sont à tomber et ont toutes cette signature visuelle; elles sont originales, classes, et indubitablement Roiron. Chapeau!)
bumbo Posted November 30, 2010 at 06:26 PM Posted November 30, 2010 at 06:26 PM Ça donne envie d'en savoir plus !! Félicitations en tout cas. Ton banc de mise en tension m'a tapé dans l'œil aussi, ça a l'air d'être home made, tu aurais des sites/plans/ photos, car ça m'intéresse bien, mes premiers instrus je les ai fais avec truss simple et pour la planif c'est pas évident. ( je précise, je luthe en amateur )
Dams Posted November 30, 2010 at 06:58 PM Posted November 30, 2010 at 06:58 PM Bravo Pierre-Antoine Pour le résultat mais aussi pour les heures de travail que cela a certainement nécessité.
grain Posted November 30, 2010 at 07:01 PM Posted November 30, 2010 at 07:01 PM Oui! C'est basé sur un différentiel de raideur, pas sur une raideur dans l'absolu. Eh bé... Chapeau en tout cas
Kamiko Posted November 30, 2010 at 07:02 PM Posted November 30, 2010 at 07:02 PM Et encore t'as pas vu la méga Singlecut ! snif!
totorbass Posted November 30, 2010 at 07:21 PM Posted November 30, 2010 at 07:21 PM Bravo Pierre-Antoine.
Jazz Ad Posted November 30, 2010 at 07:25 PM Posted November 30, 2010 at 07:25 PM L'a bien travaillé. Ingénieur un jour...
bratman Posted November 30, 2010 at 08:04 PM Posted November 30, 2010 at 08:04 PM (edited) Elle est vraiment superbe cette gratte ! Félicitation pour le succès de ton invention !! C'est vrai que c'est un problème important qui restait à traiter sérieusement niveau lutherie. Attend un peu de vendre ton brevet à Gibson ou Fender ... En tout cas je confirme, le confort est exemplaire sur cette guitare. Edited November 30, 2010 at 08:04 PM by bratman
totorbass Posted November 30, 2010 at 08:17 PM Posted November 30, 2010 at 08:17 PM A EB ça serait bien.
jaydee Posted December 1, 2010 at 08:45 AM Posted December 1, 2010 at 08:45 AM (edited) Toutes mes féloch' P.A.R. pour ce prix... et toutes mes féloch' pour la ou les recherches que tu effectues sur la lutherie ! Cela me rappelle nos discussions en MP sur le choix des bois pour un rendu sonore ciblé et tous les paramètres de rigidité/élasticité que tu avançais déjà à l'époque ! Bravo Edited December 1, 2010 at 08:46 AM by jaydee
Pierre-Antoine Roiron Posted December 1, 2010 at 09:01 AM Author Posted December 1, 2010 at 09:01 AM Merci à tous! Effectivement j'y ai passé des heures! Bumbo : pas de plans, juste une repompée du banc Stewmac, inspiré de quelques remarques de Patrice Blanc sur son site il y a quelques années (regarde les vidéos , photos, comprend et tu refais la même chose... en plus simple!) Après, il ne faut pas se leurer non plus, ça ne permet pas de monter du 40/100 en A grave à 1mm du manche.
Toinoo Posted December 1, 2010 at 09:03 AM Posted December 1, 2010 at 09:03 AM Clap clap clap, et chapeau bas!
Recommended Posts