Jump to content

Si Vous Devez Choisir Un Album De Jazz Fusion ?


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas que cela puisse s'appliquer aux 2 albums que j'ai cités car je leur trouve de la créativité, du groove, de la mélodie, de l'interprétation, etc... mais c'est très subjectif et je me trompe peut-être B)

Salut,

je ne pense pas que tu te trompes Gaffophone (ton pseudo est déjà tout un programme !!). Si tu trouves tout ça dans les albums que tu cites, tant mieux pour toi.

L'expression "ta mère fait des gammes" fait référence au versant démonstration technique du jazz fusion qui ne me sciet pas des masses. Ou alors il faut que l'artiste aille super loin comme Steve Coleman ou certains projet de ce gros malade de John Zorn ! On peut très bien faire du jazz ouvert sans forcément être super technique. Après c'est une question de goût évidemment !

Pour répondre à Kamiko : tu as l'inusable "The Chicken" (le premier qui dit de qui ? a un gage ...) ou alors "Full Nelson" de Miles Davis.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà une bonne playlist, mais par pitié, "chicken" jamais jamais !! :lol:

Je la hais ! nyark !

:lollarge:

C'est pas vraiment fusion, plutôt gros jazz groovesque, mais ça dépote !

c583241i007.jpg

J'arrive pas à le trouver, faut dire que j'ai pas chercher des masses, mais il a l'air de péter sa grand mère la chaude !!!

Link to comment
Share on other sites

Que des quadras quincas ici ? C'est vos dernières cartouches ? :p

Vous m'avez pas cité Brian Bromberg, Jeff Lorber, Adam Nitti, Victor Bailey ^^ !

Les deux albums de Scofiedl , loud jazz et blue matter ont l'air géniaux de concentré fusion!

Tout ça a digérer, sans compter le gros death metal qui tâche du fion :lol:

Shakatak aussi génial ! Smooth sur les bords mais super jeu !

Link to comment
Share on other sites

Hé dis donc, je suis né après 1970 moi !

Tu peux aller chercher du côté d'Electrodeluxe avec Mr Freeze (si tu as une chanteuse sous la main) ou encore Point G (aussi avec une chanteuse mais pas pour les mêmes raisons ... désolé ...). Je crois que Paowz a laissé des transcriptions dans le topic Tablatures faites maisons. Plus récement tu as Diarreah de Triphasic, et comme c'est vendredi, je met la vidéo :

Dans les deux albums que Brandford Marsalis a fait sous le nom de Buckshot Lefonque (qui était en fait un pseudo utilisé par Monk quand il allait faire du rythm'n'blues incognito ...) tu trouveras deux trois trucs à piocher je pense.

a+

EDIT : je viens de me rendre comtpe que c'est peut-être un peu trop tard pour demain ...

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Ben y'a le thème vers 1:13 puis solo de Llibert Fortuny au sax, après il y a le solo de Gary Willis, un peu de batterie puis reprise du thème à 7:00 environ ... plus sérieusement moi j'adore, surtout le côté bordel savamment organisé. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher, voire détester, surtout avec le travail un peu bizarre que le señor Fortuny fait avec le son du sax !

Aller, encore plus pire, John Zorn Electric Massada (avec Marc Ribot à la guitare) :

Bon, on dévie un peu !

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Ah mais là ça n'a rien à voir, c'est musical, il y a une ambiance mise en place avec la sauce qui monte et un peu de bordel quand il faut.

Par contre les trucs comme Triphasic, c'est uniquement technique à mes oreilles. J'y vois un intérêt en cours de solfège par exemple, mais c'est tout :p

Plus sérieusement, c'est surtout le fait de faire ça tout le long d'un album qui à mon sens fait perdre toute musicalité à ce genre de fusion (pour en revenir au sujet parce que c'est vrai qu'on dévie un peu, désolé :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Salut,

m'enfin c'est bien Triphasic ... en tout cas moi z'aime bien.

Plus sérieusement, mon attachement à ce groupe américano-catalan est aussi sentimental. Il reproduit très bien, à mes yeux, l'énergie, le foisonnement, la pulsion de la magnifique cité de Barcelone d'on se groupe est originaire (au moins pour David Gomez et Llibert Fortuny, Gary Willis vient de l'Arkansas je crois !). De plus, il y a une utilisation des boucles et une recherche de sonorités qui me paraissent intéressant.

Bon éviter de polluer ce topic avec mon amour de ce groupe, je vous mets le lien vers un topic où il y a beaucoup de choses déjà : Triphasic.

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Celui-ci: Rido Bayonne Live, enregistré en direct dans un DAT, avec Etienne M'Bappé à la basse et notre Mumule' au violon solo et "rythmique", voire doublant les cuivres aussi, etc etc! :bleh::wink:

Ce n'est pas "jazz fusion" ( quoique, par moment, si! ), mais rien que le métissage de tous ces styles de musique est monstrueux!

Bonjour, qui est ce musicien que tu appelles Mumule? Je connais un peu les violonistes qui sont passés chez Rido et ce surnom ne m'évoque rien....

Link to comment
Share on other sites

Sers-toi :

CDs.jpg

(j'viens de déménager, j'ai fait un tas contre le mur pour revérifier que j'ai bien rippé tous mes CDs, et je finis de scanner toutes les pochettes ; sur 500 CDs je dois en avoir bien 450 de jazz fusion B) )

Et j'en profite pour réécouter des trucs que j'avais un peu oublié, histoire de voir où je vais ranger mes CDs (entre les colonnes à portée de main sur ma table d'ordi, ou la colonne près de la basse, ou le plus gros planqués dans le meuble télé).

Et là c'est Chick Corea Elektric que je redécouvre avec un bonheur hallucinant, notamment Eye of the Beholder de 1988. À l'époque pour beaucoup c'était du jazz fusion limite pénible, mais pour moi aujourd'hui c'est juste devenu un véritable classique, un indispensable. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je conseille plus que chaudement le nouveau projet de JASON LINDNER;

electro jazz hip hop.

Complètement monstrueux

ca s appelle NOW VS NOW.

c'est juste génial.

On voit une nouvelle scene arriver qui à vraiment digéré la culture electro et la recherche de son et la mixe avec un groove,et une harmonie jazz.

je te conseil chaudement d'aller fouiner du cote de wayne krantz et jeff lee johnson si tu veux écouter des gars qui font le son actuel et qui mutent.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 2 months later...

Pas évident que ça à écouter ces albums de jazz fusion speaciale steak tartare poêlés !

En ce moment je tourner avec les trois derniers de Mac Lauglin, Travels et Bright size life de Metheny, The funks stops here de Clarke/Jackson

Pour moi ces musiciens excellent dans la fusion avec le swing jazz, je suis mega fan :

http://http://www.youtube.com/watch?v=DzWJfDa9sEo&feature=youtu.be

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...