Jump to content

Si Vous Devez Choisir Un Album De Jazz Fusion ?


Kamiko

Recommended Posts

Bon allez, cette année j'me fais plaisir :lollarge:

J'me prend un bon vieux CD de Fusion qui pète sa maman !

De l'ancien ou du nouveau ?

Après avoir bien farfouillé sur le net, voici ma p'tite sélection:

jokari.JPG

- Cet album de Jacques Pirotton, guitariste Belge, est accompagné par l'excellent Benoit Vandrestrataen à la basse! Son jeu et son timbre rappelle celui de Jaco Pastorius mais il est plus swing, une super maitrise ! Vous pouvez écouter des extraits ici: Jacque Pirotto - Jokari

- L'album Soty du même Belge (:p)a l'air pas mal du tout aussi ! soty.JPGSoty

- Un album live de Weather Report qui dépote tout ? Lequel ? Mais j'ai peur de subir le décalage Quadraturesque à la Oil, Lilic, Yardie, Big et cie :lollarge:

- Electric Side de Biréli Lagrène ? bireli-lagrene-electric-side-cover.jpg Ça a l'air de groover grave !

- Hadrien Feraud son album solo, qui sérieusement, a l'air de tuer grave! 3460503690721.jpg

Alors alors, si vous aviez 20 euros tout de suite dans les pognes, vous prendre quoi ? :lollarge:

:wink:

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si tu l'as pas encore, sans hésitation, le dernier album de SIXUN PALABRE.

Sinon hopeful de Electro Deluxe, indispensable.

Et puis sinon y'a le dernier Mike Stern qu'est bien, BIG NEIGHBORHOOD, avec Steve Vai (!?) sur quelques morceaux.

Sinon bah nettement moins jazz, et moins fusion, carrément le dernier de Steve Vai sinon quoi : WHERE THE WILD THINGS ARE ça joue ...

Pour du Féraud, entre son album solo et Electric Side de Biréli, prends plutôt le Biréli pour commencer. C'est bon ça. L'album solo de Féraud c'est un peu plus "expérimental" (limite démo).

Link to comment
Share on other sites

Le Palabre je l'ai déjà, j'ai été un peu déçu je t'avoue, je m'attendais à plus grandiose, leur DVD est beaucoup mieux, plus impressionnant, plus de grooves, de solos tout ça :p

Mike Stern, j'aime pas top son style, j'en ai peu écouté aussi. Mais ça m'a pas bien marqué à vrai dire.

Electro Deluxe, ouai, bof, mode chieur moi en fait :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Pour du Féraud, entre son album solo et Electric Side de Biréli, prends plutôt le Biréli pour commencer. C'est bon ça. L'album solo de Féraud c'est un peu plus "expérimental" (limite démo).

+10

J'ai les 2 et l'album solo de Féraud est vraiment trop chargé.

Je préfère largement ce qu'il fait avec Biréli.

Link to comment
Share on other sites

Sadao Watanabe Album : One for you Sadao and Bona live

avec Richard Bona C'est un import japonnais pas facile à trouver mais excellent.

Larry Coryell Album : Spaces Revisited

Avec Bireli Lagrene, billy Cobham, et Bona encore...

Lounge Lizards

Voice of Chunk ou Live in Tokyo par exemple

....

Bon je sais c'est pas facile à trouver vu que ce ne sont pas des nouveautés

Link to comment
Share on other sites

Et les albums de Hancock de sa période Funk tu les as ? Head Hunters , man child, secret en plus c'est du ptit prix

Weather report, les must :

Mysterious traveller, tale spinning, Black market, Heavy weather, mr gone, night passage, vulcano for hire

Yellow jacket : Politics, Four corners

Steps : Steps Ahead, modern times puis les Brecker Brothers

Sans oublier bien sur l'incontournable Miles: de In a silent way à Amandla :angel:

Pour moi çà c'est de l'incontournable de la fusion

Link to comment
Share on other sites

Celui-ci: Rido Bayonne Live, enregistré en direct dans un DAT, avec Etienne M'Bappé à la basse et notre Mumule' au violon solo et "rythmique", voire doublant les cuivres aussi, etc etc! :bleh::wink:

Ce n'est pas "jazz fusion" ( quoique, par moment, si! ), mais rien que le métissage de tous ces styles de musique est monstrueux!

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Celui-ci: Rido Bayonne Live, enregistré en direct dans un DAT, avec Etienne M'Bappé à la basse et notre Mumule' au violon solo et "rythmique", voire doublant les cuivres aussi, etc etc! :bleh::wink:

Ce n'est pas "jazz fusion" ( quoique, par moment, si! ), mais rien que le métissage de tous ces styles de musique est monstrueux!

C'est du bon ça !! Merci

Mais il est où mumule?

Rido Bayonne, compositions, arrangements, direction & vocal

Fabrice Adam, trompette

Pierre Chambrèle, trombone

Nicolas Guéret, saxophone

Jean-Christophe Rouet, violon

Hubert Le Tersec, piano

Etienne M’Bapé, basse

Xavier Mertian, vibraphone

Christian Templet, batterie

Guillaume Kervel, steel drum

Gérard Carocci, percussions

Angeline Annonier, Béatrice Roy & Isabel Gonzalez, chant

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

"Bright size life" de Metheny-Pastorius?

J'ai vu qu'on parlait de Steps Ahead - je te conseille un excelent album "Vibe".

Il est très différent des albums précédents, il s'éloigne vraiment de leur son "standard" porté par Michael Brecker/Mike Stern/Don Grolnick qui ne sont plus là.

Link to comment
Share on other sites

Kamibouille, tu fais comme tu veux mais si c'était moi, je laisserais tomber le dernier Bireli, le Feraud et j'irais aux sources.

Si tu n'as pas Sweetnighter de Weather Report (avec Miroslav Vitous à la basse), tu le prends. Comme il doit être donné sur 'mazon, tu peux en prendre d'autres.

Comme il a dit agrume, tu prends du Heahunters avec Hancock (je dirais Thrust ou Secrets d'abord).

En subisidiaire : Blue Matter de J. Scofield.

Pasto(, j'espère que t'en as déjà. Sinon, celui avec Metheny (Bright Size Life).

Tu nous diras.

Link to comment
Share on other sites

Porks SHOP c'est Uzeb + Lockwood...jamais vu du Caron aussi bon à la Basse...bon je radote :lollarge: Et je parle même pas de Michel et de ses slides de Gratteux pourri :lol2:

Cet album tue sur place, danger, à éviter d'écouter sous peine de BASSE :unsure:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Salut voisin,

Question WEATHER REPORT en live j'ai un DVD du concert de montreux... t'auras qu'à passer à la maison

et puis Domino theory, à mon avis le meilleur, mais pas en live.

Sinon, un autre voisin (de Givors je crois) Gilles Coquard

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas dans quoi on peut placer Magma (personne ne sait je pense) mais pas dans le jazz fusion à mon avis.

Pat Metheny 80/81 est à mon avis le meilleur album réalisé dans le genre. Technique sans être gratuit, lissé sans être monotone et les morceaux ont une vraie prsonnalité.

Link to comment
Share on other sites

80/81, c'est un bel album mais à part deux ou trois titres, c'est pas vraiment fusion non plus. Faut dire qu'avec Haden-De Johnette à la rythmique, c'est pas trop le style, même s'ils savent sortir du jazz-jazz. Et sinon, les longues plages de gratte acoustique, pas sûr que ce soit fait pour Kamigroove.

Pour du Metheny en fusion, j'irais plutôt du côté de Bright Size Life, déjà cité. Sinon, Travels est très bon pour qui n'est pas allergique aux claviers de Lyle Mays.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Le genre est tellement vaste ... :)

Kami', tu peux fouiner dans les playlists jazz-fusion de 'mazon et écouter des extraits.

Sinon, en parlant de monuments, obligatoire si tu l'as pas : Spectrum de Billy Cobham. Tu peux même en acheter deux.

B000056O5M.08.MZZZZZZZ.jpg

Tu me remercieras une autre fois.

Si tu veux passer pour un original branché dans les boîtes de Saint-Paul, écoute Passport, groupe allemand qui a pas mal pompé sur Hancock et sur Weather Report. Faut faire gaffe, y a du déchet.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et mon Pirotton tout le monde s'en tape ? :lollarge:

J'ai un bon de 5 euros au Forum, héhé.

Mon pote pianiste va passer avec du fusion bien "world" (jazz rock à influence Iranienne et cie)

Je pense que je vais prendre le Biréli, j 'adore le jeu de Feraud, c'est moderne, et ça a l'air de groover grave sa reum la chaude ! :lollarge:

Pour Weather la période Alphonso Johnson et Bailey m'intéresse plus que la Jaco.

Ultramarine j'arrive pas à en dégoter grr -_-

A voir je vous tiens au jus :p

Link to comment
Share on other sites

Le Billy je l'ai, je l'aime pas trop, du moins je l'ai survolé que deux fois.

Les Weathers j'ai tout!

Les Yellow Jackets aussi.

Sanborn aussi même si y'a beaucoup de ziques qui puent le friques ! (ou les plans resto lol))

Return To forver j'ai tout aussi

Tout comme la Disco d'Herbie Hancock période fusion.

Pat Metheny c'est super intéressant, j'étais tombé dessus sur Concert tv.

Quant à Tribal Tech je suis très curieux ! Je vais y jeter plein d'oreilles dessus ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...