alauth Posted October 14, 2010 at 12:59 AM Share Posted October 14, 2010 at 12:59 AM (edited) Salut à tous Je commence à sérieusement avoir un son précis en tête mais j'ai du mal à l'obtenir sans un gros problème technique dont j'ai du mal à cibler l'origine. Je joue donc sur une Fafner premier modèle, un 4x10 EBS et une Epiphone Thunderbird ou une BC Rich Beast. Basiquement, j'ai un son qui ressemble à ça : http://www.brownbearrecording.com/files/warinside/M88%20Fafner.mp3 Pour arriver à cette distortion, je pousse le gain aux 3/4 et le drive de la tête à fond. Lorsque je joue aux doigts, pas de problème, le son a une belle distortion avec du grain, pile ce que je cherche. Le problème vient lorsque je slappe. Quand je fais claquer une corde (principalement les cordes aigues), j'obtiens un son atroce plus proche du 'bzoiiiiiing' distordu que d'une note de basse. Après une demie seconde de ce son atroce, la note 'normale' revient progressivement. Ce son bizarre est accompagné d'une grosse baisse de volume. On l'entend un tout petit peu sur les quelques notes de slap de l'extrait audio mais c'est beaucoup beaucoup plus gênant maintenant (j'ai pas mal modifié mes réglages depuis l'enregistrement de ce son). J'ai au début pensé que ça venait du réglage de ma basse mais dans la mesure où le problème ne se fait pas sentir en son clair et qu'il est le même sur la Thunderbird (passive) et sur la BC Rich (active), je pense qu'on peut écarter un problème venant de la basse. Maintenant, je ne sais pas à quel endroit se situe mon problème. Est-ce la lampe dans laquelle je rentre trop fort ? Est-ce le gain d'entrée qui pose problème ? L'ampli est joué à environ 0,7/11 au niveau du master, l'ampli de puissance pourrait-il mal supporter le fait d'avoir autant de gain en préamplification et si peu de puissance utilisé sur la section d'amplification ? Je précise que le problème est le même avec la lampe d'origine de ma tête (qui doit donc être bien rincée) et une lampe neuve que je viens d'acheter. Si quelqu'un a une idée soit de protocole de test pour trouver d'où vient le problème, soit de la nature du problème, je suis preneur ! Ça doit être un phénomène électroniquement compréhensible mais je ne suis pas assez calé pour y voir clair... Merci Arthur Edited October 14, 2010 at 01:02 AM by alauth Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 14, 2010 at 01:30 AM Share Posted October 14, 2010 at 01:30 AM Ca sent plutôt le compresseur qui pompe comme un fou pour éviter la distortion. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted October 14, 2010 at 02:10 AM Author Share Posted October 14, 2010 at 02:10 AM Pourtant, le compresseur n'est pas enclenché et je doute que ce soit lui qui soit à l'origine du "bzoiiiing". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted October 14, 2010 at 04:53 AM Share Posted October 14, 2010 at 04:53 AM Peut être devrais-tu justement en mettre un avant de rentrer dans l'ampli? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChTBoner Posted October 14, 2010 at 06:24 AM Share Posted October 14, 2010 at 06:24 AM + 1 avec cagneu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 14, 2010 at 07:01 AM Share Posted October 14, 2010 at 07:01 AM Tu slappes avec le drive à fond??? C'est curieux. Perso j'ai un problème du genre avec le mode vintage de ma valvedrive, mais tout le temps. En effet la solution semble être de compresser en entrée de manière à ce que tes pics ne dépassent pas le signal de ton jeu aux doigts où tout va bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
haborym Posted October 14, 2010 at 05:30 PM Share Posted October 14, 2010 at 05:30 PM + 1 avec cagneu +2! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sammael Posted October 14, 2010 at 05:36 PM Share Posted October 14, 2010 at 05:36 PM roa, ce son de salope que t'as pas! putain j'avais le son à fond quand j'ai lancé l'écoute, j'ai sursauté comme une merde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted October 14, 2010 at 05:39 PM Share Posted October 14, 2010 at 05:39 PM t'as un super son mais une basse pas juste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted October 14, 2010 at 09:27 PM Share Posted October 14, 2010 at 09:27 PM au fait Je commence à sérieusement avoir un son précis en tête , et une tète précise en son? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted October 14, 2010 at 09:56 PM Share Posted October 14, 2010 at 09:56 PM A mon avis et d'après le schema, utiliser le gain au 3/4 et ensuite rajouter beaucoup de drive est un mauvais calcul. Si tu veux aller plus vite pour flinguer le préamp, met une basse avec un niveau de sortie important genre Vigier La preuve l'histoire de la baisse de volume et le reste provient probablement ( a mesurer pour être sûr ) d'une trop grosse amplification et d'un gain global poussé au delà du raisonnable. Un des amplis-OP doit travailler hors gamme. Essaie d'enrengistrer en même temps en line out et tu verra si c'est la partie préamp ou puissance qui aime pas trop cela. Tout ce que je peux te dire, c'est que certaines Fafner sont fragiles, j'en ai reparé plusieurs et typiquement ton utilisation est hors contexte par rapport a ce qu'a prévu le concepteur de l'ampli. Ca peut probablement supporter quelques temps, mais je tenterais pas l'expérience en concert. Les baisses de volume sont jamais innocentes, surtout avec le compresseur sur off. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted October 14, 2010 at 10:22 PM Author Share Posted October 14, 2010 at 10:22 PM Ok, vos avis confirment ce que je pensais. Jan, ton idée de choper le line out n'est pas bête, je vais essayer. C'est parti pour une grosse séance de tests son Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 15, 2010 at 06:56 AM Share Posted October 15, 2010 at 06:56 AM Peut-être qu'une Valvedrive te permettrait d'avoir le son que tu aimes en ménageant plus ton ampli? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FabtheSabre Posted October 15, 2010 at 07:12 AM Share Posted October 15, 2010 at 07:12 AM (edited) Effectivement, ton son est bien sympa. Typiquement le genre de son qu'on pourrait trouver sur une tête complètement à lampes bien pousser. A la différence qu'un préamp style SVT ou Mesa400, tu n'as pas d'ampli op, mais que des lampes de préamp. Donc pas de problème pour pousser le gain et avoir un son bien crade à souhait sans soucis technique, puisque les lampes, contrairement aux amplis-op qui travaillent à leur limite, voir juste au-dessus, te feront juste de jolies harmoniques, et non une saturation dégueu comme tu as l'air de rencontrer en slap. Malheureusement, comme j'ai pu le constater sur des préamps/pédales hybrides comme la H&K TubeFactor ou la Valvedrive, le son est sympa, mais pose problème lorsque tu pousses trop le gain. Et c'est pile poil au réglage qui plait, puisque pousser, que les ennuis arrivent. J'avais opté pour la solution de changer les ampli-op. Solution peu coûteuse et peu risquée sur une pédale. Cependant, même si j'avais réussi à améliorer sensiblement les choses, ça restait en-dessous de ce que j'attendais. Sur une tête d'ampli, ça ne doit pas trop poser de problèmes à condition de bien choisir les références et de faire ça soigneusement. Enfin, pour moi, au final, ça s'est fini avec une Mesa 400+ -> http://www.myspace.com/personnenedanse (c'est pas moi du tout , mais le bassiste utilise une 400+ avec un réglage poussé, et en plus, Doppler, c'est bien ) PS: attention hein! mon intention n'est nullement un débat lampes/transistors, mais juste un retour d'expérience. Edit: @Jan: pardonnes mon ignorance, mais comment on peut "flinguer" un préamp ??? Edited October 15, 2010 at 07:16 AM by FabtheSabre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tonio Posted October 15, 2010 at 08:51 AM Share Posted October 15, 2010 at 08:51 AM (edited) Est ce que tu charges beaucoup ton égalisation en Haut medium/aigus ? Si oui, je pense que le problème peut venir de là: Aux doigts ça passe parce que l'attaque fait ressortir beaucoup moins d'aigus mais alors quand tu passes en slap (particulièrement sur les tirés), l'attaque est très riche en aigus et du coup ça te fait un son super crado à l'attaque. Pour la baisse de volume, Les spécialistes pourraient peut-être nous dire si ça ne peut pas venir d'une compression naturelle de la lampe sur cet excès d'aigu justement ? Je te conseille donc d'investir dans un petites pédales d'égalisation que tu enclencheras quand tu slap afin d'avoir des aigus un peu moins criards. Peut-être aussi qu'un compresseur pourrait faire l'affaire pour limiter le "Push-up" de l'attaque. Edited October 15, 2010 at 08:52 AM by tonio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted October 15, 2010 at 12:11 PM Author Share Posted October 15, 2010 at 12:11 PM Oui, j'ai les aigus à fond et le bouton Hi enclenché Une pédale juste pour le slap ne collerait pas puisque je cale souvent quelques notes de slap à droite à gauche et qu'il faut que celles là s'entendent, pas que les passages où je ne suis QUE en slap Je vais faire des tests avec des gains différents, de la compression, moins d'aigus etc pour essayer de localiser le problème. Merci de vos avis encore une fois, je vous transmets les résultats de mes tests dimanche soir ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
linn134 Posted October 15, 2010 at 01:48 PM Share Posted October 15, 2010 at 01:48 PM T'aurais jamais eu ce genre de souci avec du matériel allemand de qualité, genre Behringer/Bugera... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted October 15, 2010 at 02:09 PM Author Share Posted October 15, 2010 at 02:09 PM Hu hu hu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted October 16, 2010 at 01:26 AM Share Posted October 16, 2010 at 01:26 AM je pense comme totor : baisse le gain et trouves toi une bonne pédale d'overdrive à mettre avant, t'éviteras de flinguer ta fafner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted October 16, 2010 at 02:02 AM Author Share Posted October 16, 2010 at 02:02 AM Sinon, j'avais pensé à jouer sur un ampli guitare avec un cab basse. Vous pensez que tester l'ENGL Powerball de mon guitariste avec ma basse, ça risque de le flinguer ? (en faisant gaffe aux impédances bien sûr) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted October 16, 2010 at 05:37 AM Share Posted October 16, 2010 at 05:37 AM Pas de basse dans un HP guitare! Dans un ampli guitare sur un baffle basse, OK. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lenhny Posted October 16, 2010 at 10:16 AM Share Posted October 16, 2010 at 10:16 AM ouaip, et tu peux passer à la biamp si on continue l'idée. (pédale à 2 sorties vers 2 amplis (basse et gratte) réglés différement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted October 17, 2010 at 01:42 AM Author Share Posted October 17, 2010 at 01:42 AM J'y ai pensé aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted October 17, 2010 at 08:39 AM Share Posted October 17, 2010 at 08:39 AM Tu n'auras jamais un son comme ça avec un ampli guitare. Ta disto est très limités et tout dans les graves, presque un signal carré mais blindé d'harmoniques. Les amplis guitare donnent dans l'overdrive et la satu medium. Il te faut plutôt une bonne pédale, pas tout à fait fuzz mais presque. Un truc genre ProCo RAT ou MXR BlowTorch. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted October 17, 2010 at 09:13 AM Share Posted October 17, 2010 at 09:13 AM Ou la Jose Phuzz de chez Mazzette, voire la jesaispluscomment de chez Z-Vex (holy mamuth ?). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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